Guide Sète & visiter Languedoc-Roussillon

Télécharger votre guide gratuit Sète

Top 20 : sites touristiques & incontournables


  • Plage de Sète

    A partir de Sète, en partant vers l'ouest et Marseillan, une longue bande de sable s'étend sur près de 12km. Plusieurs plages étroites se succèdent, dont certaines sont dotées de restaurants et de terrains de jeux pour ceux qui préfèrent les aménagements. Ce cordon de sable et de terre, dont la largeur varie entre 500m et 1.5km, appelé le lido, enserre l'étang de Thau, dont le rivage est bordé d'anciens salins et de vignes....

  • La forêt domaniale des Pierres Blanches

    Un site exceptionnel au sommet de la ville avec un panorama circulaire superbe sur la Méditerranée et son lido et sur l'Etang de Thau et ses parcs à huîtres. Egalement avec des sentiers pour la promenade dans cette garrigue étonnante en pleine ville où les enfants trouveront un terrain de jeu vraiment naturel et à leur mesure....

  • Cimetière marin de Sète

    Situé au-dessus du théâtre de la Mer, sur les pentes méridionales du Mont Saint-Clair, le cimetière marin de Sète est un des lieux les plus attachants de la ville. Il offre un panorama somptueux sur la mer et le port qui a inspiré Paul Valéry pour son fameux poème "le cimetière Marin". C'est d'ailleurs après la publication de ce poème que le cimetière pris son véritable nom, car il s'appelait auparavant le cimetière Saint-Charles....

  • Ville de Sète

    Au pied du Mont Saint-Clair, entre l'étang de Thau et la mer Méditerranée, Sète est une cité portuaire à l'identité marquée. La ville est traversée de canaux qui lui ont valu son surnom de Petite Venise du Languedoc, et ses deux ports demeurent actifs : le port de commerce est un point de passage pour d'imposants paquebots, tandis que le port de pêche s'anime au rythme des allées et venues des thoniers et chalutiers. Le folklore est présent avec les joutes nautiques, tradition qui date de 1666, où deux hommes s'affrontent sur des bateaux poussés par des rameurs, mais également avec sa gastronomie à base de fruits de mer et de poisson. Sète est le lieu de naissance de deux grands poètes, Paul Valéry, enterré dans le cimet...

  • Ville de Sète

    Sète est une ville aux multiples facettes : Culturelle avec les musées dédiés à ses fils les plus célèbres, Georges Brassens et Paul Valéry, sans oublier les grands peintres venus chercher à Sète une lumière si particulière à la ville. Le Musée International des Arts Modestes et le Centre Régional d'Art Contemporain font aussi partie du patrimoine culturel de la ville. Gastronomique, avec son impressionnante carte de spécialités locales comme la bourride, les moules et encornets farcis, la rouille de seiche, les tielles, les huîtres et autres plateaux de fruits de mer. On peut aussi découvrir, au coeur de la ville, les halles dont les étals regorgent en toute saison de poissons ou de coquillages de la Méditerranée o...

  • Quais et Halles de Sète

    Retrouvez toute l'authenticité du canal royal où viennent stationner les chalutiers de retour de pêche et du coeur de ville avec ses commerces traditionnels notamment dans les halles où les sétois choisissent leurs produits frais de la mer ou du jardin tous les matins....

  • Vignoble de Listel - Sète

    Le vignoble de Listel occupe plus de 300 hectares sur le lido qui sépare Sète de Marseillan, entre mer Méditerranée et étang de Thau. Un site vraiment superbe pour une découverte originale de ce domaine viticole très connu où, en une heure environ, vous pourrez découvrir le vignoble, l'usine d'embouteillage et la salle de dégustation en compagnie du régisseur !...

  • Musée International des Arts Modestes

    Vous avez fait quoi de vos poupées Barbie, de vos petits soldats de plomb, de vos peluches de vos jouets en plastiques, de vos jeux de société ? Vous les avez sûrement jetés ou oubliés au fond d’un vieux tiroir. Contrairement à nous, Hervé Di Rosa et Bernard Belluc ont jalousement conservé tous leurs jouets et ont même crée un musée où ils exposent tous ces objets oubliés, des objets qui auraient sûrement fini à la poubelle s’ils n’étaient pas tombés entre les mains de ces deux collectionneurs dans l’âme. C’est ainsi qu’est né le Musée International des Arts Modestes de Sète. Ce musée inattendu redonne une seconde jeunesse aux objets que l’on a tous eu dans nos mains et qu’on a jeté aux oubliettes...

Guide Languedoc-Roussillon . Le top des choses à faire!

Chère à George Brassens, la ville de Sète est petit bijou d’authenticité méridional avec ses maisons aux façades colorées qui lui donne un petit air vénitien et ses vieux quartiers authentiques.

Terminus en gare de Sète

Sète, posée comme une perle entre la mer Méditerranée et l'étang de Thau, célèbre pour ses huîtres, est séparée du Cap d'Agde par douze kilomètres de plages de sable fin.

Sète a gardé toute l'authenticité due à son port, en plein coeur de ville où le ballet quotidien des chalutiers escortés par les mouettes et l'escale des paquebots de croisière constituent un spectacle tout au long de l'année.

Venez découvrir Sète : la Petite Venise du Languedoc.

 

A voir, à faire à Sète

  • Au pied du Mont-Saint-Clair, bordée par la Méditerranée et ses plages d'un côté, l'étang de Thau et ses parcs à huîtres et moules de l'autre, la situation de Sète n'est pas commune. La ville possède un charme certain, qui se dévoile au visiteur le long des canaux et sur le port, dans les allées du cimetière marin ( où repose le poète Paul Valéry), avec un panorama superbe sur la mer.
  • Ville natale de Georges Brassens, le musée consacré au chansonnier est un incontournable de toute visite sétoise...
  • Sète, ce sont également les plages et le soleil. La plage de la Corniche, célébrée par Brassens ("cette grève où le sable est si fin") dans la Supplique pour être enterré à la plage de Sète est la prélude à un bande littorale de plus de dix kilomètres de plage, toujours calmement battue des vaguelettes méditerranéennes...
  • La cuisine à Sète prend aussi une importance toute particulière : les produits de la mer sont évidemment de la partie, avec les fameuses tielles, les moules farcies, la bourride, les encornets farcis, la rouille de sèche, la soupe de poisson... un vrai régal marin !

 

Découvrir Sète en kayak de mer

Quoi de mieux que la pratique des sports nautiques à Séte au regard de sa localisation géographique idéale tournée vers la Méditerranée ?

Optez pour une excursion en kayak de mer avec guide pour une durée d’environ trois heures en groupe à la découverte des petites criques et des calanques (comptez environ 45 euros par personne), avec des départs à 9 heures ou à 14 heures généralement.

En alliant sport et découverte de la nature mais également de la culture locale, vous pourrez observer les falaises de Sète sur la corniche, les plages publiques ou les petites criques, des grottes marines secrètes et le tout ponctué d’explications du guide sur l’histoire de Sète. Pensez à réserver environ 48 heures à l’avance.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une visite touristique loin des sentiers battus et connaître la ville de Séte sous un autre angle. Pour les groupes nombreux, deux accompagnateurs sont à disposition. Les enfants sont autorisés s’ils sont accompagnés bien sûr, la sortie en famille pour satisfaire petits et grands est donc possible.

Arrivez environ 15 minutes avant le début de l’activité, laissez vos affaires de rechange et affaires personnelles dans des casiers et prenez de quoi boire car il faut tout de même une condition physique moyenne pour ce type d’activité. D’ailleurs des pauses s’imposent et elles sont également prévues au programme ! 

 

Séjourner à Sète le temps d'un weekend

Située à quelques encablures du Cap D’Agde, cette ville est facilement accessible en train ou en avion par Montpellier pour une centaine d’euros.

N’hésitez pas à découvrir une des spécialités sétoises qui est la Macaronnade, un met composé de macaronis et d’un savant mélange de différentes sortes de viandes de bœufs, un vrai régal !

Vous pourrez découvrir cette ville de différentes manières, que ce soit en louant des vélos ou bien en déambulant à pieds dans les rues mais sachez que de mai à septembre, des bateaux bus sont mis à disposition des touristes. E plus c’est gratuit !

Si vous aimez la quiétude méridionale, faites donc la balade de la Pointe du Rat, vous pourrez y voir les cabanons des pêcheurs sétois uniquement habités par des chats !

Enfin, sachez que cette ville est un véritable spot culturel : de Brassens à Paul Valery en passant par jean Vilar, Sète est la ville des poètes, des peintres et des musiciens.

Nous vous invitons vivement à vous renseigner auprès de l’Agence Sea, Sète and Sun qui vous proposera des lieux authentiques et originaux pour poser vos valises, il vous faudra tout de même débourser entre 100 et 200 euros la nuit, il y a aussi une très belle adresse avec un budget de 70 euros la nuit dans cet hôtel authentique nommé l’Orque Bleu.

 

Télécharger les guides gratuits pdf Languedoc-Roussillon

Pyrénées-Orientales

Télécharger le guide

Découverte du Languedoc Roussillon

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent le Languedoc-Roussillon

Evénements et Sites sur le Languedoc-Roussillon

Sites officiels