Guide voyage Environs de Montpellier: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Montpellier A voir et à faire aux alentours de Montpellier et dans sa région. Les choses à voir et faire à Montpellier et alentours!

Il serait dommage de visiter Montpellier sans se donner le temps de partir en excursion dans ses environs...

Balade autour de Montpellier

Au nord et à l'ouest, les collines de garrigues, qui gagnent en altitude en direction des Cévennes, sont parcourues par l'Hérault dont le cours a creusé des gorges impressionnantes.

A l'est, c'est le commencement de la Camargue et ses marais.

Au sud, plages naturelles et stations balnéaires sont bordées par la mer Méditerranée, à seulement 10km de Montpellier.

Les possibilités d'activités sont nombreuses, voile, plongée, randonnée, canoë, visites... ou tout simplement détente au soleil.

 

Autour de Montpellier : les incontournables

Montpellier s'avère être un excellent point de départ pour explorer la région environnante : les sites remarquables ne manquent pas ! Plusieurs options s'offrent à vous, virée en voiture ou moto, itinéraire à vélo via les pistes cyclables, longue rando... ou combiner l'ensemble.

Parmi les sites incontournables :

  • Saint-Guilhem le Désert, village médiéval inondé de soleil, le charme des vieilles pierres. L'Abbaye de Gellone, classée par l'Unesco.
  • L'ascension du Pic Saint-Loup, étonnante montagne qui domine le paysage au nord de Montpellier.
  • Aigues-Morte et ses rempart, sans oublier les marais alentours : un paysage surprenant.
  • Les gorges de l’Hérault, pour la rando, le canyoning, ou simplement apprécier le paysage.
  • Le Cirque de Navacelles, une étonnante formation naturelle.
  • Sur la côte, les stations balnéaires attirent du monde, Grande-Motte et Cap d’Agde en tête. Accessibles à vélo depuis Montpellier !
  • Ne manquez pas Sète, son port, son musée Georges Brassens et ses traditions.
  • Le littoral de l'Hérault, avec l'étang de Thau et ses moules, les longues plages plus sauvages du côté de Maguelone et de son abbaye, la plage des Aresquiers...

 Et ce n'est pas tout... pour découvrir les environs de Montpellier plus en détail, voici le guide qu'il vous faut !

 

Montpellier et l'Hérault

La région de l’Hérault reste encore une destination assez méconnue pour certains français. La ville Montpellier la surdouée”, ce slogan résume bien l’expérience que l’on ressent quand on visite la capitale de l’Hérault. Car cette ville saura vous surprendre par de nombreux aspects. Connue pour sa qualité de vie incomparable, Montpellier sait se faire accueillante et chaleureuse et proposer tout type d’activité.

A 7H de route depuis Paris, Montpellier est une ville de culture avec de nombreux musées comme Le Musée Fabre, situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, reste de ce point de vue incontournable. Récemment rénové, le principal musée d’art de la ville compte dans sa collection permanente nombre d’œuvres de peintres du XIXe Siècle, parmi lesquels Eugène Delacroix ou Gustave Courbet.

A 30 KM au sud, la ville de Sète Chère à George Brassens est petit bijou d’authenticité méridional avec ses maisons aux façades colorées qui lui donne un petit air vénitien et ses vieux quartiers authentiques. Situé à quelques encablures du Cap D’Agde, cette ville est facilement accessible en train ou en avion par Montpellier pour une centaine d’euros.

N’hésitez pas à découvrir une des spécialités sétoise qui est la Macaronnade : ce met composé de macaronis et d’un savant mélange de différentes sortes de viande de bœufs, un vrai régal ! Si vous aimez la quiétude méridionale, faites donc la balade de la pointe du Rat, vous pourrez y voir les cabanons des pêcheurs sétois uniquement habités par des chats ! Cette région est assez abordable, elle propose de nombreux Air bnb pour une nuitée à 35 euros et des hôtels tout aussi abordables.

 

Nîmes, Sète ou la Grande Motte : que voir aux alentours de Montpellier?

  • A 55 kilomètres de Montpellier pour 1 heure de route en voiture ou 45 minutes en train, direction Nîmes et ses fameuses arènes qui ont été le théâtre de l’affrontement de gladiateurs à l’époque gréco-romaine mais également des cyclistes de la Vuelta en 2017 qui y passaient par équipe pendant le contre-la-montre et qui y a donné son Grand Départ.
  • Envie d’évasion ? Optez pour la Camargue a égale distance pour profitez des marais, de grandes étendues vides d’activité humaine, des paysages naturels à perte de vue où faune et flore cohabite en toute complémentarité. D’ailleurs, quoi de mieux pour aller à la découverte de la Camargue qu’une excursion au départ d’un centre équestre à dos de cheval pour traverser les plans d’eau !
  • Sinon, à 37 kilomètres, il y a Sète où nous vous recommandons une découverte de la ville sortie des sentiers battus par les canaux en mode kayak touristique avec guide !
  • Alliez sport et découverte culturelle pour un moment convivial et inédit !
  • Enfin, pour des vacances version plage et farniente, sortez de Montpellier à 23 kilomètres du centre-ville pour aller étaler votre serviette de plage et étaler votre crème solaire sur la plage de la Grande Motte où vous retrouverez toute l’ambiance de la Côte d’Azur et aussi… son manque de plage ! Qui dit lieu populaire dit bondé !

 

Un tour à Montpellier

Montpellier, ville étudiante et dynamique, regorge d’activités culturelles, tout au long de l’année : festivals, concerts de musique, etc. Ne manquez pas de déambuler dans le vieux centre. Le quartier de l’Ecusson vaut également le détour, comme la Place de la Comédie, idéale pour le shopping. Vous apprécierez l’architecture audacieuse du quartier d’Antigone et de Polygone. N’hésitez pas à visiter les incontournables musées de la Pharmacie, du Vieux Montpellier et de l’histoire de Montpellier. Vous serez également ravi de contempler les nombreux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles. L’Opéra et la Place Saint Pierre sont également à voir.

 

 Noël : découvrir les festivités de la ville de Montpellier et ses alentours en décembre

En hiver, vous apprécierez de vous promener dans le marché de Noël, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Commencez par vous rendre au Village des délices, pour savourer de délicieux plats, de la région ou d’ailleurs. Vous trouverez également des confiseries et des pâtisseries. Des artisans sont également présents pour proposer leurs produits : bijoux, décoration, etc.

Vous pourrez vous amuser, entre amis ou en famille, à la patinoire, située à l’entrée du marché. Une crèche languedocienne, créé par le maître santonnier Jacques Prouget, est également à disposition des visiteurs.

A un peu plus d’une heure de voiture de Montpellier, le marché de Noël d’Avignon mérite le détour pour son ambiance féérique. Situé sur la place de l’Horloge, à proximité du célèbre Palais des Papes, le marché est superbe. Vous serez enchanté de découvrir ce charmant marché provençal et la tradition des santons. Vous trouverez également une ferme éducative, à la place Pie.

A deux heures de Montpellier, ne manquez pas de vous rendre à Marseille, pour la foire aux santons. Vous pourrez ainsi acheter des santons pour votre propre crèche, typiques du sud de la France. Découvrez également les secrets de fabrication de ces personnages provençaux, à l’Atelier des santonniers. Place Julien, à Marseille, un marché des créateurs vous attend, pour acheter des cadeaux originaux et uniques. Le marché de Noël de la Cannebière est également incontournable, notamment pour déguster des plats locaux.

Vous pouvez également vous rendre à Aix-en-Provence, à un peu plus d’une heure et demie de Montpellier, pour partir à la découverte de la tradition des 13 desserts. Vous pourrez déguster des calissons, mais aussi de délicieux produits locaux. L’artisanat régional a également sa place dans le marché.

Visiter Montpellier et ses alentours est une expérience inoubliable, que cela soit en été ou en hiver. Le charme de la ville et de la région est incontestable. Si vous deviez visiter Montpellier, quelle période de l’année choisiriez-vous ? Seriez-vous tenté par le marché de Noël du Sud ?

Itinéraires et lieux touristiques à Montpellier: que voir à Montpellier et autour?

Les top choses à voir du guide Environs de Montpellier et environs

Canal du Midi

D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisèrent canal du Midi en 1789. Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis ... plus d'infos

Sète

Au pied du Mont Saint-Clair, entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée, Sète est une cité portuaire à l'identité marquée. La ville est traversée de canaux qui lui ont valu son surnom de Petite Venis... plus d'infos

Plage de Sète

A partir de Sète, en partant vers l'ouest et Marseillan, une longue bande de sable s'étend sur près de 12km. Plusieurs plages étroites se succèdent, dont certaines sont dotées de restaurants et de terrain... plus d'infos

Etang de Thau

Séparé de la mer par la cordon littoral formant la plage de Sète, l'étang de Thau est le plus vaste de la région. D'une surface de 7500ha, sa profondeur, en moyenne de 4.5m, peut atteindre les 10m. Le bass... plus d'infos

Saint-Guilhem le Désert

Situé à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, encastré dans une vallée des gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem le Désert est un petit village médiéval qui attire de nombreux visiteurs en raison ... plus d'infos

Les gorges de l'Hérault

L'Hérault est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes. L'érosion engendrée par le cours d'eau qui serpente à travers les collines calcaires des garrigues a creusé au fil du temps de profondes gorg... plus d'infos

Aigues Mortes

Située à une trentaine de kilomètres de la ville de Montpellier, Aigues Mortes est un village médiéval qui a conservé un important patrimoine historique : construite &a... plus d'infos

Le Pont du Diable

A proximité du village de Saint-Guilhem le Désert, le Pont du Diable enjambe l'Hérault : construit entre 1025 et 1031, c'est l'un des plus anciens ponts de style roman en France. Le pont se situe à la fin d... plus d'infos

Quais et Halles de Sète

Retrouvez toute l'authenticité du canal royal où viennent stationner les chalutiers de retour de pêche et du coeur de ville avec ses commerces traditionnels notamment dans les halles où les sétois choisiss... plus d'infos

Cimetière marin de Sète

Situé au-dessus du théâtre de la Mer, sur les pentes méridionales du Mont Saint-Clair, le cimetière marin de Sète est un des lieux les plus attachants de la ville. Il offre un panorama somptueux sur la me... plus d'infos

Vignoble de Listel - Sète

Le vignoble de Listel occupe plus de 300 hectares sur le lido qui sépare Sète de Marseillan, entre mer Méditerranée et étang de Thau. Un site vraiment superbe pour une découverte originale de ce domaine v... plus d'infos

La forêt domaniale des Pierres Blanches

Un site exceptionnel au sommet de la ville avec un panorama circulaire superbe sur la Méditerranée et son lido et sur l'Etang de Thau et ses parcs à huîtres. Egalement avec des sentiers pour la promenade da... plus d'infos

Bouzigues

Petit village de pêcheurs, Bouzigues est bordé par l'étang de Thau. La spécialité ici est l'ostréiculture et mytiliculture, c'est à dire les huîtres et les moules : ces fruits de mer sont cultivés en "... plus d'infos

Palavas les Flots

Station balnéaire située entre les étangs et la Méditerranée, à seulement 10km de Montpellier, Palavas les Flots attire un très grand nombre de touristes en période estivale. L'endroit ne pourra conveni... plus d'infos

La plage de Maguelone

La plage de Maguelone est une des plages la mieux préservée du littoral de la région. Ses 9km de longueur sont restés vierges de constructions. On peut y accéder par Palavas les Flots, ou, bien plus agréa... plus d'infos

Cathédrale de Maguelone

Sur son îlot au milieu des étangs, entre Villeneuve lès Maguelone et la plage, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone s'élève au milieu des arbres et des vignes. L'édifice de style roman, bâti en 1040,... plus d'infos

Monastère de Gellone

Au coeur du village médiéval de Saint Guilhem du Désert, le monastère de Gellone fut fondé en 804 par Guilhem, ancien lieutenant et conseillé de Charlemagne, qui désira se retirer du monde dans la prièr... plus d'infos

Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est une montagne abrupte visible dans quasiment tout le département de l'Hérault. Au nord de Montpellier, au commencement des Cévennes, le pic est un lieu incontournable des amateurs de ran... plus d'infos

Village et plage de La Grande Motte

La Grande Motte est une station balnéaire érigée à partir des années 1960 sur le rivage de la Méditerranée. On peut aimer le style de la ville, on peut aussi le détester : les grands immeubles en forme ... plus d'infos

Montpellier-plages à vélo

Le littoral ne se situe qu'à une dizaine de kilomètres de Montpellier. Afin d'éviter les embouteillages aux abords des plages et d'avoir du mal à se garer, mieux vaut partir à vélo en empruntant "le chemi... plus d'infos

Les Aresquiers

La plage des Aresquiers est l'une des plus isolées et tranquille du littoral de la région, à 20 kilomètres de Montpellier. Espace protégé, les constructions en tout genre y sont interdites. On peut ainsi ... plus d'infos

Plage du Petit Travers

Entre deux stations balnéaires aménagées, Carnon et la Grande Motte, le Petit Travers est le nom donné aux 10km de plage de sable qui ne souffrent d'aucunes constructions bétonnées sur toute sa longueur. ... plus d'infos


Guide et avis voyageurs qui voyagent à Montpellier

Télécharger les guides voyage de Montpellier gratuits

Environs de Montpellier

A voir et à faire aux alentours de Montpellier et dans sa région

Télécharger le guide