Excursions au départ de Marrakech

Photo

Il vous faudra quelques jours à Marrakech pour visiter les principaux sites remarquables de la ville, vous perdre dans la médina, profiter de l'ambiance incomparable de la place Jemaa-el-Fna... lors d'un séjour prolongé, une semaine à dix jours de vacances à Marrakech, il possible d'envisager une ou deux excursions dans les environs.

Pour cela, plusieurs moyens de transport : vous pouvez louer une voiture pour une parfaite autonomie, ou employer le bus pour vous déplacer à moindre frais, mais en dépendant d'horaires et d'itinéraires précis.

Plusieurs types d'excursions au départ de Marrakech sont possibles, et le choix dépendra entièrement de vos centres d'intérêts et de vos envies.

Les amoureux de l'océan se rendront vers la côte marocaine, à environ 180 kilomètres de Marrakech. Destination privilégiée, la ravissante Essaouira a largement fait ses preuves auprès des touristes, et jouit d'une réputation justifiée. Le bon air de la mer, les plages, mais aussi le patrimoine architectural de la ville, son port, et sa médina classée par l'Unesco !

Dans un registre davantage loisirs/activités/sports et bronzette sur la plage, choisissez une excursion en direction d'Agadir, plus au sud sur la côte ; le côté tourisme de masse de cette station balnéaire en rebutera cependant quelques-uns.

On prend maintenant la direction opposée de l'océan, vers les montagnes : en arrière-plan de Marrakech se dressent les sommets de la chaine de l'Atlas. Randonnées, trekking et découverte du patrimoine local et de paysages naturels à couper le souffle, voilà en gros le programme d'une excursion dans l'Atlas : le Toubkal et son parc national, la vallée du Dadès, les gorges de Todra, les palmeraies et les anciennes casbahs, le tout au fil de routes vertigineuses.

Toujours plus au sud, toujours plus sec, votre excursion ne prendra pas forcément fin au niveau de l'Atlas marocain : pourquoi ne pas pousser plus loin le périple en direction de Ouarzazate, aux portes du désert ? A ne pas manquer, un tour vers les immensités arides du Sahara, histoire de fouler du pied les premières dunes de sable du désert.

Une excursion à la journée depuis Marrakech : la vallée de l'Ourika (louer un taxi individuel à la journée depuis Marrakech est surement l'un des meilleurs moyens de visiter cette vallée - négociez le prix avant)

Pour aller plus loin : Agadir, Ouarzazate, Essaouira, Marrakech