Se déplacer au Maroc : aller de Marrakech à Agadir, Fès, Meknès, Ouarzazate

Photo Se déplacer au Maroc : aller de Marrakech à Agadir, Fès, Meknès, Ouarzazate © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ouarzazate_Province,_Morocco_-_panoramio_(10).jpg Ben Bender

Marrakech possède une situation avantageuse dans le sud du Maroc. Ainsi, à partir de la ''capitale touristique'' du Maroc, vous serez certainement tenté lors d'un séjour prolongé de partir en excursion, voire d'établir un itinéraire menant vers quelques-unes des grandes villes des environs.

Voici un rapide rappel des distances à partir de Marrakech :

  • Marrakech-Ouarzazate : 175 km
  • Marrakech-Agadir : 273 km
  • Marrakech-Meknès : 446 km
  • Marrakech-Fès : 461 km

Vous pourrez donc louer une voiture pour vous déplacer ou, si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) vous encombrer d'une location, il faudra utiliser les transports en commun pour voyager à partir de Marrakech.

Centre névralgique important des transports de la ville, vous trouverez chaque jour à la gare routière de Marrakech (Bab Doukkala, à l'extérieur des remparts) des départs en bus pour Agadir, Fès, Meknès et Ouarzazate.

Grand avantage du bus, c'est un moyen de transport économique, et la longueur des trajets sera réduite par la découverte de magnifiques paysages marocains.

Ainsi, Ouarzazate n'est accessible qu'en bus à partir de Marrakech : comptez environ 4 heures, une dizaine de départs par jour.

Pour Fès, comptez davantage 8-9 heures de route, avec un unique départ par jour.

Autre solution, le train, à partir de la gare ONCF de Marrakech (Avenue Hassan II) : plus rapide que le bus, le billet est également légèrement plus cher, mais demeure très bon marché. Le train est de plus le moyen de transport le plus sûr, mais ne dessert pas toutes les villes à partir de Marrakech : c'est le cas pour Ouarzazate et Agadir, qui ne sont pas reliées par le rail. Pour Meknès ou Fès, comptez respectivement 6 et 7 heures de trajet, avec de nombreux départs tous les jours.

Des taxis peuvent effectuer la liaison à partir de Marrakech en direction de Ouarzazate et d'Agadir : départ près de la gare routière. Le trajet vous coûtera un peu plus cher que le bus.

Enfin, pour les plus pressés, un vol régulier relie Agadir à Marrakech. Cette option est réserveé à ceux qui ne peuvent pas attendre pour profiter des plages marocaines et de l'océan : inutile de préciser que les ordres de prix n'ont rien à voir avec ceux des bus et des trains locaux!

Voir aussi:

>> location voiture au Maroc

>> hotels au Maroc

>> séjours Maroc

>> Billet d'avion pour Marrakech