Guide Maroc: les lieux à voir

Les vols pour le Maroc

Guide Maroc . Les choses à voir incontournables au Maroc!

Avec le Maroc, c'est toute une palette de destinations de natures variées qui s'offrent au voyageur : Marrakech arrive en tête de liste évidemment, avec sa superbe médina, ses souks colorés et la place Djema El-Fna ; c'est un peu la quintessence de l'idée (touristique) que l'on se fait du pays...

Un tour du Maroc

Mais un séjour pourra tout aussi bien prendre pour cadre Fès et son riche patrimoine, Essaouira, son port et son décor marin, Agadir pour ses plages et ses loisirs, Ouarzazate aux portes du Sahara, Rabat la capitale, Tanger le trait-d'union, la moderne et branchée Casablanca, le parc national du Toubkal, les montagnes de l'Atlas, ou même des stations de ski en hiver... Les possibilités sont immenses !

Le Maroc est un pays à la géographie contrastée, marqué par une riche histoire et par l'identité forte de ses habitants, ce qui lui confère toute sa profondeur.

La cuisine marocaine sera un autre volet passionnant d'un voyage au Maroc, les fameux couscous et tajines, parmi de nombreuses autres spécialités, la cuisine de rue également... Il est facile de se régaler (sans se ruiner) et beaucoup n'hésitent pas à classer la cuisine marocaine parmi les meilleures du monde... il ne reste qu'à se laisser convaincre.

Guide Maroc en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : Vallée du Draa, la place Djema El Fna, les souks de Marrakech, la médina de Marrakech, Fès, Casablanca
  • Budget moyen pour une semaine : 400-500 € (vol + hôtel)
  • Y aller : en avion : Aéroport International Marrakech-Mérana
  • Où dormir : Les riads au coeur de la Médina (Marrakech, Essaouira et Fès), auberge traditionnelle (Kasbah), les hôtels
  • Principaux événements : fête du Trône (mars), le Marrakech du Rire (juin), festival de musique de Tanger (juillet) , fête mondiale du tourisme (septembre), festival culturel d'Asilah (août)
  • A éviter : les baignades dans les eaux stagnantes/ dans les oueds, les aliments crus
  • Gastronomie : couscous, tajine, pastilla, harira
  • Transport sur place : à pieds, en taxi, en bus
  • Quand y aller : durant le printemps et l'automne

Vacances au Maroc et budget

Bonne nouvelle, le budget à prévoir avec le Maroc demeure très abordable, l'une des raisons sans doute du succès touristique du pays.

  • De nombreux vols à bas prix relient le Maroc à la France par exemple, tout comme un nombre incalculable de séjours touristiques sont conçus par les voyagistes, avec hôtels, excursions, visites, activités, etc. Même si beaucoup prendront simplement l'option de se balader simplement par leurs propres moyens, et selon leurs envies.
  • Pour ce qui est de l'hébergement, le riad demeure emblématique au Maroc : les bonnes adresses proposent un cadre exceptionnel, accompagné d'un service digne de la grande hospitalité marocaine. Dans les villes touristiques du pays, la gamme d'hébergements est large, avec des établissements classiques ou des hôtels-clubs de grande envergure, le tout dans des ordres de prix corrects mais plus si bon marché que ça.
  • Les petits budgets se tourneront vers des auberges de jeunesse ou des chambres chez l'habitant car les hôtels bas de gamme dans l'ensemble proposent un confort très relatif... A vérifier avant de prendre une chambre.

Proche et pourtant toujours aussi dépaysant, le Maroc s'envisage aussi bien pour un bon mois de voyage comme pour passer quelques jours de détente... A condition, dans ce cas, de prévoir de revenir !

 

Idées d'itinéraires au Maroc

Aux confins entre Occident et Afrique, prisonnier entre mer Méditérranée et océan Atlantique, le territoire marocain regorge de richesses.

Historiquement, le pays a vécu aux rythmes des différentes dynaties qui se sont succèdées laissant derrière elles, des vestiges architecturaux, culturels et symboliques. Les temps de la colonisation se sont achevés par l'obtention de l'indépendance, l'occasion pour le Maroc de s'affirmer en temps que monarchie constitutionelle.

De nos jours, le Maroc existe grâce à une civilisation forte, enrichie de son passé et qui, de part ce fait, attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Le Maroc c'est également une atmosphère chaleureuse, un territoire aux couleurs chaudes, une population ouverte, partageant ses savoir faire et ses traditions.

Entre souks et musées, monuments et excursions, palmeraies et palais, les visiteurs sauront satisfaire leur soif de découverte et de visite, toutes plus incontournables les unes que les autres. Nul doute que les visiteurs tomberont amoureux de ce pays des mille et une nuits.

Vous aurez le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Les deux circuits les plus classiques sont les villes impériales et le sud marocain. Beaucoup de circuits, en générale de plus d'une semaine, combine les deux. Voici quelques idées d'itinéraire au Maroc :

Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Tanger

Un itinéraire de deux semaines qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Tanger, en admettant que vous arriviez au Maroc depuis l'Espagne :

Les étapes :

  1. - Une journée à Tanger
  2. – 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen
  3. – 2 jours à Meknes et Volubilis
  4. – 1 jour à Rabat
  5. – 1 jour à Casablanca
  6. – 2 jours à Marrakech
  7. – 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert
  8. - 1 jour à Essaouira
  9. – Une journée à Agadir – retour à Tanger 
  • Les temps forts : - Casablanca, la principale ville du Maroc - Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville - Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc -
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Marrakech

Un itinéraire de deux semaines au Maroc qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Marrakech :

Les étapes :

  1. - 2 jours à Marrakech
  2. – 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert
  3. - 1 jour à Essaouira - Une journée à Agadir
  4. - 1 jour à Casablanca
  5. - 1 jour à Rabat
  6. – 2 jours à Meknes et Volubilis
  7. – 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen
  8. – Une journée à Tanger
  9. - Retour à Marrakech
  • Les temps forts :  - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville – Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc- Casablanca, la principale ville du Maroc – Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée.
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Une semaine autour de Marrakech

On consacrera 2/3 jours à Marrakech, puis direction le désert et Ouarzazate dans l'Atlas, ensuite cap sur Essaouira et les plaisirs balnéaires :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : La place Jemaa-el-Fna - les souks - la médersa Ben-Youssef - le musée de Marrakech
  2. -Jour 2 : La maison de la Photographie - le palais de la Bahia - les tombeaux saadiens - le jardin Majorelle
  3. -Jour 3 : Musées Dar Si-Saïd et Dar Tiskiwin, le riad Denise-Masson.
  4. -Jour 4 et 5 : Ouarzazate et excursion dans le désert en : 4x4 ou dromadaire, plus bivouac dans le désert – visite de la kasbah Ait Benhaddou.
  5. -Jours 5 et 6 : Essaouira.
  6. -Jour 7 : retour à Marrakech.
  • Les temps forts :  - La médina et les souks – repas sur la place Jemaa-el-fna – les paysages de l'Atlas – excursion dans le désert et bivouac – détente à Essaouira -
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus – hôtel, auberges de jeunesse et riad.
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Une semaine à Agadir

Agadir est surtout réputé pour sa grande plage et toutes les activités balnéaires qui l'accompagnent, la ville en elle même n'est pas d'un grand intérêt architectural et culturel, néanmoins plusieurs excursions intéressantes peuvent être réalisées dans les environs :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Journée à la plage – dîner sur le front de mer.
  2. -Jour 2 : Activités nautiques, golf, excursion motorisée ou équitation – parc animalier de la Vallée des oiseaux.
  3. -Jour 3 : Balade tôt le matin sur le port de pêche pour la criée – visite du centre-ville et de la Casbah.
  4. -Jour 4 : Excursion au parc national de Souss Massa.
  5. -Jour 5 : Excursion à Taroudant.
  6. -Jour 6 : Excursion à Essaouira.
  7. -Jour 7 : Repos et journée à la plage.
  • Les temps forts :  Journée à la plage – dîner sur le front de mer – la vieille ville de Taroudant – Essaouira
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

Itinéraire : Ouarzazate et ses environs

La ville de Ouarzazate en elle même n'est pas d'un grand intérêt, elle est surtout connue pour être le point de départ de nombreuses excursions dans le désert et dans des vallées verdoyantes comme la Vallée du Drâa et la Vallée du Dadès :

Les étapes :

  1. - Kasbah de Taourirt
  2. - le Ksar d'Aït Benhaddou
  3. – 2 jours dans la vallée du Drâa
  4. – excursion dans la vallée du Dadès
  5. – 2 jours dans les montagnes du Jbel Toubkal 
  • Les temps forts :  - randonnée dans la vallée du Drâa et ses palmeraies - la route des mille Kasbah dans la vallée du Dadès – l'ascension du Jbel Toubkal -
  • Transport et hébergement : voiture de location, excursion en 4x4 et à dos de dromadaire -hôtel et pension, bivouac
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Le Maroc en voiture

Visiter le sud du Maroc en voiture restera une expérience inoubliable à faire en couple ou entre amis mais cependant il semble important de dire en introduction que l’idée de conduire au Maroc effraie bon nombre de voyageurs.

Pourtant, après quelques heures au volant, on s’habitue très vite à la conduite.

Il faut dans un premier temps différencier la conduite en ville et la conduite sur les autres routes du pays. En ville, il faut reconnaitre que la conduite est un peu anarchique. En restant concentré, on s’en sort. A l’opposé, en dehors des villes, la conduite est très facile. Il y a beaucoup moins de voiture sur les routes et la circulation dans les petites villes marocaines est bien plus calme …

Avant cela il est important de rappeler qu’il est très important de passer par des loueurs locaux locales plutôt qu’à des multinationales de type Avis ou RentACar. Le service est souvent meilleur, moins cher et plus personnel. Optez pour un véhicule diesel, le prix sera d’une trentaine d’euros. 

Le trajet entre Marrakech et Ouarzazate est agréable mais par contre vous ne dépasserez jamais les 50 KM//heure 

Enfin ne prenez pas l’option GPS quand vous louez un véhicule, achetez une carte Sim 3G pour 10 euros et activez le GPS de votre téléphone, avec Google maps par exemple.Profitez de votre périple dans le sud pour visiter Skoura, dans le gîte Kasbah la Palmeraie situé en bordure de la palmeraie souvent considérée comme la plus belle du Maroc .

Le Maroc en 4*4

Et le Maroc en 4x4, vous y avez pensé ?

Sortez des sentiers battus et optez pour un séjour tout en découverte façon safari que propose désormais plusieurs compagnies locales ou sites internet. Pour une semaine en tout inclus au départ de Paris/Lyon/Toulouse/Marseille… avec les compagnies Easyjet/Ryanair/Transavia/Royal Air Maroc, en octobre par exemple, comptez 1025 euros par personne.

Les circuits dans le sud marocain vous emmèneront bien sûr vers Marrakech pour une visite du Palais de la Bahia et du Musée des arts et des traditions mais également aux Cascades d’Ouzoud où une randonnée jusqu’au bas de la cascade est prévue, des dégustations de thé chez l’habitant, une nuit en bivouac aux dunes de Merzouga, un repas berbère, la visite de Ouarzazate, l’Oasis de Fint cet écrin de verdure à 10 KILOM7TRES DE Ouarzazate encore préservé du tourisme de masse, une excursion dans le Haut Atlas pour un paysage à couper le souffle… Tout y est !

Les 4x4 sont équipés de la climatisation et ont un chauffeur et un guide et tout est inclus, repas boissons, nuitée en hôtel minimum trois étoiles en chambre double du premier au dernier jour, excursions, visites et transferts. Une très bonne formule pour en voir un maximum en une semaine de vacances.

Des options sont possibles en supplément comme un dîner-spectacle le dernier soir à Marrakech, veille de départ.

 

Le meilleur guide de tourisme pour le Maroc

Au Maroc entre les vrais et les faux guides pas facile de s'y retrouver. En plus de cela, prendre un guide peut vous coûter assez cher. C'est pour cette raison, qu'il est préférable d'avoir un guide sur soi question d'épargner les frais d'un guide sur place, de visiter le pays à son rythme et à sa guise. Voici une sélection des meilleurs guides de tourisme pour le Maroc :

Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/maroc.htm 

Travel in Morocco : http://www.travel-in-morocco.com/miniguidestouristiquesdumaroc.htm 

Guide touristique Maroc : http://www.guide-site-touristique.com/maroc.php Maroc to visit : http://maroc.tovisit.net/ Visit Morocco : http://www.visitmorocco.com/index.php/fre 

Guide Cityzeum Marrakech : https://www.cityzeum.com/guide/marrakech

Guide Cityzeum Casablanca : https://www.cityzeum.com/guide/casablanca

Les Marocains sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse, n'hésitez donc pas à les solliciter en cas de besoin, ils n'hésiteront sûrement pas à vous aider. Bon voyage et bon séjour au Maroc !

 

 

Au Maroc entre les vrais et les faux guides pas facile de s'y retrouver. En plus de cela, prendre un guide peut vous coûter assez cher. C'est pour cette raison, qu'il est préférable d'avoir un guide sur soi question d'épargner les frais d'un guide sur place, de visiter le pays à son rythme et à sa guise. Voici une sélection des meilleurs guides de tourisme pour le Maroc : Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/maroc.htm Travel in Morocco : http://www.travel-in-morocco.com/miniguidestouristiquesdumaroc.htm Guide touristique Maroc : http://www.guide-site-touristique.com/maroc.php Maroc to visit : http://maroc.tovisit.net/ Visit Morocco : http://www.visitmorocco.com/index.php/fre Guide Cityzeum Marrakech : https://www.cityzeum.com/guide/marrakech Guide Cityzeum Casablanca : https://www.cityzeum.com/guide/casablanca Les Marocains sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse, n'hésitez donc pas à les solliciter en cas de besoin, ils n'hésiteront sûrement pas à vous aider. Bon voyage et bon séjour au Maroc !

La place Djema El Fna

Place & Rues - Marrakech

Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia. La place Djema-el-Fna n’a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c’était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants. C’est par là... infos pratiques et réserver

Ait benhaddou

Un village semi en ruine incroyable en plein milieu du désert sur lequel trône une kasbah. La visite se fait rapidement, le plus dur étang d'excalader la centaine du mètre qui vous sépare du sommet sous la chaleur. Quelques vendeurs d'artisanet local se trouve le long de votre chemin. En arrivant à cette kasbah, vous comprendrez aisement pourquoi le lieu a servi à tourner de nombreux films Peplum. Les hotels qui donnent sur la colline offre une vue agréable sur la cité. Le meilleur moyen d'y acceder (pas le moins long!) est de louer un 4*4 depuis Marrakech, de s'engoufrer dans le Moyen Atlas, et faire la route des kasbahs. Vous trouverez alors ait benhaddou au bout de quelques heures, juste avant Ouarzazate! Le ksar, batiement de s... infos pratiques et réserver

Aït Ben-Haddou

Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le trajet de l'ancienne route caravanière, entre le le Sahara et Marrakech, le long de la rivière Ouarzazate. Le ksar, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente de magnifiques exemples de kasbahs, ces grandes bâtisses construites pour la défense des médinas et des villes et étaient des preuves de la richesse de certaines familles. Malheureusement, ces kasbahs et le ksar entier, construit en terre, s'abîment considérablement à chaque averse. Le site est encore habité par une dizaine de familles, mais la pl... infos pratiques et réserver

La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du village d'Ait Saoun, et dont l'odeur des fleurs jaunes embaume l'atmosphère - ainsi que les dattiers dont les dattes sont connues pour être les meilleures ... gôutez les! Le départ de cette nouvelle excursion s'effectue de Ouarzazate, en direction cette fois-ci du sud est. En longeant la route N9 (la vallée du Draa débute réellement à partir du village d'Agdz), les visiteurs verront se succéde... infos pratiques et réserver

Aït Benhaddou - Au départ de Ouarzazate

Petit village entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate, Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar. Différent de la Kasbah, le Ksar constitue un ensemble d'habitations, dans un style architectural présaharien. La muraille construite autour de cet ensemble offrait sécurité à ses habitants et renforçait également le lien communautaire du village. A l'intérieur des enceintes, le Ksar est composé d'une mosquée, d'une place publique ainsi que d'un grenier collectif où sont entreposés les céréales récoltées au cours de l'année. Les visiteurs seront émus par la magnificience du paysage et le calme qui plane. Si ces derniers le peuvent, ils s'attarderont en soirée pour observer le coucher de soleil ou à l'inver... infos pratiques et réserver

La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètres avant d'atteindre les gorges du Dades, point d'arrivée d'une visite indescriptible! Le premier lieu d'arrêt des touristes sera la palmeraie de Skoura. Cette dernière fut aménagée au cours du 12ème siècle par la civilisation des Almohades. Pour la visiter, rien de plus amusant que de la parcourir et de se laisser quitter par les curiosités de la nature. A proximité, vous apercevrez sûrement l'Oued Skoura -la rivière Skoura- qui irrigue toute la flore avoisinante ainsi que les Kasbahs de Ben Moro et d'Amerhidil qui vous poussent au déplacement! L'excursi... infos pratiques et réserver

Médina de Marrakech

La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc. Pour la sillonner de long en large il vous faudra de bonnes heures, vous pouvez même envisager de passer toute une journée à l’intérieur de la médina, ainsi vous aurez largement le temps pour la découvrir de fond en comble et pour vous imprégner de son ambiance. La médina de Marrakech nous vient de bien loin, soit du 11ème si&egr... infos pratiques et réserver

La Koutoubia - Marrakech

Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se réperer et s'orienter dans la ville ! Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant "La Mosquée des libraires"- porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits ! L'édifice religieux, bâti dans un style plutôt autère, est ... infos pratiques et réserver

La vallée de l'Ourika - Au départ de Marrakech

La vallée de l’Ourika se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech. C’est une destination qui plaira aux touristes qui veulent fuir, le temps d’une journée, l’agitation et le bourdonnement de la ville ocre. En effet, contrairement à sa voisine qui a succombé au tourisme de masse, la vallée de l’Ourika est restée bien préservée et a su rester authentique. Elle permet au visiteur de découvrir un mode de vie marocain montagnard qu’il aura du mal à trouver ailleurs. Mais la vallée de l’Ourika n’a pas que son authenticité pour attirer et charmer les visiteurs, elle abrite de nombreuses cur... infos pratiques et réserver

Les tombeaux Saadiens - Marrakech

Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustoufflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s'accuentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Le site devînt une nécropole royale en 1557 suite à l'inumation du premier prince saadien. Néanmoins, ces monuments n'ont été découverts qu'à l'époque contemporaine, vers 1917. Ils furent alors attribués aux services des Beaux-Arts pour leur restoration. Le mausolée regroupe une soixantainte de Saadiens, une dynastie arabe qui s'imposa au Maroc de 1524 ... infos pratiques et réserver

Les souks de Marrakech

En immersion totale au sein de la vie marocaine, le passage par les souks de Marrakech est un incontournable durant votre séjour. Situé dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, la Médina de Marrakech est le quartier historique de la ville. Aux souks - de sa traduction « marché » - de la Médina, étalage nomade et boutiques permanentes s’entremêlent aux délices d’orient. Il y a en pour absolument tout les goûts : de la maroquinerie, des fruits, des légumes, des bouchers, des vendeurs de vaisselles, de tapis, de babouches, de djellabas ou de caftans.. Mesdames et messieurs vous y trouverez forcément votre bonheur. Le souk de la M... infos pratiques et réserver

Merzouga - Aux alentours de Marrakech

Parcourir le sud du pays, le désert marocain, ca vous tente? Alors embarquez à destination de Merzouga. Le village de Merzouga impressionera les touristes de part sa construction: des remparts couleur sable, comme pour se camouffler derrière les dunes. Sans aucun doute ce village marque le début du désert. La découverte de ce paysage de sable peut s'effectuer de deux façons: à la journée ou bien en bivouac, à adapter selon les personnalités de chacun! Arrivée sur place, les visiteurs seront surpris par les montagnes de sable donc la couleur varie en fonction du soleil et dont les sommets semblent mouvants en fonction des caprices du vent. En quelques mots, un espace ouvert aux amoureux de nature sèche ainsi qu'aux fervents du c... infos pratiques et réserver

Ville de Fès

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume. Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre établissement d'enseignement supérieur du monde. Cette histoire grandissante de la ville fut honorée en 1980 lorsqu... infos pratiques et réserver

Mausolée Mohammed V

Mausolée Mohammed V, tombeau des rois du Maroc

Le Mausolée Mohammed V, tout de marbre blanc, est l'un des plus beaux monuments de la capitale marocaine. Dessiné par un architecte d'origine vietnamienne, Vo Toan, et édifié entre 1961 et 1969, il est de style classique arabo-andalou pur. A l'extérieur, le Mausolée est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tuiles vertes. Ces tuiles sont le symbole de la royauté Alaouite, et recouvrent de nombreux bâtiments officiels depuis 5 siècles, notamment à Meknès, capitale du Royaume sous le règne de Moulay Ismail (1672-1727). A l'intérieur, les murs sont ciselés avec finesse de calligraphies coraniques et recouverts de mosaiques colorées ("zellige"). La coupole en cèdre de l'Atlas et en acajou peint es... infos pratiques et réserver

La Tour Hassan de Rabat

Le Minaret de la Mosquée Hassan

La Tour Hassan est le seul vestige d’une mosquée qui se voulait le plus grand édifice religieux de son temps. Aujourd’hui, elle est considérée par beaucoup comme le symbole de Rabat. Lorsque, en 1196, le calife almohade Yacoub El Mansour (« Yacoub le Magnifique ») lança la construction de la Mosquée Hassan, c’était pour en faire la plus grande mosquée du monde. Et même, le plus grand bâtiment religieux du monde. Un édifice à la taille de Rabat, dont il voulait faire la capitale de son empire et qu’il voyait comme l’ « Alexandrie de l’Atlantique ». Yacoub El Mansour, appelé en réalit&eacu... infos pratiques et réserver

Casbah de Taourirt

Ensemble de maisons, généralement construites sur une colline pour servir de place forte, où la pierre sèche cède la place à une terre argileuse détrempée, mêlée de caillots: le pisé . Les plus fameuses sont celles de Taourirt, Telouet, Tifoultoute, Ait Ben Haddou…... infos pratiques et réserver

Remparts de El Jadida

Les remparts ont été élevés par les Portugais. Ils étaient composés de 5 bastions. Quatre furent détruits puis reconstruits après le siège de 1769. Le bastion du Saint-Esprit, le bastion de l'Ange qui offre une vue panoramique sur la cité et sur la Porte de la Mer, le bastion Saint-Antoine et le bastion Saint-Sébastien. A l'intérieur de l'enceinte, on peut admirer la cité portugaise avec ses maisons ornées de pilastres et de balcons en ferronnerie. ... infos pratiques et réserver

Musée d'art contemporain à Tanger

Ancien consulat d'Angleterre. Vous pourrez y admirer des peintures abstraites.... infos pratiques et réserver

Remparts de Tin-Mal

Le village de Tin-Mal, construit au XIIème siècle par le Mahdi, représente un véritable témoignage de la dynastie des Almohades qui proclamaient l'unité de Dieu. Les vestiges des remparts de Tin-Mal laissent imaginer le passé mouvementé de cette ville sainte.... infos pratiques et réserver

Col du Tizi-n-Test

S'élevant à plus de 2000 mètres d'altitude, le col du Tizi-n-Test nous rappelle combien la nature est belle. La vallée du Sous et les sommets de l'Atlas dessinent le paysage pour offrir aux randonneurs un magnifique panorama de la région.... infos pratiques et réserver

Kasba de Telouèt

Surprenante par sa taille, vestige d'un passé glorieux, la kasba de Telouèt représente l'un des fiefs des seigneurs Glaoua. Construite au XIXème siècle, à l'abandon depuis les années 50, le visiteur sera envouté par la beauté intacte de deux salles situées au coeur de la kasba, et décorées de somptueuses mosaïques.... infos pratiques et réserver

Magdaz

Magdaz est considéré comme un des plus beaux villages du Haut Atlas. Ce village, connu pour ses greniers, situé à presque 2000 mètres d'altitude attirent également les amoureux de la randonnée sportive.... infos pratiques et réserver

Sidi Moussa

Sidi Moussa est un grenier fortifié restauré. De là, le visiteur ne pourra que s'émerveiller de la vue imprenable de la vallée qui s'offre à lui. Comme tous les greniers, Sidi Moussa est placé sous la protection d'un saint dont le tombeau est même visité par la population locale.... infos pratiques et réserver

Zaouïa-Ahanesal

Zaouïa-Ahanesal dévoile un ancien petit village de charme. Composé d'un remarquable ensemble de maisons fortifiées berbères, ce village cache un riche passé aussi bien religieux que politique.... infos pratiques et réserver

Cathédrale de Mastfrane

La Cathédrale de rochers de Mastfrane culmine à plus de 1500 mètres. Le visiteur découvrira un paysage partagé entre hauts plateaux de l'Altlas et terre rouge.... infos pratiques et réserver

Le bord de mer - Agadir

L'immense plage d'Agadir s'étend sur environ 10 km. L'endroit est idéal pour se détendre, profiter du soleil et pour partager de chaleureux moments en amoureux ou en famille. A proximité, les avenues Tawada, du boulevard de la Corniche et de l'oued Souss offrent restaurants et bars pour profiter de la douceur du climat tout en ayant une vue imprenable sur l'océan. La longue plage d'Agadir est une des seules places dans la ville où l'atmosphère n'est pas étouffante et où les touristes peuvent s'aérer... à ne pas manquer !... infos pratiques et réserver

Les sites à voir - Agadir

La ville blanche est souvent décrite comme peu accueillante et peu charmante... Pourtant, certains sites valent le détour. Parmi les bâtiments aux architectures incontournables, on retrouve la poste principale, qui fut construite par l'architecte J-F Zevaco. A l'intérieur, les jeux d'éclairage et la construction en bois donne un charme particulier à ce bâtiment. Dans un autre style architectural, la caserne des pompiers d'Agadir, située à côté du parc d'Ibn Zaidoun possède une tour d'entraînement construite en béton assez impressionante. La visite du souk d'alhad, de l'artisanat marocain, du textile et des épices s'effectuera le dimanche, seul jour d'ouverture. En quittant la ville vers le sud, les visiteurs ne manqueron... infos pratiques et réserver

Imouzzer des Ida Outanane - au départ d'Agadir

Imouzzer des Ida Outanane est un petit village situé à une soixantaine de kilomètres d'Agadir en remontant vers le nord. Ce village est principalement habité par des berbères (ethnie marocaine), appelés les Ida Outanane d'où le nom du village. Le départ de cette excursion s'effectue par la route P8 à destination d'Essaouira sur un peu plus d'une dizaine de kilomètres. Puis suivre la route CT 7002, une route sineuse qui appelle à la prudence. Pour autant, les visiteurs pourront s'arrêter le long des routes pour admirer le paysage (palmiers et oasis) et peut être même rencontrer des vendeurs d'iguanes! La vallée de Tifrit est une des plus belles vallées marocaines, souvent décrite comme la vallée du Paradis! Le village d... infos pratiques et réserver

Taroudant - Au départ d'Agadir

La ville de Taroudannt se situe à l'intérieur du pays marocain, à 80km d'Agadir. A partir de cette ville, les touristes suivront la route P40 sur quelques kilomètres avant de suivre la route N10 puis 7018. Le chemin qui y mène n'a en soi rien d'exceptionnel, en revanche, la ville vaut le détour! Beaucoup de marocains considèrent que Taroudannt est la "petite soeur de Marakech". Pourquoi ? A cause de son environnement et de sa longue muraille de 8 kilomètres. A proximité de la rivière Sous, la ville de Taroudannt possède un riche passé historique. Cette dernière fut convoitée par de nombreuses ethnies avant de tomber aux mains des Saadiens entre 1520 et 1540. La ville a connu un réel essor commercial au 17ème siècle qui... infos pratiques et réserver

La médina - Essaouira

La médina d'Essaouira propose une agréable balade au coeur de la vieille ville. Les touristes pourront s'amuser à se perdre dans les minuscules ruelles qui la composent. La couleur dominante de l'architecture est le bleu ... curieux pour une ville marocaine dont les tons sont généralement chauds, n'est ce pas' Cette originalité proviendrait des juifs, installés en masse dans la ville au cours du Moyen Age et devenus les maîtres du commerce de l'époque. Ces derniers pensaient que le bleu des habitations ferait fuir les mouches de la ville! Peu importe les raisons de ce colori, il apporte un charme tout particulier à la vieille ville et rappelle aux touristes qu'ils sont au bord de l'océan! Un conseil: n'hésitez pas à vous perd... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques au Maroc: que voir au Maroc?

Comparer les hôtels au Maroc jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Maroc

Marrakech

La perle du désert

Télécharger le guide

Ouarzazate

Les portes du désert marocain

Télécharger le guide

Fès

Ville impériale et culturelle

Télécharger le guide

Agadir

Entre plage, gastronomie et découverte

Télécharger le guide

Excursions marocaines

Télécharger le guide

Essaouira

Le Saint Malo marocain?

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent au Maroc

Evénements et Sites sur le Maroc

Les vidéos voyage du Maroc

Vidéo Place Jemaa el fna

La place Jemaa-el-Fna est une des plus célèbres place du Maroc. On y trouve des bâtiments administratifs de l'époque française ainsi que «le café du glacier », et le fameux café de France et

Vidéo Place Jemaa el fna

La place Jemaa-el-Fna est une des plus célèbres place du Maroc. On y trouve des bâtiments administratifs de l'époque française ainsi que «le café du glacier », et le fameux café de France et

Vidéo Koubba Ba’ Adiyn almoravide

Cette Koubba -cube en arabe- est un espace recouvert d'une coupole et fut érigée vers les années 1120-1130. Et il s'agit de l'unique représentation de l'art almoravide dans leur propre capitale. C

Vidéo Souk Laghzal

Le souk laghzal est le marché consacré à la laine qu’elle soit brute ou déjà teinte. Les délaineurs sont appelés les labbata. Le marché national est tenu par trois grossistes marrakchis qui

Toutes les vidéos du Maroc