Comment se rendre au Maroc ?

Photo Comment se rendre au Maroc ? © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Landscape,_sand,_desert,_dune,_adventure,_africa,.jpg pxhere

Le Maroc, destination particulièrement appréciée des touristes français, est très bien desservi depuis la France. Selon le temps de séjour dont vous disposez, plusieurs options existent, alors n'hésitez pas à explorer différentes possibilités. Le guide pratique :

 

vols

Par les airs :

La voie des airs reste bien évidemment le moyen le plus rapide (et pas toujours le plus cher) pour rallier le Maroc : en moyenne, la durée de vol direct n'excède pas les 2h30. Et les départs sont loin de se limiter aux aéroports parisiens. Entre les compagnies régulières et les low cost, de nombreuses villes françaises sont reliées au Maroc, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice...

Les compagnies régulières vers le Maroc :

Des vols directs sont assurés depuis la France par :

Parfois, les prix sont intéressants avec un vol comprenant une escale. De quoi justifier un vol un peu plus long dans certains cas. N'hésitez pas à consulter les vols d'autres compagnies telles que Iberia, Lufthansa, Alitalia, TAP, KLM, etc... un comparateur de vol vous présentera tous ces résultats en un rien de temps.

Les compagnies low cost vers le Maroc :

Les compagnies low cost ont bien compris l'intérêt d'offrir des lignes France-Maroc à bas coût. Résultat : ça se bouscule au portillon ! Idéal pour un aller-retour à moindre prix, n'hésitez pas à fouiller les offres des compagnies suivantes :

Où se poser ? Les aéroports internationaux marocains :

Les principales villes et les grandes destinations touristiques du Maroc accueillent des vols internationaux. Infos pratiques sur l'ensemble des aéroports marocains sur le site de l'Office National des Aéroports (ONDA). Les plus importants en terme de trafic de passagers :

  • Aéroport Mohammed V – Casablanca

  • Aéroport Marrakech – Menara

  • Aéroport Agadir – Al Massira

  • Aéroport Tanger – Ibn Batouta

  • Aéroport Fès – Saïss


 Quelques conseils pour dégoter un vol pas cher vers le Maroc :

  1.  Règle d'or : réservez le plus tôt possible (de 1 à 3 mois).
  2. Recherchez les prix via les comparateurs de vols.

  3. Privilégiez les compagnies low cost.

  4. N'hésitez pas à rechercher les vols depuis différents aéroports : les prix varient, et l'économie vaut parfois un déplacement supplémentaire.

  5. Si possible, soyez flexible sur vos dates pour élargir vos recherches : le prix d'un vol peut changer du tout au tout d'un jour à l'autre.


 

Par le biais d'un séjour packagé :

Les principaux voyagistes proposent une foule de séjours packagés à destination du Maroc, majoritairement vers Marrakech, Agadir ou Essaouira. Ces offrent incluent le vol et l'hôtel, avec des prix négociés directement en amont par le voyagiste : d'où un intérêt substantiel pour vos économies.

Autre avantage, vous n'avez pas à vous tracasser pour organiser quoi que ce soit, tout est prévu ''clé en main''. Alors bien sûr, les séjours packagés prennent généralement pour cadre de grands hôtels-clubs, que certains aiment et d'autres fuient. C'est à voir selon les goûts.

Vous pouvez également passer par une agence de voyage pour un voyage au Maroc sur-mesure : cette dernière se chargera des formalités de transport...


 

Par terre et mer :

D'une part, l'avion, qui produit un bilan carbone catastrophique, bafoue tous les principes écolos, d'autre part, certains aiment (ou ont la chance) de pouvoir prendre le temps de voyager à leur rythme. Avec la perspective d'une belle traversée de l'Espagne, le Maroc, ce n'est pas si loin que ça : 

voiture

En voiture :

Pour les départs au long cours. Le trajet est simple : traversez toute l'Espagne, pour rejoindre les ports de Algeciras ou Tarifa afin d'embarquer sur le ferry (ex : Paris-Tarifa, 1900km, 18h de route).

bus

En bus :

Des lignes de bus partent de France pour rejoindre le Maroc, via le ferry. Solution peu onéreuse mais évidemment très longue. La compagnie Eurolines (www.eurolines.fr) dessert notamment Casablanca, Fès, Marrakech, Meknes ou Tanger depuis Paris, Orléans, Tours, Bordeaux ou Toulouse (ex : comptez plus de 40 heures pour un Paris-Marrakech).

ferry

En ferry :

Passage obligatoire pour quiconque se rend au Maroc par voie de terre : si étroit soit-il, il faut bien traverser le détroit de Gibraltar ! De fréquentes liaisons sont effectuées depuis les ports espagnols de Tarifa et Algeciras vers Tanger, le chemin le plus rapide pour changer de continent. Plusieurs compagnies sont sur le coup (horaires et prix de toutes les lignes sur aFerry ou DirectFerries). Des liaisons existent également directement depuis la France.

Les principales routes de ferries vers le Maroc :

  • Algeciras ↔ Tanger, Ceuta (enclave espagnole)

  • Tarifa ↔ Tanger

  • Almeria ↔ Nador (Mellila)

  • Barcelone ↔ Tanger

  • Sètes Tanger, Nador

  • Gênes ↔ Tanger