Dans le Sud-est de la France, Nîmes fait figure d'exception culturelle, riche de ses nombreuses influences à la fois romaines et hispaniques, provençale et camarguaise.
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer lors de votre visite de Nîmes :
-
Les Arènes de Nîmes
-
Le Musée de la Romanité
-
Le Carré d'Art-Musée d'art contemporain
-
Le Musée du Vieux Nîmes
-
La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
-
La Maison Carrée
-
Le Temple de Diane
-
La Tour Magne
-
La Tour de l'horloge de Nîmes
-
Les Halles de Nîmes
Budget moyen pour une semaine :
Prenons un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Nîmes :
-
Hôtel, chambre simple 50 euros la nuit, 350 euros pour une semaine.
-
Transport : 4 euros par jour, 32 euros pour une semaine.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour une semaine.
-
Budget total : 690 euros pour une semaine à Nîmes.
Y aller :
-
Nîmes se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris (3h) au sud de la France. Des prix intéressants sont disponibles en réservant bien à l’avance.
-
Des lignes de bus desservent Nîmes, un trajet plus long (9h30) mais pas cher.
-
En voiture (ou covoiturage), si vous comptez partir en excursion dans les environs.
Où dormir :
Le centre de Nîmes regroupe une offre hôtelière variée, de l’hôtel abordable à l’adresse confortable voire haut de gamme. Notons également les maisons d'hôtes, ainsi que les locations type Airbnb en centre-ville. De bonnes adresses également dans les environs de Nîmes.
Principaux événements :
Ville de culture, Nîmes accueille de nombreux événements tout au long de l’année : expos temporaires, concerts, festivals… Le grand rendez-vous de Nîmes sont les ferias annuelles, la Feria de Pentecôte et la Feria des Vendanges.
A éviter :
Nîmes est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.
Gastronomie :
Ne manquez pas de tester les produits régionaux à Nîmes, avec quelques spécialités comme la gardiane de taureau, la brandade de morue nîmoise, le pâté nîmois, le pélardon et les croquants Villaret. On retrouve notamment d’excellents produits dans les Halles de Nîmes.
Transport sur place :
On se déplace beaucoup à pied dans le centre de Nîmes qui n’est pas étendu outre mesure. Autrement, des lignes de bus Tango! desservent efficacement la ville au besoin. Taxis présents également. Voiture à éviter surtout dans le centre-ville.
Dans les environs :
Il y a énormément à voir et à faire autour de Nîmes, mais deux grandes excursions incontournables se distinguent avec le Pont du Gard et les Gorges du Gardon.
Quand y aller :
Ville de patrimoine, Nîmes se visite un peu toute l’année pour ses sites et son ambiance. Profitant du climat du sud, la meilleure saison pour visiter Nîmes s’étend sur avril-mai-juin pour ce qui est du temps. Attention à l’affluence en période de feria.
Top 5 à voir et à faire à Nîmes
-
Se plonger dans l’Antiquité avec les Arènes de Nîmes
-
Découvrir les collections du Musée de la Romanité
-
Visiter la ville dans l’effervescence de la feria
-
Assister à une expo du Carré d'Art-Musée d'art contemporain
-
Un jour de marché aux Halles de Nîmes
Nîmes en weekend
Ses très belles arènes, son Temple de Diane, sa Maison Carrée, ses tours et portes antiques témoignent de l'importance de la ville dans l'Antiquité.
Les nombreux hôtels particuliers et édifices religieux, font eux référence à une richesse plus récente, de cette ville de culture et de fêtes.
Ainsi, tout au long de l'année des ferias ont lieu dans la ville, l'occasion pour les visiteurs d'assister à des corridas ou de faire la fête dans les bodegas (bars souvent temporaires), au son des peñas, ces orchestres de rue qui rythment la journée.
Une virée à Nîmes : les incontournables
Nîmes peut se targuer d'un patrimoine historique exceptionnel, plusieurs visites sont tout simplement incontournables :
- Les célèbres Arènes de Nîmes, amphithéâtre romain qui accueille également les férias de Nîmes
- La maison Carrée, temple romain remarquablement conservé.
- La Tour Magne, vestige de l'antique enceinte romaine.
- Le Temple de Diane, la Porte d'Auguste, le Castellum Divisorium... les amoureux d'histoire antique en redemandent.
Rayon culture, il faudra trouver du temps pour visiter les collections du :
- Musée archéologique
- Musée du vieux Nîme
- Musée carré d'art
Difficile de parler de Nîmes sans évoquer ses Ferias, qui se déroulent en plusieurs temps :
- La féria de Pentecôte, évènement majeur, fin mai-début juin.
- La féria des Vendanges, en septembre.
- A cette occasion ont lieu les corridas dans les arènes de Nîmes, un spectacle aussi prenant que décrié... tout dépend des points de vue.
- La ville est en fête avec ses bodegas et ses orchestres : le meilleur moment pour découvrir Nîmes !
Les arènes, les vestiges de l'époque romaine, le pont du Gard dans les environs : Bonjour, Nîmes est particulièrement connue pour l'importance de son patrimoine architectural remontant à la période romaine : le monument incontournable et véritable symbole de la ville demeure les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain, mais il y a également à voir au rayon vestiges antiques la Maison Carrée, un ancien temple romain, la tour Magne, la porte d'Auguste ou le temple de Diane... Non loin de Nîmes, notez également la présence d'un autre grand monument romain, le pont du Gard, un ancien aqueduc très bien conservé à l'architecture impressionnante, de quoi être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ! ... [Lire plus]
Les arènes de Nîmes ont connu au fil des siècles et des époques des attributions différentes dans la ville. Construit à la fin du Ier siècle après JC, l’amphithéâtre romain offrait à la foule de Nîmes et des alentours, l’occasion de se divertir. Il servit par la suite, lors des grandes invasions que connue la région à réfugier les gens en se transformant en village fortifié dit le « castrum arenae ». Au XIXème siècle, c’est en arène destinée aux courses de taureaux qu'il finit par trouver sa vocation. Depuis 1863, il se voit accueillir des corridas et des courses camarguaises. Il est également possible d’assister à différentes manifestations culturelles comme des concerts qui y sont organisés dans un espace pouvant atteindre 13000 places assises. ... [Lire plus]
La Maison Carrée située à Nîmes a connue plusieurs vies durant les siècles d’histoire. Aujourd’hui musée des arts antiques, elle était, pendant le Moyen-âge une église. Et encore plus surprenant, la Maison Carrée qui nous vient de la fin du 1er siècle avant JC n’était autre qu’un temple romain à l’origine. A l’époque l’empereur romain Auguste conquit la ville de Nemausus et dédit ce temple à ses deux petit fils : Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Ce n’est pas une coïncidence, si l'église néoclassique de la Madeleine, à Paris lui ressemble. En effet, ce fut la source d’inspiration de nombreux monuments. Depuis 2006, des travaux de rénovation sont entrepris sur la façade de la Maison Carrée pour qu’elle reprenne ses couleurs d’origine. ... [Lire plus]
Notre récent séjour sur le Domaine de la Bastide ne nous a pas laissé de bonnes impressions. Le cadre est beau, mais l’accueil n’a pas séduit. Si vous y allez, assurez-vous que votre logement sera situé loin de l’accueil. Autrement, les bruits d’animation vous gâcheront le sommeil. Le personnel n’a pas toujours répondu à nos sollicitations. Pour tout dire, cet endroit agréable serait mieux mis en valeur avec un personnel enthousiaste et accueillant.
– Vers Montpellier ou Avignon : péage de Nîmes-Ouest. – Vers Valence et Lyon : péage de Gallargues. – Vers Marseille et Arles : bus 07, direction avenue Général-Leclerc.
Belle région mais je ne mettrai jamais les pieds dans la ville de Nîmes à cause des corridas, spectacles sanglants, barbares, malsains, dignes d'un autre âge. La torture et l'agonie d'animaux est révoltante. C'est une honte pour Nîmes de tolérer à notre époque de telles cruautés.
Belle région mais je ne mettrai jamais les pieds dans la ville de Nîmes à cause des corridas, spectacles sanglants, barbares, malsains, dignes d'un autre âge. La torture et l'agonie d'animaux est révoltante. C'est une honte pour Nîmes de tolérer à notre époque de telles cruautés.
Pour vous daire une idée des corridas qui se déroulent pendant la Féria allez sur le site www.corrida.tv . C'est super ! Premier site pour la diffusion de vidéo de corrida, ils sont la référence aujourd'hui.