Sète 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Sète: tops lieux Hôtels Sète Vols Sète

Tourisme Sète: Pourquoi visiter Sète? Croisière à Sète

Au fond du golf de Lion, dans la ville de Thau, entourée d'une dizaine de kilomètres de plages, se trouve une superbe île, le Mont Sétius ou Sète, destination privilégié de ceux en quête de dépaysement.

Dès votre arrivée, vous serez éblouis par la lumière où baigne la ville, les couleurs ornant ses murs ainsi que ses multiples canaux, lieux des combats languedociens. Vous ferez escale comme des milliers de touristes dans le superbe port de pêche ouvert pendant les 4 saisons.

Vous vous mettrez ensuite en route vers Le Cimetière marin situé face à la mer, pour visiter la tombe où reposent les célèbre Paul Valéry et Jean Vilar. Ne manquez pas également de déguster, dans l'un des restaurants du quai, une des délicieuses spécialités sétoises, bourride, moules ou encore une bonne douzaine huîtres, récoltées dans le célèbre Etang de Thau. Un passage par le Mont Saint Clair pour visiter la chapelle Notre Dame de la Salette, haute de presque 200 mètres s'impose. Vous pourrez alors contempler une vue superbe de toute la ville.

Si vous y allez l'été, le théâtre de la mer vous ouvrira les bras et vous pourrez profiter d'un des nombreux spectacles proposés. Plus sur :http://www.ot-sete.fr/

La visite de la ville par les canaux : une ballade immanquable à Sète (Hérault) !

Ce qui donne son charme à Sète, qui est avant tout une ville de pêcheurs et à l’activité portuaire développée, c’est son réseau de canaux. D’accord, ils ne sont pas très nombreux (on n’est pas à Venise), mais ils structurent bel et bien la ville et lui confèrent son atmosphère unique ! Vous trouverez de nombreuses possibilités de circuits par bateau le long du quai Général Durand, en plein centre-ville. La société que je vous conseille s’appelle « Sète croisières » et propose plusieurs circuits (environ 1 heure) : le port et la côte rocheuse, l’étang de Thau et la culture des coquillages, et bien sûr les canaux du centre ville. La société propose également des circuits sur un bateau écolo qui fonctionne à l’électricité, pour les visiteurs soucieux de l’environnement. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les circuits, les tarifs et les horaires des bateaux sur leur site internet : http://www.sete-croisieres.com. Laissez-vous guider au gré de l’eau… et des blagues, si vous tombez sur le capitaine de bateau que j’ai eu !

Les principaux lieux à visiter : 

Sur les bords de la Méditerranée, chère à Georges Brassens, Sète est un petit port de caractère, plein de charme. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :

  • Le Cimetière marin de Sète

  • La plage de Sète

  • L’Espace Georges Brassens

  • Le Phare du Mont Saint-Clair

  • Le Musée International des Arts Modestes

 

Budget moyen pour une semaine :

Evidemment, les prix à Sète pour les hébergements ont tendance à bouger en fonction de la saison touristique. Attention aux vacances scolaires, weekends de mai et vacances d’été ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Sète :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 770 euros pour 7 jours à Sète.

 

Y aller : 

  • Liaisons fréquentes en TGV entre Sète et Paris, comptez un trajet de 3h40. Via les TER Sète est aussi reliée aux autres villes de la région.

  • En voiture, ou en covoiturage. Pratique pour les excursions.

  • En bus, trajet long mais pas cher.

 

Où dormir :

On trouve un peu de tout à Sète niveau hébergements, avec des hôtels de divers standings, des maisons d’hôtes, des locations de vacances ou des Airbnb… Sète concentre l’essentiel de ses hôtels dans et autour du centre-ville. Un pied-à-terre proche du front de mer est idéal ! Il existe aussi de bonnes adresses également dans la campagne environnante…

 

Principaux événements : 

Ne manquez pas de consulter le programme à Sète des expos temporaires, concerts et spectacles avant de partir. A noter : le Fiest'A Sète, festival de musiques du monde, et 

la fête de l'huître de Mèze sur l’étang de Thau.

 

A éviter : 

Sète est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels à la plage notamment.

 

Gastronomie : 

Sète possède bien des spécialités culinaires, à commencer par la tielle sétoise, avec aussi la macaronade, les moules de l’étang de Thau, les encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson de roche…

 

Transport sur place :

  • Le centre de Sète est petit, les trajets se font principalement à pied. 

  • Autrement, prenez les bus.

  •  La voiture n’est pas pratique dans le centre, mais bien pour les excursions.

 

Dans les environs :

Faites le tour de l’étang de Thau et ses villages, les plages vers Agde ou Palavas, Montpellier…

 

Quand y aller :

Ville du sud, Sète est une destination qui se visite toute l’année. Profitant du climat méditerranéen, la meilleure saison pour visiter Sète s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps. La grosse période d’affluence est en juillet-août.

 

Top 5 à voir et à faire à Sète

Cinq expériences choses à voir et à faire à Sète, pour en garder le meilleur souvenir : 

  1. Un après-midi sur la plage de Sète

  2. Les produits de la mer, spécialité de Sète

  3. Rendre hommage à Brassens à l’Espace Georges Brassens

  4. La vue depuis le Phare du Mont Saint-Clair

  5. L’étang de Thau et les villages conchylicoles

Sète, ses canaux, son cimetière et Georges Brassens, dans l'Hérault

Une sympathique escale de bord de mer, Sète se tient au pied d'une colline, le Mont-Saint-Clair, cerné d'une part par la Méditerranée, de l'autre par l'étang de Thau. Une journée à Sète sera l'occasion d'une balade au bord des canaux, qui ont valu à la ville le très ''original'' surnom de Venise du Languedoc, sur le port, et surtout jusqu'à son fameux cimetière marin : on se recueille un instant sur la tombe du poète Paul Valéry, avant de profiter de la vue sur la mer. Incontournable à Sète, ville natale de Georges Brassens, une visite de l'exposition qui lui est consacré, à l'Espace Georges Brassens justement : plus d'infos sur http://www.sete.fr/brassens/.

Les plages de Sète : la plage de la Corniche

Qui résistera à se rendre sur la plage de la Corniche, la fameuse ''grève où le sable est si fin'' chantée par Brassens dans sa ''Supplique pour être enterré à la plage de Sète'' ? Au pied du Mont-Saint-Clair sur lequel est juché Sète, la plage de la Corniche puis d'autres plages se suivent en un long cordon littoral de plus de 10 kilomètres de sable, tranquillement bordé par les eaux bleues de la Méditerranée... De l'autre côté des plages puis des salines, l'étang de Thau et ses parcs à huîtres.

Le quartier de la Pointe Courte, une enclave où le temps s’est arrêté (Sète, Herault)

Et oui, ce n’est pas uniquement le titre d’un film d’Agnès Varda ! C’est aussi un quartier de Sète, une petite enclave de baraques de pêcheurs qui ont survécu au passage du temps.... Le seul accès piéton depuis le centre-ville est au bout du Quai de Bosc en allant vers la gare, il vous suffit de traverser le pont de fer et de descendre quelques marches pour vous retrouver sur le Quai du Mistral. Ici, un seul commerce et plutôt simple : un bar-restaurant sans prétention qui donne sur l’eau. La magie est ailleurs : baladez-vous le long de ces bicoques aux mille couleurs, ou dans le port de plaisance qui résonne encore les chansons de Brasses, ressentez cette vie de quartier secrète basée sur la pêche et la camaraderie. Le lieu est encore protégé du tourisme, caché derrière les voix ferrées ! C’est une rencontre avec une partie insoupçonnée de cette localité.

Le cimetière marin, lieu de sépulture de Paul Valéry (Sète, Hérault)

Le cimetière Saint Charles a toujours été bercé par le son de la mer (que l’on peut apercevoir, toute proche). Il est situé au pied d’un versant rocailleux du Mont Saint Clair, et a été rebaptisé à la mort du poète Paul Valéry, après qu’il y soit enterré. Le « Cimetière marin », c’est désormais le nom du cimetière, en plus d’être celui du célèbre poème qui l’évoque… « Le vent se lève, il faut tenter de vivre », voilà peut être ce que vous évoquera une ballade dans ce cimetière ? C’est en tous cas un lieu évocateur comme il n’y en a pas d’autres dans la ville ! L’accès pour les piétons se fait par le Chemin du cimetière marin, non loin du centre-ville. Vous pouvez également vous arrêter au Musée Paul Valéry (04 67 46 20 98) qui surplombe le cimetière. Il est dédié aux peintres inspirés par la lumière de Sète. Une salle est dédiée au poète Paul Valéry. Il est ouvert toute l’année de 10h à 18h et il propose également des expositions temporaires. Après la visite du cimetière, je vous donne donc rendez-vous au 148 rue François Desnoyer !

Faire des courses de bons produits : les halles centrales et les marchés de Sète (Hérault)

Les halles centrales de Sète sont au cœur de la ville, sur le boulevard Gambetta. Vous y trouverez pas moins de 75 commerçants qui vous accueilleront tous les matins de 6 heures à 13 heures. Vous aurez l’embarras du choix parmi de nombreux produits du terroir et de la mer typiques de la cuisine sétoise et méditerranéenne en général. Pour y manger un bout (une tielle, par exemple ?) ou faire ses courses, c’est l’endroit idéal ! Pour des produits un peu moins chers, je vous conseille néanmoins de plutôt faire un tour du côté des marchés en ville, qui se tiennent tous au long de l’année. Les informations pratiques sur les horaires et les lieux des marchés de la ville sont disponible sur le site de l’office de tourisme : http://www.ot-sete.fr/marches-artisanat-poisson-puces.html

Le CRAC de Sète – Centre regional d’art contemporain – entrée libre (Hérault)

Le Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon présente des expositions temporaires de la création artistique régionale, française et internationale, ainsi qu’une programmation d’événements intéressante. Vous pouvez vous fier à cet espace, qui est un vrai bijou architectural et d’une qualité curatoriale étonnante ! J’y ai vu une exposition de Claude Lêveque saisissante en 2010. Le CRAC est ouvert tous les jours sauf le mardi, et, bonne surprise, il est en entrée libre ! Vous retrouverez leur programmation et les informations pratiques sur leur site internet : http://crac.lr.free.fr. Je vous donne rendez-vous au bord de l’eau au 26 Quai Aspiran Herber.

Sète: sites touristiques incontournables


  • Plage de Sète

    A partir de Sète, en partant vers l'ouest et Marseillan, une longue bande de sable s'étend sur près de 12km. Plusieurs plages étroites se succèdent, dont certaines sont d... plus

  • La forêt domaniale des Pierres Blanches

    Un site exceptionnel au sommet de la ville avec un panorama circulaire superbe sur la Méditerranée et son lido et sur l'Etang de Thau et ses parcs à huîtres. Egalement ave... plus

  • Cimetière marin de Sète

    Situé au-dessus du théâtre de la Mer, sur les pentes méridionales du Mont Saint-Clair, le cimetière marin de Sète est un des lieux les plus attachants de la ville. Il of... plus

  • Ville de Sète

    Au pied du Mont Saint-Clair, entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée, Sète est une cité portuaire à l'identité marquée. La ville est traversée de canaux qui lui ... plus

  • Ville de Sète

    Sète est une ville aux multiples facettes : Culturelle avec les musées dédiés à ses fils les plus célèbres, Georges Brassens et Paul Valéry, sans oublier les grands ... plus

  • Quais et Halles de Sète

    Retrouvez toute l'authenticité du canal royal où viennent stationner les chalutiers de retour de pêche et du coeur de ville avec ses commerces traditionnels notamment dans ... plus

  • Vignoble de Listel - Sète

    Le vignoble de Listel occupe plus de 300 hectares sur le lido qui sépare Sète de Marseillan, entre mer Méditerranée et étang de Thau. Un site vraiment superbe pour une d... plus

  • Musée International des Arts Modestes

    Vous avez fait quoi de vos poupées Barbie, de vos petits soldats de plomb, de vos peluches de vos jouets en plastiques, de vos jeux de société ? Vous les avez sûrement jet... plus

  • Balaruc-les-Bains

    A voir et faire : Balaruc-les-Bains et ses sites de tourisme Balaruc-les-Bains se trouve dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Elle fait par... plus

  • Bouzigues

    Petit village de pêcheurs, Bouzigues est bordé par l'étang de Thau. La spécialité ici est l'ostréiculture et mytiliculture, c'est à dire les huîtres et les moules : ce... plus


Conseils et FAQ sur Sète

Votre question