Située au sud de la France, le Midi-Pyrénées est la plus grande région métropolitaine. Il n'est donc pas étonnant d'y retrouver une grande variété paysagère. Au nord, le Massif central borde les départements du Lot, qui abrite le Parc naturel des Causses du Quercy, et de l'Aveyron et ses causses du Larzac. Certains sites touristiques attirent un flot continuel de visiteurs, comme Millau et son viaduc, ou l'important patrimoine médiéval des villages, tel que Rocamadour.
Plus au sud, dans le Tarn, on découvre la ville rouge d'Albi, avec sa cathédrale de brique, ou Gaillac, connu pour ses vins. Le contraste existe entre les départements ruraux du Gers et de l'Ariège qui enserrent la Haute-Garonne, siège de Toulouse, la « ville rose », et son industrie de pointe. En continuant vers le sud, on bute sur les premières hauteurs des Pyrénées, frontière d'avec Andorre et l'Espagne. On atteint rapidement les sommets de plus de 3000 mètres d'altitude, à travers des paysages de forêts et de versants escarpés, en route pour les stations de ski.
Les départements de la région Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées est située dans le sud-ouest de la France. C'est la deuxième plus grande région de France avec plus de huit départements.
Sa plus grande ville est Toulouse qui est également sa préfecture. Les huit départements sont :
- Le Lot, une belle région située au pied du Massif Central.
- L'Ariège, département frontalié avec l'Espagne et l'Andorre, bordé par les Pyrénées.
- L'Aveyron, département rural avec 10 des plus beaux villages de France.
- Le Gers, département bien connu pour son Armagnac et son mousquetaire D'Artagnan.
- Le Tarn, département d'origine du peintre Toulouse-Lautrec.
- Le Tarn-et-Garonne, département d'origine d'un autre grand peintre, Ingres.
- La Haute-Garonne, avec pour capitale Toulouse et son industrie aéronautique.
- Les Hautes-Pyrénées, célèbre pour sa ville de pèlerinage Lourdes et ses stations de ski.
Sports et loisirs dans le Midi-Pyrénées
Avec la grande diversité naturelle et paysagère que rassemble le Midi-Pyrénées, les sports de plein air ont la part belle dans la région.
Le Midi-Pyrénées reste tout d'abord une destination réputée pour tous les amateurs de randonnée. Des chemins balisés parcourent la région de fond en comble, en montagne, à la campagne, offrant des possibilités de balades innombrables. Plusieurs GR (sentiers de grande randonnée), dont les fameux chemins de Saint-Jacques de Compostelle, s'adressent aux randonneurs bien décidés à se lancer dans de belles journées de marche, mais les marcheurs plus modestes trouveront leur bonheur avec les PR, pour la promenade et la petite randonnée !
Mais si l'on est allergique à la marche, rien n'empêche de se lancer sur les chemins sur son deux-roues, vélo ou VTT : les plus courageux s'engagent en montagne, mais les petites routes de campagne sont sympa aussi... autre solution, la randonnée à cheval, avec de nombreux centres équestres dans la région.
Ensuite, il y a encore les sports en eau vive, le canoë-kayak en rivière, le rafting ou le canyoning dans les gorges, l'escalade pour grimper et la spéléologie pour descendre, ou des sensations vertigineuses assurées avec le parapente, l'ULM ou pire... le saut à l'élastique !
Bon, il existe aussi des sports plus calme dans le Midi-Pyrénées, le golf par exemple, ou bien la pêche, la navigation sur le Canal du Midi, etc... un tout autre registre !
Un voyage riche en découvertes dans les Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées est caractérisée par une nature d'une grande beauté. Composée de 8 départements dont Toulouse est la plus grande ville, c'est le lieu idéal pour découvrir la diversité de la nature. Des grottes, des terres arides et pierreuses surplombées de canyons, des vallées parsemées de crêtes, de cascades et de cirques ; des sommets granitiques et bien d'autres merveilles de la nature sont à découvrir dans ce coin paradisiaque du sud-ouest de la France.
Les sites remarquables
- La région Midi-Pyrenées regorge de nombreux sites dont le site archéologique de Montmaurin ou encore le Château de Gramont qui figurent parmi les sites les plus appréciés.
- Toulouse est très visitée pour le Capitole qui est une merveille de l'architecture. La Basilique Saint-Serin est, quant à elle, un joyau de l'art romain.
- Lourdes est incontestablement célèbre pour ses sanctuaires et la fameuse basilique de l'Immaculée Conception.
- Impossible de poursuivre sa route sans s'arrêter à la cité sacrée de Rocamadour, un village se dressant au pied d'une falaise.
Espaces naturels
- Les parcs naturels du Midi-Pyrénées représentent une vaste étendue. Ils comptent plusieurs aires naturelles, dont le parc national des Cévennes, celui des Grands Causses ou encore la réserve naturelle du Néouvielle.
- Ce n'est pas tout, la région est également le rendez-vous des amateurs de sports d'hiver notamment à Cauterets qui est un village entouré de hautes montagnes. La station de Luz-Ardiden s'étend sur 110 ha et propose une piste de 60 km. Un autre site remarquable est le Trou de Bozouls qui est incroyablement bien dessiné.
- La pente d'eau de Montech, appelée l'ascenseur à bateaux est un ouvrage exceptionnel unique au monde.
Hébergement dans la région Midi-Pyrénées
- Pour se loger, les visiteurs peuvent choisir de se loger dans les villages ou centres de vacances. Toutefois, les gîtes d'étape sont aussi très appréciés. Cette alternative est très pratique, permettant souvent des réservations de dernière minute.
- Il existe plusieurs hôtels, dont les Oussailles, l'Auberge de l'Arac et le Saint Bernard Ascou Pailhères, qui sont très confortables.
Zoom : La route des vins de Gaillac dans les Midi-Pyrénées
Venez découvrir les vins de Gaillac au cœur du Tarn, vous découvrirez des vignobles gorgés de soleils, des vins de caractère couvrant une large palette d’arômes, des traditions et un terroir bien ancré, des beaux paysages… .
L’Appellation d’origine contrôlée Gaillac couvre plus de 2 500 hectares sur 73 communes autour de Gaillac, Cordes et Rabastens. La vigne est implantée dans la région depuis l’époque gallo-romaine mais c’est avec l’arrivée des moines bénédictins au Xéme siècle que la production se développe réellement. Dès le moyen-âge, les moines mettent en place des chartes de production dans la région (sélection des cépages, qualité des bois des fûtes, dates de vendange…).
La renommée des vins de Gaillac s’étend alors dans toute l’Europe. Les cépages sont aujourd’hui variés, certains sont anciens, vous trouverez du Mauzac, du Lenc, de l’oel, du Duras, du Braucol… qui produisent une grande variété de vins des blancs secs, doux ou perlés, des vins rosés, rouges et même des effervescents. Vous pourrez vous promener dans les vignes, découvrir les domaines. Beaucoup de vignerons sont installés dans des propriétés de style médiéval.
La région des vins de Gaillac se décompose en 3 terroirs, de nature géologique différents, formés par les vallées de la Vère et du Tarn. Les terrasses de la rive gauche du Tarn s’étendent entre Florentin et Couffouleux en passant par Técou, Montans, Peyrole…, vous pourrez y déguster des blancs doux de grande qualité. Les coteaux de la rive droite du Tarn, délimités au nord par la Vère, s’étendent de Castelnau de Lévis à Rabastens en passant par Labastide de Lévis, Gaillac, Lisle sur Tarn… .
Et le plateau Cordais, au nord du Gaillacois, où vous dégusterez de bons vins blancs secs.
C’est une belle route des vins marqué par l’histoire et les traditions qui vous attend dans le Gaillacois, pour préparer votre visite rendez vous sur le site des vins de Gaillac : Lien .
Bons plans voyages Midi-Pyrénées : trouver les promos du net!
Les Midi-Pyrénées proposent de nombreux endroits intéressants comme les sites naturels qui sont très diversifiés à l'instar du Pic du Midi, de l'Autoire qui sont des reliefs blancs formant un lieu naturel magnifique. Il y a également les Gorges du Tarn qui est un site naturel intéressant. Partez également à la découverte de la Rocamadour qui est un beau village et de la Crique de Gavarnie avec son paysage très beau.
Le Capitole de Toulouse, où se trouvent l'Hôtel de Ville et le Théâtre National, est un monument très impressionnant par son architecture. Le Montréal du Gers, une bastide témoignant de l'architecture locale et le Gouffre du Padirac sont également à ne pas manquer. Celui-ci est un monument historique où on peut voir une rivière souterraine. A part cela, le Truffadou, un chemin de fer touristique et le Canal du Midi, reliant la Garonne à la Mer Méditerranée sont également des infrastructures intéressantes