Il serait dommage de visiter Montpellier sans se donner le temps de partir en excursion dans ses environs...
Balade autour de Montpellier
Au nord et à l'ouest, les collines de garrigues, qui gagnent en altitude en direction des Cévennes, sont parcourues par l'Hérault dont le cours a creusé des gorges impressionnantes.
A l'est, c'est le commencement de la Camargue et ses marais.
Au sud, plages naturelles et stations balnéaires sont bordées par la mer Méditerranée, à seulement 10km de Montpellier.
Les possibilités d'activités sont nombreuses, voile, plongée, randonnée, canoë, visites... ou tout simplement détente au soleil.
Autour de Montpellier : les incontournables
Montpellier s'avère être un excellent point de départ pour explorer la région environnante : les sites remarquables ne manquent pas ! Plusieurs options s'offrent à vous, virée en voiture ou moto, itinéraire à vélo via les pistes cyclables, longue rando... ou combiner l'ensemble.
Parmi les sites incontournables :
- Saint-Guilhem le Désert, village médiéval inondé de soleil, le charme des vieilles pierres. L'Abbaye de Gellone, classée par l'Unesco.
- L'ascension du Pic Saint-Loup, étonnante montagne qui domine le paysage au nord de Montpellier.
- Aigues-Morte et ses rempart, sans oublier les marais alentours : un paysage surprenant.
- Les gorges de l’Hérault, pour la rando, le canyoning, ou simplement apprécier le paysage.
- Le Cirque de Navacelles, une étonnante formation naturelle.
- Sur la côte, les stations balnéaires attirent du monde, Grande-Motte et Cap d’Agde en tête. Accessibles à vélo depuis Montpellier !
- Ne manquez pas Sète, son port, son musée Georges Brassens et ses traditions.
- Le littoral de l'Hérault, avec l'étang de Thau et ses moules, les longues plages plus sauvages du côté de Maguelone et de son abbaye, la plage des Aresquiers...
Et ce n'est pas tout... pour découvrir les environs de Montpellier plus en détail, voici le guide qu'il vous faut !
Montpellier et l'Hérault
La région de l’Hérault reste encore une destination assez méconnue pour certains français. La ville Montpellier la surdouée”, ce slogan résume bien l’expérience que l’on ressent quand on visite la capitale de l’Hérault. Car cette ville saura vous surprendre par de nombreux aspects. Connue pour sa qualité de vie incomparable, Montpellier sait se faire accueillante et chaleureuse et proposer tout type d’activité.
A 7H de route depuis Paris, Montpellier est une ville de culture avec de nombreux musées comme Le Musée Fabre, situé sur l’Esplanade Charles de Gaulle, reste de ce point de vue incontournable. Récemment rénové, le principal musée d’art de la ville compte dans sa collection permanente nombre d’œuvres de peintres du XIXe Siècle, parmi lesquels Eugène Delacroix ou Gustave Courbet.
A 30 KM au sud, la ville de Sète Chère à George Brassens est petit bijou d’authenticité méridional avec ses maisons aux façades colorées qui lui donne un petit air vénitien et ses vieux quartiers authentiques. Situé à quelques encablures du Cap D’Agde, cette ville est facilement accessible en train ou en avion par Montpellier pour une centaine d’euros.
N’hésitez pas à découvrir une des spécialités sétoise qui est la Macaronnade : ce met composé de macaronis et d’un savant mélange de différentes sortes de viande de bœufs, un vrai régal ! Si vous aimez la quiétude méridionale, faites donc la balade de la pointe du Rat, vous pourrez y voir les cabanons des pêcheurs sétois uniquement habités par des chats ! Cette région est assez abordable, elle propose de nombreux Air bnb pour une nuitée à 35 euros et des hôtels tout aussi abordables.
Nîmes, Sète ou la Grande Motte : que voir aux alentours de Montpellier?
- A 55 kilomètres de Montpellier pour 1 heure de route en voiture ou 45 minutes en train, direction Nîmes et ses fameuses arènes qui ont été le théâtre de l’affrontement de gladiateurs à l’époque gréco-romaine mais également des cyclistes de la Vuelta en 2017 qui y passaient par équipe pendant le contre-la-montre et qui y a donné son Grand Départ.
- Envie d’évasion ? Optez pour la Camargue a égale distance pour profitez des marais, de grandes étendues vides d’activité humaine, des paysages naturels à perte de vue où faune et flore cohabite en toute complémentarité. D’ailleurs, quoi de mieux pour aller à la découverte de la Camargue qu’une excursion au départ d’un centre équestre à dos de cheval pour traverser les plans d’eau !
- Sinon, à 37 kilomètres, il y a Sète où nous vous recommandons une découverte de la ville sortie des sentiers battus par les canaux en mode kayak touristique avec guide !
- Alliez sport et découverte culturelle pour un moment convivial et inédit !
- Enfin, pour des vacances version plage et farniente, sortez de Montpellier à 23 kilomètres du centre-ville pour aller étaler votre serviette de plage et étaler votre crème solaire sur la plage de la Grande Motte où vous retrouverez toute l’ambiance de la Côte d’Azur et aussi… son manque de plage ! Qui dit lieu populaire dit bondé !
Un tour à Montpellier
Montpellier, ville étudiante et dynamique, regorge d’activités culturelles, tout au long de l’année : festivals, concerts de musique, etc. Ne manquez pas de déambuler dans le vieux centre. Le quartier de l’Ecusson vaut également le détour, comme la Place de la Comédie, idéale pour le shopping. Vous apprécierez l’architecture audacieuse du quartier d’Antigone et de Polygone. N’hésitez pas à visiter les incontournables musées de la Pharmacie, du Vieux Montpellier et de l’histoire de Montpellier. Vous serez également ravi de contempler les nombreux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles. L’Opéra et la Place Saint Pierre sont également à voir.
Noël : découvrir les festivités de la ville de Montpellier et ses alentours en décembre
En hiver, vous apprécierez de vous promener dans le marché de Noël, sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Commencez par vous rendre au Village des délices, pour savourer de délicieux plats, de la région ou d’ailleurs. Vous trouverez également des confiseries et des pâtisseries. Des artisans sont également présents pour proposer leurs produits : bijoux, décoration, etc.
Vous pourrez vous amuser, entre amis ou en famille, à la patinoire, située à l’entrée du marché. Une crèche languedocienne, créé par le maître santonnier Jacques Prouget, est également à disposition des visiteurs.
A un peu plus d’une heure de voiture de Montpellier, le marché de Noël d’Avignon mérite le détour pour son ambiance féérique. Situé sur la place de l’Horloge, à proximité du célèbre Palais des Papes, le marché est superbe. Vous serez enchanté de découvrir ce charmant marché provençal et la tradition des santons. Vous trouverez également une ferme éducative, à la place Pie.
A deux heures de Montpellier, ne manquez pas de vous rendre à Marseille, pour la foire aux santons. Vous pourrez ainsi acheter des santons pour votre propre crèche, typiques du sud de la France. Découvrez également les secrets de fabrication de ces personnages provençaux, à l’Atelier des santonniers. Place Julien, à Marseille, un marché des créateurs vous attend, pour acheter des cadeaux originaux et uniques. Le marché de Noël de la Cannebière est également incontournable, notamment pour déguster des plats locaux.
Vous pouvez également vous rendre à Aix-en-Provence, à un peu plus d’une heure et demie de Montpellier, pour partir à la découverte de la tradition des 13 desserts. Vous pourrez déguster des calissons, mais aussi de délicieux produits locaux. L’artisanat régional a également sa place dans le marché.
Visiter Montpellier et ses alentours est une expérience inoubliable, que cela soit en été ou en hiver. Le charme de la ville et de la région est incontestable. Si vous deviez visiter Montpellier, quelle période de l’année choisiriez-vous ? Seriez-vous tenté par le marché de Noël du Sud ?