Bordeaux sportif : quels sports, et où pratiquer son activité à Bordeaux

Photo Bordeaux sportif : quels sports, et où pratiquer son activité à Bordeaux ©

 

Bordeaux est une ville dynamique et sportive. Pas de danger que les Bordelais prennent trop d’embonpoint, car ici en ville il y a de quoi faire de l’exercice… Pour les amateurs de course à pied, de foot ou de basket, de roller ou de skate, mais aussi les nageurs en manque d’eau l’hiver, Bordeaux offre toutes les possibilités sportives à ses habitants. Petit guide pratique pour se mettre au sport à Bordeaux

Le footing à Bordeaux

Le footing, c’est l’activité qui l’emporte partout en ville. Un sport facile d’accès, qui se pratique partout et permet de s’entretenir à toute heure du jour et de la nuit, sans avoir besoin de beaucoup de matériel : une paire de basket. Par contre, il faut un minimum d’entraînement pour rester en forme et gagner en endurance ! Pour se motiver, sachez que Bordeaux est une ville sympa pour sortir courir tout en prenant l’air, et au passage, admirer la ville !

Où faire son footing à Bordeaux ?

  • Les quais de la Garonne de la Porte de Bourgogne au pont Chaban Delmas, un beau parcours au bord de l’eau bien connu des Bordelais…

  • Le Parc Bordelais pour faire sa boucle dans la verdure.

  • L’Avenue Thiers et le Jardin Botanique pour une belle ligne droite.

  • Le Domaine de la Burthe – Floirac pour se dépayser.

  • Le Bois de Burck à Mérignac.

Faire du skate et du roller à Bordeaux

Skate et roller sont deux activités purement urbaines. Et Bordeaux n’échappe pas à la règle et accueille de nombreux riders. Si chacun possède ses coins pour skater, une série de marchés, un bâtiment à l’architecture parfaite, une place, il est aussi toujours possible de rejoindre d’autres adeptes de skate et de roller sur les différents skateparks de Bordeaux. Choisissez vos heures en fonction de l’affluence et de votre niveau de ride.

Où faire du skate et du roller à Bordeaux ?

  • Skatepark des Chartrons - quai des Chartrons

  • Skatepark Hangar Darwin - quai de Queyries

  • Skatepark Caudéran - Place Eugène Gauthier

Faire du vélo à Bordeaux

Bordeaux est une ville qui s’ouvre toujours davantage au vélo. Outre la petite balade en deux roues pour prendre l’air, il est possible de pousser un peu sur les pédales et de s’offrir de beaux parcours cyclables à Bordeaux et dans les environs, avec plusieurs parcours, sept au total, tracés et planifiés sur près de 160km ! De quoi se faire les mollets et donner un peu de sueur…

Les meilleurs itinéraires vélo de Bordeaux :

  • La Grande traversée des ponts, les deux rives de Bordeaux, 29km

  • De vert et de pierre, circuit vélo découverte de Pessac et Mérignac, 21km

  • Entre parcs et vignes, itinéraire vélo dans le sud de Bordeaux, 34km

  • La campagne au coeur de la ville, pédaler rive droite à Bordeaux, 29km

Nager à Bordeaux

Certes Bordeaux n’est pas au bord de la mer, mais il n’est pas forcément nécessaire de rejoindre l’océan Atlantique pour se baigner en ville. Bordeaux possède plusieurs très bonnes piscines pour faire des brasses et des longueurs, et même des espaces de baignade en plein air pour les beaux jours ! Une activité sportive idéale lorsque le soleil bordelais se met à briller plus fort en été.

Où nager à Bordeaux ?

  • Piscine Judaïque - Jean Boiteux avec un bassin de 25m

  • Piscine du Grand-Parc, pour son cadre agréable

  • Piscine Tissot, sympa en famille

  • Piscine Stéhélin, ouverte en été car son bassin est en extérieur !

  • La plage de Bordeaux-Lac : LA plage de Bordeaux 

Le Parc des sports Saint-Michel 

Sur les berges de la Garonne, c’est un lieu bien connu des Bordelais pour pratiquer le sport. Ici, ce n’est pas une activité mais plusieurs qui sont réunis dans ce parc des sports Saint-Michel : au choix, vous pouvez jouer au basket sur le playground, au foot sur le city stade, au beach volley sur le terrain de sable, et même à la pelote basque grâce au fronton.

Randonner à Bordeaux

Ce n’est pas parce que l’on est en ville qu’il ne faut pas randonner. Alors on enfile ses grosses chaussures de marche, on empoigne ses bâtons, et c’est parti pour les différents tronçons du GR Bordeaux Métropole, un chemin de grande randonnée de 160km au total qui file dans et autour de Bordeaux. Rive gauche et rive droite de la Garonne, choisissez vos tronçons et suivez les balises qui vous indiquent le chemin !

Faire du sport l’été à Bordeaux : le Quai des sports

Une initiative à signaler à Bordeaux pour tous ceux qui souhaitent se mettre en forme avec le beau temps, avant de partir à la plage… Quai des sports, c’est une action de la ville de Bordeaux chaque été qui propose au Parc des sports Saint-Michel des dizaines et des dizaines d’activités sportives en libre accès, c’est à dire gratuitement ! Au programme : basket, volley, danse, tennis, sandball, etc, etc...



En savoir plus sur Bordeaux: si vous souhaitez réserver un hotel à Bordeaux (photos, avis, promos...), un séjour à Bordeaux, une activité à Bordeaux (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Bordeaux .