Lot 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Lot: tops lieux Hôtels Lot Vols Lot

Tourisme Lot: Pourquoi visiter Lot? Séjour dans le Lot

Le Lot est un département Français qui se trouve au Sud Ouest du pays dans la région Midi-Pyrénées , il a pour chef lieu Cahors . Il tient son nom du fleuve le Lot qui le traverse.

 

Le département connaît une activité touristique qui tourne essentiellement autour de ce fleuve et des différents châteaux et palais dans la région.

 

Comment se rendre dans le Lot et comment bouger?

 

Le département du Lot est à environ 600 km de Paris. Chaque jour, trois vols sont programmés de l'aéroport Paris Orly à Agen par Air Littoral. Agen est à 73 km de Cahors. Il y a également une liaison par le TGV puis TER. En voiture, il faut prendre l'autoroute A20 en direction de Limoges ou A71 vers Clairmont Ferrand ensuite Cahors. Une fois dans le département, le bus représente le moyen de transport public le plus utilisé.

 

Où loger?

 

On trouve un vaste choix d'hébergement dans le Lot qui répond à tous les besoins et à toutes les bourses. Outre les hôtels, on trouve les villas en location, les appartements meublés, les gîtes, les clubs de vacances et l'hébergement dans les fermes. Le département est également loti en camping. En effet, plusieurs aires et parkings sont aménagés pour accueillir les campings-caristes. Notre sélection comprend deux hôtels. Le premier est l'hôtel Le Saint Cirq à Quercy (Le Mas, 46330 Tour de Faure - Tel : 05 65 30 30 30). Cet hôtel est au voisinage du parc naturel. Il est doté d'une piscine chauffée, d'un parking gratuit et d'une excellente terrasse. Le second hôtel est Le Relais Des Gourmands (2 Avenue Gare 46 500 Gramat - Tel : 05 65 38 83 92). Il se trouve à la campagne. L'hôtel est doté d'un parking gratuit, d'un jardin fleuri, d'une piscine en plein air et d'une terrasse où le restaurant sert les meilleurs plats locaux. Les chambres sont équipées en Wifi et télévision satellite.

Dans le Lot, plusieurs châteaux sont également aménagés en hôtels de luxe tels que : le château de Treyne (46200 Lacave - Tel : 05 65 27 60 60) et le château de Mercuèse (46090 Mercuès - Tel : 05 65 20 00 01). Dans l'un comme dans l'autre vous vivrez comme de vrai châtelain le temps de votre séjour. 

Gastronomie :

 

Le Lot est réputé pour ses terrains agricoles vastes et ses vignobles de qualité. Parmi les spécialités spécifiques de la région nous trouvons le foie gras, l'agneau fermier, les fromages et les melons. Les voyageurs ayant choisi de loger dans une ferme, profiteront de tous les produits de la région.

 

Ne manquez pas non plus de goûter au crousilot, un pain préparé à l'ancienne. Le cabécou de Rocamadour est à goûter également. Il s'agit d'un fromage de chèvre de très haute qualité.

 

Si vous comptez vous rendre dans un restaurant régional ne manquez pas de commander l'assiette du pays qui est un plat composé des meilleurs produits de la région et d'un verre de vin local.

 

Quels lieux visiter?

 

Dans le Lot, il y a pleins d'endroits qui méritent d'être visités et qu'on peut répertorier en musées, châteaux, villages, fermes, parcs et jardins. Les châteaux les plus célèbres de la région sont le château de Castelnau-Prudhomat bâti sur une colline en 1100, le Château de Cénevrières datant de la Renaissance française, le château de Montal de la même période et le Château de Chambert en pleine campagne. L'entrée est généralement payante et coûte quelques euros. Certains châteaux offrent des visites guidées.

 

A Cahors, chef lieu du Lot, nous trouvons le pont Valentré, l'Arc de Diane et les vestiges de l'amphithéâtre romain. Le Pont Valentré est un pont fortifié sur le Lot qui a été construit durant la guerre franco-anglaise. On y trouve également plusieurs églises historiques intéressantes à visiter.

 

Activités :

 

Les activités sont diverses dans le Lot. Les activités sportives possibles sont les randonnées, le vélo, le tennis, le golf, le canoë, etc. On peut également visiter les fermes, les moulins et les châteaux. Vous pouvez aussi participer à des évènements culinaires et même prendre des cours de gastronomie.

 

Si vous aimez faire les marchés, vous trouverez votre bonheur. Les différents marchés des villages du département proposent des produits de la région comme les produits du terroir, les vins locaux et de la poterie.

 

Climat :

 

Le climat du Lot est plutôt doux, il subit à la fois l'influence des climats océanique, continentale et méditerranéen. Les températures les plus hausses tournent autour de 30 degrés en juillet et août, et les plus basses sont enregistrées en décembre et janvier où la moyenne est de 3 degrés. Les précipitations et le vent sont faibles.

 

Informations générales :

 

Le département du Lot compte environ 180 mille habitants et s'étend sur 5217 km².

 

Liens utiles :

 

Site de tourisme du Lot : http://www.tourisme-lot.com/

Lot

Le département du Lot (46) se trouve en Midi-Pyrénées, sa préfecture est Cahors (20300 habitants).

Sur les traces de Léo Férré.

En France Léo Ferré a vécu une grande partie de sa vie dans le château de Pechrigal, à Saint-Clair, dans le Lot. Aujourd’hui il est devenu la propriété d'un américain qui l'a restauré et transformé en hôtel. En Toscane, la dernière demeure de Léo Férré se situe à Castellina dans la région de Chianti, sa veuve, Maria Christina Diaz y produit encore une cuvée San Donatino Poggio Al Mori, un excellent Chianti, reconnaissable à son étiquette ornée d’une chouette dessinée par Pablo Picasso. www.Château-de-pechigral.com

Gouffre de Padirac dans le Lot

Le gouffre de Padirac est une gigantesque cavité naturelle de plus de 100 mètres de fond qui donne accès à un réseau de rivières souterraines. L’accès se fait par un trou circulaire de plus de 35 mètres de diamètre, celui-ci a été créé par l’effondrement de la voûte à une période inconnue. Ce gouffre a servi de refuge pour les habitants de la région au cours du Moyen-âge, notamment pendant la guerre de Cent ans ou les guerres de Religion. Le réseau souterrain de rivière n’a pas encore été complètement exploré même si des spéléologues continuent à s’aventurer de plus en plus loin. Vous pourrez venir visiter cet impressionnant site souterrain (c’est le site souterrain le plus visité au monde). Les concrétions géologiques façonnées au cours des siècles sont magnifiques et oniriques. Vous pourrez descendre par l’escalier au fond du Gouffre (il y a également un ascenseur mais la descente est moins impressionnante). Vous embarquerez ensuite sur une barque pour une belle promenade souterraine dans des grandes galeries aux décors fantastiques. Sur le lac de Pluie vous pourrez admirer une stalactite de plus de 60 mètres de haut (la grande Pendeloque). Vous rejoindrez à pied une gigantesque salle (la salle du grand dôme) de plus de 94 mètres de haut. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du gouffre de Padirac : http://www.gouffre-de-padirac.com/. Le gouffre est ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint et se situe à 15 minutes de Rocamadour.

Circuits et itinéraires touristiques Lot

Le Lot dispose de nombreux sites touristiques d'importance qui attirent de nombreux visiteurs, venez découvrir ces sites et profiter de la nature dans le Lot. Vous pourrez réserver des séjours dans le Lot. Rocamadour reçoit chaque année plus d'1 millions de visiteurs, venez découvrir cet impressionnant village perché sur les falaises. Vous pourrez également visiter les beaux villages d'Autoire, Loubressac, Saint Cirq Lapopie et Carennac. Le lot est également réputé pour ses grottes et gouffres, rendez vous au gouffre de padirac et à la grotte du Pech-Merle à Cabrerets. Partez vous promener dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, et découvrez la flore et la faune locale au parc animalier de Gramat. Visitez Cahors et partez sur la route des vins de Cahors dans les environs de la ville. Enfin, visitez le musée Champollion à Figeac et le musée de l'automate et de la robotique à Souillac.

Lot Top sites touristiques & incontournables


  • Rocamadour

    Rocamadour est un très joli village du Lot en France. Il est visité par des milliers de fidèles car haut lieu de culte de la Vierge Noire. On y assiste... plus

  • Chemins de Compostelle

    Le Lot se trouve sur l'un des itinéraires qui menaient les pèlerins à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Il suit en partie la Via Podensis, ancienn... plus

  • Autoire

    Les midi-Pyrrénées sont réputées pour leur relief montagneux et leur forte chaleur en période estivale. C'est dans ce cadre naturel, au cre... plus

  • Gouffre de Padirac

    Lorsque l'on atteint par les ascenseurs ou les escaliers, la rivière souterraine, commence alors la mystérieuse promenade à 103 mètres sous terre sur 500 m. Après le déb... plus

  • Saint-Cirq-Lapopie

    Au plein centre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village qui par sa beauté simple et authentique, a séduit beaucoup de rois du Môyen-Âge, comme de nombreux écrivains auj... plus

  • Barbacane et Tour Saint-Jean

    Comme nombre de grandes cités romaines, c'est probablement à la fin de l'Antiquité que Cahors reçu sa première enceinte. Réparée au VIIe siècle par Saint Didier, celle... plus

  • Boulevard Gambetta

    Au XIXe siècle, la ville de Cahors s'étend et conquiert la boucle du Lot. Décentrée par rapport au centre ancien, la ville nouvelle s'axe autour de l'ancien fossé des for... plus

  • Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

    C'est vers 1080 que l'évêque Géraud de Cardaillac lance le chantier de reconstruction de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors. Consacrée en 1119 par Calixte II, elle ne... plus

  • Eglise Saint-Barthelemy

    Appelée à l'origine Saint-Étienne de Soubirous (pour la différencier de la cathédrale également placée sous le même vocable), l'église passe sous le patronage de Sain... plus

  • Point de vue de la Croix de Magne

    Au bout d'un chemin de randonnée particulièrement escarpé, le voyageur qui sort de Cahors par le pont Valentré et la rive gauche du Lot, peut suivre l'ancienne route médi... plus

  • Point de vue du Mont-Saint-Cyr

    Situé au sud de la ville, le Mont Saint-Cyr surplombe, écrase presque, Cahors : au même titre que la Tour Eiffel à Paris, c'est le point d'implantation du principal émett... plus

  • Point de vue du Nord de la ville

    Pour qui arrive à Cahors du nord, c'est une vue impressionnante qu'il découvre : une ville assise au bord d'une large rivière, le Lot, et défendue par une puissante murail... plus

  • Pont Cabessut

    Reconstruit trois fois, ce qui explique qu'il soit aussi connu sous le nom de Pont-Neuf, le pont Cabessut offre une vue particulièrement intéressante sur le quartier haut de... plus

  • Pont Valentré

    Ordonnée par les consuls de la ville en 1306, construit de 1308 à 1378, le pont Valentré est le point central de la défense des abords méridionaux de Cahors, et sa valeur... plus

  • Rue du Docteur-Bergounioux

    L'une des principales rues du centre historique de Cahors, la rue du docteur Bergougnoux présente notamment deux façades remarquables : une maison du XVIe siècle aux crois... plus

  • Rue Lastié

    La rue de Lastié, à Cahors, se signale tout particulièrement par deux monuments : la maison du n° 117, construite au milieu du XIVe siècle, dont le rez-de-chaussée, avec... plus

  • Rue Nationale

    Rue nationale, plusieurs maisons retiendront votre attention : au n°53, une maison des environs de 1500, mais construite sur des soubassements datant du début du 13ème siè... plus

  • Rue St-Urcisse

    Dans la pittoresque rue Saint-Urcisse de Cahors, vous vous attarderez plus particulièrement sur deux maisons : aux n°62-68, un ancien édifice du XIIIe siècle, divisé en d... plus

  • Tour de Jean XXII

    C'est Jean Duèze, frère du pape Jean XXII, qui fit construire, sur l'emplacement de la maison familial, un palais, aujourd'hui connu sous le nom de tour Jean XXII. La constr... plus

  • Tour du château du roi

    Construit avant 1337 par Pierre de Via, beau-frère de Jean XII, le palais connut sous le nom de Château du Roi fut largement remanié au XVIIe siècle, avant d'être transfo... plus

Voir les 43 sites touristiques dans le Lot


Conseils et FAQ sur le Lot

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Lot