La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du village d'Ait Saoun, et dont l'odeur des fleurs jaunes embaume l'atmosphère - ainsi que les dattiers dont les dattes sont connues pour être les meilleures ... gôutez les!
Le départ de cette nouvelle excursion s'effectue de
Ouarzazate, en direction cette fois-ci du sud est. En longeant la route N9 (la vallée du Draa débute réellement à partir du village d'Agdz), les visiteurs verront se succéder des palmeraies, au coeur de la vallée dominée de part et d'autre par les roches rougeoillantes. Les touristes apprécieront les constrastes entre une vallée verdoyante et vivante et des montagnes arrides et désertes qui font la rareté d'un tel paysage. En s'arrêtant aux bords des routes pour prendre des photos (et oui, il ne faut pas hésiter!), les visiteurs se feront sûrement aborder par des marocains...vendeurs d'iguane! N'ayez crainte et laisser vous prendre au jeu en caressant ces petites bêtes locales !
Après quelques kilomètres, les visiteurs s'arrêteront à Zagora, principalement dynamique les jours de souk. Les marchands viennent échanger agrumes, dates, poteries, tapis etc. Un moment communautaire à voir si vous le pouvez!
Sur le chemin menant aux dunes du Tinfou, les touristes pourront visiter les Ksours (des villages fortifiés) de Tamnougalt et de Tamegroute ainsi que découvrir l'artisanat local: la faïence! Des marchands ont poussé le long des routes pour tenter les touristes qui s'y aventurent.
L'excursion s'achève lorsque les touristes auront atteint les dunes du Tinfou. Profitez en pour découvrir les animaux locaux: les dromadaires! Vous aurez même la possibilité de faire un tour à l'entrée des portes du désert. Pour vous remercier de leur visite, les marocains vêtus de bleu vous proposeront certainement une tasse de thé à la menthe ! La traversée du désert ? On s'y croirait !
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ouarzazate
Avis de voyageurs sur La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate, Ouarzazate
Savez vous que la route continue après la dune de Tinfou et qu'au bout de cette route il y a le village de M'hamid et les grandes Dunes de Chigaga, les plus hautes du Maroc. ( à voir absolument)
N'hésitez donc pas à prendre cette route. Vous trouverez des hébergements à Ouled Driss et à M'hamid. (maisons d'hôtes - Hôtels et Bivouac)
Depuis M'hamid, vous pourrez faire des ballades à pied, en dromadaire et en 4x4.
Allez-y - Dommage de venir jusqu'à Zagora sans aller au bout de la route !! ..........
cé vraiment splendide ces beaux payasages