Guide voyage Essaouira: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Essaouira Le Saint Malo marocain?. Les choses à voir et faire à Essaouira et alentours!

Ville à vocation commerciale, Essaouira regorge de charme au travers de ses ruelles, de son port et surtout de sa médina, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Les principaux lieux à visiter : 

A voir à Essaouira :

  • La médina et les souks

  • La kasbah et  la sqala (fortifications)

  • La grande plage d’Essaouira

  • Le port

  • L’île de Mogador

 

Budget moyen pour une semaine :

Essaouira est une destination abordable comme l’ensemble du Maroc. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Essaouira :

  • Hôtel, riad, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 30 euros la nuit, 210 euros pour 7 jours.

  • Transport : 105 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.

  • Repas : 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 490 euros pour 7 jours à Essaouira.

 

Y aller : 

Essaouira est desservie par l’aéroport Essaouira Mogador, où se posent de nombreux vols depuis la France, en saison touristique notamment. Des compagnies comme Transavia ou Royal Air Maroc relient ainsi Essaouira à divers aéroports français. En réservant en avance, vous obtiendrez des bons prix.

Depuis le Maroc, Essaouira est facilement accessible de 2h20 de route depuis Marrakech.

 

Où dormir :

Les prix des chambres sont dans l'ensemble plutôt bon marché à Essaouira. Vous aurez le choix avec des hôtels classiques modernes et des adresses plus haut de gamme, des locations chez l’habitant type Airbnb, ainsi que des hébergements traditionnels comme le riad, typique du Maroc.

 

Principaux événements : 

Le Festival Gnaoua et Musiques du monde rythme chaque année le calendrier des festivals d’Essaouira.

 

A éviter : 

Essaouira est une ville sûre pour les visiteurs dans l’ensemble. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets. Méfiez-vous des attrape-touristes de manière générale.

 

Gastronomie : 

La cuisine marocaine est réputée l’une des meilleures du monde… aux recettes typiques s’ajoutent les produits de la mer à Essaouira. Il faudra goûter la pastilla, un bon couscous ou un tajine, les grands plats traditionnels du Maroc, si possible dans une bonne adresse d'Essaouira : avec vue sur la mer, le must !

 

Transport sur place :

On se déplace beaucoup à pied à Essaouira. Des lignes de bus et les taxis complètent à l’occasion. La location d’une voiture est utile pour partir visiter les environs de la ville, où il y a beaucoup de choses à voir.

 

Dans les environs :

Nombreuses excursions dans les environs comme la plage de Sidi Kaouki, l’oasis de Ain Lahjar, le Cap Sim, la route des Salines de Smimou, le Val d’Argan ou Iftane.

 

Quand y aller : 

Essaouira est une destination agréable toute l’année. La meilleure période pour visiter Essaouira : mai-juin, septembre-octobre. Mais il fait bon l’été au bord de la mer, et l’hiver toujours plus doux et ensoleillé que chez nous.

 

Top 10 à voir et à faire à Essaouira

  1. Balade dans la médina d'Essaouira

  2. Shopping dans les souks

  3. L’air marin depuis les remparts de la kasbah marocaine à la sqala portugaise

  4. Une journée kitesurf et windsurf

  5. Tester l’huile d’Argan locale

  6. Promenade sur la grande plage d’Essaouira en fin de journée

  7. La musique du Festival Gnaoua d'Essaouira

  8. Retour de pêche au port

  9. La grande plage de Sidi Kaouki

  10. Un bon plat marocain en bord de mer

Essaouira est une des étapes incontournables de votre venue au Maroc.

Havre de paix, Essaouira est partagée entre son passé maritime et sa "nouvelle ville", touristique et culturelle. Autrefois nommée "la bien gardée", le nom d'Essaouira se traduit aujourd'hui par "la bien dessinée".

Un port, des plages, une medina

Joli port exposé aux influences de l'océan Atlantique, Essaouira est une destination qui ne manque pas de charme : le cadre marin y est pour beaucoup, avec un beau front de mer, de l'air, des vagues, des plages... mais la ville en elle-même n'y est pas non plus étrangère, grâce à son patrimoine historique de premier plan.

Ainsi, la médina de Essaouira est inscrite au patrimoine mondial par l'Unseco : dans un excellent état de conservation, elle fait partie des plus belles du genre au Maroc.

La balade à travers les ruelles mène aux souks bigarrés puis aux remparts qui se dressent autour de la traditionnelle kasbah... l'ensemble domine la mer, et sur fond de coucher de soleil, devient une vraie carte postale ! Essaouira possède également une ville moderne, comprenant notamment tout un tas de galeries d'art, ainsi qu'un petit port toujours actif, avec ses bateaux de pêcheurs colorés.

Aux abords de la grande plage de sable, des voiles dans le ciel signalent la présence de kitesurfeurs et windsurfeurs : les vents océaniques font de Essaouira un ''spot'' réputé pour ces sports.

Essaouira connaît un afflux de visiteurs croissant : dans l'idéal, on cherche à prévoir sa venue en dehors des grosses périodes d'affluence, le séjour n'en sera que plus agréable avec moins de monde mais aussi, des tarifs moins élevés !

Pour se loger, Essaouira possède plusieurs riads dans son centre ancien ; dans un autre registre, des hôtels modernes peuplent les abords de la plage.

 

 

Séjourner à Essaouira

Il faudra vous balader le long du port, lieu typique et unique où vous pourrez admirer les pêcheurs et les vendeurs de poissons. Contrairement à Marrakech où l’on ose parfois s’arrêter dans une boutique de peur d’être alpagué par un vendeur, les souks d’Essaouira sont très tranquilles. Les boutiques affichent même les prix, ce qui permet de ne pas avoir à négocier.

De plus Essaouira est un véritable spot pour les amateurs de sports de glisse comme le kite ou encore le surf. N’hésitez pas à prendre un cours de kite si les conditions le permettent pour environ 200 DHS.

 

Histoire de Essaouira

L'histoire de la ville débute au 9ème siècle, lorsque les Romains vinrent y instaurer des comptoirs pour le commerce de coquillages.

Au cours du Moyen-Age, Essaouira se développa économiquement avec le commerce du blé et politiquement avec l'instauration de la royauté. Au cours du 18ème siècle, la ville prit un nouveau visage avec la création d'une base navale sous les ordres du sultan Mohammed ben Abdellah. Les constructions se poursuivirent avec l'émergence de la médina et des remparts ... dont l'architecte était d'origine française!

Au fils du temps, le commerce a poursuivit sa croissance avant d'être menacé par l'émergence des ports comme Casablanca ou Agadir. Essaouira se différencia alors en développant son histoire et sa culture pour devenir un pôle touristique.

 

Se loger à Essaouira

Bonne nouvelle, les prix des chambres sont dans l'ensemble plutôt bon marché. Cependant, dans tous les cas, la qualité des prestations varient d'une adresse à l'autre.

Avant de choisir un séjour vol-hôtel pour Essaouira par exemple, nombreux et pas chers, il s'agit donc de bien se renseigner sur la qualité de l'hébergement avant de réserver... Car il serait dommage de gâcher une partie de son séjour lorsque l'on peut simplement profiter de tant de charme à Essaouira !

Pour vous loger, le Riad Orange Cannelle est idéal, situé en plein centre de la Médina d’Essaouira, il est tenu par deux français installés au Maroc depuis quelques années. Le Riad est très joliment décoré, d’un style plus épuré, propre à cette ville. Le petit déjeuner, servi sur le toit, est très bon avec une nuitée à 350 dhs néanmoins beaucoup de particuliers louent des appartements ou Riad sur le site Airbnb.

Si vous souhaitez chiller il y existe un superbe endroit pour aller prendre un verre au coucher du soleil qui s’appelle Le Taros. Le lieu est assez chic mais reste décontracté et vous offre une vue imprenable sur les remparts. Les cocktails sont bien servis, accompagnés d’amande et d’olives. Le Taros propose également une carte de restauration et de nombreux concerts sont organisés le soir.

 

Se rendre à Essaouira

Située à 2h25 à l’ouest de Marrakech, soit à 181 kilomètres, l’accès à la ville se fait par le sud via l’avenue Taif qui longe presque tout le côté Est d’Essaouira. En vous rendant au terme de cette avenue, vous arriverez en plein centre-ville à quelques pas de la mer. L’avenue El Akaba divise la ville en deux et son côté Est est un véritable dédale résidentiel dans lequel globalement, il n’y a pas grand-chose à voir.

La partie de la ville à l’ouest de cette avenue est plus aérée et espacée. De manière générale, si on devait dessiner la ville, il s’agit d’un gros rectangle mis à la verticale le long de l’Océan Atlantique. Il est donc relativement facile de s’y repérer. Au nord de la plage, le quartier comporte le souk Jedid pour aller à la pêche aux souvenirs et au marchandage. Encore plus au nord, vous trouverez un cimetière juif.

Cette ville du Maroc située à 3H00 de route depuis Marrakech est la destination idéale pour les amoureux de sérénité et de quiétude. Vous pourrez rejoindre la ville avec la compagnie air Maroc qui propose des départs toutes les 2h00.

 

 

 

 

Les top choses à voir du guide touristique Essaouira et environs

La médina - Essaouira

La médina d'Essaouira propose une agréable balade au coeur de la vieille ville. Les touristes pourront s'amuser à se perdre dans les minuscules ruelles qui la composent. La couleur dominante de l'architecture est le bleu ... curieux pour une ville marocaine dont les tons sont généralement chauds, n'est ce pas' Cette originalité proviendrait des juifs, installés en masse dans la ville au cours du Moyen Age et devenus les maîtres du commer... infos pratiques et réserver

Les remparts et la Kasbah - Essaouira

Comme toutes les villes marocaines dignes de ce nom, Essaouira possède ses remparts! Ses murailles furent construites au cours du 18ème siècle selon la décision du sultan Mohammed ben Abdellah. Le monarque fit appel en 1764 au français Théodore Cornut qui est alors chargé de la construction de la ville et plus particulièrement de la médina et de ses remparts. L'objectif était de créer la ville d'Essaouira "au milieu du sable et du ven... infos pratiques et réserver

Les souks - Essaouira

On ne lasse jamais de se balader dans les souks marocains, véritables trésors de produits artisanaux et de denrées locales...choc des cultures assuré! A Essaouira, le Souk Jdid propose des produits aussi divers que variés! Le marché aux poissons proposent les victuailles pêchées la journée. Le souk des épices est composé d'une multitude d'épices, que les touristes aiment acheter au kilo pour un prix vraiment raisonnable et d'une qual... infos pratiques et réserver

Le port - Essaouira

Essaouira est une ville maritime, quoi de plus naturel que de visiter son port et de profiter des charmes de sa plage? Le port d'Essaouira est le second centre de la ville après la Médina. Situé juste après les remparts, le site est tout aussi envoûtant. Les barques sont elles aussi peintes en bleu ... pour faire fuir les mouches ? L'activité portuaire est permanente, les pêcheurs partent en mer, réparent leur filet, entretiennent leur c... infos pratiques et réserver

Les galeries d'arts - Essaouira

Lors de leurs balades dans les ruelles de la ville, les touristes seront souvent amenés à rencontrer des artistes, peignant la ville, le rivage ou les bateaux tanguant selon les mouvements de la mer. La médina est elle-même composée de nombreuses et diverses galleries. En effet, le calme et la douceur de la ville ont fait affluer des artistes de tout temps. Les galleries proposent une sélection d'oeuvres, proposant différents portraits ... infos pratiques et réserver

La marqueterie - Essaouira

Incontournable: la marqueterie d'Essaouira! Mais qu'est-ce donc que cette attraction au nom étrange? Très populaire dans la ville portuaire, la marqueterie est une activité de décor qui se repose sur des placages de différents matériaux. L'exemple le plus connu est bien évidemment la mosaïque! A Essaouira, la marqueterie s'est imposée dès le 19ème siècle et repose principalement sur le travail du bois! Le matériau phare est le thuy... infos pratiques et réserver

La plage - Essaouira

A quelques pas de la vie mouvementée du port et de la médina se trouve la plage d'Essaouira, s'étendant sur près de 6 kilomètres! La baignade y est autorisée mais reste tout même dangereuse! La température dépasse rarement les 18 degrès, les visiteurs peuvent alors préférer se prélacer au soleil et admirer les surfeurs très présents sur le bord de mer et s'exerçant aux acrobaties les plus farfelues! De nombreuses activités estiva... infos pratiques et réserver

La route côtière - Au départ d'Essaouira

La route côtière joint en moins de 200 kilomètres les villes d'Essaouira et d'Agadir. Il est possible d'effectuer cette excursion au départ de l'une ou l'autre des deux villes. La route à suivre est la route N1, un trajet direct qui longe le bord de mer marocain et qui traverse quelques villages déserts. En partant d'Essaouira, la route pénètre, dans un premier temps, dans l'arrière pays marocain. Composée de troupeaux de chèvres, de t... infos pratiques et réserver

Aux alentours d'Essaouira

Trois sites qui bordent les alentours d'Essaouira sont à retenir et à découvrir si le temps le permet! L'aganier est un arbre épineux uniquement présent au Maroc ! Malgré sa résistance, l'espèce est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO afin d'assurer sa protection et sa pérennité. Face à la montée des populations, la déforestation a conduit à la réduction de moitié de cette espèce, pourtant essentielle à la flore morocain... infos pratiques et réserver

La synagogue de Simon Attias

Dans l’ancienne Kasbah de la Médina d’Essaouira, se trouve la synagogue Simon Attias, une des plus importantes synagogues encore en état au Maroc. Construite à la fin du XIXème siècle par Simon Attias, un marchand de la ville, elle est d’une superficie de 500m², et comprend un patio central de 40m². La synagogue Simon Attias comprend 3 niveaux : Le premier niveau comporte une entrée principale, marquée par un grand portail en pier... infos pratiques et réserver

Sidi kaouki

Amateurs de surf, ceci est pour vous. Si vous voulez allier passion et découverte culturelle, Sidi Kaouki est votre destination. Destination marocaine de surf par excellence, Sidi Kaouki est doté de kilomètres et de kilomètres de plages idéales pour le surf, le sport nautique, la baignade et toutes les activités balnéaires. La majorité des touristes qui viennent à Sidi Kaouki ne sont que de passage. La destination se trouve en effet ... infos pratiques et réserver

Dar TI’NID…Une maison charmante au cœur de la campagne berbère

ESSAOUIRA

Sur la route d’Agadir, à 15 km au Sud d’Essaouira… Au milieu des oliviers et des arganiers, Au cœur d’un petit village typiquement berbère, Douar Bouzemour, Se trouve notre maison de campagne, DAR TI’NID, Véritable havre de paix, plein de charme, de douceur et de tranquillité, Au calme d’un jardin et à l’abri du vent. C’est un petit coin extraordinaire et « ressourçant » que nous vous invitons à découvrir le te... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Essaouira: que voir à Essaouira et autour?

Comparer les hôtels à Essaouira jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Essaouira

  1. Image
    Diego| 20/10/2016
    Riad Asmitou, dormir dans un riad à Essaouira publié sur Essaouira

    Le Riad Asmitou est une chambre d'hôte accueillante et confortable de la médina d'Essaouira. Il vous permettra de découvrir l’architecture marocaine dans un cadre simple et accueillant. Il est situé à proximité de la porte Bab Doukala. Les 8 chambres sont simples et confortables. La décoration est sobre mais soignée. Au rez-de-chaussée vous pourrez profiter des salons et du patio du riad pour prendre un repas devant la cheminée ou un thé à la menthe. Dans les 2 étages vous pourrez vous détendre sur les terrasses. Le Wifi est accessible dans tout le riad. Vous pourrez prendre vos repas au riad en demandant à l'avance. Vous pourrez également bénéficier des services d'une esthéticienne marocaine. Une bonne adresse à Essaouirra, vous pourrez également demander des conseils pour visiter Essaouirra, on vous renseignera avec plaisir. Pour plus d’informations ou pour réserver rendez vous sur le site internet du riad Asmitou : http://www.riadasmitou.com/.

  2. Image
    Mencken| 19/10/2016
    Un bon Hammam à Essaouira, Hammam du Lalla Mira publié sur Essaouira

    Il y a de nombreux hammams à Essaouira, notamment dans la médina où vous trouverez des adresses populaires. Vous pouvez demander conseils à votre hôtel pour trouver une bonne adresse mais l’hygiène et la propreté laisse parfois à désirer. Le Hammam du Lalla Mira est une adresse populaire pour se prendre un bain de vapeur. Le lieu est simple, tout carrelée, mais irréprochable au niveau de la propreté. L’entrée coute 1,50 euros. La journée, c’est réservé aux femmes de 9H30 à 19H et le soir aux hommes de 19H à 22H. Vous pourrez également réserver un gommage ou un massage à l’huile d’argan pour environ 6/7 euros. Le Hammam du Lalla Mira est situé 14 rue d’Algérie. Profitez en bien et détendez vous !

  3. Image
    Un voyageur| 25/06/2011
    Une très jolie, j'aime cet endroit je me sens bie... publié sur le lieu La médina - Essaouira

    Une très jolie, j'aime cet endroit je me sens bien en ce lieu. Je voudrais faire partager ce lieu avec les photos que je possède

Télécharger les guides voyage d'Essaouira gratuits

Essaouira

Le Saint Malo marocain?

Télécharger le guide