D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisèrent canal du Midi en 1789.
Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. C'est le commerce du blé qui motiva sa construction.
Le canal du Midi ou canal des "Deux Mers" est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. La mise en oeuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question de la navigation fluviale des temps modernes.
Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.
Le Canal du Midi s'étend sur plus de 241 kilomètres allant de Marseillan à l'étang de Thau. Si autrefois son but était commercial, aujourd'hui il est plutôt tourné vers le tourisme fluvial.
Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
On y trouve sur ses eaux des bateaux-logements, des bateaux-restaurants et des bateaux de plaisance. Le canal est ouvert à la navigation à partir de la fin mars jusqu'à début novembre.
Vous pouvez cependant faire une demande de navigation pour pouvoir naviguer sur ses eaux pendant le reste de l'année.
En dehors de la navigation, on peut également pratiquer de nombreuses activités le long du canal du midi telles que de la randonnée pédestre, du roller ainsi que du cyclisme.
Une balade de 50 kilomètres va de Toulouse à Avignonet-Lauragais et une autre de 12 kilomètres s'étale de Béziers à Portiragnes.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Haute-Garonne
0 questions de voyageurs sur Canal du Midi, Haute-Garonne