Guide voyage Fès: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Fès Ville impériale et culturelle. Les choses à voir et faire à Fès et alentours!

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! 

Les principaux lieux à visiter : 

Fès est avant tout connue pour sa médina (Medina Fès el-Bali) classée par l’Unesco. C’est ici que vous pourrez vous perdre dans un décor authentique. Ne manquez pas  également : 

  • La Médersa Attarine

  • Le Quartier Andalou

  • La Mosquée Al Quaraouiyine

  • La Porte Bab Boujloud

  • La Medina Fès el-Jdid

  • La Tannerie Chouara

 

Budget moyen pour une semaine :

Fès est une destination abordable comme l’ensemble du Maroc. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Fès :

  • Hôtel, riad, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 105 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 490 euros pour 7 jours à Fès.

 

Y aller : 

Depuis la France :

  • Fès est desservie par un aéroport, avec des vols depuis la France pas chers si vous réservez à l’avance.

Depuis le Maroc : 

  • Fès est bien reliée aux villes du pays par le train : Meknès-Rabat-Casablanca, Tanger...

  • Autre possibilité, le bus, avec des trajets pour Tanger, Marrakech et Chefchaouen…

  • En voiture, pour un trip au Maroc avec une location...

 

Où dormir :

A Fès, vous aurez le choix entre la ville moderne et la médina pour séjourner : deux ambiances. Ville touristique, l’offre d’hébergement est bien développée avec des hôtels classiques et des adresses plus haut de gamme, des locations chez l’habitant type Airbnb, ainsi que des hébergements traditionnels comme le riad (le must dans la médina) ou le dar.

 

Principaux événements : 

Fès est une ville culturelle et les événements sont fréquents : conférences, expos, festivals rythment le calendrier annuel… pensez à bien consulter le programme avant votre départ pour être sûr de ne rien manquer une fois sur place. Un exemple : le Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

 

A éviter : 

Fès est une ville sûre pour les visiteurs dans l’ensemble. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets. Les femmes seules devraient éviter les ruelles de la médina la nuit. Attention également aux nombreux faux guides de la médina. Méfiez-vous des attrape-touristes de manière générale (ex : rabatteurs, marchands de tapis…).

 

Gastronomie : 

La cuisine marocaine est réputée l’une des meilleures du monde… elle est encore meilleure à la maison ! Il faudra goûter la pastilla, spécialité du coin, un bon couscous (le Seffa Medoufouna local) ou un tajine, les grands plats traditionnels du Maroc, si possible dans une bonne adresse de Fès : attention aux restos attrape-touristes en la matière !

 

Transport sur place :

On se déplace beaucoup à pied à Fès, notamment dans la médina. Niveau transports en commun, vous pouvez utiliser le réseau de bus (pour l’aéroport notamment). Autrement, les taxis dépannent pour les trajets tardifs notamment.

 

 

Dans les environs :

Autre grande ville de patrimoine, on couple facilement Meknès avec Fès. Il est également facile de se rendre à Tanger ou Chefchaouen, à Rabat ou à Casablanca, ainsi qu’à Marrakech depuis Fès. Les randonneurs prennent eux la route de l’Atlas.

 

Quand y aller : 

Fès est une destination agréable toute l’année. L’hiver correspond à la basse saison touristique mais on profite de la douceur et de moins de touristes. La période de avril à juin est la meilleure pour visiter Fès. Attention aux fortes températures en plein été... Septembre et octobre sont agréables et conseillés en revanche. Les prix baissent avec l’arrière-saison touristique.

 

Top 10 à voir et à faire à Fès

  1. Se perdre dans les ruelles de la médina de Fès

  2. Parcourir les souks de la ville

  3. Marchander une babiole à rapporter

  4. Visiter la Médersa Attarine

  5. Goûter une authentique pastilla de Fès

  6. Découvrir la tannerie Chouara 

  7. Les charmes du quartier Andalou

  8. L’architecture de la Mosquée Al Quaraouiyine

  9. Franchir la Porte Bab Boujloud

  10. Faire une excursion à Meknès

Visite guidée de Fes

Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales".  Même si le cœur de la ville vous semble petit à première vue détrompez-vous de suite !

La ville est immense ! Sans parler de la vieille médina qui se trouve être un vrai petit labyrinthe et qui possède 8 entrées, 9400 ruelles et deux rues principales, 2 tanneries et la deuxième plus grande mosquée du pays. La ville de Fès compte cependant non pas une mais bien trois médinas ! Elles sont visibles depuis le Borj Sud.

La ville de Fès est mondialement connue pour ses tanneries que vous pourrez visiter pour quelques dirhams, privilégiez celle de Chouara qui vous offrira un véritable voyage dans le temps.

Séjour à Fès

  • Faire le choix d’uniquement visiter Fès vous permettra d’aller au Maroc pour une courte durée, le temps d’un week-end ou d’un séjour de trois jours par exemple.
  • Apprécier la fraîcheur de son climat en partant en mai Les billets d’avion avec certaines compagnies low cost oscillent entre 30-60€ depuis Paris.
  • Se déplacer dans Fès est un véritable plaisir, et nous vous invitons à la visiter à pieds, cependant il est très facile de se perdre dans ce cas privilégiez les taxis Fessaouis de couleurs rouges !

Spécialités de Fès

Enfin il vous faudra découvrir la fameuse Pastilla, plat typique de Fès qui est un gâteau de pâte feuilletée fabriqué à l’aide de feuilles de brick et farci d’un hachis de pigeon ou de poulet, avant d’être saupoudré de sucre et de cannelle. Vous pourrez enfin poser vos valises le temps d’un week-end dans le Riad « Jamais » situé dans le quartier andalou en plein centre historique de Fès pour 40 euros la nuit.

Histoire de Fès

Fondée en 789 par Idriss 1er, la ville de Fès obtînt le statut de capitale du Maroc dès sa création. Elle conserva ce titre jusqu'en 1069 lorsque les Almoravides éliront Marrakech capitale du royaume. Fès retrouvera vigueur et dynamisme grâce aux Mérénides, qui, à la fin du Moyen-Age, transformeront Fès en havre des élites intellectuelles. L'université Qaraouiyne devient le premier et célèbre établissement d'enseignement supérieur du monde.

Cette histoire grandissante de la ville fut honorée en 1980 lorsque la ville obtînt le rang de patrimoine mondial de l'UNESCO. Fès est tout autant la capitale culturelle que la capitale spirituelle du Maroc, ainsi que l'une des villes au patrimoine architectural le mieux conservé du royaume.

Une médina incomparable 

Car si la médina de Marrakech figure en première page des catalogues touristiques marocains, c'est bien Fès qui possède la plus grande, mais aussi la plus ancienne médina du monde ! Cette dernière est logiquement classée au patrimoine mondial par l'Unesco.

Visiter Fès revient à faire un saut dans le passé, en se perdant dans les ruelles tortueuses de la médina, dans les souks, le quartier des Andalous, en admirant la finesse de la mosquée Karaouyine, parmi les grands édifices sacrés du monde musulman, ou en faisant le tour des fortifications de la ville...

Hébergements à Fès

Fès possède également une ville moderne, dans laquelle on trouvera notamment de nombreux hébergements, dont les grands complexes hôteliers.

Évidemment, plus on séjourne près de la médina, mieux c'est. Cette dernière abrite des riads réaménagés pour accueillir des hôtes : certaines adresses sont d'excellente facture, notamment pour la qualité du cadre et de l'accueil. De quoi compléter en beauté un séjour culturel prometteur à Fès...

Les touristes apaiseront leur soif de découverte et de visite en parcourant les nombreux musées de la ville ainsi que les nombreux monuments, extrêmement bien conservés. La médina, la plus ancienne du monde, est le lieu incontournable.

 

 

Les top choses à voir du guide touristique Fès et environs

Ville de Fès

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789. Elle conserva ce... infos pratiques et réserver

El Bali -Fès

Le vieux quartier de la ville de Fès fut fondé en 809 par la dynastie des Idrissides. Conservée à l'authentique, la médina renferme l'histoire de la ville, ses traditions et moeurs. En la parcourant, les visiteurs découvriront certainement la mosquée des Andalous ainsi que la mosquée Quaraouiyine. Fès El Bali, le nom porté par la médina, regroupe quasiment 10 000 ruelles, plus petites les unes que les autres dans lesquelles il est fa... infos pratiques et réserver

El Jedid - Fès

"Une ville dans la ville", voici comment nous pourrions définir le quartier de Fes El Jedid! Ce dernier fut construit au cours du 13ème siècle afin de redonner vie à la ville mais également pour contenir l'augmentation croissante de la population! Sous la volonté des Mérénides, ce quartier devînt la résidence des princes. Aujourd'hui, Fes El Bali est devenue le nid des marchands de tapis, des charmeurs de serpent et des commerçants en... infos pratiques et réserver

Le quartier des Andalous - Fes

L'influence andalouse au Maroc a débuté dès le 9ème siècle lors de l'invasion massive de la population espagnole sur les territoires marocains. Arrivés au nord du Maroc et notamment dans la ville de Fès, les Andalous ont progressivement imposé leur mode de vie et leur organisation sociétale. Le quartier des Andalous à Fès voit alors le jour. Il est composé d'environ 1000 familles andalouses ayant fuit le sud de l'Espagne. Aujourd'h... infos pratiques et réserver

Le quartier Bab Bou-Jeloud - Fès

Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier Bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913, décorée de faiences bleues et vertes, les couleurs de la ville. A l'intérieur de ce quartier, les visiteurs pourront visiter le musée Bar Batah, regroupant les Arts et Traditions de la ville. Ce dernier a pris place dans le palais du même nom, érigé au cours du 19ème siècle. L'école coranique Bou Inania possède une... infos pratiques et réserver

Aux alentours de Fès

Lorsque les visiteurs arriveront à Fès, leur regard se tournera immédiatement vers les différentes portes qui composent l'enceinte de la ville. Tout d'abord au sud, le Borj-sud signifiant le fort du sud, offre un magnifique panorama sur toute la ville une fois sa terrasse atteinte. Puis, à proximité de la mosquée Msallah, les visiteurs pourront arpenter le quartier des potiers dénommé Aïn-Nokbi, un espace où chacun pourra découvrir l... infos pratiques et réserver

La Médina de Fés

La Médina de Fès a été fondée en 789 par Idris 1er. La découverte de cette Médina hors du commun, classée toute entière au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et considérée comme une des plus grandes au Maroc, est à couper le souffle. La promenade commence traditionnellement par la porte Bab Boujloud, porte en bois de cèdre et stucs sculptés, au décor de marbre et d’onyx. Cette porte constitue le principal accès ... infos pratiques et réserver

Le quartier des tanneurs

Véritable cœur spirituel et culturel du Maoc, la ville de Fès est également synonyme de cuir. Pour accéder au souk des tanneurs, le quartier Chouara, il faut emprunter la rue Mechatine qui vous éloignera un peu du centre de la Médina ; ce quartier aux très fortes odeurs, a été mis un peu à l’écart des quartiers les plus fréquentés. Les tanneries de Fès comme celles de Marrakech, n'ont pas changé depuis l'époque médiévale du M... infos pratiques et réserver

La mosquée Karaouiyine

La Mosquée Karaouyine, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman fut la première université du Maroc à avoir été fréquentée par des lettrés célèbres tels que Ibn Khaldoun, Ibn Al Khatib, Averroès. Toujours considérée comme l'un des principaux centres spirituels et intellectuels de l'Islam, elle tire son nom du quartier dans lequel elle fut érigée, celui des réfugiés kairouanais. Elle abrite le siège de l'un... infos pratiques et réserver

La medréssa Attarine

La Medressa Attarine qui tient son nom du quartier où elle se trouve (Al Attarine, les vendeurs d’épices), a été fondée par le Mérinide Abou Saïd Othman entre 1323 et 1325. La Medréssa Attarine est un véritable joyau de l’architecture maroco-andalouse où pas le moindre centimètre carré est privé de décoration : Mosaïques, zelliges, arabesques, calligraphie ornent la pierre, le bois de cèdre, du sol jusqu'au toit ouvert. C... infos pratiques et réserver

Le Borj Nord

Le Borj Nord était un fort saadien élevé en 1582 sous le règne du Sultan Ahmed Al Mansour au nord de Fès Al Bali. Inspiré de l’architecture des forteresses portugaises du XVIème siècle, il fut l’un des plus grands postes de surveillance de la ville. De nos jours, le Borj Nord abrite le Musée des armes. Les armes qui y sont exposées datent de la préhistoire jusqu’à nos jours et sont présentées chronologiquement, de la pierre ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Fès: que voir à Fès et autour?

Comparer les hôtels à Fès jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Fès

  1. Image
    Un voyageur| 06/01/2019
    magique publié sur Fès

    Fès est une ville unique au monde, c'est un musée vivant, on va de surprise en surprise.

  2. Image
    voyageur| 18/05/2017
    Bonsoir. Pouvez vouz me conseiller des bons restaurants à Fez à tous les prix????? publié sur Fès

    j'en ai juste un à éviter, dont j'ai oublié le nom mais c'est celui qui est en terrasse, juste avant les portes "hautes" de la ville (200m environ), dans la rue principale des souks. Ai été malade comme jamais!

  3. Image
    Synda| 25/10/2016
    Guides improvisés à Fès publié sur Fès

    Pendant votre visite dans la médina de Fès, vous aurez la possibilité de rencontrer de nombreux petits garçons qui vous proposeront de vous faire visiter moyennant quelques dirhams. Certains d’entre eux parlent un excellent français et la visite peut s’avérer intéressante. Vous aurez le choix de refuser ou de faire appel à leurs services pour une visite assez originale des lieux.

  4. Image
    Mencken| 24/10/2016
    Riad lune et soleil à Fès, une adresse authentique et accueillante publié sur Fès

    Le riad Lune et Soleil est une adresse accueillante et conviviale. Il est tenu par Jurgen et Pauline (beaucoup de riads au Maroc sont tenus par des européens). Profitez du calme du patio avec ses citronniers et ses fontaines avant de rejoindre les chambres superbement décorés avec des objets chinés dans les souks. Le riad est situé en bordure de la médina de Fè, 3 Derb Skallia. Les chambres sont assez grandes et confortables. Le riad propose également de découvrir pour le dîner une cuisine marocaine authentique avec des produits frais. Les propriétaires sont toujours prêts à vous aider pour préparer votre visite de la ville, de la région ou même du pays. Une bonne adresse à noter pour Fès. Vous pourrez voir des photos et réserver directement sur le site internet du riad lune et soleil : http://www.luneetsoleil.com/. Bon séjour à Fès !

  5. Image
    Synda| 23/10/2016
    Tenue décente pour la visite de la Zaouïa Moulay Driss à Fès publié sur Fès

    Lors d’une promenade dans la Médina de Fès, visitez le sanctuaire de la Zaouïa Moulay Driss, patron de la ville. S’agissant d’un lieu sacré pour les locaux, vous serez tenus de mettre une tenue assez décente (pour les hommes ou les femmes), on oublie alors les shorts, mini jupes et tenues légères.

  6. Image
    Synda| 23/10/2016
    Dommage qu’on ne peut visiter la Mosquée de Karaouiyine à Fès ! publié sur Fès

    Il s’agit d’une des plus importantes mosquées de l’histoire du Monde Musulman ainsi que la première université au monde (IXème siècle)! La visite est malheureusement non autorisée aux non-musulmans mais sachez cependant que la mosquée abrite une très importante bibliothèque de quelques 30 000 livres et ouvrages divers dont un impressionnant Coran, vieux de 1200 ans !

  7. Image
    voyageur| 10/09/2016
    Riad Dar Dmana Hôtel de charme à Fes Maroc publié sur Fès

    Riad Dar Dmana : Maison d'hotes Hotel à Fes Maroc Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès. reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès. Toutes les 10 chambres et les 4 suites du Riad Dar Dmana sont équipées d’air conditionné , chauffage, T. V. satellite, téléphone et salles de bains.

  8. Image
    voyageur| 30/08/2016
    Riad Dar Dmana Hôtel de charme à Fes Maroc publié sur Fès

    Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès. reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès. Toutes les 10 chambres et les 4 suites du Riad Dar Dmana sont équipées d’air conditionné , chauffage, T. V. satellite, téléphone et salles de bains.

  9. Image
    voyageur| 14/06/2016
    Dans quel coin trouver un hébergement à Fes: quel budget moyen? Quelles adresses? publié sur Fès

    Je pense qu'il vaut mieux privilégier les adresses situées dans la médina de Fes : Salut ! A Fes, je pense que tu devrais concentrer ta recherche sur un hébergement directement dans la médina, type riad, histoire de te trouver au coeur de l'intérêt de la ville... je crois que Fes possède des hôtels sans grand intérêt dans la partie moderne de la ville, dont la qualité laisserait même parfois franchement à désirer...

  10. Image
    Un voyageur| 23/08/2012
    Un délice de ville impériale!... publié sur le lieu Ville de Fès

    Un délice de ville impériale!

Télécharger les guides voyage de Fès gratuits

Fès

Ville impériale et culturelle

Télécharger le guide