Le guide des principaux lieux : Cahors / Les principaux lieux à visiter :
A ne pas manquer sur place lors de votre visite de Cahors :
-
Le Pont Valentré
-
Le centre historique de Cahors
-
La Maison de l'eau
-
La Cathédrale Saint-Etienne
-
Le Château de Caïx
-
La Fontaine des Chartreux
-
La Plage aux ptérosaures
Budget moyen pour une semaine :
Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Cahors, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 40 euros la nuit, 280 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour (excursions), 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 10 euros par jours, 70 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 595 euros pour 7 jours à Cahors.
Y aller :
-
En train, liaisons directes et régulières depuis Paris avec le TGV en 5h35.
-
En voiture, pour ensuite rester libre de vos mouvements pour explorer la région de Cahors.
Où dormir :
Des hôtels sont présents dans le centre-ville de Cahors, pratique pour une situation centrale. A voir également, les adresses et les locations des environs dans la campagne de Cahors pour une mise au vert.
Principaux événements :
Ne manquez pas de consulter le programme des marchés, festivals, concerts et spectacles à Cahors et dans sa région avant de partir.
-
A voir : le Cahors Blues Festival en juillet
A éviter :
Cahors est une ville sûre pour les visiteurs.
Gastronomie :
Impossible de parler de Cahors sans parler des vins de Cahors. Vous êtes au coeur de cette appellation réputée et sa région de production. A accompagner des excellentes spécialités du Quercy : fromages, agneau, porc, melon et production maraîchère locale.
Transport sur place :
Le centre de Cahors n’est pas immense, tous les trajets se font facilement à pied. La voiture est pratique pour explorer les environs.
Dans les environs :
Ne manquez pas de partir vous balader dans la campagne de Cahors et découvrir les châteaux producteurs de vins de Cahors. A voir également : le Château de Caïx, le Château Lagrézette, le Lac Vert…
Quand y aller :
Le printemps est une agréable période pour séjourner à Cahors, tout comme l’été lorsqu’il fait chaud dans le sud. L’arrière-saison et les vendanges sont toujours un moment sympa.
Top 3 à voir et à faire à Cahors :
-
Savourer quelques authentiques crus de Cahors
-
Traverser le Pont Valentré
-
L’ambiance du marché de Cahors
A voir à Cahors
Cahors est une charmante ville médiévale située au cœur de l'une des régions viticoles les plus célèbres de France. En vous baladant dans le vieux centre de Cahors vous découvrirez la Cathédrale Saint-Étienne de Cahors, une cathédrale de style roman surmontée de deux coupoles, un édifice unique en son genre, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle contient la Sainte-Coiffe qui enveloppait la tête du Christ. L'autre édifice emblématique de Cahors est le Pont Valentré, construit au 14ème siècle, il a fallu soixante-dix ans pour le terminer. La légende autour de ce pont médiéval fortifié raconte que devant la lenteur des travaux le constructeur vendit son âme au diable pour accélérer la construction. Vous pourrez d'ailleurs voir en haut de l'une des tours une sculpture d'un diablotin.
A faire à Cahors
Ne manquez pas également de visiter la Tour des Pendus, la maison des arts Georges Pompidou et le Musée de la Préhistoire Amédée Lemozi. Dans les alentours de Cahors vous pourrez découvrir les vignobles et goûter aux spécialités de la région, fois gras, truffes, vin de Cahors.
Ou dormir à Cahors
A Cahors vous trouverez hôtels et campings, meublés à louer à la semaine, Gîtes de France, village Vacances. Si vous êtes pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, passez la nuit dans un gîte d'étape ou dans hébergement collectif.
Comment se rendre à Cahors
En avion, les aéroports les plus proches sont Toulouse et Rodez. En train, depuis Paris comptez 5 heures de trajet. Cahors est desservie par l’autoroute A20 (l’Occitane) qui relie Montauban à Vierzon. Les cars Flixbus desservent également Cahors depuis Paris, Toulouse, Limoges et Montauban.
Infos pratiques
Retrouvez l'agenda culturel et toutes les activités possibles dans la région de Cahors sur le site officiel de l'office de tourisme de Cahors : www.tourisme-cahors.fr
Si la viticulture vous tente, Cahors est faite pour vous. Destination viticole par excellence, à Cahors s’offre à vous la possibilité de séjourner dans un domaine, de connaître le monde de fabrication du vin. On y vient certes pour ses vignobles, mais pas seulement sa culture vaut également le détour. Les musées, les monuments et les édifices ne manquent pas à Cahors, voici les incontournables : musée de Cahors Henri-Martin 792, rue Emile-Zola 460s00 Cahors - Tel : 05 65 20 88 66, Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot (Espace Bessières - Place de Gaulle BP 294 46000 Cahors - Tel : 05 65 22 14 25), le Musée du Fer (Musée du Fer Mairie 46150 Lherm  - Tel : 05 65 21 46 02), Cabazat, ancienne station de pompage (Quai Albert-Cappus 46000 ... [Lire plus]
A Cahors, si vous disposez d’un petit budget, dirigez vous vers l'auberge de jeunesse de Cahors qui est affiliée à la F.U.A.J. D'une capacité de 50 lits, elle est située en centre ville. Service de restauration, laverie, salle de TV, bibliothèque, jardin. Elle est ouverte toute l'année. La réservation est conseillée.