Le guide des principaux lieux : Uzès
Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer sur place lors de votre visite de la jolie ville d’Uzès :
-
La Place aux Herbes
-
Le coeur historique
-
Le Musée du Bonbon Haribo
-
La Cathédrale Saint-Theodorit
-
Le Pont du Gard
Budget moyen pour une semaine :
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Uzès, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour (excursions), 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 630 euros pour 7 jours à Uzès.
Y aller :
-
Le plus simple pour rejoindre Uzès est de partir en voiture. Vous serez ensuite libre de vos mouvements pour explorer la région.
-
En train, le plus rapide est de passer par Nîmes, puis transfert en bus pour rejoindre Uzès.
Où dormir :
Privilégiez le centre historique d’Uzès pour le côté pratique et le charme, surtout si vous ne restez qu’un court moment. Vous trouverez des hôtels confortables et des adresses abordables, ainsi que quelques maisons d’hôtes et des gîtes ruraux dans les environs de Uzès. A voir également, les hébergements des villages alentours.
Principaux événements :
Ne manquez pas de consulter le programme des marchés, festivals, concerts et spectacles à Uzès et dans sa région avant de partir.
-
A voir : le Festival Uzès danse en juin
A éviter :
Uzès est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place !
Gastronomie :
Une escale à Uzès sera l’occasion de goûter les spécialités régionale du Gard, dont la très locale croquignole d'Uzès. A voir aussi : les produits frais du marché d’Uzès et des villages de la région.
Transport sur place :
Le centre de Uzès n’est pas immense, tous les trajets se font facilement à pied.
Dans les environs :
Ne manquez pas de partir vous balader dans la campagne du Gard autour de Uzès pour découvrir tout autant les villages et le patrimoine que les beaux paysages naturels. A ne pas manquer : l'incontournable Pont du Gard.
Quand y aller :
Dans le sud, les journées sont agréables dès le mois d’avril et ce jusqu’au mois d’octobre. Attention aux fortes chaleurs en plein été !
Top 3 à voir et à faire à Uzès :
-
Se balader sur le marché d’Uzès
-
Une excursion au Pont du Gard
-
Le coeur historique à la tombée de la nuit
A voir à Uzès
Située dans le département du Gard, Uzès est une jolie petite ville classée 'Ville d'art et d'histoire', elle comprends de nombreux édifices médiévaux et Renaissance. Baladez vous dans son vieux centre pavé et piéton pour découvrir ses ruelles à arcades et ses beaux hôtels particuliers. Au centre de la ville sur la Place Aux Herbes se tient tous les samedis un marché populaire, haut en couleurs et en saveurs.
A faire à Uzès
Uzès possède un riche patrimoine historique, à commencer par son Palais ducal, cet impressionnant château est situé en plein centre de la ville et est ouvert aux visites, découvrez son donjon et ses salons d'époque. Les autres éléments architecturaux notables qui ont façonné le visage d'Uzès sont ses tours médiévales et la tour Fenestrelle, un clocher circulaire qui rappelle un peu la Tour de Pise.
A coté d'Uzès vous pourrez visiter la réglisserie d'Haribo, anciennement Zan, les enfants adoreront. Non loin d'Uzès se trouve également le Pont du Gard, classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, cet aqueduc romain est un must lors d'une visite de la région d'Uzès.
Ou dormir à Uzès
Pour l'hébergement, vous pourrez opter pour la location d'un mas de Provence, ces derniers se trouvent pour la plupart à l'extérieur de la ville. Pensez à réserver à l'avance en été pour trouver de la place et des tarifs intéressants.
Comment se rendre à Uzès
Il n'y a pas de gare à Uzès, cependant la ville est bien desservie par plusieurs lignes d'autocar à destination de Nîmes via le pont Saint-Nicolas, Alès et Avignon. En voiture prendre l'Autoroute A9, sortir à Remoulins, puis la D981.
Infos pratiques
Si vous souhaitez bénéficier d'une visite guidée sur place à fin que l'on vous explique dans le détail la riche histoire d'Uzès, rendez-vous à l'office tourisme dans le vieux centre, des visites sont organisées tous les jours.