Montpellier 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Montpellier: tops lieux Hôtels Montpellier Vols Montpellier

Tourisme Montpellier: Pourquoi visiter Montpellier? Montpellier vivez le sud autrement !

Ville de tourisme par excellence, Montpellier donne à ses visiteurs cette sensation que le temps n'a plus de notions. Un héritage historique, une générosité de la nature... font de cette destination le lieu rêvé pour toute la famille, que l'on soit à la recherche d'une touche culturelle ou simplement pour se détendre, Montpellier offre un plaisir incontournable pour tous les budgets.

 

A voir, à faire à Montpellier :

Commençons la visite par une touche d'architecture. Car il est invraisemblable de se rendre à Montpellier sans la découvrir... elle, c'est  La Cathédrale Saint-Pierre.

  • La Cathédrale Saint-Pierre : c'est une ancienne chapelle des Bénédictins qui a été construite au XIVème siècle. Aujourd'hui, on peut la visiter et découvrir des merveilles comme le porche qui un baldaquin impressionnant de par sa taille mais également de par sa construction. Imaginez qu'il est soutenu par d'énormes piles circulaires de 4,55 m de diamètre. L'architecture gothique méridionale laisse une impression sur la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle. Pour vous y rendre : 6, bis rue de l'Abbé Marcel Montels (Tél : 33 (0)4 67 66 04 12). La visite est gratuite.
  • Le Musée Fabre : C'est l'un des musées les plus réputés de France. Imaginez donc le trésor qui attend chaque visiteur à travers ses galeries. C'est un voyage au fil des siècles qui est entrepris. Il a été créé par l'enfant du pays François-Xavier Fabre en 1825. Pour environ 6 EUR, on peut y découvrir des collections permanentes, mais aussi  des expositions temporaires.
  • La plage des Aresquiers : c'est sûrement une des plus belles plages isolées du littoral de l'Hérault. Espace aujourd'hui protégé, on peut y voir des ruines d'anciens baraquements, mais surtout profiter de la nature ; le cadre est paisible et vraiment relaxant. La nature est brute et permet de se retrouver avec soi-même. C'est le lieu idéal pour tous les amoureux de la nature.

 

Les principaux  événements :

Vers la fin octobre et début novembre, se déroule le festival international du cinéma méditerranéen. C'est l'occasion de découvrir les oeuvres cinématographiques issues du bassin méditerranéen. Assez populaire, il est aujourd'hui considéré comme le deuxième festival de cinéma après le festival de Cannes.

 

Où séjourner à Montpellier ? Quel quartier choisir

Ville particulièrement agréable à vivre, il est toujours sympathique de séjourner directement dans le centre de Montpellier : les quartiers qui le composent sont d'ailleurs offrent un cadre bien différent à chaque fois...

Il y a bien l'Écusson, le quartier historique de Montpellier, avec ses étroites ruelles, ses places et ses églises... beaucoup de charme, de restos et de cafés, dont on profite pleinement en séjournant dans un des petits hôtels ou maisons d'hôtes (mais aussi l'auberge de jeunesse de Montpellier) qui parsèment le quartier.

Autour de la place de la Comédie, les hôtels de catégories très variables permettent de résider en plein coeur de l'animation montpelliéraine, avec de grands cafés et des restaurants, des lieux de sortie, l'opéra, de nombreux magasins, mais aussi la gare Sncf accessible à pied en quelques minutes.

Les grandes enseignes d'Antigone proposent un cadre qui sort de l'ordinaire, dans ce quartier calme à l'architecture singulière. En s'éloignant du centre, on trouve encore quelques adresses intéressantes, appart'hôtels et résidences de tourisme abordables proches du Lez, adresses tranquilles (maisons d'hôtes, hôtels) dans le quartier des Arceaux ou Hôpitaux-Facultés... à chaque fois, le centre-ville demeure facilement accessible à pied, à vélo, ou en empruntant trams et bus.

Il reste encore la possibilité de choisir de résider en dehors de Montpellier : côté campagne, ou vers la mer et les plages, les possibilités d'hébergement sont nombreuses entre les campings, les locations de vacances, les gîtes, d'autres hôtels... Même sans voiture, bus ou vélo (nombreuses pistes cyclables, dont une reliant les stations balnéaires au centre-ville) feront généralement l'affaire pour des allers-retours dans Montpellier. 

 

Infos pratiques : Montpellier

Les coins où dormir :

A Montpellier, vous pourrez dormir là où bon vous semble : hôtels, gîtes, chambre d'hôtes. En plus, il y a des adresses pour tous les budgets. Le principal étant de s'y prendre à l'avance car la majorité sont complets.

Pour un logement dans le calme et l'authenticité, nous vous conseillons les chambres d'hôtes. Voici quelques adresses intéressantes :

  • Baudon de Mauny : en plein centre-ville, des chambres d'hôtes meublés dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il faudra compter environ 155 euros la nuitée et par personne.  (Adresse : 1, rue de la Carbonnerie,  Tél : 33 (0)4 67 02 21 77 - 33 (0)6 07 47 41 23)
  • Clos de l'Herminier : situé à quelques kilomètres de la mer, les chambres sont confortables et luxueuses. Comptez environ 80 EUR pour un 180 m² (adresse : 201, rue du Mas de Nègre, Tél : 33 (0)4 67 07 98 88 - 33 (0)6 84 91 26 17)
  • Côte Couette : au coeur  d'une résidence calme et arborée, vous pourrez résidez dans une suite meublée.  La vue est superbe. Comptez environ 80 EUR pour la nuit. (Adresse : 100, avenue de Lodève , Tél : 33 (0)4 67 75 22 35-33 (0)6 84 19 16 95)

Les meilleurs restaurants :

Si vous comptez goûter à la cuisine du terroir nous vous conseillons de vous rendre au restaurant : La Diligence. Pour environ 20 EUR, vous pourrez vous régaler. Le restaurant est en plus très bien placé et la décoration est superbe. De quoi vous faire oublier la notion du temps. Les coordonnées : 2, place Pétrarque - Tél : 33 (0)4 67 66 12 21.

Sortir à Montpellier

  • Montpellier by night vit au rythme de sa population jeune. Que vous soyez fêtard ou pas, il vous sera impossible de résister aux nuits mouvementées et festives de Montpellier. Bars, boîtes de nuit, pubs, clubs, tout contribue à l'esprit fêtard à Montpellier et tout le monde trouvera chaussure à son pied.
  • Les amateurs de rock ne passeront sans doute pas à côté du bar-discothèque RockStar, où tout est pensé pour rendre hommage au rock : ambiance, décoration et morceaux diffusés.
  • La Viva Brasil est l'adresse incontournable pour les amoureux de la musique et de l'ambiance brésilienne.
  • Jazzman dans l'âme, le Jam est fait pour vous. Club de Jazz des années 30 le Jam est très prisé pour ses concerts en live.
  • Les danseurs invétérés seront gâtés, Montpellier regorge de coins phare pour se déhancher et se défouler sur les pistes jusqu'au lever du soleil.
  • Inutile d'essayer de retenir des adresses, rendez-vous juste au centre-ville de Montpellier et vous aurez tout le choix à portée de main. Montpellier est classée deuxième ville gay de France, ici la communauté gay peut s'afficher sans tabous. Café de la Mer, Heaven (1, Rue Delpech), le Men's (26, rue Candolle),le Lodge et leMaxximum sont autant de coins à découvrir si vous êtes à la recherche d'une adresse gay à Montpellier.

Quelques adresses de bars sympas à Montpellier :

Montpellier est une ville très agréable à vivre, avec notamment son joli centre historique surnommé l'Ecusson... dans ces ruelles tortueuses filant de places en places, on tombe sur de nombreux petits bars sympathiques, avec de bonnes terrasses pour profiter des chaudes nuits du sud... On tombe donc au hasard de ses pérégrinations dans le centre sur quelques petits établissements animés tels que le Scarabée ou le Mojomatic... En direction de la grande place de la Comédie, coeur de la vie montpelliéraine, on retrouve quelques grandes terrasses ouvertes en soirée... non loin, rue de Verdun, impossible de ne pas remarquer le Rockstore : l'arrière d'une cadillac est encastrée au-dessus de l'entrée de ce bar-concert comptant parmi les institutions nocturnes de Montpellier. On trouvera enfin d'autres grandes terrasses de bars animés du côté de la place de l'Europe, dans le quartier d'Antigone, qui ont le mérite de se situer tout prêt des berges du Lez...

Montpellier: tout pour préparer son voyage

Montpellier se situe dans le Languedoc-Roussillon. C'est le Chef-lieu du département de l'Hérault qui se trouve dans le sud de la France. La ville bénéficie d'une position stratégique sur un axe routier menant à l'Espagne, à l'Italie et aux autres grandes localités de sa région. Les principaux monuments de la ville datent du XIXe Siècle et du début du siècle suivant.

Tel est le cas de son palais de Justice, des églises Sainte-Anne et Saint Roch, de sa gare et de son théâtre reconstruit. De nombreuses oeuvres d'art peuvent être trouvées dans ses principaux musées : Fabre, Atger, Fougau.

 

Lien utile :

 

 

Montpellier, la ville ensoleillée

  • Habité par les Montpelliérains, Montpellier est situé au sud de la France, au bord de la méditerranée. L'été y est sec et la pluie est rare pendant le reste de l'année. Montpellier a interdit depuis 2004 la circulation des voitures dans la totalité de son centre historique. Seuls les riverains et les livreurs peuvent y pénétrer, mais à des heures réglementer.
  • Ce centre historique abrite la tour de la Babotte qui est un observatoire astronomique. La tour des Pins pour sa part garde les archives municipales. Montpellier a perdu la majorité de ses châteaux et palais. Cependant, on peut toujours visiter l'Hôtel Jacques Coeur, un musée qui renferme des objets historiques, La Cathédrale Saint-Pierre, la plus grande de la région, ou le Mikvé, un centre très important pour la communauté juive où hommes et femmes prennent un bain pour se purifier.
  • Le Musée Fabre est aussi une attraction à ne pas rater. Montpellier offre de nombreux festivals aux visiteurs à l'instar les festivals de cinéma, les festivals de danse, celui des sports extrêmes ou du hip-hop. Le séjour est facilité par une grande variété des sites d'hébergement. Si Le Crowne Plaza Montpellier Corum, le Holiday Inn Métropole ou le Pullman Montpellier Antigone offrent un luxe raffiné, le Clos de l'Herminier ou la Villa Nova sont des chambres d'hôtes parmi tant d'autres labellisées.
  • Les amoureux du plein air ont le choix entre plusieurs campings en ville et au bord de la méditerranée. Les plats traditionnels montpelliérains sont très peu connus, mais la ville a trois catégories de restaurants où l'on peut déguster des plats si bien cuisinés. Les gastronomiques avec la Diligence, la Réserve Rimbaud ou le Petit Jardin, les traditionnels comme l'Arezzo ou le Borgia qui servent les produits de la région et les cuisines du monde offertes par la Dolce Italia ou le Bollywood Boulevard.

 

Circuit et itinéraire à Montpellier

  • Venez découvrir Montpellier, la ville ancienne et la ville moderne, les plages des environs... . Vous pourrez trouver des offres de tr. La ville de Montpellier a fortement augmenté en population ce qui en fait une grande ville moderne, cependant le centre historique intéressant pour les visiteurs reste petit.
  • Visitez l'Écusson, le centre de Montpellier, ne manquez pas la tour de la Babote, la tour des Pins et la porte de la Salinière. Promenez vous ensuite autour de la place du Marché-aux-Fleurs pour voir les beaux hôtels particuliers de la ville : hôtel de Mirman, hôtel Montcalm, hôtel de Rodez de Benavent, rue de l'ancien courrier, l'hôtel Saint-Côme, rue de l'argenterie, hôtel du Pont de goût, hôtel Baschy du Cayla, hôtel de Manse, hôtel de Varennes... .
  • A l'ouest de la ville, autour de la place de la Comédie, découvrez le théâtre de la Comédie, la fontaine des Trois-Grâces, l'ancien quartier juif, le Corum, le jardin du Champ de Mars, le quartier moderne d'Antigone... .
  • Dans le nord-ouest de la ville, découvrez l'aqueduc des Arceaux, la promenade du Peyrou, l'arc de triomphe, la place de la Canourge, la cathédrale Saint-Pierre, le musée Atger et le jardin des plantes... .
  • Vous pourrez également visiter le musée Fabre et le musée du Fougau.

 Bons plans voyages Montpellier. Accédez aux promos des voyagistes

Montpellier vous offre divers avantages grâce au city pass qui permet un accès libre auprès des musées tels que le Musée Fabre. Ce dernier présente diverses expositions où vous pouvez voir tout ce que la ville de Montpellier renferme. Elle est riche culturellement et abrite d'anciennes collections qui ont traversé le temps et qui durent déjà depuis des siècles.

N'hésitez pas non plus à visiter le vieux Musée de Montpellier gratuitement, il n'y a pas de réservation à faire. Cependant, la gratuité est seulement offerte aux groupes de personnes ne dépassant pas les 25.

A part cela, cette carte donne permet aux visiteurs de découvrir librement le Musée de l'Histoire de Montpellier où aucune réservation n'est à faire. Alors, allez-y ! Pour se déplacer dans la ville d'un lieu vers un autre, tous les moyens de transport sont mis à votre disposition. Selon votre choix, vous pouvez opter pour le bus, le train si vous voulez admirer de beaux paysages, l'autocar, le minibus si vous voulez plus de confort. A vous de choisir.

 

Venez découvrir Montpellier, la ville ancienne et la ville moderne, les plages des environs... . Vous pourrez trouver des offres de week-ends ou de séjours à Montpellier. La ville de Montpellier a fortement augmenté en population ce qui en fait une grande ville moderne, cependant le centre historique intéressant pour les visiteurs reste petit. Visitez l'Écusson, le centre de Montpellier, ne manquez pas la tour de la Babote, la tour des Pins et la porte de la Salinière. Promenez vous ensuite autour de la place du Marché-aux-Fleurs pour voir les beaux hôtels particuliers de la ville : hôtel de Mirman, hôtel Montcalm, hôtel de Rodez de Benavent, rue de l'ancien courrier, l'hôtel Saint-Côme, rue de l'argenterie, hôtel du Pont de goût, hôtel Baschy du Cayla, hôtel de Manse, hôtel de Varennes... . A l'ouest de la ville, autour de la place de la Comédie, découvrez le théâtre de la Comédie, la fontaine des Trois-Grâces, l'ancien quartier juif, le Corum, le jardin du Champ de Mars, le quartier moderne d'Antigone... . Dans le nord-ouest de la ville, découvrez l'aqueduc des Arceaux, la promenade du Peyrou, l'arc de triomphe, la place de la Canourge, la cathédrale Saint-Pierre, le musée Atger et le jardin des plantes... .Vous pourrez également visiter le musée Fabre et le musée du Fougau.

Montpellier Top sites touristiques & incontournables


  • Le Printemps des Comédiens

    Ce grand festival de l'Hérault est réputé dans toute la France pour la remarquable qualité de ses spectacles et les moyens mis en ?uvre pour les réaliser, tant concernant... plus

  • Le Volodia

    Dans le quartier de la cathédrale Saint-Pierre, le restaurant Le Volodia vous acceuille au 29, rue Jean Jacques Rousseau, en plein coeur de Montpellier. Avec son décor noir ... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 40 et 60 €

  • Bistro d'Oc

    Le restaurant Bistro d'Oc est à retrouver au 6 Rue du Puits des Esquilles, c'est à dire en plein centre de Montpellier; Parmi les nombreuses tables du quartier, Bistro d'Oc... plus

    Restaurant Français Montpellier - Environ 25 €

  • Il Ristorante Montpellier

    Adresse à retrouver Rue d'Ulysse dans le Quartier Odysseum de Montpellier, dans un style moderne qui s'intègre bien dans cette zone commerciale fréquentée des environs pro... plus

    Restaurant Italien Montpellier - Environ 20€

  • Pizzeria La Terrasse

    En plein coeur historique, la Pizzeria La Terrasse occupe une situation idéale au 4 Rue du Four Saint-Eloi, avec l'une des terrasses les plus recherchées de Montpellier. L'e... plus

    Restaurant Pizzeria Montpellier - Environ 15€

  • In Vino Veritas

    Le restaurant In Vino Veritas est à retrouver au 16, rue Diderot dans le centre-ville de Montpellier. Cette adresse est réputée pour son large choix de vins soigneusement s... plus

    Restaurant Français Montpellier - Environ 20€

  • Glouglou

    En plein centre-ville de Montpellier, Glouglou est à retrouver au 27 Rue du Pila Saint Gély : une bonne situation centrale pour cette adresse chaleureuse où l'on se rend vo... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 15 et 20 €

  • Le Restophone

    Le Restophone est installé au 321 Rue du Mas Saint-Pierre en proche périphérie du centre-ville de Montpellier. C'est un établissement un peu particulier, qui fait certes r... plus

    Restaurant Grillades Montpellier - Environ 25 €

  • La Case du Saloum

    Une adresse à tester à Montpellier ! La Case du Saloum est à retrouver au 1465 Avenue de Maurin, d'où l'on repère tout de suite sa chouette terrasse. Très bien pour prof... plus

    Restaurant Africain Montpellier - Environ 25 €

  • Le Vertigo

    Restaurant de l'hôtel Pullman Montpellier, Le Vertigo est établi au 1, rue des Pertuisanes dans le complexe d'Antigone, en plein centre-ville de Montpellier. Il porte bien s... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 40 et 60 €

  • Les Fils à Maman Montpellier

    Dans le centre-ville de Montpellier, quartier de l'Ecusson, Les Fils à Maman - Montpellier est une adresse à retrouver au 12, rue du Petit Saint-Jean. Les amateurs de bonnes... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 20 et 25 €

  • L'Aveyronnais

    Le restaurant L'Aveyronnais est à retrouver au 6 Rue de l'Herberie à Montpellier : nous sommes en plein cœur du quartier de l'Ecusson, autrement dit le centre historique de... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 20 et 25 €

  • Les Vignes

    Le restaurant Les Vignes est à retrouver au 2, rue Bonnier d'Alco à Montpellier : nous sommes en plein cœur du quartier du centre historique de la ville, dans un quartier ... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 40 et 60 €

  • Le Papilla

    Le restaurant Le Papilla est situé au 16, place du Nombre d'Or à Montpellier : nous sommes en plein cœur du quartier Antigone, emblématique de la ville. De passage, diffi... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 15 et 20 €

  • Le Regency

    Le restaurant Le Regency est à retrouver au 4, rue Cité Benoit à Montpellier. Le cadre vous plonge directement dans l'ambiance, celle d'un restaurant de spécialités maroc... plus

    Restaurant Marocain Montpellier - Entre 20 et 25 €

  • The Duck

    Au 15 Rue de la Fontaine dans le centre de Montpellier, The Duck fait partie de ces bonnes petites adresses que l'on recommande facilement à ses amis et à ses proches. Pléb... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 25 et 30€

  • Côté Sushi

    Le restaurant Côté Sushi est établi au 17 Place du Nombre d'Or dans le centre-ville de Montpellier, dans l'emblématique quartier d'Antigone. Retenez bien cette adresse si ... plus

    Restaurant Japonais Montpellier - Environ 20€

  • Le Verre à Soi

    Le restaurant Le Verre à Soi est à retrouver au 17 Rue Saint-Guilhem à Montpellier : nous sommes en plein cœur du quartier de l'Ecusson, c'est à dire le centre historique... plus

    Restaurant Français Montpellier - Environ 15€

  • Atelier Gourmand

    Le restaurant L'Atelier Gourmand est à retrouver au 17, avenue du Pont Juvenal dans le centre-ville de Montpellier. Une adresse dont la réputation n'est plus à faire à Mon... plus

    Restaurant Français Montpellier - Entre 40 et 60 €

  • Isabella

    Le restaurant Isabella est à retrouver au 8 Place du Nombre d'Or dans le centre-ville de Montpellier. Nous sommes dans le quartier emblématique d'Antigone, à deux pas du ce... plus

    Restaurant Grec Montpellier - Environ 15€

Voir les 33 sites touristiques à Montpellier


Conseils et FAQ sur Montpellier

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    portagnes est pres de montpellier?

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    BJR trajet montpellier à Messanges en train,possible ? quelle gare la plus proche de Messanges merci

    Répondre
  3. Image
    Un voyageur| 30/01/2018
    quels sont les horaires de bus dimanche 12 juin pour aller de montpellier à carnon merci

    Répondre
  4. Image
    Un voyageur| 09/01/2018
    Louer un gite ou une location à Montpellier: quelles bonnes adresses?

    Répondre
  5. Image
    Un voyageur| 07/01/2018
    Boites de nuit à Montpellier et bons plans sorties (hors saison)

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 17/01/2018
      Le Rockstore, bar-concert qui ferme tard à Montpellier Salut voyagal, Je ne connais pas les boites de Montpellier, mais je peux te conseiller un bar-boite pour passer la soirée, le Rockstore. Ça n'a rien d'un bon plan original, le Rocksotre doit être l'un des bars les plus connus de Montpellier, du coup tu es sûr d'y trouve... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  6. Image
    Un voyageur| 07/01/2018
    Dans quel quartier réserver un hébergement à Montpellier? Quels conseils?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 20/01/2018
      Dans quel quartier réserver un hébergement à Montpellier : Salut, ça dépend aussi de ton budget, mais tant qu'à faire, autant chercher un hôtel (ou une chambre d'hôtes il doit y en avoir) en plein centre historique de Montpellier, le quartier qui a le plus de cachet dans la ville. Un des coins les plus sympa je trouve sera pr... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  7. Image
    Un voyageur| 06/01/2018
    Quel est le prix mensuel pour la location d'un appart à Montpellier

    Répondre
  8. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Restaurants bons et pas chers à Montpellier? Quel site consulter avec des avis?

    Répondre
  9. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Quels sont les top découvertes à faire à Montpellier? Quels musées?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 29/01/2018
      Musées et patrimoine historique à Montpellier Montpellier s’est beaucoup étendu depuis quelques dizaines d’années, si les nouveaux quartiers modernes ont peu d’intérêts vous pouvez toujours profiter du centre historique. Découvrez l'Écusson, le centre de Montpellier, ne manquez pas la tour de la Babote, la tour d... ... [Tout lire]
    • Image
      Un voyageur| 20/01/2018
      Le centre historique de Montpellier, le musée Fabre, vélo le long du Lez... Bonjour Foster, Le centre historique de Montpellier est définitivement la partie de la ville la plus sympa à visiter. Il est surnommé l'Ecusson, il s'étend en petites ruelles piétonnes dans un décor typique du sud ; la découverte du centre se fait de place en place, ... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses

Télécharger les guides gratuits pdf Montpellier

Environs de Montpellier

A voir et à faire aux alentours de Montpellier et dans sa région

Télécharger le guide

Comment aller et se déplacer à Montpellier ?

Pour venir à Montpellier, on a le choix entre : l'avion, le train et le bus. L'aéroport international de Montpellier Méditerranée, la Gare de Montpellier Saint-Roch et la gare routière de Montpellier sont situés en plein coeur de la ville. Pour se déplacer à Montpellier : tramway, bus, vélo, train, taxi et voiture louée sont disponibles.

Spécialités culinaires et gastronomie Montpellier

Les restaurants à Montpellier

Parmi les nombreux restaurants gastronomiques de Montpellier, le Café Del Mon Montpellier est un des restos incontournables de la ville. En effet, il est très connu pour sa décoration assez particulière et originale. De plus, les cartes sont aussi riches et variées que la décoration et pourvue de nombreux apparats.

Spécialités culinaires de l'Hérault :

Petit pâté de Pezenas : pâté en forme de diabolo renfermant une farce salée sucrée à base de viande d'agneau, de rognons, de zest de citron et de sucre roux

Vins de languedoc: - Clairette du Languedoc - Cabrières - Pinet etc...

Vins de languedoc: - Clairette du Languedoc - Cabrières - Pinet etc...

Tielle sétoise : tourte aux oignons et aux poulpes

Pastissou : brioches à l'anis et à l'olive verte.