Guide Casablanca: les lieux à voir

Les vols pour Casablanca

Guide Casablanca . Les choses à voir incontournables à Casablanca!

Longtemps délaissée par les touristes, Casablanca ou la « Ville blanche » comme on l’appelle, est la capitale économique du Maroc.

Les principaux lieux à visiter : 

Casablanca vaut détour surtout pour son ambiance et son animation de jour comme de nuit. Parmi les sites à visiter, citons la Place Mohammed V, Mosquée Hassan II, le Palais Royal… un tour au marché central vaut toujours le coup. Incontournables, se poser  au Rick's Café lieu de tournage du film Casablanca.

 

Budget moyen pour une semaine :

Casablanca comme le Maroc est plutôt abordable question budget, cependant il faudra prévoir un peu plus de dépense pour profiter de la vie nocturne de Casa. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour un séjour à Casablanca :

  • Hébergement 45 euros la nuit pour une chambre double, 315 euros pour 7 jours.

  • Repas 12/13 euros par jour, 85 euros pour 7 jours.

  • Transports 6 euros par jour, 42 euros pour 7 jours.

  • Activités et sorties 15 euros par jour, 105 euros pour 7 jours.

  • Budget total par personne pour une semaine à Casablanca : 550 euros.

 

Y aller : 

Casablanca est très bien reliée au reste des villes du Maroc, soit par le train, soit en bus. En voiture, attention à la circulation en centre-ville et au parking. Depuis la France, Casablanca est bien desservie par diverses compagnies et des vols fréquents, il est donc facile de rejoindre Casa à bon prix en s’y prenant à l’avance.

 

Où dormir :

Plus vous séjournez dans le quartier centraux de Casa (Maârif, Gauthier, Racine et Palmiers), plus vous profiterez de l’ambiance. Vous aurez le choix avec les hôtels classiques dans le centre-ville, dans des ordres de prix variés. Vous trouverez également les grandes chaînes hôtelières internationales pour un confort standard de qualité. Vous trouverez aussi des locations chez l’habitant type Airbnb et les apparts, maisons et villas à louer. Pour les petits budgets, les hostels et les petits hôtels abordables de Casablanca.

 

Principaux événements : 

Pensez à toujours consulter le programme culturel de Casablanca avant de partir, selon le moment. De nombreux expos, concerts, et festivals se déroulent notamment aux beaux jours. 

 

A éviter : 

Comme partout en voyage, évitez de tenter les pickpockets en laissant paraître tout objet de valeur durant vos sorties.

 

Gastronomie : 

Casa est une ville moderne et ouverte sur le monde, on y retrouve donc tous les types de cuisine et notamment d’excellents restos gastronomiques au goût du jour. Découvrir les bonnes tables est une activité à part entière sur place. Autrement, la cuisine marocaine est réputée l’une des meilleures du monde… encore meilleure à la maison !

 

Transport sur place :

Plusieurs solutions, pas toutes aussi pratiques ou faciles d’utilisation : 

  • Les bus, pas toujours facile de s’y repérer.

  • Les tramways, le moyen de transport le plus simple et pratique.

  • Les taxis complètent bien pour un trajet rapide.

  • Dans le centre de Casa vous vous déplacez principalement à pied.

 

Dans les environs :

De nombreuses excursions sont à faire au départ de Casablanca, bien située par rapport à d’autres grandes villes touristiques du Maroc. Rabat la capitale est proche, Marrakech ou Essaouira sont également facilement accessible par la route, à la journée voire davantage.

 

Quand y aller : 

Casablanca est une destination agréable toute l’année. L’hiver correspond à la basse saison touristique mais on profite de la douceur et moins de touristes. La période de avril à juin est la meilleure niveau climat. De la même manière, septembre et octobre sont agréables à Casablanca. L’été correspond à la période la plus festive, toujours sympa.

 

Top 10 à voir et à faire à Casablanca

  1. Visiter le Musée de la Mosquée Hassan II 

  2. Balade sur le front de mer par temps ensoleillé

  3. Le centre ville avec la Place Mohamed V et le Palais Royal

  4. La vie nocturne avec les bars animés de Casa

  5. Les restaurants modernes et gastro de Casablanca

  6. Un verre au Rick's Café, incontournable

  7. Le passionnant Musée du Judaïsme marocain

  8. Les étals du Marchė Central

  9. Une balade dans le quartier de l’ancienne médina

  10. Visite de l’Église du Sacré-Coeur de Casablanca

Découvrir Casablanca

On passe donc facilement quelques jours dans le tumulte de Casablanca, même si la plus grande ville du Maroc n'est pas sa principale destination touristique. Capitale économique du Maroc, la ville de Casablanca est très éloignée des clichés habituels concernant le Maroc. La plus grande ville du Maroc jongle entre bruit, modernisme et dynamisme. Pour les marocains, leur "ville blanche" constitue le symbole de leur développement, de leur avenir

Située à 2h de vol depuis Paris pour un budget moyen de 200 euros aller-retour, cette ville vous conquerra grâce à son incroyable luminosité, ses toits blancs à perte de vue, ses jardins et sa médina.

Laissez-vous guider dans le quartier du Habous, cette médina moderne datant de l’air coloniale où vous pourrez y découvrir son fameux marché aux olives sans oublier de faire un saut chez Bennis pour y découvrir, parait-il, les meilleures pâtisseries du Maroc comme les makrouds ou la pastilla.

Se déplacer à Casablanca :

Comme dans de nombreuses villes marocaines, se déplacer en taxi reste le moyen idéal tant pour sa praticité que pour son coût. Découvrez le quartier de la corniche face à la mer et laissez embarquer dans un des hauts lieux de la nuit : Casaouia, avec ses nombreux établissements face à la mer.

Sortir à Casa :

C'est également une vie urbaine bruyante, loin d'être idéale pour ceux qui recherchent le calme. Casablanca demeure une destination à part au Maroc, bien loin des ambiances que l'on retrouve à Marrakech ou Fès par exemple.

Intérêt touristique :

Le patrimoine historique de la ville est relativement limité, et le mode de vie davantage moderne et branché, à ''l'occidental''... Les amateurs de shopping, eux, trouveront leur compte. La vie nocturne animée de la ville, avec ses nombreux restaurants, ses adresses à la mode et ses clubs, reste l'un des points forts de Casablanca.

Casablanca n'est pas non plus totalement dénuée d'intérêt culturel ou architectural : on ne manquera pas au passage de se perdre dans la foule de la place Mohammed V, de quitter la ville moderne pour se balader à travers la médina, ou encore s'étonner des dimensions hors normes de la récente mosquée Hassan II, dont le minaret de 200 mètres de haut domine le front de mer...

Hébergements à Casa :

Casablanca s'avère donc une étape intéressante pour qui souhaite connaître les différentes facettes du Maroc. Le séjour ici est différent des clichés marocains habituels : pas de riads à Casablanca, mais de nombreux hôtels plus récents, plus chers que dans le reste du pays également, dont une bonne partie de la clientèle séjourne pour affaires.

Les adresses sont variées: de l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe, avec entre les deux des établissements de qualité très variable...

Malgré ses airs de capitale européenne, n’oubliez pas que vous êtes au Maroc et que les excès nocturnes sont très mal perçus dans ce royaume. Enfin si vous souhaitez profiter de la vue sur cette ville qui ne dort jamais, rien de tel que la location d’un appartement avec roof-top sur air bnb pour la somme de 40€ la nuit environ.

Envisagez Casablanca comme une ville étape pour y découvrir les richesses du Maroc, optez pour un séjour de deux jours dans lequel vous pourrez apprécier le charme de cette ville aux allures Art déco des années 30.

 

Vol pour Casablanca depuis Paris

Casablanca est une destination qui est bien reliée à Paris, surtout en saison touristique d’avril à octobre, mais toujours en hiver par des vols réguliers.

Pour se rendre à Casablanca vous disposez de plusieurs options : le plus simple est de réserver en avance pour obtenir le meilleur prix sur les vols directs reliant Paris à Casablanca. Depuis Orly, avec Transavia ou Royal Air Maroc, depuis Roissy Charles de Gaulle avec Air France ou Royal Air Maroc. 

 

Bons plans voyage pour Casa

Casablanca répond aux attentes de ses visiteurs du fait de sa richesse en monuments historiques et culturels. La mosquée d'Hassan est par exemple propice pour une visite religieuse, mais aussi culturelle, car elle a également une bibliothèque, une salle de conférence et un musée, notamment le musée du judaïsme. D'une manière générale, tout son charme réside dans ses fresques et arabesques qui ornent ses murs.

Pour ceux qui souhaitent une visite encore plus culturelle, la villa des arts de Casablanca ouvre ses portes pour découvrir une exposition d'art marocaine. Le musée de la Musique andalouse, quant à lui, expose dans ses salles des partitions musicales, des photos ainsi que des instruments de musique. Des monuments historiques contribuent également à la notoriété de cette ville, comme l'ancienne Mahakma du Pacha. Et à proximité du Palais-Royal, on peut visiter l'ancien tribunal musulman et le salon de réception du Pacha.

La mosquée Hassan II - Casablanca

La Mosquée Hassan II est le monument incontournable de la ville. Erigé aux pieds de l'eau, ce monument impresssione de part ses dimensions: le minaret (le clocher marocain) atteint 200 mètres de haut! La construction de cet édifice religieux est récente, elle ne date que des années 1990. L'objectif de cette construction était de faire cohabiter modernisme architectural et tradition religieuse marocaine... un pari réussi pour l'architecte français, maitre d'oeuvre du monument. A l'intérieur de la Mosquée Hassan II, les visiteurs pourront apprécier les décorations traditionnelles marocaines: fresques, bois de cèdre sculpté, zelliges etc. Le monument est également composé d'une école coranique et d'un musée. Un gigantisme... infos pratiques et réserver

La médina - Casablanca

Envie de voyager dans le temps' Le coeur historique de la ville et les origines de la cité se cachent dans la vieille médina de Casablanca. Suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut totalement reconstruite. Aujourd'hui, la vieille ville contraste avec la métropole de Casablanca, moderne et dynamique, la population aime s'y retrouver. Dans cet ensemble du 16ème siècle, une multitude de ruelles enchevêtrées les unes dans les autres abritent des boutiques en tout genre... Petite déception pour les visiteurs qui s'y aventureront, les produits exposés ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Pas d'épices, ni de tissus ou de babouches mais des produits arborant les grandes marques européen... infos pratiques et réserver

Restaurant le Tajine

Tajine immenses, à tous les parfums, pâtisseries marocaines savoureuses : toute la tradition dans un cadre ombragé et typique. Vue sur mer de la grande terrasse.... infos pratiques et réserver

Restaurant La Réserve

Vin et cuisine traditionnel, cadre tout aussi authentique. Musique new age et et vue magnifique sur la mer. Un peu cher pour le Maroc mais vaut le détour!... infos pratiques et réserver

Bar le Café Cargo

Un des cafés branchés de Casablanca où l'on danse et apprécie un bon jus de fruit frais.nAttention, comme beaucoup de lieux à Casablanca, aucun alcool n'est proposé. Un facteur déterminant qui vous donnera la preuve que sans alcool, la fête est plus folle!... infos pratiques et réserver

Magasin Bahnini et fils

Une petite échoppe où se mêlent les poteries traditionnelles, les plateaux à gâteaux, les tapis locaux et le célèbre narguilé.... infos pratiques et réserver

La place Mohammed V - Casablanca

La place Mohammed V constitue le centre administratif de Casablanca. Mais alors, que voir dans ce quartier d'affaires? L'architecture moderne de la ville blanche bien sur! La place Mohammed V en est le reflet le plus parfait! Construite en 1920, la place regroupe plusieurs monuments divers et surprenants! A commencer par les bâtiments du maréchal Lyautey construits après la première guerre mondiale: le Consulat de France, la Poste et la Banque, le Palais de Justice et la Préfecture. Cet homme de la République Française est représenté par une statue à son effigie, une belle façon de se remémorer son engagement pour le développement économique de la ville. La fontaine de 1976 bercera les visiteurs aux rythmes des sons de l'eau... infos pratiques et réserver

Mausolée de Sidi Abderrahmane

Posé sur l’océan entre la rive et le large, un îlot rocheux abrite la Koubba du Marabout de Sidi Abderrahmane. Des familles entières y vivent grâce aux diseuses de bonne aventure, femmes qui lisent l’avenir dans les lignes de la main ou dans du plomb fondu. . Celles-ci prédisent le bonheur, jamais le malheur et promettent le bonheur et la fertilité à coup de gris-gris et de rituels. Y croit qui veut. Mais nul doute que ce petit bout de terre est pétri de mysticisme et est considéré comme un paradis mythique, un lieu d’hospitalisation pour ceux qui ont perdu foi en la médecine : personnes atteintes de maladies telles que, la malchance, l'impuissance, l'envoûtement, le mauvais œil, la folie viennent y chercher remède. L... infos pratiques et réserver

Le marché central

Au marché central de Casablanca, la vue et l’odorat sont à la fête ! Il s’agit d’un des lieux de visite incontournables si vous passez par la ville. Situé prés de la Médina, ce temple des plaisirs simples réunis tous les Casablancais de tous milieux entre 11h et 15h pour un festival de couleurs et de parfums. Ceux qui logent à l’hôtel regretteront presque de ne pas avoir la chance de cuisiner tellement les produits exposés, superbement présentés, sont appétissants ! Poissons et fruits de mer tout droit sortis de l’océan, pyramides de fruits et légumes, brassées de fleurs éclatantes de couleurs, sans parler d’une gamme illimitée de produits qui éveilleront tous vous sens. Le weekend, l’animation est à son c... infos pratiques et réserver

Le port

Le port de Casablanca fut conçu en 1907 et depuis, il n’a pas cessé de se développer. Aujourd’hui considéré comme le cœur économique de la ville, il s’étend sur plus de 180 ha et comprend plusieurs bassins, des chantiers navals, une gare maritime, des postes d’embarquement des cas ferries et des paquebots de tourisme ainsi qu’un port de plaisance. Le port a trois activités distinctes : - C'est tout d'abord un port de pêche où des bateaux gorgés de poissons accostent chaque jour - Ensuite, c'est un port de plaisance. Pour le visiter, il vous faudra une autorisation à demander directement à l'entrée de la porte 5. - Enfin, c'est un port commercial et douanier. Là, les autorisations sont beaucoup plus difficiles... infos pratiques et réserver

L'ancienne Mahakma du Pacha

Non loin du Palais Royal, on trouve l’ancienne Mahkama du Pacha. Il s’agit de l’ancien tribunal musulman du Pacha de Casablanca. Achevé en 1952, l'édifice, de style hispano-mauresque, possède plus de soixante salles ornées de plafonds en bois sculpté, de stucs, de carreaux de faïence et de grilles de fer forge. L'édifice est un assez beau témoignage du talent des artisans marocains. C'est aujourd'hui le siège d'une des sept préfectures du "Grand Casa". Pour pouvoir y accéder il faudra trouver un guide, on ne peut pas y pénétrer seul. à l'intérieur, on a l'impression d'être dans une Medersa (voir article Medersa Ben Youssef à Marrakech).... infos pratiques et réserver

Le quartier des Houbbous

Le quartier des Houbbous est sans doute un des endroits les plus pittoresques de la ville marocaine de Casablanca. Il s’agit d’une nouvelle Médina, adaptation moderne très réussie des fonctions traditionnelle de l’ancienne Médina traditionnelle dont elle suit le modèle. Situé dans la partie sud de la ville, derrière le Palais Royal, il abrite mosquées, bains maures, boutiques isolées ou regroupées en Kissaria, foundouq, marchés… Bref, tous les éléments urbains propres à la vie musulmane. Alliance réussie entre tradition et urbanisme moderne, la nouvelle Médina était destinés à l’origine à loger la population rurale venue chercher un emploi à Casablanca mais fut rapidement prise d’assaut par les familles ai... infos pratiques et réserver

Le vieux centre

Le vieux centre de Casablanca, autrefois véritable trésor architectural, est aujourd’hui le quartier d’affaires et de la presse de la ville. Il abrite, entre autres, l’église du Sacré-Cœur ainsi que le marché central. son architecture d’avant-garde est construite autour des centres de pouvoir de la ville : Grande Poste, tribunal, préfecture… Son architecture particulière, mélange de Azulejos néo -mauresques, figures géométriques Art déco ponctuées de zellige et tentations néo-classiques, font toute la beauté et el charme du vieux centre. Parmi les monuments à voir : immeuble de Marius Boyer ouvert sur l’intérieur, aux airs new-yorkais.... infos pratiques et réserver

La corniche

Ville moderne située en bord de mer, Casablanca a tout pour plaire. Etendue sur plusieurs kilomètres, le boulevard de la corniche est une longue avenue très agréable où on peut se promener, faire du footing depuis le phare jusqu’au bout de la jetée, en profitant d’un beau panorama sur l’océan atlantique. Nombreuses activités sont au programme : cafés, restaurants, vendeurs de glace, hôtels de luxe, aires de jeux, centres de loisirs (Sindibad), spectacles, clubs, cinémas, le tout à des prix abordables. En prenant le boulevard du Lido, vous accédez au quartier Anfa, véritable Beverly Hills de Casa avec de superbes villas aux architectures très différentes. Lieu incontournable pour les touristes venant profiter de l... infos pratiques et réserver

La Sqala

Café-restaurant La Sqala

La Sqala pourrait ressembler à un café comme un autre, mais ce café Maure restaurant, contrairement à ses confrères, a une véritable histoire et a gardé l’empreinte d’un passé glorieux. Situé dans un bastion fortifié du XVIIème, ce café vous accueille dans un cadre riche d’histoire et vous fait plonger dans le passé, aux origines de Casablanca. Avant de franchir la porte d’entrée, attardez-vous sur la vue magnifique que vous avez de l’océan depuis le café, immortalisez un cliché à côté du rempart, ensuite entrez dans cet univers qui est la Sqala. Une fois que l’on franchit le seuil, c’est dans un magnifique jardin andalou qu’on est accueilli où règne une ambiance particulière, au parfum d’authen... infos pratiques et réserver

Mohammedia

De par son emplacement entre Casablanca et Rabat, on vient à Mohammedia de passage et pourtant cette ville de pêcheurs mérite bien qu’on s’y attarde. Petite ville côtière, Mohammedia est très prisée par les casablancais qui cherchent à fuir le tumulte, le bourdonnement et l’agitation de Casa et viennent y trouver quiétude et repos. Une seule journée suffira pour sillonner la ville de long en large, mais il est recommandé de s’y attarder au moins deux ou trois jours pour avoir largement le temps de la connaître dans les moindres recoins, pour l’apprécier à sa juste valeur. « La cité des fleurs », comme on l’appelait avant, plaira aussi bien aux mordus de baignade avec ses plages qui s’étendent sur des di... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques à Casablanca: que voir à Casablanca?

Comparer les hôtels à Casablanca jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Casablanca


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Casablanca

  1. Image
    Regine| 28/08/2018
    tango argentin publié sur Danser le tango argentin au maroc

    vos conditions et vos horaires svp

  2. Image
    Nisay| 23/07/2017
    Belle ville publié sur Casablanca

    Très belle ville

  3. Image
    karny| 16/05/2017
    participation publié sur Casablanca

    bonjour MR les organisateurs du festival,moi c est karny artiste togolais de la chanson tres passionné par la musique a travers le monde,connaitre la culture d autres horizon.j aimerais si possible participe a votre festival etant donne que j en fait aussi la musique urbaine.dans l espoire d une suite favorable veuillez agreer MRS les organisateurs ma profonde consideraton. Ma page facebook;karny the gbazyman ... [Lire plus]

  4. Image
    voyageur| 19/02/2017
    Quel hôtel réserver à Casablanca? publié sur Casablanca

    Hébergements à Casablanca. A Casablanca, vous trouverez toute la gamme classique d'hôtel mais globalement l'hôtellerie est plus cher que dans le reste du Maroc. Pour les petits budgets il existe un camping, situé à l'oasis casablanca, Avenue Jean Mermoz et puis aussi une auberge de jeunesse officielle de bonne qualité, situé 6 Place Abmed Al Bidaoui. ... [Lire plus]

  5. Image
    Diouf Papa Bouna| 07/02/2017
    Participation au festival publié sur Festimode Casablanca Fashion Week

    Je suis un jeune createur je suis intéressé par ce festival

  6. Image
    Synda| 25/10/2016
    La médina de Casablanca publié sur Casablanca

    Chargée d’histoire et pleine de vie, la médina de Casablanca est peut être moins vibrante que celle de Marrakech mais demeure cependant tout aussi intéressante et aussi mystérieuse. La version actuelle de la médina a été construite en 1770 en remplacement de l’ancienne, détruite par un tremblement de terre. Même si la médina de Casa est loin d’être une des plus belles du Maroc, elle mérite cependant une visite ne serait-ce que pour le plaisir de déambuler dans ses rues étroi ... [Lire plus]

  7. Image
    Synda| 21/10/2016
    La place Sidi Ben Abdallah à Casablanca - Maroc publié sur Casablanca

    Dans une ambiance enfumée, il est très agréable de déguster des grillades dans la place Sidi Ben Abdallah. Il vous suffira d’acheter votre viande au kilo dans une des boucheries voisines. Au choix : viande de bœuf, de mouton ou de dromadaire. Vous pourrez déguster ces grillades, brochettes, keftas ou autres, le tout accompagné de salades, de légumes et autres accompagnements au choix pour environ 10 Dhs le kilo. Une ambiance populaire et très conviviale autours de thé à la menthe. I ... [Lire plus]

  8. Image
    Synda| 20/10/2016
    Le salon international de l’édition et du livre à Casablanca publié sur Casablanca

    Rassemblement annuel du milieu local et international (prés d’une quarantaine de pays arabes, européens, africains, américains et asiatiques seront au rendez-vous) de l’édition pour la promotion des livres marocains. Au Palais de la Foire de Casablanca, vous pourrez assister à des débats, des lectures, des conférences, des poésies ainsi qu'à de nombreuses soirées à thème, et ce du 11 au 20 Février 2011. ... [Lire plus]

  9. Image
    santoya| 19/10/2016
    La mosquée Hassan 2 à Casablanca. publié sur Casablanca

    La mosquée Hassan II est vraiment impressionnante, immense avec son minaret de 200 mètres de haut, le plus haut du monde.... Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel qui peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles. Elle est ouverte à la visite, y compris pour les non musulmans. Visite guidée, 120 Dhs (1100 Dhs pour la visite VIP) toutes les deux heures à partir de 9H, entrée libre peu avant l'heure de la priè ... [Lire plus]

  10. Image
    Mañas Lopez Mario Jose| 26/05/2016
    Festimode Casablanca publié sur Festimode Casablanca Fashion Week

    Interet comme photogrphe de mode en assister

Evénements et Sites sur Casablanca

Sites officiels