Le Lot est un département Français qui se trouve au Sud Ouest du pays dans la région Midi-Pyrénées , il a pour chef lieu Cahors . Il tient son nom du fleuve le Lot qui le traverse. Le département connaît une activité touristique qui tourne essentiellement autour de ce fleuve et des différents châteaux et palais dans la région.
Comment se rendre dans le Lot et comment bouger ?
Le département du Lot est à environ 600 km de Paris. Chaque jour, trois vols sont programmés de l'aéroport Paris Orly à Agen par Air Littoral. Agen est à 73 km de Cahors. Il y a également une liaison par le TGV puis TER. En voiture, il faut prendre l'autoroute A20 en direction de Limoges ou A71 vers Clairmont Ferrand ensuite Cahors. Une fois dans le département, le bus représente le moyen de transport public le plus utilisé.
Gastronomie :
Le Lot est réputé pour ses terrains agricoles vastes et ses vignobles de qualité. Parmi les spécialités spécifiques de la région nous trouvons le foie gras, l'agneau fermier, les fromages et les melons. Les voyageurs ayant choisi de loger dans une ferme, profiteront de tous les produits de la région.
Ne manquez pas non plus de goûter au crousilot, un pain préparé à l'ancienne. Le cabécou de Rocamadour est à goûter également. Il s'agit d'un fromage de chèvre de très haute qualité. Si vous comptez vous rendre dans un restaurant régional ne manquez pas de commander l'assiette du pays qui est un plat composé des meilleurs produits de la région et d'un verre de vin local.
(Château de Cénevières, Lot, France - )
Quels lieux visiter ?
Dans le Lot, il y a pleins d'endroits qui méritent d'être visités et qu'on peut répertorier en musées, châteaux, villages, fermes, parcs et jardins. Les châteaux les plus célèbres de la région sont le château de Castelnau-Prudhomat bâti sur une colline en 1100, le Château de Cénevrières datant de la Renaissance française, le château de Montal de la même période et le Château de Chambert en pleine campagne.
L'entrée est généralement payante et coûte quelques euros. Certains châteaux offrent des visites guidées. A Cahors, chef lieu du Lot, nous trouvons le pont Valentré, l'Arc de Diane et les vestiges de l'amphithéâtre romain. Le Pont Valentré est un pont fortifié sur le Lot qui a été construit durant la guerre franco-anglaise. On y trouve également plusieurs églises historiques intéressantes à visiter.
Activités :
Les activités sont diverses dans le Lot. Les activités sportives possibles sont les randonnées, le vélo, le tennis, le golf, le canoë, etc. On peut également visiter les fermes, les moulins et les châteaux. Vous pouvez aussi participer à des évènements culinaires et même prendre des cours de gastronomie. Si vous aimez faire les marchés, vous trouverez votre bonheur. Les différents marchés des villages du département proposent des produits de la région comme les produits du terroir, les vins locaux et de la poterie.
Informations générales :
- Le département du Lot compte environ 180 mille habitants et s'étend sur 5217 km².
Liens utiles :
- Site de tourisme du Lot : Lien
Lot
- Le département du Lot (46) se trouve en Midi-Pyrénées, sa préfecture est Cahors (20300 habitants).
Sur les traces de Léo Férré
En France Léo Ferré a vécu une grande partie de sa vie dans le château de Pechrigal, à Saint-Clair, dans le Lot. Aujourd’hui il est devenu la propriété d'un américain qui l'a restauré et transformé en hôtel. En Toscane, la dernière demeure de Léo Férré se situe à Castellina dans la région de Chianti, sa veuve, Maria Christina Diaz y produit encore une cuvée San Donatino Poggio Al Mori, un excellent Chianti, reconnaissable à son étiquette ornée d’une chouette dessinée par Pablo Picasso. www.Château-de-pechigral.com
(Gouffre de Padirac, gour sur le lac supérieur.webp -JGS25)
Gouffre de Padirac dans le Lot
Le gouffre de Padirac est une gigantesque cavité naturelle de plus de 100 mètres de fond qui donne accès à un réseau de rivières souterraines. L’accès se fait par un trou circulaire de plus de 35 mètres de diamètre, celui-ci a été créé par l’effondrement de la voûte à une période inconnue. Ce gouffre a servi de refuge pour les habitants de la région au cours du Moyen-âge, notamment pendant la guerre de Cent ans ou les guerres de Religion.
Le réseau souterrain de rivière n’a pas encore été complètement exploré même si des spéléologues continuent à s’aventurer de plus en plus loin. Vous pourrez venir visiter cet impressionnant site souterrain (c’est le site souterrain le plus visité au monde). Les concrétions géologiques façonnées au cours des siècles sont magnifiques et oniriques. Vous pourrez descendre par l’escalier au fond du Gouffre (il y a également un ascenseur mais la descente est moins impressionnante).
Vous embarquerez ensuite sur une barque pour une belle promenade souterraine dans des grandes galeries aux décors fantastiques. Sur le lac de Pluie vous pourrez admirer une stalactite de plus de 60 mètres de haut (la grande Pendeloque). Vous rejoindrez à pied une gigantesque salle (la salle du grand dôme) de plus de 94 mètres de haut. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du gouffre de Padirac : Lien. Le gouffre est ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint et se situe à 15 minutes de Rocamadour.