Dans la région Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne est un département tout en longueur, un détail qui peut avoir son importance du point de vue touristique des plaines du nord aux sommets pyrénéens du sud, une variété paysagère qui promet ! Département du sud-ouest de la France, la Haute-Garonne appartient à la région Midi-Pyrénées. Toulouse, métropole régionale, polarise tous les intérêts, touristiques notamment : patrimoine, culture, art de vivre... Cependant, la Haute-Garonne ne se résume pas uniquement à sa préfecture. Du nord au sud, de la plaine toulousaine aux sommets pyrénéens, le département regroupe une belle variété de paysages, regorgeant d'intérêt pour les amateurs de tourisme vert, de sports de plein air et de séjours à la campagne...
(Aurin vue2.webp - Jack ma)
A voir, à faire en Haute-Garonne
Toulouse, la capitale, est une excellente destination pour profiter de l'ambiance du Sud-Ouest le temps d'un weekend. Une idée d'itinéraire longer le Canal du Midi, classé par l'Unesco. La Haute-Garonne possède une belle campagne où l'on découvre des villages de patrimoine tout en goûtant la profondeur du terroir régional.
La randonné est une activité prisée dans le département, qui compte de nombreux sentiers balisés, dont le GR 10. Les Pyrénées regroupent quelques stations de ski (ex : Luchon-Superbagnères) profitant d'un bon enneigement hivernal ; changement de décor en été, lorsque rando, spéléo et toute une palette de sports de plein air prennent le relais.
Où dormir ?
A Toulouse, on trouve de tout, de la simple auberge de jeunesse à l'hôtel haut de gamme. Pensez à réserver, il y a du monde ! A la campagne, on privilégie les gîtes et les maisons d'hôtes, ainsi que les campings pour dormir en plein air. Les stations de ski pyrénéennes proposent la gamme classique d'hébergement, hôtels, résidences de tourismes, chalets, etc...
(Deux saucisses de Toulouse crues. - )
Spécialités culinaires
Tout le Sud-Ouest de la France est connu pour sa cuisine riche, et la Haute-Garonne n'est pas avare de spécialités régionales : foie gras, magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, puis, en montagne, le pétéram de Luchon et la pistache Luchonnaise ! Le département produit un vin bénéficiant d'une AOC Fronton.
Fiche d'identité
Population : 1,2 million d'habitants environ
Préfecture : Toulouse
Liens utiles
Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne
Haute-Garonne
La Haute-Garonne a ses frontières dessinées suivant le cours du fleuve qui lui donne son nom. Elle est constitué de plusieurs plaines et d'une région montagneuse appartenant aux Pyrénées dans le Sud. Le climat est chaud et sec en été, et extrêmement doux en automne. Cependant, les printemps sont généralement pluvieux.
Avec un réseau souterrain très développé et de nombreuses grottes et gouffres, la spéléologie représente une activité majeure de ce département. Il existe également des vestiges d'un patrimoine historique, hérite de l'empire Romain, à decouvrir toute l'année. Enfin, la pratique sportive est possible été comme hiver grâce a la présence de quelques stations de haute montagne.
(Vue de Peyragudes - )
Activités en Haute Garonne
Le département de la Haute-Garonne est situé dans le sud de la France dans la région Midi-Pyrénées et a pour préfecture Toulouse. Le département est traversé par la Garonne qui lui donne son nom et par le Canal du Midi.
La Haute-Garonne est traversée par une multitude de chemin de randonnée, incluant le célèbre GR 10 qui traverse la chaîne des Pyrénées. Un autre chemin est le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne qui pénètre en Haute-Garonne par le col des Gourgs-Blancs. La Haute Garonne offre également des belles expériences de spéléologie, le réseau souterrain de la Haute-Garonne est très étendu et complexe.
Il est constitué de nombreuses grottes et gouffres, le gouffre le plus important étant celui de la Henne Morte avec une profondeur de 446 mètres. Coté sports d'hiver le département possède 4 stations de ski :
- Peyragudes,
- Luchon-Superbagnères,
- Le Mourtis,
- Bourg-d'Oueil.
Les 20 choses incontournables à faire en Haute-Garonne
- Visiter Toulouse
- Découvrir le vieux Toulouse
- Déambuler les rues de les Villes et Villages Fleuris
- Se détendre au jardin japonais Pierre Baudis
- Visiter le village gaulois l’archéosite
- Profiter du grand air dans le Jardin des plantes
- Se dégourdir les pieds dans le jardin du Grand Rond
- Découvrir Prairie des filtres
- Visiter les Jacobins
- Se baigner sur le Lac d’Oô
- Découvrir le lac d’Espingo
- Visiter le château de Laréole
- Explorer Saint Bertrand de Comminges
- Visiter Aurignac
- Déambuler les ruelles de Rieux-Volvestre
- Visiter Artigue
- Goûter les spécialités culinaires
- Goûter la saucisse de Toulouse
- Visiter la Cité de l’Espace
- Découvrir Bagnères-de-Luchon
0 questions de voyageurs sur Haute-Garonne