Les 20 spécialités culinaires marocaines.

Nous vous proposons de traverser la Méditérannée et de venir découvrir les spécialités culinaires marocaines. Le Maroc possède un patrimoine culinaire particulièrement riche. Et pour cause ! Leurs raisons secs, leurs épices, leurs graines et leurs légumes du soleil sont un vrai plaisir pour les papilles et vous amènent directement au soleil.

1. Le Couscous

Personne ne peut prétendre n'avoir jamais succombé au goût du couscous, à ses légumes du soleil, à l'exotisme de sa saveur. Il est un plat incontournable au Maroc et possèdent différentes variantes. Il peut être végétarien ou accompagné de viande ( agneau, volaille, boeuf), de légumes : courgettes, navet, carottes, pois chiches... Les marocains accompagnent leur couscous le plus souvent de piments doux ou de raz el hanout c'est à dire de coriandre, de cumin, curry... Il s'agit d'un plat amenant au partage et à la convivialité.

2. Briouats

Les briouats sont des plats que les marocains mangent durant le ramadan. Ils 'agit d'une recette facile mais pas moins savoureuse ! Bien au contraire. Ils peuvent être salés donc farcis au fromage, à la viande hachée.... Ou sucrée en étant farcis aux amandes. Il vous suffit de vous munir d'une feuille de brick, d'une farce et le tour est joué !

3. Tajine

Le tajine désigne le plat mais également le contenant du plat. Cet ustensile de cuisine est vernissé ou en terre cuite. Il s'agit d'un plat de cuisson creux surmonté d'un couvercle en cône. Les marocains font cuire un espèce de ragoût cuit à l'étouffée. Le tajine peut être soit composé de volaille, de poisson ou encore de viande, de légume, de fruits et d'épice. C'est ce qui fait tout le charme de ce plat qui dispose d'un grande nombre de variantes.

4. Pastilla

Comme les plats précédents, la pastilla est un plat traditionnel du Maroc. Il est constitué d'une sorte de feuilleté, espèce de feuille de brik mais légèrement différent. Ce plat est souvent servi lors des fêtes et on le déguste juste avant le plat principal. Composé d'oignon, de pigeon ou autre volaille mais peut être également composé de fruits de mer. Ajoutez y de la coriandre, du persil, des amandes et des oeufs dur. La pastilla peut également être dégusté sucré salé en étant parfumée à la cannelle. Un vrai délice !

5. La harira

Cette soupe très riche et très savoureuse est souvent servi durant le ramadan afin de permettre aux marocains de tenir toute la journée. Cette soupe constituée de légumes secs, de viande, d'oignons et de tomates est souvent accompagnée d'oeufs durs, de crêpes au miel, de dattes et de pâtisseries marocaines. Elle est souvent dégustée pendant le ramadan mais également durant l'hiver et ce, dû à sa forte consistance.

6. Tlitli

Ce plat est uniquement constitué de pâtes, viandes et oeufs. Pour préparer ce plat, rien de plus simple. Il suffit de faire cuire le poulet coupé en dés dans un petit peu d'huile d'olive et d'y ajouter de l'ail écrasé. Séparément faire cuire les pâtes à l'eau salé ainsi que les courgettes dans un petit peu d'huile d'olives. Puis mettez le tout dans un wok, mélangez : servez !

7. Chakchouka

Ce plat est très connu au Maroc, il est souvent préparé, amène au partage et à la convivialité et se prépare très facilement. Vous désirez préparer ne chakchouka ? Rien de plus simple ! Faites revenir un oignon dans un plat à tajine, ajoutez les dés de poivrons rouges et verts et faites cuire le tout jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer. Ajoutez y des tomates et laissez mijoter quelques minutes avant d'y ajouter la coriandre. Ajoutez y des eux, faites cuire et parsemez encore de coriandre. Servez votre plat avec du pain chaud et régalez vous !

8. Chorba

Il s'agit ni plus ni moins que d'une soupe à la viande. Souvent dégusté durant le ramadan, elle est servit après la prière. De nos jours, la chorba a fait du chemin car elle est proposée dans les restaurants gastronomiques. Elle est préparée à base de blé concassé, de vermicelles, de viande bovine et de légumes. Certaines chorbas sont concoctées avec des vermicelles.

9. Les pains

Le pain est très présent dans la gastronomie marocaine et servit en accompagnement de la plupart des plats. Ils sont un vrai délice. Ces petits pains sont concoctés à base de semoule fine et de farine et cuits à la poêle.

10. Kamounia

On appelle ce plat de cette manière dû à sa composante principale qui est le cumin. Ce plat en sauce est préparé à base d'abats de mouton ou de poulet. Il existe une variante qui consiste à cuisiner ce plat avec des crevettes. Il est parfois cuisiné avec du persil et de l'oignon hachés, de pommes de terre et de piments frits.

11. M'loukhia

Ce plat typique est très populaire. Il est un ragoût de viande d'agneau ou de boeuf cuisiné dans une sauce à base de jute rouge ou de corète potagère. C'est cette poudre de corète qui est ni plus ni moins que des feuilles de la plante de corète qui sont séchées et réduites en poudre, qui donne toute sa saveur à ce plat. Il est important de laisser mijoter ce plat durant plusieurs heures et ce, à feu doux. Il existe plusieurs variantes à ce plat qui peut être aromatisé avec de l'écorce d'orange séchée, de l'écorce de grenade séchée, avec de la menthe séchée....

12. Le méchoui

Le méchoui est servi à l'occasion d'un festin. Il est servi par l'hôte avec ses doigts à ses invités de marque. En effet, le méchoui et un agneau entier ou mouton rôti à la broche sur les braises d'un feu de bois.

13. Le Machawcha

Ce gâteau de semoule est très savoureux et très populaire.

14. Mhalbi

Cette crème dessert au riz vous laissera pantois ! Ce dessert est très souvent servi pour le ramadan.

15. Le baklawa

Le baklawa est constitué de pâtes huilées ou beurrées superposées dans un plat ou enroulées sur elles-mêmes. Ils constituent un mélange de fruits secs disposés entre les feuilles qui sont ensuite cuites et trempées dans de l'eau sucrée ou encore dans de l'eau de fleur d'oranger, de rose ou encore dans du miel.

16. Les Cornes de gazelle

Ces pâtisseries sablées sont les plus connues et même certainement celles les plus appréciées. Elles tiennent leur nom de leur forme.

17. Thé à la Menthe

Il n'existe pas un plat qui ne se termine pas par un thé à la menthe. Des feuilles de menthe sont infusées dans de l'eau chaude très sucrée et servis. Un délice !

18. Cherbet

Cette citronnade marocaine et algérienne semble parfaite pour se désaltérer.

19. Beghrir

Ces crêpes très légères, aux milles trous : les marocains en raffolent. Elles sont servies avec du miel, du beurre fondu et accompagné du thé à la menthe.

20. Zaalouk

Cette purée d'aubergines est l'accompagnement le plus populaire des plats marocains. Assaisonnées avec du cumin et du paprika. On en raffole !

En savoir plus sur Maroc: si vous souhaitez réserver un hotel au Maroc (photos, avis, promos...), un séjour au Maroc, une activité au Maroc (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Maroc .