Notez Nîmes ?


Généralités Nîmes , guide de visite

Voir hébergements

Il y a des villes qui n'ont pas de plages pour attirer les touristes mais qui ont une histoire, un patrimoine culturel, naturel et gastronomique et qui valent vraiment la découverte, Nîmes en est une.

A voir, à faire à Nîmes :

Nîmes est classée « ville d'art et d'histoire » ceci en dit long sur ce qui attend ses visiteurs. C'est une destination qui plaira particulièrement aux amateurs d'histoire et ce grâce à tous les vestiges romains qu'elle abrite. Nous pouvons citer à titre d'exemple :

  • L'amphithéâtre de Nîmes  : même le touriste le moins averti ne manquera pas de remarquer le bon état de conservation des lieux.  Jadis à l'époque romaine dans cet amphithéâtre se tenaient des combats de gladiateurs. Aujourd'hui il accueille de nombreuses manifestations culturelles et sportives : corrida, concerts de musique, etc.
  • La Maison Carrée  : il s'agit d'un temple romain érigé à l'an 4 et l'an 5 après J.-C. Il a été construit pour Caius et Lucius César. L'édifice compte parmi les curiosités phares de la cité, ne faites donc pas l'impasse devant une telle découverte.
  • Le temple de Diane  : ce temple est niché dans les Jardins de la Fontaine  (un grand parc public à Nîmes). Sa construction remonte au IIème après J.C. Malheureusement ce monument n'est pas très bien conservé, un de ses murs a été détruit, sa voûte s'est effondrée et sa façade a eu droit à de nombreux dépouillements.

Nîmes est également un centre muséologique d'envergure, la ville abrite en effet de nombreux musées dont :

  • Le Musée du Vieux Nîmes  : ce musée retrace toute la vie de Nîmes depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Adresse : Place aux herbes - Tel : 04 66 76 73 70 - Horaire d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h.
  • Carré d'Art : ce musée abrite pas moins de 4000 oeuvres d'art contemporain.
  • Musée des cultures Taurines : Nîmes est très célèbre par ses férias, on ne s'étonne donc pas de trouver un musée entièrement dédié à la tauromachie. Adresse : 6, rue Alexandre Ducros - Tel : 04 66 76 73 70 - Horaire d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Les coins où dormir :

A Nîmes on trouve toute sorte d'hébergements : hôtels, maisons d'hôtes, campings, location d'appartement et auberges de jeunesse.

Et malgré tout ce choix, si vous ne vous y prenez pas à l'avance vous risquez de ne pas trouver une place de libre, surtout pendant les férias de Nîmes : féria de Pentecôte (qui se déroule du jeudi au lundi de Pentecôte) et la Féria des Vendanges (qui se tient au mois de septembre).

Si vous comptez vous y rendre en cette période jouez la carte de la prudence et réservez à l'avance votre hôtel à Nîmes .

Auberge de jeunesse de Nîmes :

  • La Cigale, 257 chemin de l'Auberge de Jeunesse - Tel : 04 66 68 03 20.
  • Kyriad : 10 Rue Roussy  - Tel : 06 09 85 47 23.
  • Résidence le Cheval Blanc : 1, place des Arènes - Tel : 04 66 76 05 22.

Cuisine et spécialités culinaires :

Si vous voulez profiter de votre séjour pour déguster des spécialités typiquement nîmoises voici quelques propositions :

  • La brandade de Nîmes : c'est le met régional par excellence. Elle est préparée à base de morue, d'huile d'olive et de lait.
  • La tapenade : pâte d'olives, d'anchois, d'huile d'olive et d'herbes.
  • Le croquant Villaret : on ne connaît pas la recette de ce met qui est le secret de la famille Villaret, tout ce qu'on sait c'est que c'est un vrai délice.

Liens utiles :

Site officiel de la ville : http://www.nimes.fr/

Office de Tourisme et des Congrès de Nîmes : http://www.ot-nimes.fr/

Feria de Pentecôte à Nîmes

La Feria de Pentecôte à Nîmes est un évènement incontournable de la ville, je vous conseille vivement de venir découvrir y les traditions et de venir y faire la fête. Elle ont lieu chaque année depuis 1952 du mercredi précédent la Pentecôte au lundi de la Pentecôte. Pendant 6 jours la ville est en effervescence. La Feria s’ouvre avec la Pégoulade, un défilé avec des chars, des bandas et un feu d’artifice. La tauromachie est au centre de la fête. Deux fois par jour, à 11H et 17 ou 18H, des corridas ont lieu dans les arènes et lors d’Encierros les taureaux envahissent la ville. Mais les Ferias de Nîmes sont aussi célèbre pour ses bals populaires dans les Bodegas ou vous pourrez boire de la Sangria et danser le Flamenco toute la nuit. Des concerts ont également lieu dans la ville. Les Ferias attirent plus d’1 millions de personnes chaque année. N’hésitez pas à venir découvrir l’ambiance des Ferias sauf si vous ne supportez pas la foule. Le site Viva la Feria : http://www.viva-la-feria.com vous donnera toutes les informations sur la Feria de Pentecôte et les autres.

La tour Magne et le jardin de la fontaine à Nîmes

La tour Magne faisait partie de l’enceinte de la ville construite par l’empereur Auguste. L’empereur fait construire une tour de 36m de haut sur une tour en pierre sèche de 18m datant du IIIéme siècle avant JC. Vous pourrez voir la forme de cette première tour en visitant le sous bassement de la tour. Le sous bassement octogonal soutient une tour polygonale aveugle. En montant sur la tour vous pourrez admirer les restes de pilastres toscans et de colonnes qui décoraient la tour. Cette visite vous offrira surtout un panorama sur la ville de Nîmes, vous pourrez grâce à la table d’orientation imaginer celle-ci à l’époque romaine. La tour Magne se trouve dans le jardin de la fontaine qui surplombe la ville. Vous trouverez de plus amples informations sur la tour magne sur le site de Nîmes antique : http://www.arenes-nimes.com/fr/nimes/.

Le temple de Diane et le jardin de la fontaine à Nîmes

Situé dans le jardin de la Fontaine, le temple de Diane est un monument romain, datant de l’époque de l’empereur Auguste. Il faisait partie du sanctuaire romain de la source dédié à Auguste. Il s’agissait vraisemblablement de la salle cultuelle du sanctuaire ou d’une bibliothèque mais le plan au sol exclut que cela ait été un temple. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une nef voûtée en berceau et le reste de deux couloirs latéraux. La façade a été réaménagée au IIéme siècle. Au moyen-âge un monastère s’installe sur les lieux. La visite du temple de Diane est plutôt destinée aux connaisseurs de l’architecture romaine mais si vous vous promenez dans les jardins de la Fontaine n’hésitez pas à aller y jeter un œil.

Arènes de Nîmes à découvrir absolument

Aller à Nîmes et ne pas visiter ses Arènes c’est comme visiter Paris et louper la Tour Eiffel. En effet, ces Arènes font toutes la renommée de la ville de Nîmes. Inspirées du Colisée de Rome, les Arènes de Nîmes témoignent du génie de l’architecture romaine. Aujourd’hui, elles accueillent de nombreux événements tels que la Corrida (durant les Férias de Pentecôte fin mai - début juin), les Vendages (mi-septembre) ainsi que les concerts du Festival de Nîmes (juillet-août). http://www.arenesdenimes.com/

Corridas de Nîmes : une touche espagnole en France

A défaut d’aller en Espagne et de participer à un spectacle de Corrida, vous pouvez le faire à Nîmes la plus espagnole des villes françaises. En effet, la ville de Nîmes organise chaque année durant le week-end de Pentecôte des spectacles de Corrida dans ses arènes romaines, avec ou sans mises à mort. Des spectacles de rues, des dégustations gratuites animent les rues de Nîmes durant tout le week-end. Pour plus d’infos, jetez un coup d’œil sur le lien suivant : http://www.arenes-nimes.com/fr/nimes/72-les_corridas_et_la_tauromachie/

Le Vieux Mas : une ferme pédagogique traditionnelle

Le Vieux Mas une ferme traditionnelle située à quelques kilomètres de Beaucaire à 30 kilomètres de Nîmes vous invite à un véritable voyage dans le temps. Le principe de cette vieille ferme est de remettre au goût du jour le monde paysan de 1900 à 1950. On y trouve du matériel ancien, des animaux élevés comme au bon vieux temps, des techniques agricoles anciennes, bref tout ce qui permettra de retracer le mode de vie des fermiers du début du 20ème siècle. Adresse : RD 15 - 30300 Beaucaire Tél : 06 26 02 31 17 Adresse web : http://www.vieux-mas.com/

Endroits phares à découvrir à Nîmes

Nîmes fait moins parler d’elle que ses voisines : Marseille, Montpellier, Avignon ou encore Aix-en-Provence et pourtant elle n’a rien à leur envier. Ville vivante et festive, Nîmes est une ville où l’on ne risque pas de s’ennuyer. Les endroits phares à découvrir à Nîmes sont nombreux, on en retient 4, les incontournables : - Le Bosquet : lieu de rencontre des jeunes et moins jeunes passionnés de pétanque. - Les halles : on y vient pour faire ses courses, mais également pour découvrir la vie quotidienne nîmoise. - La placette : quartier gitan de Nîmes, où assiste à de nombreux spectacles de rues. - Les jardins de la Fontaine : un grand parc où l’on peut faire du vélo, roller, du poney ou tout simplement profiter des beaux paysages et de la verdure.

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes

Si vous êtes de passage à Nîmes, venez jeter un coup d’œil à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor qui montre un beau mélange de style roman, gothique et romano-byzantin. Ces trois styles sont remarquables dans l’édifice d’aujourd’hui et marquent l’histoire de la cathédrale. Une cathédrale romane consacrée par le Pape Urbain II en 1096, vous pourrez encore aujourd’hui en voir des traces notamment dans la sculpture. L’évêque Cohon ordonne la construction d’une nouvelle cathédrale au XVIIéme siècle, des éléments de style classique viennent s’ajouter à la cathédrale romane et aux éléments gothiques. Puis entre 1877 et 1882, la cathédrale classique est habillée en style romano-byzantin, avec des éléments néogothiques, par l'architecte Henri Antoine Révoil. Vous pourrez observer sur la façade quelques pans subsistant de la cathédrale romane : les arcatures lombardes et les bas-reliefs représentant l'ancien testament. De la cathédrale classique vous pouvez admirer la forme générale : un vaisseau unique, les voûtes d'ogives et les chapelles latérales. Il en résulte une église hétéroclite intéressante du point de vue des différentes couches architecturales. Pour une description détaillée de la cathédrale rendez vous sur le site internet de nimausensis : http://www.nimausensis.com/Nimes/Diaporama/Cathedrale/CathedraleNimes.htm. La cathédrale est située rue Saint Castor au nord du centre ville de Nîmes.

Quelques sorties à Nimes

A court d'idées pour agrémenter votre séjour à Nîmes ? Si vos journées seront plutôt faites de découvertes culturelles, architecturales et historiques, vos nuits seront dédiées à la fête et à tous les divertissements.

Nîmes la fêtarde sait offrir tout ce que l'on peut attendre d'une ville touristique : boîtes de nuit, bars, pubs, cafés, restaurants, bowlings, salles de cinéma, salles de théâtre, etc. Pour vos pré-soirées feutrées, rendez-vous au centre-ville de Nîmes et vous aurez tous les bars, les pubs et les cafés/bars à portée de main.

Nous vous recommandons par exemple :

  • Le O'Flaherty's (21, Boulevard Amiral Courbet) idéal pour apaiser les petites faims et arroser le tout d'une bonne bière
  • Le Rezo (2, Rue Notre-Dame)
  • Au Bureau (24, Boulevard Amiral Courbet)
  • Le Napoléan (46, Boulevard Victor Hugo)

Ceux qui cherchent à se défouler sur les pistes de danse seront servis, les boîtes de nuit à Nîmes offrent un grand choix, vous n'aurez aucun mal à trouver votre ambiance :

  • La Churascaïa (Route de Ste Marie)
  • Le MiXxx (145, Rue Michel Debré)
  • Le Louxor (Route d'Uzes)
  • Le Koteba (279, Chemin du Mas de Vedelin)

Ceux qui veulent découvrir Nîmes sous un angle plus gay se rendront au

  • Lulu Club (10, impasse de la Curaterie)
  • Dip Lounge (41 bis, Rue Emile Jamais)
  • Metalik Fermeture (15 rue Colbert)
  • Sex club (interdit aux femmes).

Vous l'aurez compris, à chacun son programme de soirée à Nîmes.

Nîmes : activités sur place et loisirs

Ville festive et culturelle, Nîmes offre à ses visiteurs une large palette d'activités.

Vous pourrez profiter du patrimoine historique, notamment antique, des musées, de théâtres et de salles de spectacles.

Découvrez la culture traditionnelle à travers les Ferias : au programme corridas, bals avec les Penas (orchestres traditionnels), danses, gastronomie (dans les bodegas), concours viticoles...

La ville programme également de nombreuses autres fêtes et des festivals importants tout au long de l'année. Ne manquez pas une visite au Planétarium du Mont Duplan qui reproduit et simule de nombreux phénomènes astronomiques.

Nîmes dispose de nombreuses infrastructures sportives : stades, gymnases, piscines (notamment avec une fosse à plongée), hippodrome, circuit automobile, aérodrome, golfs, etc.

Dans les environs de Nîmes, vous pourrez vous promener dans la Garrigue, découvrir le pont du Gard, partir sur le route des vins dans les vignobles de la région...

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Comment aller à Nîmes ?

On peut rejoindre Nîmes par quatre chemins :

-      Au départ d'Avignon ou de Paris en avion vers l'Aéroport de Nîmes.

-      En partant de la Halte routière d'Avignon en bus.

-      En partant de la Gare de Lyon à Paris en TGV.

-      En partant de Paris en voiture sur un trajet de 718 km.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Spécialités culinaires et gastronomie Nîmes

Specialités culinaires du Gard : Gardiane : viande de boeuf ou de taureau marinée et cuisinée au vin Tavel : vin rosé de couleur très sombre

Le meilleur de l'art culinaire à Nimes

Nîmes, la ville la plus chaude de France, regorge de restaurants gastronomiques servant des plats typiquement provençaux, dont des salades et des plats cuisinés arrosés d'huile d'olive et ornés de basilique. La viande de toro savamment mijotée aux épices de thym et au romarin, est une spécialité culinaire de la région.

Guides Nîmes à télécharger gratuitement en pdf

Voir tous les guides

V2 Top sites touristiques à Nîmes


  • La maison carrée de Nîmes

    La Maison Carrée est un temple romain édifié à la fin du Ier siècle av. J.-C. devenu une église au Moyen-Âge puis un musée des arts antiques aujourd'hui, situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes. À cette époque, l'empereur romain Auguste conquit cette ville sous le nom de...

  • Arènes de Nîmes

    Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain bâti à la fin du Ier siècle pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des Grandes invasions, il se transforme en village fortifié, le castrum arenae où la population va se réfugier, puis constitue au moyen-age jusq'au XI...

  • Il Ristorante Nîmes

    Adresse à retrouver dans le Family Village de Nîmes, dans un style moderne qui s'intègre bien dans cette ZAC des environs proches de la ville. Si vous faites vos emplettes dans le secteur, n'hésitez pas à choisir Il Ristorante, un restaurant de chaîne qui a fait ses preuves. Cuisine italienne ...

  • Les Magnolias

    Le restaurant Les Magnolias occupe une situation stratégique sur la jolie Place des Esclafidous, en plein centre-ville de Nîmes. La terrasse permet de profiter de l'extéireur tout en mangeant, un vrai plaisir ! Les Magnolias propose une cusiine savoureuse et fraiche, utilisant des produits de qua...

  • Vatel Brasserie Nîmes

    Le Vatel Brasserie Nîmes est le restaurant de l'hôtel Vatel, au 140 Rue Vatel, à Nîmes. Les restaurants d'hôtel n'ont pas toujours bonne réputation mais celui-ci récolte une grande majorité d'avis positifs de la part de ses clients. En cause, une excellente cuisine, un cadre moderne et cosy,...

  • Le Ciel de Nîmes

    A côté de la Maison Carrée, célèbre monument historique de Nîmes, se dresse le bien plus récent Carré d'Art. C'est au troisième étage que vous retrouverez le restaurant Le Ciel de Nîmes, au 16, place de la Maison Carrée : une table qui porte bien son nom, avec la belle vue qu'elle offre ...

  • Le Cul d'Poule

    Le restaurant Le Cul d'Poule est à retrouver au 168 Allée de l'Amerique Latine à Nîmes. Une bonne adresse bien appréciée des habitants de la ville, voici un petit bistrot que l'on recommande sans problème à ses amis. Ambiance chaleureuse, déco soignée et réussie, sourire durant le service...

  • La Buena Onda

    En plein coeur historique, la situation du restaurant La Buena Onda, au 14, rue des Fourbisseurs, est idéale à Nîmes. Adresse centrale non loin des Arènes, La Buena Onda permet pourtant un beau voyage culinaire qui vous emmènera tout droit en Argentine ! Ainsi, retrovuez à la carte la grande s...

  • Le Patacrêpe Nîmes

    Le restaurant Le Patacrêpe Nîmes est à retrouver au 130, rue Michel Debré à Nîmes, non loin du stade des Costières. Adresse moderne et vivante, Le Patacrêpe fait les choses en grand. Une grande salle et de grandes crêpes, paritculièrement copieuses et bien garnies, pour un moment convivial...

  • O 2 Là

    Le restaurant O 2 Là est installé au 23 Rue des Orangers, dans le centre historique de Nîmes. Sa terrasse bien agréable profite du cadre très provençal d'une petite place vivante : idéal pour déjeuner ou diner aux beaux jours. En salle, O 2 Là propse un cadre moderne et chic, très soigné....

  • Vatel Restaurant Nîmes

    Le Vatel Restaurant Nîmes est le restaurant de l'hôtel Vatel, au 140 Rue Vatel, à Nîmes. Les restaurants d'hôtel n'ont pas toujours bonne réputation mais celui-ci récolte une grande majorité d'avis positifs de la part de ses clients. En cause, une excellente cuisine, un cadre moderne et cosy...

  • Gard Ô Vin

    Le restaurant Gard Ô Vin est idéalement situé au 3 Place du Marché en plein coeur de Nîmes. Centrale et incontournable, cette adresse fait la part belle aux vins, avec une belle carte soigneusement selectionnée. Les amateurs apprécieront ! Gard Ô Vin propose également une cuisine gardoise e...

  • Le Saint Antoine

    Dans le centre hsitorique de Nîmes, le restaurant Le Saint Antoine vous attend au 2 Rue Saint-Antoine. On ne serapas déçu d'avoir choisi cette excellente adresse à l'esprit familial et chaleureux. Un vrai bistrot du sud de la France, qui propose une cuisine fraiche, issue du terroir. Fait maison...

  • L'Escale des Saveurs

    Sur une jolie petite place du coeur historique de Nîmes (Place des Esclafidous), le restaurant L'Escale des Saveurs vous acceuille dans un cadre coloré et chaleureux, pour un vrai dépaysement culinaire. Cette table mêle en effet les influences, qu'elles sont régionales ou plus lointaines, vers ...

  • L'Enclos de la Fontaine - Hôtel Imperator

    L'Enclos de la Fontaine est le restaurant de l'Hôtel Imperator, situé sur le Quai de la Fontaine en centre-ville de Nîmes, non loin de la Maison Carrée. Parmi les adresses réputées de Nîmes, L'Enclos de la Fontaine propose un cadre idyllique avec sa verrière donnant sur un beau jardin, très...

Voir les 15 sites touristiques à Nîmes

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Météo à Nîmes

Actuellement à Nîmes

Ciel dégagé
Température mini : 25°c
Température maxi : 26°c

Voir la météo complète

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans à NîmesPlus d'offres à Nîmes

Les plus populaires à Nîmes

Hôtel Le Pré Galoffre, Nî Route De Générac, à Nîmes
Le Pré Galoffre est un hôtel de charme, aménagé dans la campagne sud de Nîmes. Ainsi, le calme, la tranquillité, la verdure sont le cadre proposé. La qualité du service et l'amabilité du personnel ...
dès 75,00
BEST WESTERN L'Orangerie 755 Rue Tour De L'evèque, à Nîmes
Le Best Western L'Orangerie se trouve dans un parc verdoyant, à un kilomètre du centre historique de Nîmes. Les 37 chambres climatisées de cet hôtel trois étoiles comprennent une connexion Wi-Fi g ...
dès 83,81
Royal Mirage Hotel Fez Avenue Des Far, à Nîmes
Localisé Avenue Des Far, à Nîmes, cet hôtel a un cout plutôt cher. Y séjourner vous coutera un prix de plus de 100€ par nuit. Les lieux interessants: Un peu plus loin: Le quartier des tanneurs (en ...
dès 696,54 MAD
Tous les hôtels à Nîmes

Vidéo Nîmes


Actualités et événements incontournables à Nîmes

  • Courses camarguaises : de mai à octobre 2018

    Les courses camarguaises sont des jeux traditionnels qui se déroulent dans les Arènes de Nîmes au mois de Mai, Septembre...

  • Arténim : en septembre 2018

    L'Arténim est une manifestation dédiée aux passionnés d'art contemporain. C'est un événement annuel réunissant des expos...

  • Feria des Vendanges de Nimes : en septembre 2018

    La Féria des Vendanges se déroule aux alentours des journées Européennes de Patrimoine, en septembre prochain à Nîmes.

  • Journées du patrimoine septembre Nîmes : en septembre 2018

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants à Nimes. Les visites de...

Voir tous les évènements à Nîmes
Toutes les offres de voyage à Nîmes : hotels, activités, locations, transports



Liens utiles pour en savoir plus