Tourisme au Maroc

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme au Maroc

Volubilis, ruines au Maroc

Un arrêt à Volubilis au Maroc, tout près de Meknès, est indispensable pour admirer de splendides mosaïques malheureusement non protégées du soleil, du vent et des nombreux touristes qui les foulent. Volubilis est un site de ruines romaines les plus importantes du Maroc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Un conseil, cependant : Il est préférable, si la visite est effectuée en été, d’atteindre la fin de l’après-midi afin de profiter entièrement du site car il n’est pas ombragé et il y fait une chaleur écrasante. Le temps nécessaire pour une visite complète de ce site est de deux heures. Les nombreux vestiges permettent de s’imaginer la grandeur et la beauté de l’endroit, qui a connu son heure de gloire vers l’an 40 avant JC grâce aux Romains.

Circuits et itinéraires au Maroc

Le Maroc est une des destinations la plus prisée des touristes français, vous aurez donc le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Pour une semaine vous pourrez trouver des circuits classiques à partir de 500 euros, les circuits en dehors des sentiers battus ou dans des hôtels plus prestigieux sont un peu plus chères. Les deux circuits les plus classiques au Maroc sont les villes impériales et le sud marocain. Le circuit des villes impériales comprennent généralement, avec quelques variantes, Marrakech, Fes, Meknes, Rabat et Casablanca. Ces circuits comprennent généralement beaucoup de visites, de balades dans les villes impériales, dans les souks, des repas et des spectacles folkloriques. Les circuits dans le grand sud marocain comprennent généralement, avec des variantes, des visites au départ d'Agadir ou de Ouarzazate, du Haut Atlas, du désert, des oasis, de palmeraies (vous passerez par exemple par Zagora, Tazzarine, Alnif, Erfoud, Jorf, tineghir...). Beaucoup de circuits, en générale de plus d'une semaine, combine les villes impériales (ou quelques villes impériales) et le sud marocain. Si vous voulez moins bouger au Maroc concentrez vous sur Marrakech et ses environs (Essaouirra, Ouarzazate, Agadir...). Vous pourrez également partir dans le nord du Maroc, au départ de Tanger. Le nord du Maroc est moins connu et plus étonnant pour les voyageurs, en effet vous pourrez voir des paysages de plaines et de montagnes ou les palmeraies côtoient de forêts de chênes. Vous pourrez choisir des circuits en dehors des sentiers battus exclusivement dans le désert ou dans le haut Atlas (notamment des Treks), des circuits bord de mer, nature au nord du Maroc.... . Les amateurs de farniente sur la plage et de mer pourront trouver leur bonheur sur toute la côte, notamment à Agadir ou à Essaouira (notamment pour la planche à voile).

Top rated

Hotel Anezi Agadir

329
Top rated

Atlantic Palace

329
Top rated

Hôtel Barceló Casablanca

329

La carte du Maroc

Découvrez les guides Maroc

Marrakech

La perle du désert

Voir le guide

Ouarzazate

Les portes du désert marocain

Voir le guide

Fès

Ville impériale et culturelle

Voir le guide

Agadir

Voir le guide

Quel temps fait-il au Maroc?

Nos vidéos du Maroc

Vidéo Le ksar de Ait benhaddou

Situé au sud du Maroc dans la province Ouarzazate, le Ksar d'Aït Benhaddou est un ensemble de bâtiments de terre de style pré-saharien, classé patrimoine mondial depuis 1987. Entouré de muraille

Vidéo La vallée d'Imilchil

Les vidéos du Maroc

Activités et loisirs : quoi faire au Maroc

Vous trouverez une importante offre d'activités et de loisirs au Maroc.

Vous pourrez vous contenter de découvrir la culture marocaine et son patrimoine à Marrakech, Ouarzazate, Rabat, Meknès, Fès, Tiznit et Casablanca entre autres, ou profiter des différentes activités proposées.

Profitez des 3 000km de côtes du pays, si la baignade n'est pas le point fort du Maroc (sauf à Agadir) les surfeurs et les véliplanchistes (notamment à Essaouira) seront aux anges.

Dans l'intérieur des terres, les amateurs de trekking trouveront leur bonheur. Vous pourrez ainsi partir dans le désert en chameau ou en 4x4, dans les montagnes (Rif, Toubkal, Haut Atlas...) à pied.

Vous pourrez également pratiquer le rafting notamment dans le Haut Atlas. En hiver, découvrez le ski au Maroc notamment dans la station d'Oukaïmedem.

Les amateurs de Golf trouveront plus de 15 golfs de qualité comme à Rabat entre autres.

 

Informations pratiques sur le Maroc

Pays : Maroc Capitale : Rabat Superficie : 710.000 Km² (dont 252.000 Km² pour le Sahara Occidental) Population : 33 millions d'hab.

Site web officiel Maroc

www.tourisme-marocain.com

A savoir aussi sur le Maroc

Attention aux faux guides dans les lieux très touristiques.

Tout pour préparer son voyage Maroc

Formalités administratives

Pour vous rendre au Maroc, un passeport en cours de validité pour ceux qui viennent de l'Union européenne leur sera utile, tout comme pour les ressortissants de Suisse. Pour ce qui est du visa, il ne sera pas nécessaire, du moins pour ces ressortissants pour un séjour de moins de trois mois.

Santé et hygiène

Avant de partir pour le Maroc, il est conseillé à se faire vacciner contre l'hépatite A et B, la diphtérie, la rage (recommandée spécialement pour les amateurs d'aventure), le tétanos, la poliomyélite.

Il est également recommandé de consulter un médecin pour des traitements en chloroquine nécessaire. Et si vous voyagez au sud du Maroc, il faudra faire attention à la bilharziose. À part cela, ne vous exposez pas trop au soleil surtout en région saharienne et apportez sur vous de l'eau et des objets de protection solaire.

Climat

Le climat est de type méditerranéen, donc avec un hiver doux avec tout de même du soleil. L'été est quant à lui supportable sur les côtes, mais très chaud au centre.

Liens utiles

Les sites ambaFrance-ma.org (l'Ambassade de France au Maroc) et visitmorocco.com (l'Office de Tourisme National Marocain) vous aideront à mieux organiser votre séjour.

Vaccins pour le Maroc

Vaccins conseillés : hépatites A et B, la typhoïde.

Sécurité et dangers au Maroc

Faire preuve de vigileance dans les déplacements au Maroc. Se tenir à l'écart des rassemblements et des mouvements de foule. Ne pas garder sur soi d'objets de valeur. Ne pas se promener seul la nuit dans des lieux peu fréquentés. Adopter une tenue correcte et avoir un comportement respectueux. Eviter de s'éloigner des sentiers battus.

Santé et risques sanitairesau Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès. Il est recommandé: de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes, d'éviter de se baigner dans les oueds et les barrages. Le SIDA est présent au Maroc. Il convient de respecter des mesures d'hygiènes importantes. Idem pour le paludisme.

Plus sur la santé au Maroc:

Il n'y a pas de risques importants liés à la santé au Maroc. Aucune vaccination n'est exigée pour les voyageurs au Maroc, cependant partez en étant à jour de vos vaccinations universelles (tétanos, polio, diphtérie, hépatite B), si vous allez dans des régions rurales au Maroc faites vous vacciner contre la fièvre typhoïde, et l'hépatite A, et si vous faites un séjour prolongé dans une région rurale, il est recommandé de vous faire vacciner contre la rage et les méningites A et C. Pour un voyage long en région rurale au Maroc, faites une consultation médicale avant de partir. La situation sanitaire est relativement bonne au Maroc mais les maladies transmises par l'eau et par l'alimentation sont courantes. Ne buvez donc pas l'eau du robinet, prenez de l'eau minérale et vérifiez que les bouteilles sont bien capsulées. Pour les boissons chaudes, notamment le thé, l'eau doit être bouillie. Attention également aux aliments mal cuits, surtout dans les régions rurales. Dans les grandes villes vous ne risquez pas grand chose, les hôtels et les restaurants accueillant des touristes présentent généralement un niveau d'hygiène assez bon. En dehors des sentiers battus, faites attention aux aliments mal cuits. Consommez les viandes bien cuites, bannissez les coquillages, le lait et ses dérivés. Pensez à vous laver les mains régulièrement. Évitez de vous baigner dans les eaux douces stagnantes. Protégez vous du soleil. En cas de problèmes, vous trouverez facilement des médecins, des hôpitaux compétents et des pharmacies dans les grandes villes du Maroc. Si vous désirez faire un tatouage au Henné, renseigner vous (auprès de votre hôtel par exemple) pour le faire auprès de quelqu'un de sérieux. N'acceptez pas de tatouages proposés directement dans la rue. En plus du risque d'arnaque, vous risquez la transmission par les outils de l'hépatite B, C ou du VIH. De plus vous pouvez faire des allergies graves à certains composants du henné.

Pas de vaccin obligatoire pour un séjour au Maroc

Pour un séjour au Maroc, la vaccination anti-méningocoque est utile pour les pèlerins. A part ces maladies, il y a la diarrhée du voyageur commune, qui peut être due à la consommation de fruits, ou de légumes, ou encore des plats tièdes et surtout les eaux, avec lesquelles, il faut faire attention.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour le Maroc

Faut-il un visa pour le Marocnon (pour un séjour de moins de 3 mois)

Ambassade et office de tourisme Maroc

Office national du tourisme du Maroc 161, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tel : 01 42 60 47 24 Site Internet : www.tourisme-marocain.com Ambassade du Maroc en France 5, rue Le Tasse - 75016 Paris Tel : 01 45 20 69 35 Site Internet : www.amb-maroc.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour le Maroc

Durée vol au départ de Paris et à direction de Rabat : > 3 heures

Comment aller au Maroc

Aéroport de Rabat Aéroport international Rabat - Salé - 6 km de Rabat - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir au Maroc

Mois conseillés avr / mai et juin à novembre

Se déplacer au Maroc

Train Bus Location de voiture Taxi Dromadaire

Profiter des moyens de transport pratiques et économiques au Maroc

Voyager au Maroc ne pose pas de souci particulier au niveau du déplacement car les moyens de transport y sont nombreux. Le bus, plus économique permet de voir tous les coins les plus reculés pour une somme dérisoire. Il y a aussi les petits et les grands taxis. Le premier contrairement au second n'a pas le droit de sortir des villes. Une pratique marocaine courante est le stop qui consiste à indiquer avec le doigt la direction de la route que l'on veut prendre.

Les spécialités culinaires Maroc

Brochettes, pastilla (pâte feuilletée avec de la viande), plats du Ramadan,méchoui, tajine (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes), couscous, huîtres de Oualidia. Pour les desserts : cornes de gazelles, gâteaux au miel, ghoriba, feqqas. Pour la boisson : thé à la menthe.

Spécialités culinaires et gastronomie Maroc

Brochettes, pastilla (pâte feuilletée avec de la viande), plats du Ramadan,méchoui, tajine (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes), couscous, huîtres de Oualidia. Pour les desserts : cornes de gazelles, gâteaux au miel, ghoriba, feqqas. Pour la boisson : thé à la menthe.

Tous les secrets culinaires du Maroc

Parmi les plats traditionnels du Maroc, le couscous est le plus célèbre et se cuisine dans tous les pays Magrébins. Au Maroc, il est préparé à base de semoule, de potiron, courgettes, navets... ou des légumineuses, telles que les fèves, les pois chiches, accompagnés de viandes de boeuf et de mouton. Ce plat copieux se déguste en famille et dans tous les restaurants du pays.

Sortir du Maroc

Destinations

  • Le Maroc

    Uniquement séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc tout proche assure tout de même le dépaysement : médinas et souks animées où se mêlent les couleurs éclatantes, le [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Haut Atlas

    Le haut Atlas est l'une des trois composantes de la chaine de l'Atlas marocains. Ce massif marque une frontière climatique entre les terres du Maroc océanique et celles du Maroc désertique, car par delà le Haut Atlas, les [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • El Jadida

    El-Jadida est une ville qui se situe au Maroc à une centaine kilomètre de Casablanca et est une cité de bord de mer qui est le siège de la préfecture de sa province. Ses fortifications constituent l'une de ses principales constructions intéress [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Rabat

    Rabat est la capitale peu connue du Maroc, largement éclipsée par Casablanca ou Marrakech aux yeux de nombreux touristes. Deuxième ville du pays, Rabat a connu dans son histoire une place inégale au sein du royaume, &agr [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Tatouages au Henné à Marrakech

    Voir la carte

    Véritable mode de transmission des cultures en Afrique du Nord, le Henné est un art très présent au Maroc, en particulier. La plante dont est extrait le henné (nom scientifique : Lawsonia Inter [...]

  • Taroudant

    Voir la carte

    Taroudant : en savoir plus avant votre séjour Dans l'arrière-pays d'Agadir (environ 70 kilomètres les séparent), Taroudant est une ville marocaine importante de plus de 60000 h [...]

  • Dakhla

    Voir la carte

    Si vous êtes un amateur de surf, le nom Dakhla vous dit sûrement quelque chose. Située à l’extrême sud du Maroc, cette ville du Sahara occidental jouit d’un emplacement de choix sur l’Atlan [...]

  • Zagora

    Voir la carte

    Zagora : en savoir plus avant votre séjour Zagora, aux franges du désert par-delà Ouarzazate, est l'une des dernières villes du Maroc avant de passer aux choses sérieuse [...]


A lire

  • Top 10 Maroc

    Les 10 grands incontournables à voir ou à faire au Maroc : 1.Marrakech: elle arrive en tête de liste évidemment, avec sa superbe médina, ses souks colorés et la célèbre place Djema El-Fna. 2.Essaouira: un charme incomparable, avec ses remparts [...]
  • Aéroport Maroc

    Le Maroc dispose de 15 aéroports, mais le plus important et le plus desservi de tous est l’aéroport Mohamed V de Casablanca. C’est là qu’atterrissent la majorité des vols internationaux. L’aéroport se trouve à 30 km au sud-ouest du centre-ville. Le trajet en taxi coûte 200 MAD à peu [...]
  • Comment aller au Maroc?

    Le pays marocain se situe non loin de l’Europe. Il suffit de franchir les 14 kilomètres entre le Maroc et l’Espagne par le biais du détroit de Gibraltar. Pour aller de la France au Maroc, plusieurs moyens de transport sont disponibles. Toutefois le voyage aérien prim [...]
  • Comment aller en car au Maroc ?

    Pour aller en car au Maroc, il suffit d’acheter vos billets chez les compagnies correspondantes. Si l’on écoute les échos de quelques voyageurs, le voyage en car jusqu’au Maroc ne leurs était pas intéressant. D’où plusieurs personnes préfèrent aller au Maroc en voiture, en bateau ou e [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • Festival art magique au Maroc

    En mars, se déroule le festival d'art magique du Maroc [...]
  • Festival de musique sacrée du Monde au Maroc

    En mai, se déroule le festival de musique sacrée du Monde au Maroc. Au programme, une semaine musicale et remplie de spectacles [...]
  • Fête de l'indépendance du Maroc

    L’indépendance du Maroc se fête le 18 novembre. L’événement marque l’anniversaire de l’accession au trône du roi Mohammed V mais étant donné que c’est en grande partie grâce à lui [...]
  • Danser le tango argentin au maroc

    La Casa Danse Studio organise des soirées thématiques appelées Milongas qui se tiendront dans leur studio même à Casablanca-Maroc. Elles seront données afin de porter à la connaissance du gra [...]