Créé lors de la révolution française, l'Hérault est surtout célèbre pour son tourisme et ses plages méditerranéennes telles que La Grande-Motte ou Le Cap-D'agde.
L'été, de multiples festivals de grandes renommées comme le Printemps des comédiens ou le Festival Montpellier Danse s'y déroulent. Le département est également traversé par le canal du Midi qui relie la Garonne à la méditerranée. La préservation de son environnement naturel a permis à ce département de conserver une grande diversité d'espèces animales et végétales. La tradition culturelle Héraultaise est extrêmement marquée, la ville de Sète a notamment vu naitre l'une des grandes figures de la chanson francaise, Georges Brassens.
Saint-Guilhem-le-Désert, dans Hérault
C'est un village, construit autour d'une abbaye, bijou de l'art roman, un village au ruelles étroites, dominé par le château du géant, sentinelle imprenable aux portes du "désert", il s'impose parmi les plus beaux villages de France. Sa réputation lui vaut d'être classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous penserez avoir été propulsé dans une autre époque ou un décor de cinéma... arrêtez-vous absolument au village si vous en êtes proche ! http://www.saint-guilhem-le-desert.com/
L'étang de Thau, dans l'Hérault
Toute la partie côtière de l'Hérault est composée d'étangs coupés de la mer par long cordon littoral, formant de grandes étendues d'eau saumâtre plus ou moins profonde. L'étang de Thau est le plus grand de la région ; de multiples activités y prennent place : au niveau de Mèze ou de Balaruc, on pratique la voile et le kitesurf sur l'étang de Thau. Direction Bouzigues, le décor évolue avec l'apparition des parcs à huîtres, spécialité du coin. L'étang de Thau est également étonnant pour sa faune marine, avec en premier chef l'hippocampe, mais aussi une foule d'espèces d'oiseaux... un beau coin pour prendre l'air, pas trop loin de Montpellier notamment.
Le village de Saint-Guilhem le Désert et son patrimoine classé par l'Unesco dans l'Hérault
Saint-Guilhem le Désert est un petit village médiéval de grand charme dans les gorges de l'Hérault : 40 kilomètres depuis Montpellier, Saint-Guilhem est une escapade à marquer d'une croix blanche dans la région. Depuis la place de la Liberté, on remonte au fil de petites ruelles vers les hauteurs du village, avant de déboucher sur le monastère de Gellone, classé par l'Uneco au patrimoine mondial. Tout autour de Saint-Guilhem, la garrigue frappée par le soleil, presque désertique. On évitera cependant les gros weekend chargés au risque de se sentir à l'étroit dans les petites rues de Saint-Guilhem le Désert : privilégiez des jours ou des horaires calmes pour profiter pleinement de la visite.
Petite baignade sous le Pont du Diable, près de Saint-Guilhem le Désert (Hérault)
Non loin de Saint-Guilhem le Désert, sur la route qui serpente dans les bouches de l'Hérault, prenez le temps de faire une halte au niveau du Pont du Diable ; impossible de manquer ce grand pont qui enjambe le fleuve en reliant deux escarpements. Il est possible de s'arrêter au bord de la route et de descendre à pied en contrebas du pont : une petite plage s'est formée à force d'alluvions, et vous aurez un accès facile à l'eau pour vous baigner ; particulièrement salvateur les jours de grosse chaleur, quand le soleil cogne sur l'Hérault ! Attention cependant aux grosses affluences en pleine saison...
Une vue plongeante sur le Cirque de Navacelles (Hérault)
Le cirque de Navacelles est une formation naturelle vraiment spectaculaire dans le nord de l'Hérault (région des Grands Causses), profond canyon de 300 mètres de profondeur creusé par le cours d'une rivière, la Vis. Pour un vaste panorama sur le cirque, rendez-vous à l'auberge de la Baume Auriole (restaurant-vente de produits régionaux), où l'on peut se garer et s'approcher du canyon. La route se poursuit en grands lacets pour descendre au fond du cirque être joindre le petit village de Navacelles qui semble perdu au fond, là où la rivière coule en cascade... un décor naturel vraiment magnifique, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montpellier ; plusieurs chemins de randonnée balisés passent notamment par le cirque de Navacelles.
Une petite ballade sur le Mont Saint Clair : une vue imprenable sur la ville (Sète, Hérault)
Le Mont Saint Clair a donné le nom à la ville, comme il ressemblait à une baleine depuis les environs (« cetus » en Latin a donné « Sète » en Français). Il est agréable de quitter le centre ville pour gravir le Mont Saint Clair… Mais, soyez en forme parce que ça monte sec ! Je vous déconseille de faire la marche en plein soleil, et si vous êtes accompagné(e) de personnes âgées et d’enfants… Cela dit, il y a un parking situé en haut, qui permet l’accès à tous, mais qui casse d’ailleurs un peu le charme pour ceux qui sont montés à pied ! Une fois au sommet, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la ville et sa zone portuaire. Vous serez aussi au pied de la croix de Saint-Clair, et je vous conseille fortement de faire un tour dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, qui était une chapelle de pêcheurs (et cela se retrouve sur les motifs picturaux à l’intérieur). Vous pourrez ensuite accéder sur l’autre flanc, si l’envie de vous balader est toujours là, à la forêt domaniale des Pierres Blanches (un espace naturel protégé déplus de 20 hectares de pinèdes au bout du Chemin des Pierres Blanches), ou bien alors à des quartiers résidentiels qui mènent au cimetière marin. Je dis une petite ballade… mais attendez-vous à crapahuter !
Les tielles de Sète, c’est une expérience gustative unique (Hérault)
Si vous vous rendez à Sète, ville de Georges Brassens et port de pêche, je vous invite à goûter une délicieuse spécialité locale : la tielle. C’est au XVIIIe siècle qu’elle est importée par les immigrants italiens qui s’installent dans la ville. Bien que vous en trouverez dans de nombreuses boulangeries, supermarchés, restaurants et poissonneries du Sud de la France, les meilleures sont à Sète. Mais qu’est-ce, me direz vous ? C’est une tourte à la pâte orangée avec une garniture faite de calamars, de poulpes ou de seiches coupées et mélangés à une sauce tomate pimentée. Personnellement, je trouve ça délicieux. Froide ou chaude, accompagnée d’une salade comme plat principal ou bien servi en entrée. Les meilleurs tielles sont servies dans les boulangeries sétoises specialisées, qui font aussi de délicieuses pizzas. Celles que je connais sont le long du canal, vers le quai Rhin et Danube (mais il y en a dans toute la ville). Bon appétit bien sûr !
Votre question