Guide voyage Excursions marocaines: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire au Maroc et alentours!

Après la visite des principales villes marocaines, de leurs souks, de leurs jardins et palais, les excursions permettent de découvrir le pays, sa culture et les modes de vie d'une autre partie de la population. Véritable voyage dans un autre monde, les excursions vous transporteront vers les oasis, les portes du désert et les paysages montagneux.

D'une durée variable, il est possible de faire les excursions accompagnées d'un groupe de voyage ou alors par soi-même, grâce à la location d'une voiture. N'oublions pas que le meilleur moyen de découvrir le Maroc et de faire appel aux marocains eux même.

Les chauffeurs de taxi seront ravis de vous transporter lors de vos excursions, certains vous emmeneront même dans des endroits insolites, peu touristiques, au coeur de la vie marocaine. Les prix sont abordables et le maître mot dans les affaires marocaines est : négocier... et oui, les marocains adorent ça !

Les meilleures excursions marocaines

Le Maroc est l’une des nations d’Afrique du Nord d’influences à la fois berbères arabes et européennes. Avec ses nombreux fleuves, le Maroc est un havre de sites et de lieux somptueux à découvrir. Si vous êtes un admirateur de paysages féériques et de loisirs, alors le Maroc est la destination parfaite pour vous. Voici 10 des meilleures excursions que vous pouvez réaliser au Maroc.

  1. Le désert d’Agafay : une journée dans le massif de l’Atlas

Faites votre première promenade dans le désert d’Agafay à dos de chameau. Une oasis de désert, Agafay est située à l’extérieur de Marrakech. Depuis cette étendue de sable, vous pouvez admirer les merveilleux massifs de l’Atlas. Vous pouvez même passer un séjour dans les massifs. Vous aurez l’opportunité de prendre de nombreuses photos en guise de souvenir. 

  1. Trois jours dans le Sahara : Marrakech aux dunes de Merzouga

Parcourez à dos de cheval le désert du Sahara, de Marrakech aux dunes de Merzouga. Au cours de cette excursion, vous pouvez visiter la kasbah Ait Ben Haddou, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De même, vous découvrirez les gorges du Todra ; la région de Tafilalet... Durant votre excursion, vous pouvez passer vos nuits dans un hôtel le premier jour et dans un camp berbère le jour suivant.

  1. Cascade d’Ouzoud : un incontournable à visiter

Les cascades d’Ouzoud sont les plus hautes d’Afrique du Nord. Amusez-vous à les visiter au cours de cette excursion. Ce paysage est très attrayant et propice à des moments de détente. Les singes de Barbarie qui résident dans la vallée luxuriante du fleuve vous serviront de distraction.

  1. Excursion en buggy dans la palmeraie de Marrakech

Parcourez la palmeraie de Marrakech en buggy et amusez-vous avec vos proches en toute détente. Cette palmeraie est un endroit idéal pour resserrer les liens en famille.

  1. Une journée dans les villages berbères 

Partez à la découverte des villages berbères des montagnes de l’Atlas pendant cette excursion. Explorez durant le trajet les vergers luxuriants, les larges vallées et le mont Toubkal, le plus haut d’Afrique du Nord. 

  1. Excursion à Ait Ben Haddou 

C’est l’excursion idéale pour les personnes qui ne disposent pas assez de temps. Vous bénéficierez des vues spectaculaires sur les montagnes de l’Atlas, d’un déjeuner et d’une promenade à dos de chameau.

  1. Excursion à chefchaouen la ville bleue

 La médina de chefchaouen est l’une des plus belles du Maroc. Saisissez l’occasion d’une balade dans cette dernière et repartez avec de nombreuses photos en souvenir. Elle est assez compacte et vous ne risquez pas de vous perdre lors de votre découverte de cette cité. Les rues sont pleines de divertissements pour égayer la promenade des visiteurs.

  1. Visitez la Kasbah du patrimoine mondial

Ce lieu est un grand monument de culture. Sa visite vous fera découvrir le charme de la culture du sud du Maroc. Vous pouvez profiter d’une expérience plus personnalisée en de petits groupes de visiteurs au cours de l’excursion.

  1. Marrakech : survol des montagnes de l’Atlas

En montgolfière, admirez de haut les montagnes de l’Atlas, ses contreforts et les déserts du Maroc. C’est une expérience unique et particulièrement inoubliable. Vous pourrez prendre de belles photos à garder en souvenir.

  1. Excursion Essaouira 

Un long trajet d’environ 160 km est à parcourir à travers un paysage naturel. Vous profiterez de plusieurs arrêts pour des visites. Vous observerez en guise d’exemple les chèvres qui montent dans les arganiers. De même, vous rencontrerez une coopérative de femmes qui produisent de l’huile d’argan. 

 

Itinéraires et lieux touristiques au Maroc: que voir au Maroc et autour?

Les top choses à voir Excursions marocaines et environs

La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

Photo La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oa... plus d'infos

Aït Benhaddou - Au départ de Ouarzazate

Photo Aït Benhaddou - Au départ de Ouarzazate

Petit village entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate, Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar. Différent de la Kasbah, le Ksar constitue un ensemble d'habitations, dans un style ... plus d'infos

La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

Photo La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètr... plus d'infos

La vallée de l'Ourika - Au départ de Marrakech

Photo La vallée de l'Ourika - Au départ de Marrakech

La vallée de l’Ourika se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech. C’est une destination qui plaira aux touristes qui veulent fuir, le temps d’une journée, l&r... plus d'infos

Imouzzer des Ida Outanane - au départ d'Agadir

Photo Imouzzer des Ida Outanane - au départ d'Agadir

Imouzzer des Ida Outanane est un petit village situé à une soixantaine de kilomètres d'Agadir en remontant vers le nord. Ce village est principalement habité par des berbères (ethnie marocaine), appelés l... plus d'infos

Taroudant - Au départ d'Agadir

Photo Taroudant - Au départ d'Agadir

La ville de Taroudannt se situe à l'intérieur du pays marocain, à 80km d'Agadir. A partir de cette ville, les touristes suivront la route P40 sur quelques kilomètres avant de suivre la route N10 puis 7018. ... plus d'infos

L'oued Massa - Au départ d'Agadir

Photo L'oued Massa - Au départ d'Agadir

L'oued Massa se situe au sud du Maroc, région où la vie urbaine est moindre et où les villages berbères sont multiples. Au départ d'Agadir, les visiteurs emprunteront la route P30 à destination de Tiznit... plus d'infos

La route côtière - Au départ d'Essaouira

Photo La route côtière - Au départ d'Essaouira

La route côtière joint en moins de 200 kilomètres les villes d'Essaouira et d'Agadir. Il est possible d'effectuer cette excursion au départ de l'une ou l'autre des deux villes. La route à suivre est la rou... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent au Maroc

Télécharger votre guide voyage du Maroc gratuit

Maroc

Go

Marrakech

La perle du désert

Go

Ouarzazate

Les portes du désert marocain

Go

Fès

Ville impériale et culturelle

Go

Agadir

Entre plage, gastronomie et découverte

Go

Excursions marocaines

Go

Casablanca

Go

Essaouira

Le Saint Malo marocain?

Go