Capitale des arts du feu, Limoges est connu dans le monde pour la qualité de sa porcelaine, son émail et ses vitraux. Mais la ville a également su valoriser son patrimoine architectural. Ainsi, sa cathédrale gothique, ses flèches de chapelle, ses châteaux et belles places, ses très beaux hôtels particuliers mais également la Gare des Bénédictins participent à donner à la ville un panorama très apprécié des visiteurs.
4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris de France, Limoges a de très beaux parcs publics que vous prendrez certainement plaisir à découvrir. Du point de vue culturel, le Musée Adrien Dubouché et le Musée de l'évêché vous présenteront parmi les plus belles collections d'émaux et de porcelaines.
(Gare des Bénédictins.webp - User:LucasD)
Gare des bénédictins à Limoges, si vous n’y arrivez pas allez y faire un tour
La gare de style art nouveau de Limoges est classée monument historique depuis 1975. Elle est construite de 1925 à 1929 par Roger Gonthier pour la compagnie du Paris-Orléans. Elle est placée au-dessus des voies sur une plate-forme de béton armé. L’architecture et le décor du bâtiment évoquent les activités industrielles de la ville. Un dôme de 31métres de haut couvre le hall d’accueil.
Le dôme à la charpente métallique et couvert de cuivre a été détruit en 1998 par un incendie et reconstruit à l’identique. Un campanile de 67m signale la gare au loin, elle est occupée par des bureaux mais offre une vue imprenable sur la ville. Les décors des verrières qui combinent motifs géométriques et végétaux sont du maître verrier Francis Chigot. Prenez le temps de faire le tour de la gare pour admirer tous les bas-reliefs.
Halles centrales de Limoges, un marché dans un beau bâtiment
En plein cœur de Limoges, les halles centrales sont classées monuments historiques depuis 1976. Vous pourrez vous promener parmi les commerçants et pourquoi ne pas déjeuner dans un des 2 restaurants des halles. Le bâtiment est en brique, métal, verre et zinc.
Il a été construit entre 1885 et 1889 par deux collègues de Gustave Eiffel : Pesce et Lévesque. Vous reconnaîtrez le style Eiffel dans la charpente métallique. Une frise en porcelaine de tradition limougeaude orne la façade, elle représente les aliments que l’on trouve dans ce marché. Les halles accueillent aujourd’hui 620 commerçants des environs.
Cité des métiers et des Arts de Limoges
La cité des métiers et des arts de Limoges est un musée dédié au compagnonnage. Installé dans un ancien réfectoire du séminaire diocésain du XIXéme siècle situé dans les jardins de l’évêché, il expose les travaux des compagnons du tour de France. Les compagnons du tour de France sont des descendants directs des corporations, ils sont aujourd’hui une branche du mouvement ouvrier de France.
Pour devenir compagnons il faut avoir réalisé un apprentissage, s’être perfectionné lors d’un tour de France et avoir réalisé un « chef d’œuvre ». La liste des métiers est importante : boulanger, charpentier, cordonnier, ébéniste, forgeron, maçon, peintre, plombier, tailleur de pierre, tapissier, sellier, électricien, couvreur … . Les compagnons ont réhabilité la cité des métiers pour y exposer des exercices techniques qu’ils ont réalisés durant leur parcours initiatique.
Les vitrines du rez-de-chaussée présentent des travaux de compagnons et de meilleurs ouvriers de France, la mezzanine présente le parcours d’un compagnon et l’histoire du mouvement. Le sous-sol accueille des expositions temporaires. Cette visite originale permet de découvrir le compagnonnage et de belles pièces d’artisanat. A certaines occasions (notamment à Noël), les expositions sont également des ventes de belles pièces. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du musée : Lien.
(La cathédrale vue de nuit depuis la place. - )
Belles églises de Limoges, une balade à travers l’histoire de la ville
Outre la cathédrale Saint-Etienne, Limoges possèdent de très belles églises. Offrez vous une petite promenade à travers le centre-ville de Limoges et les siècles en allant de l’église Saint-Michel des Lions à l’église Saint-Pierre du Queyroix en passant par la chapelle Saint-Aurélien. L’église Saint-Michel des Lions est une église gothique construite entre le XIVéme siècle et le XVIéme siècle. L’église tire son nom des deux lions gallo-romains qui gardent l’entrée. Le clocher est typique du Limousin.
L’église était un centre de pèlerinage important. Elle conserve les reliques de Saint Martial, de Saint Loup et de Sainte Valérie. Les vitraux retracent l’histoire des visites de pèlerins et notamment des pèlerins célèbres : le pape Urbain II, le roi Edouard, le roi Philippe … . Admirez les belles œuvres du XVéme siècle : deux Pietàs, les vitraux de Saint Jean Baptiste et de la Vierge Marie et la statue de Sainte Valérie. Rendez vous ensuite à l’église Saint-Pierre du Queyroix.
C’est une belle église gothique construite entre le XIIIéme siècle et le XVIéme siècle. Certains éléments datent de l’ancienne église romane comme le portail. Le clocher est typique du gothique limousin. N’hésitez pas à rentrer pour y découvrir une belle série d’autels et de statues en bois doré du XVIIéme et XVIIIéme siècle. Prenez également le temps d’observer les vitraux, notamment un vitrail de Jean Pénicaud de 1510. L’église est une des plus vieilles de Limoges mais a été reconstruite à différentes reprises.
Finissez votre parcours par la Chapelle Saint-Aurélien. Cette petite chapelle en plein cœur du quartier de la boucherie vaut une visite malgré sa petite taille. Construite au XVéme siècle pour accueillir les reliques de Saint-Aurélien second évêque de Limoges, elle est agrandie et redécorée dans le style baroque au XVIIéme siècle. A la Révolution, elle est achetée par les membres de la confrérie de Saint-Aurélien (celle des bouchers) et appartient encore aujourd’hui aux descendants de cette confrérie.
Le charme extérieur de la chapelle laisse présager les trésors qu’elle détient. Vous pourrez admirer une magnifique statue de Sainte-Catherine du XVéme siècle, un beau retable baroque qui cache la châsse abritant les reliques de Saint-Aurélien et un groupe sculpté du XVéme siècle commandé par les bouchers du quartier représentant Sainte Anne, la Vierge Marie et l’enfant Jésus portant à la bouche un rognon. Bonne promenade !
(Vestige de la Villa gallo-romaine de Brachaud - )
Balades archéologiques à Limoges
Limoges est une ville au très riche passé, notamment à l’époque gallo-romaine, et dispose à ce titre de vestiges archéologiques nombreux et passionnants. La ville est d’ailleurs un véritable gruyère en raison des couches archéologiques mais également des souterrains anciens qui parcourent la ville. Partez sur les traces d’Augustoritum. Augustoritum fondée par l’empereur Auguste à l’époque du Haut Empire romain vers 10 avant JC était la capitale du peuple gaulois des Lémovices, dont le nom est à l’origine du nom Limoges.
Cette ville très riche en monuments romains s’étendait sur les coteaux de la Vienne. Le cardo maximus, axe majeur Nord/Sud, se trouvait dans le prolongement du pont Saint Martial, le forum était situé derrière l’actuel hôtel de ville, dont les fondations ont réutilisé d’anciens murs romains. La ville gallo-romaine périclite après les invasions barbares au profit du quartier fortifié autour de la cathédrale paléochrétienne, sous le site actuel de la cathédrale Saint Etienne.
Les vestiges romains ont pour la plupart disparus, notamment suite à des travaux récents. Les seuls vestiges visibles dans la ville sont les piles du pont Saint Martial, la villa Brachaud, des vestiges situés sous le Lycée Renoir et deux mosaïques. Une mosaïque trouvée à proximité du forum a été réinstallé au rez-de-jardin de la bibliothèque francophone multimédia, le site est accessible au public. Une autre est visible à l’entrée de la faculté de droit. Vous pourrez découvrir la ville gallo-romaine et les résultats de fouilles au musée de l’évêché.
Ne manquez pas d’aller voir la pont Saint-Martial, le Baptistère Paléochrétien et la crypte Saint-Martial. Le pont romain Saint-Martial reliait Avaricum, Bourges, au sud de la Gaule. Il était situé en contrebas du forum gallo-romain dans le prolongement du cardo-maximus, l’axe Nord-Sud de la ville. En 1182, Henri II de Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine fait détruire le pont pour punir la ville de son infidélité. 23 ans plus tard, il est reconstruit sur les bases du pont antique.
Trois piles du pont reposent sur les fondations romaines, la construction antique est visible du côté aval reconnaissable par ses grands blocs de granit. La portée des arches et la taille des piles sont restés les mêmes. Le pont est reconstruit après avoir été emporté par un orage au XIIIéme siècle à la même époque que le pont Saint Etienne. Il est resté longtemps le seul moyen de traverser la Vienne. C’est lors de la construction d’un parking sous terrain, sous la place de la république en 1962, que les vestiges de la crypte Saint-Martial ont été mis à jour.
Les fouilles ont permis de découvrir des trésors archéologiques et notamment les sarcophages de Saint Martial et de ses compagnons Austriclinien et Alpinienet, ainsi que le réceptacle des reliques de Sainte Valérie. Cette crypte se trouvait sous l’ancienne abbaye bénédictine Saint Martial fondée au XIéme siècle qui fut détruite en 1792. Les fouilles ont également permis de mettre à jour deux chapelles Saint-Pierre-du-Sépulcre et Saint-Benoît.
L’office de tourisme organise des visites mais les lieux devraient être aménagés pour la visite. De la même manière, le baptistère paléochrétien a été mis à jour par les travaux de réaménagements de la place Saint Etienne en 2004. Aux premiers temps du christianisme et jusqu'à l'époque carolingienne, le baptême se faisait par immersion et nécessitait un édifice particulier : le baptistère. Les fouilles ont permis de comprendre l’organisation du bâtiment.
Il s’agissait d’un vaste hexagone au centre duquel on trouvait une piscine baptismale circulaire peu profonde, des petites pièces quadrangulaires prolongeaient les cotés de l’hexagone. La taille de ce baptistère, 280m², en fait le plus grand exhumé de France. Les décors étaient prestigieux, les fouilles ont révélé l’existence de revêtements muraux en marbre et en porphyre vert ainsi que l’existence de colonnes en briques.
Le baptistère fut transformé en lieu de culte avant le XIIéme siècle et rasé au XIIIéme siècle. Le site est en cours d’aménagement pour la visite. Vous trouverez sur le site de l’office de tourisme de Limoges (Lien) des informations sur la visite de tous ces lieux et vous pourrez également participer à des visites guidées. Bonnes promenades archéologiques et bonnes découvertes !
(La cathédrale et l'abbaye de la Règle depuis les jardins - )
Découvrir Limoge, le Palais de l’évêché
Le Palais de l’évêché accueille le musée des beaux-arts de Limoges (BAL), c’est une visite incontournable si vous voulez découvrir l’histoire de la ville. L’ancien palais épiscopal, construit au XVIIIéme siècle, est situé dans les jardins de l’évêché en face de la cathédrale Saint-Etienne. Depuis 1912, le bâtiment en forme de fer à cheval, accompagné de deux pavillons d’entrée, d’une orangerie et d’une chapelle qui a conservé l’essentiel de son décor intérieur des XVIIIème et XIXème siècles, accueille les collections du musée municipal.
Ces dernières se composent de collections historiques et artistiques de la ville de Limoge. Vous pourrez découvrir plus de 500 pièces d’émaux qui illustrent la production limousine du XIIéme siècle à nos jours. Les collections archéologiques proviennent des fouilles du site gallo-romain d’Augustoritum et de différents chantiers de la ville ce qui vous permettra de vous rendre compte de l’évolution urbaine de Limoges.
Les collections de peintures, dessins et sculptures sont éclectiques, vous retrouverez quelques grand noms : Hubert Robert, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Suzanne Valadon, Renoir, Matisse, Léger… . Le musée possède également une collection d’antiquités Egyptiennes grâce au legs de Jean-André Périchon. Ce musée aux collections très riche a été rénové ces dernières années et accueille aujourd’hui le public dans de belles salles. Vous trouverez plus d’informations sur le musée et les collections sur leur site internet : Lien.
Cité des métiers et des arts, découvrez le compagnonnage à Limoges
Installé dans un ancien réfectoire du séminaire diocésain du XIXéme siècle situé dans les jardins de l’évêché, la cité des métiers et des arts expose les travaux des compagnons du tour de France. Descendants directs des corporations, les compagnons du tour de France sont une branche du mouvement ouvrier de France. Pour devenir compagnons il faut avoir réalisé un apprentissage, s’être perfectionné lors d’un tour de France et avoir réalisé un « chef d’œuvre ».
La liste des métiers est importante : boulanger, charpentier, cordonnier, ébéniste, forgeron, maçon, peintre, plombier, tailleur de pierre, tapissier, sellier, électricien, couvreur … . Les compagnons ont réhabilité la cité des métiers pour y exposer des exercices techniques qu’ils ont réalisés durant leurs parcours initiatique. Les vitrines du rez-de-chaussée présentent des travaux de compagnons et de meilleurs ouvriers de France, la mezzanine présente le parcours d’un compagnon et l’histoire du mouvement.
Le sous-sol accueille des expositions temporaires. Cette visite originale permet de découvrir le compagnonnage et de belles pièces d’artisanat. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de la cité des métiers et des arts : Lien . L’entrée se fait par les jardins de l’évêché du coté de la cathédrale. Bonne visite.
La maison de l’émail à Limoges, espace de création et de diffusion artistique
Dans une ville où l’émail est une part importante de l’histoire et de la renommé (les fameuses porcelaines de Limoges), il fallait un lieu vivant dédié à l’émail. C’est chose faite avec ce nouveau grand espace dédié à l’émaillage vivant. Le lieu est une véritable vitrine de cet art du feu, il dispose d’une galerie, d’une boutique, d’ateliers professionnelles et amateurs, d’un espace découverte… .
Vous pourrez venir gratuitement découvrir les expositions de la galerie de l’émail et vous pourrez venir participer à des ateliers ou des stages pour enfants ou pour adultes. La maison de l’émail accueille également des conférences, des débats et des démonstrations. La maison de l’émail est située en contrebas de la cathédrale, 18/20 boulevard de la cité (à coté de la rue des émailleurs !).
Elle est ouverte du mercredi au samedi de 14H à 19H. Vous trouverez la programmation de la maison de l’émail ainsi que de nombreuses autres informations sur son site internet : Lien. Bonne visite.
(Macaque de Tonkean - )
Parc zoologique du Reynou au Vigen à coté de Limoges
Situé à quelques kilomètres de Limoges, le parc zoologique du Reynou est un grand zoo qui accueille des animaux du monde entier. Vous pourrez venir observer plus de 600 animaux (130 espèces) dans le parc d’un beau château du XIXéme siècle. Le parc offre également une belle collection de végétaux. Les animaux vivent et se reproduisent en semi-libertés (ce qui veut dire qu’ils ont des grands enclos adaptés !).
Les 600 animaux se partagent les 45 hectares du par cet sont répartis fans deux plaines africaines, une plaine américaine, un secteur sud-américain, un secteur australien et une mini-ferme. Vous pourrez ainsi observer des lamas, des gnous, des rhinocéros, des pélicans à dos roses, des aras, des zèbres, des panthères, des cigognes blanches , des loups, des cacaotés, des pumas, des singes verts, des servals ; des maki vari, des lynx, des ratons laveur, des capucins, des tigres, des lémuriens, des loutres, des lions, des guépards, des girafes, des tamarins, des chameaux, des grands koudous, des buffles, des suricates, des coatis, des panthères des neiges, des oryx… .
Comme vous le voyez il y en a pour tous les gouts. Le parc paysager s’organise autour du château de la famille Haviland et varie en fonction des saisons. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du parc : Lien. Le parc du Reynou est situé au Vigen à quelques kilomètres au sud de Limoges. Bonne visite.
Crypte saint martial, archéologie à Limoges
Amateurs d’archéologie, vous serez servis à Limoges. Ne manquez pas notamment la visite de la crypte Saint martial sous la place de la République. C’est à l’occasion de la construction d’un parking sous terrain sous la place de la république en 1962 que les vestiges d’une crypte ont été mis à jour. Cette crypte était située sous l’abbaye bénédictine Saint-Martial qui fut fondée au XIéme siècle et détruite en 1792 pendant la Révolution.
Les fouilles ont permis de découvrir des trésors archéologiques que vous pourrez observer aujourd’hui. Elle accueille notamment les sarcophages de Saint Martial et de ses compagnons Austriclinien et Alpinienet, ainsi que le réceptacle des reliques de Sainte Valérie. Saint-Martial était le premier évêque de la ville au IVéme siècle. Les fouilles ont également permis de mettre à jour deux chapelles Saint-Pierre-du-Sépulcre et Saint-Benoît.
La crypte se visite gratuitement l’été et durant toute l’année vous pourrez faire des visites guidées avec l’office du tourisme de Limoges ( www.limoges-tourisme.com ).
Informations pratiques et préparer son voyage à Limoges
Restaus et auberges gastronomiques: Les Petits Ventres (20, Rue De La Boucherie) ( Restaurant du terroir ) Tél: 33555342290 voir carte
Musées:
Musée Municipal des Beaux-Arts de Limoges - Palais de l'Evêché - 1, Place de l'Evêché 87000 LIMOGES www.museebal.fr 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h du mercredi au lundi et du 1er octobre au 31 mars, le lundi et du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 17h
Musée National Adrien Dubouché - 8 bis, Place Winston Churchill 87000 LIMOGES www.musee-adriendubouche.fr 1er janvier, 25 décembre Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45
Evénements:
Journées du patrimoine septembre Limoges (en septembre) voir plus
Festival de la Francophonie en Limousin (en octobre) voir plus
Festival 1001 Notes (de juillet à aout ) www.festival1001notes.com voir plus
Festival Cuivres en Fête (en aout) www.cuivresenfete.com voir plus
Festival Eclats d?Email (en novembre) www.eclatsdemail.com voir plus
Lieux intéressants:
Cathédrale Saint Etienne de Limoges
Domaine de Banizette
Rue de la Boucherie
Salles de spectacles:
Zénith de Limoges Métropole (6 047 places)
Palais des sports de Beaublanc (5 516 places)
Opéra-théâtre de Limoges (1 484 places)
Salle des sœurs de la Rivière (887 places)
Salle John Lennon (699 places)
La Fourmi (300 places)
Centre Culturel John Lennon - 41Ter Rue De Feytiat 87000
La Fourmi - 3, Rue De La Font Pinot 87000
Centre Culturel Jean Gagnant - 7, Av. Jean Gagnant 87000
Zenith - 16, Avenue Jean Monnet 87000
Opera Theatre - 48, Rue Jean-Jaurès 87000
Prix moyen hôtels: 60 EUR
Prix moyen location Autres hébergements: 32€
Prix moyen location Appartement: 51€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 176€
Prix moyen location Maison: 112€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 33€
Gare:
Gare Limoges Montjovis: voir le plan (code postal: 87100)
Gare Limoges Bénédictins: voir le plan (code postal: 87000)
Lieux historiques classés:
Ancienne abbaye Saint-Martial République (place de la) propriété de la commune Gallo-romain ; Moyen Age République (place de la)
Vestiges de l'amphithéâtre gallo-romain Orsay (place d') propriété de la commune Gallo-romain ; 2e siècle Orsay (place d')
Restes des arènes gallo-romaines Carmes (place des) propriété de la commune Gallo-romain ; 4e quart 1er siècle ; 2e siècle Carmes (place des)
Borne milliaire Petite-place-du-Séminaire ( ) propriété de la commune Gallo-romain (détruit) Petite-place-du-Séminaire ( )
Calvaire du 13e siècle Pont-Saint-Martial (rue du) 13 propriété de la commune 13e siècle Pont-Saint-Martial (rue du) 13
Cathédrale Saint-Etienne propriété de l'Etat 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Chapelle Saint-Aurélien Boucherie (rue de la) ; Saint-Aurélien (place) propriété d'une association cultuelle 15e siècle ; 17e siècle Boucherie (rue de la) ; Saint-Aurélien (place)
Chapelle Saint-Benoît et église Saint-Pierre du Sépulcre République (place de la) ; Saint-Martial (place) propriété de la commune Gallo-romain ; Haut Moyen Age République (place de la) ; Saint-Martial (place)
Château de Beauvais propriété d'une personne privée 3e quart 18e siècle
Ancien couvent des Filles-Notre-Dame Filles-Notre-Dame (rue des) 11 propriété d'une société privée 1er quart 17e siècle Filles-Notre-Dame (rue des) 11
Couvent des Soeurs de la Providence Neuve-Saint-Etienne (rue) 5 propriété de la commune 4e quart 18e siècle Neuve-Saint-Etienne (rue) 5
Ancien couvent des Visitandines François-Chénieux (rue) 13 propriété du département ; propriété de la commune 17e siècle ; 18e siècle François-Chénieux (rue) 13
Croix de pierre Boucherie (rue de la) ; Saint-Aurélien (place) propriété d'une association 15e siècle Boucherie (rue de la) ; Saint-Aurélien (place)
Croix en pierre propriété de la commune
Eglise de Beaune propriété de la commune 12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
Eglise Saint-Michel-des-Lions propriété de la commune 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Eglise Saint-Pierre-du-Queyroix propriété de la commune 13e siècle ; 16e siècle
Ancien évêché Evêché (place de l') propriété de la commune 3e quart 18e siècle Evêché (place de l')
Fontaine d'Aigoulène Champ-de-Foire (place du) propriété de la commune 15e siècle Champ-de-Foire (place du)
Fontaine des Barres Barres (place des) propriété de la commune 17e siècle Barres (place des)
Ancien four à porcelaine G.D.A. Donzelot (rue) 28 propriété d'une société privée 4e quart 19e siècle Donzelot (rue) 28
Gare des Bénédictins propriété d'un établissement public de l'Etat 2e quart 20e siècle
Halles centrales Motte (place de la) propriété de la commune 4e quart 19e siècle Motte (place de la)
Hôpital municipal Hôpital (rue de l') 25 propriété d'un établissement public 2e moitié 18e siècle Hôpital (rue de l') 25
Ancien hôtel Bourdeau de Lajudie Cruche-d'Or (rue de la) 11 ; Consulat (rue du) 5, 7 propriété d'une personne privée 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle Cruche-d'Or (rue de la) 11 ; Consulat (rue du) 5, 7
Hôtel Estienne de la Rivière Présidial (place du) 1 propriété d'une association 1er quart 19e siècle Présidial (place du) 1
Ancien hôtel Maledent de Savignac de Feytiat, actuellement siège de la DRAC du Limousin (direction régionale des affaires culturelles) et de l'Office national des anciens combattants de la Haute-Vienne Haute-de-la-Comédie (rue) 6 propriété de l'Etat 1er quart 17e siècle Haute-de-la-Comédie (rue) 6
Ancien hôtel Martin de La Bastide Turgot (rue) 32 propriété de la commune 18e siècle Turgot (rue) 32
Hôtel Muret, dit aussi hôtel de Sampigny Consulat (rue du) 12 ; Temple (rue du) 11 propriété d'une société privée 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle Consulat (rue du) 12 ; Temple (rue du) 11
Ancien hôtel Naurissart, actuellement succursale de la Banque de France Carnot (boulevard) 8 propriété de la Banque de France 4e quart 18e siècle Carnot (boulevard) 8
Hôtel particulier Ferrerie (rue) 7 ; Motte (place de la) 20 propriété d'une personne privée 18e siècle Ferrerie (rue) 7 ; Motte (place de la) 20
Ancien hôtel Consulat (rue du) 18 propriété d'une personne privée 16e siècle Consulat (rue du) 18
Ancien hôtel Nieaud, actuellement siège du STAP de la Haute-Vienne (service territorial de l'architecture et du patrimoine) Vénitiens (rue des) 37 propriété de la commune 2e moitié 18e siècle Vénitiens (rue des) 37
Hôtel de ville et Fontaine Léon-Bétoulle (place) propriété de la commune 4e quart 19e siècle Léon-Bétoulle (place)
Ancienne Intendance du Limousin Présidial (place du) propriété de la commune 4e quart 18e siècle Présidial (place du)
Lycée Gay-Lussac Collège (rue du) propriété de la commune 1er quart 17e siècle Collège (rue du)
Maison Bancs (place des) 12 propriété d'une personne privée 14e siècle Bancs (place des) 12
Maisons Cité (rue de la) 3 et 5 propriété d'une association 14e siècle (détruit) Cité (rue de la) 3 et 5
Maison Cité (boulevard de la) 22 propriété d'une personne privée 17e siècle Cité (boulevard de la) 22
Maison Clocher (rue du) 43 propriété d'une personne privée 18e siècle Clocher (rue du) 43
Maison Consulat (rue du) 22 propriété d'une personne privée 16e siècle Consulat (rue du) 22
Maison Cruche-d'Or (rue de la) 3 propriété d'une personne privée 18e siècle Cruche-d'Or (rue de la) 3
Maison Raspail (rue) 14 propriété d'une personne privée 17e siècle Raspail (rue) 14
Maison Raspail (rue) 25 3e quart 18e siècle Raspail (rue) 25
Maison dite des Templiers Temple (rue du) 19, 21 propriété d'une personne privée 16e siècle Temple (rue du) 19, 21
Maison Temple (rue du) 28 ; Clocher (rue du) 39 propriété d'une personne privée limite 16e siècle 17e siècle Temple (rue du) 28 ; Clocher (rue du) 39
Fragment du mur gallo-romain Roche-au-Gô (chemin de la) propriété d'une personne privée Gallo-romain ; 1er siècle Roche-au-Gô (chemin de la)
Musée national Adrien Dubouché et Ecole des Arts Décoratifs Winston-Churchill (place) propriété de l'Etat 4e quart 19e siècle Winston-Churchill (place)
Ancien pavillon frigorifique, dit pavillon du Verdurier Collège (rue du) 15 propriété de la commune 1er quart 20e siècle Collège (rue du) 15
Ancien séminaire des Ordinands et Grand Quartier de Cavalerie, ensemble aussi appelé cité administrative Blanqui Jean-Pierre-Timbaud (rue) ; Blanqui (place) ; anciennement rue de la Caserne propriété de la commune 2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle Jean-Pierre-Timbaud (rue) ; Blanqui (place) ; anciennement rue de la Caserne
Préfecture de la Haute-Vienne Daniel-Lamazière (rue) ; Libération (avenue de la) propriété du département 1er quart 20e siècle Daniel-Lamazière (rue) ; Libération (avenue de la)
Ancien Présidial de la Généralité du Limousin Préfecture (place de la) ; Présidial (place du) propriété de la commune 4e quart 18e siècle Préfecture (place de la) ; Présidial (place du)
Pont Saint-Etienne propriété de la commune 1ère moitié 13e siècle
Pont Saint-Martial propriété de la commune Gallo-romain ; Moyen Age
Substructions gallo-romaines et vestiges de thermes propriété de la commune Antiquité ; Gallo-romain
Ancien atelier de sculpture-marbrerie Boirlaud Fonderie (rue de la) 11 propriété d'une personne privée 1er quart 20e siècle Fonderie (rue de la) 11
Villa gallo-romaine de Sainte-Claire Sainte-Claire (rue) 119 propriété de la région Gallo-romain ; Haut-Empire Sainte-Claire (rue) 119
Immeuble Boucherie (rue de la) 38 propriété d'une personne privée Boucherie (rue de la) 38
Immeubles Boucherie (rue de la) 44, 46 ; Charreyron (rue) propriété d'une personne privée 15e siècle ; 18e siècle Boucherie (rue de la) 44, 46 ; Charreyron (rue)
Ancien couvent des Carmes Saint-Eloi (avenue) 36 ; Neuve-des-Carmes (rue) 7 propriété d'une société privée limite 13e siècle 14e siècle Saint-Eloi (avenue) 36 ; Neuve-des-Carmes (rue) 7
Château des Essarts, à Beaune-les-Mines propriété d'une personne privée 3e quart 17e siècle ; 19e siècle
Monument à la mémoire des Enfants de la Haute-Vienne morts pour la défense de la patrie en 1870-1871 Général-de-Gaulle (avenue du) ; Jourdan (cours) propriété de la commune 4e quart 19e siècle Général-de-Gaulle (avenue du) ; Jourdan (cours)
Siège du Cercle de l'Union et Turgot Fleurus (boulevard de) 1 propriété d'une société privée 4e quart 19e siècle Fleurus (boulevard de) 1
Eglise et baptistère Saint-Jean Porte-Panet (rue) ; Saint-Etienne (place) propriété de la commune 5e siècle ; 13e siècle Porte-Panet (rue) ; Saint-Etienne (place)
Chapelle des Carmélites (ancienne église Saint-Maurice) propriété d'une société privée 4e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle ; 1er quart 19e siècle
Maison du peuple Charles-Michels (rue) 24 propriété de la commune 2e quart 20e siècle Charles-Michels (rue) 24
Aéroport: Aéroport Bellegarde (LIG) voir le plan / Altitude: 396 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Indicatif département: 87
Nombre d'hôtels: 43
Nombre de campings: 1
Nombre d'emplacements dans les campings: 155
Lits dans les auberges de jeunesse: 175
Code postal: 87000-87100-87280
Nombre d'habitants: 139150
Altitude mini (en m.): 209
Altitude maxi (en m.): 431
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT
Restaus et auberges gastronomiques: Les Petits Ventres (20, Rue De La Boucherie) ( Restaurant du terroir ) Tél: 33555342290 voir carte
Les 20 choses incontournables à faire à Limoges
- Visiter la cathédrale Saint-Etienne
- Se balader au parc de l’Aurence
- Barboter dans l’eau à Aquapolis
- S’instruire sur la porcelaine au Four des Casseaux
- Boire un café dans la cour du Temple
- Flâner au jardin d’Evêché
- Se régaler chez La Petite Graine
- Traverser le pont médiéval Saint-Etienne
- Promenade sur le pont Saint-Martial
- Découvrir le musée Adrien Dubouché
- Prendre un goûter chez Flân’elles
- Admirer la gare des Bénédictins
- Lire à la Bibliothèque Francophone Multimédia
- Faire ses courses aux Halles centrales
- Observer la chapelle Saint-Aurélien
- Voir le souterrain de la Règle
- Visiter la gare des Bénédictins
- Flâner dans le quartier de la Boucherie
- Se rendre au Pavillon du Verdurier
- Se balader dans les entrailles de la ville
1 questions de voyageurs sur Limoges
Bonjour je souhaite venir a brazzaville du 4 mars au 29 mars et je recherche un hotel ou un gite.
Un voyageur