Ancienne capitale gauloise des Bituriges Cubes, Bourges est une ville possédant un patrimoine culturel très riche à l'instar de la Cathédrale Saint-Etienne. Au printemps, Bourge regorge d'activités artistiques pour le plaisir de tous ses visiteurs.
Le Festival des musiques contemporaines, datant de 1977, accueille chaque année durant 5 jours des milliers de personnes venant de partout dans le monde, afin de savourer les créations originales de 40 artistes se produisant sur une vingtaine de concerts, de styles musicaux divers. Entre Yves Montand, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg, Indochine, Manu Chao, et plusieurs autres, vous allez vibrer jusqu'au coucher du soleil.
La poésie ne sera pas en reste, car la ville accueille également les créateurs de vers nationaux et internationaux, venus déclamer leurs oeuvres dans chaque coin de rue, lors du printemps des poètes.
Toute la ville est animée, l'art est à l'honneur au coeur du Bourg entre les tulipes et les primevères.
Prenez aussi le temps de visiter le Jardin de l'Archevêché, recelant une nature flamboyante et celui des Prés-Fichaux avec ses roses magnifiques encadrant sculptures et fontaines, tout en savourant les forestines fourrées de praliné. Vos papilles seront tout autant ravies par les sirops Monin, les Crottins de Chavignol qui malgré leur nom sont proprement délicieux, ainsi que les différentes spécialités des restaurants du coin. Plus sur :http://www.ville-bourges.fr/
(Le château de Valencay en août 2020. - )
Château de Valençay et son parc dans le Berry
Le château de Valençay est proche des châteaux de la Loire tant géographiquement que dans le style. Vous pourrez venir découvrir ce beau château Renaissance et profiter de son parc (labyrinthe géant, zoo, jardin à la française…). Un manoir féodal est construit à Valençay au XIIéme siècle par Gauthier. Au fur et à mesure des héritages, les propriétaires du château font des travaux d’embellissement et d’agrandissement.
Au XVIéme siècle, des travaux plus ambitieux sont entrepris, ils ne seront achevés qu’au XVIIéme siècle et le château prend sa forme actuelle. Les modifications et les travaux intérieurs continueront jusqu’au XXéme siècle. Le plan général du château est renaissance mais les décorations extérieures plus classiques, les communs sont de style néoclassique.
A l’intérieur, vous pourrez admirer un magnifique mobilier Empire dans les salons, et des décors et du mobilier éclectiques mais intéressants dans le reste du château. C’est en tout cas une belle visite architecturale et artistique qui vous attend au château de Valençay. Le parc est également magnifique et de plus est aménagé en partie comme un parc d’attraction.
Vous pourrez admirer les beaux jardins à la française, le parc avec ses grottes… mais également profiter du grand labyrinthe de Napoléon, de la petite ferme, de jeux pour enfant… . C’est une visite ou chacun trouvera son compte, idéal en famille. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du château de Valençay : http://www.chateau-valencay.fr. Valençay est situé à mi-chemin entre Tours (90 kilomètres à l’ouest de Valençay) et Bourges (70 kilomètres à l’est de Valençay).
(Vue générale de l'édifice depuis le Jardin de l'Archevêché, en 2006. - )
La Cathédrale de Bourges
La Cathédrale de Bourges est un véritable joyau de l’architecture gothique en France. Ce chef d’œuvre, classé au Patrimoine National, a demandé de nombreuses années de travaux pour le résultat qu’on peut admirer aujourd’hui. Sa construction a duré de 1195 à 1255 et affiche une superbe harmonie dans ses proportions ainsi qu’une grande richesse de décoration.
On ne peut s’empêcher d’admirer son imposant portail central affichant des représentations du Jugement Dernier mais aussi, les somptueux vitraux, à l’intérieur de la cathédrale, datant du XIIème au XVIIème siècles. L’élément le plus remarquable reste sans doute son grand orge en bois. Cet orge a été sculpté au XVIIème siècle. 369 marches vous permettront d’accéder au sommet de la tour nord pour admirer un panorama tout simplement superbe.
Visite du Palais Jacques-Cœur à Bourges
Ce somptueux édifice de l’architecture gothique tardive du XVème siècle, est situé dans le centre historique de Bourges. Le palais est ouvert au public tous les jours de la semaine. Les horaires d’ouverture se répartissent comme suit :
- Du 2 Mai au 30 Juin : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h15 ;
- Les mois de Juillet de d’Août : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 ;
- Les mois d’Avril et de Septembre : de 10h à 12h15 et de 14h à 18h ;
- D’Octobre à Mars : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h15.
Site web du palais : Lien
(Maraisdebourges1.webp - Berthgmn)
A voir, à faire à Bourges
Il y a de nombreuses chose à voir à Bourges, notamment :
- La cathédrale de St Etienne, une église gothique classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
- Le Palais de Jacques cœur, le banquier de Charles VII.
- Le Musée de Berry
- un musée du folklore local, gratuit.
- Le Musée des Meilleurs Ouvriers de France. L'entrée est gratuite, et mérite le détour.
- Le Marais, au nord du centre historique, une zone de jardins familiaux séparés par des canaux. Des excursions en barque sont organisées.
- Le Palais des Echevins / Musee Esteve, une autre demeure médiévale somptueuse.
Les 20 choses incontournables à faire à Bourges
- Visiter la cathédrale Saint-Étienne de Bourges
- Explorer le palais Jacques-Cœur
- Arpenter la promenade des remparts
- Visiter le musée Maurice-Estève
- Flâner dans le centre historique de Bourges
- Explorer les marais de Bourges
- Goûter les spécialités culinaires du Berry
- Visiter le musée de la Résistance et de la Déportation
- Faire une halte au musée du Berry
- Visiter l’hôtel Lallemant
- Se rendre au Museum d’Histoire Naturelle de Bourges
- Participer aux Nuits Lumière
- Visiter le musée des Meilleurs Ouvriers de France
- Assister au Printemps de Bourges
- Explorer les châteaux aux alentours de Bourges
- Admirer les maisons à pans de bois de la ville témoigneat de son patrimoine historique
- Visiter le palais Jacques Cœur
- Se rendre au château de Sagonne
- Promenade jusqu’au village de Sancerre
- Visiter le domaine de George Sand
Visite d’une commune proche de Bourges
publié sur BourgesLa région de Bourges est une très belle ville et elle possède aussi une magnifique région à découvrir. C’est notamment dans la commune de Apremont-sur-Allier que vous trouverez de très jolis endroits à visiter, proche de la rivière l’Allier. Ce petit village est absolument magnifique et est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Perdez-vous dans les ruelles du village pour en admirer les vieilles maisons berrichonnes et ressourcez vous dans le parc floral. Vous allez être émerveillé du début à la fin en parcourant ce village médiéval.
Pêcher à Bourges
publié sur BourgesSaviez-vous qu’il était possible de pêcher dans les environs de Bourges ? Ce sport est praticable dans le lac du Val d’Auron. Cet endroit est notamment réputé pour le bon nombre de carpes. Si vous préférez pêcher le brochet, c’est dans le cours d’eau de l’Yèvre que vous devrez vous rendre. Les deux endroits sont idéals pour pratiquer cette activité en famille. Après avoir pêché de nombreux poissons, vous pourrez les faire griller au feu de bois pour les déguster en famille. Mis à part la pêche, il est aussi très agréable de se balader dans ces deux endroits.
Bourges et ses environs
publié sur BourgesSaviez-vous qu’il y avait plusieurs domaines viticoles dans la région de Bourges ? Si vous êtes un amateur de vin, vous allez adorer passer un week-end dans cette belle région de France. C’est notamment du côté du village de Sancerre qu’il faudra vous rendre pour profiter pleinement de ce que la région a à vous offrir. Ce village se situe à moins d’une heure en voiture de Bourges, ce qui en fait la destination parfaite pour s’évader de la ville à la journée. Sur place, vous pourrez soit faire la tournée des différents vignobles ou alors en choisir un afin d’en faire une visite complète avec dégustation.
Un road-trip à Bourges
publié sur BourgesAvez-vous déjà envisager de faire un road-trip en France ? Quoi de mieux que de commencer par la plus vieille route historique et touristique de France : la Route Jacques-Cœur. En empruntant ce chemin, vous pourrez faire de nombreuses haltes pour admirer le patrimoine français comme les différents châteaux : Château de la Verrerie, Château de la Chapelle-d’Angillon ou encore le Château de Meillant. La route est aussi parsemée de villages de charmes où vous pourrez faire une halte pour goûter à la gastronomie de la région : village de Aubigny-sur-Nère ou encore Sancerre.
Que visiter en dehors de Bourges ?
publié sur BourgesSi vous avez envie de vous rendre à Bourges pour explorer ses environs, vous ne serez pas déçu. Il est agréable de choisir Bourges comme lieu central pour faire ensuite des activités en étoile autour de la ville. Si vous aimez les balades à vélo, on vous recommande de rouler le long du canal de Berry. C’est une balade très agréable et l’itinéraire peut mesurer jusqu’à 200 kilomètres de long. À vous de choisir le tronçon que vous voulez effectuer. Vous pourrez vous arrêter de nombreuses fois au bord du canal pour y prendre des photos ou simplement pour admirer la faune et la flore de la région.
Où manger végétarien à Bourges ?
publié sur BourgesLa meilleure option pour se régaler à Bourges sans consommer de viande ni de poisson est de se rendre dans le restaurant « Pokawa ». Les fameux Poke Bowls hawaïens sont à la mode dans le monde entier et cela n’échappe pas à Bourges. Il existe plusieurs choix différents et celui aux falafels est absolument délicieux ! Si vous souhaitez, vous pourrez même prendre votre repas à l’emporter pour le déguster sur une des places principales de la ville ou dans un parc. En boisson, craquez sur un des bubble tea, ils sont très rafraîchissant.
Les meilleurs musées de Bourges
publié sur BourgesLa ville de Bourges possède plusieurs musées, tous les plus intéressants les uns que les autres. Dans notre sélection de musés favoris, on retrouve forcément le Musée du Train. Ce musée spécialisé contient une collection de plus de 20'000 objets et ravira les petits comme les grands. Pour admirer les œuvres de nos talentueux ouvriers de France, vous pourrez vous rendre au Musée des Meilleurs Ouvriers de France. Vous pourrez y admirer toutes sortes d’artisanats 100% français et qui fera peut-être rêver vos enfants en les encourageant à faire un métier manuel.
Que visiter à Bourges ?
publié sur BourgesSi vous êtes de passage à Bourges pour un week-end, c’est probablement pour admirer cette belle ville de France et ces bâtiments historiques. L’un des plus beaux est sans aucun doute la Cathédrale de Bourges. Elle est considérée comme l’une des plus belles du pays. Son architecture de style gothique vous émerveillera à coup sûr et sachez qu’elle est classée à l’UNESCO. Si vous voulez d’ailleurs observer une belle vue de la ville, vous pourrez montrer jusqu’à la terrasse nord. Pour échapper à la frénésie de la ville, vous pourrez vous rendre dans les jardins de l’Archevêché de Bourges.
Atelier d’écritures estival de l’Oulipo, Récréations à Bourges
publié sur BourgesPendant une semaine au mois de juillet, une partie des membres de l’Oulipo organisent des ateliers d’écritures au palais Jacques Cœur à Bourges. Ils sont ouverts à tous, laissez sortir l’écrivain qui est en vous. Si vous ne connaissez pas l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentiel), il s’agit d’un groupe international de littéraires et de mathématiciens fondés par Raymond Queneau et François le Lionnais, les membres les plus célèbres en ont été Georges Perec et Italo Calvino. Ils comptent aujourd’hui une vingtaine de membres (on ne peut devenir membre que si l’on est choisi par les autres). Ce groupement se réunit pour réfléchir à la notion de contrainte en littérature et produire des structures littéraires nouvelles. Si vous ne connaissez pas, découvrez ce groupe qui joue avec la langue et la littérature, crée de la poésie ou de la littérature. Les membres de l’Oulipo travaillent de manière indépendante mais créée ensemble lors de leurs réunions. Découvrez leurs travaux, c’est un véritable voyage à travers les mots, la langue, l’imaginaire… . Lors des ateliers d’écritures vous pourrez expérimenter des contraintes d’écriture en groupe et créer des textes seul ou à plusieurs. La semaine est également émaillée d’évènements, par exemple des apéros-lectures ou un bal des mots. Laissez vous tenter par l’aventure ou venez assister aux évènements autour des ateliers. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Oulipo : http://www.oulipo.net/ (voici le lien des ateliers : http://www.oulipo.net/faitsetdits/document16320.html ). Les places sont ouvertes mais limité en nombre donc inscrivez vous à l’avance. Bonne écriture !!!
Festival Cosmic Trip, rock’n roll à Bourges
publié sur BourgesAvec une programmation résolument Rock’n roll (sixties, indé, garage, psyché, soul et autres… mais avec un son à l’ancienne !), le festival Cosmic Trip attire une foule d’amateurs et de connaisseurs dans une atmosphère joyeusement délurée. Il se déroule tous les ans pendant 3 jours début juin. Venez danser toute la nuit aux sons de groupes comme Graham Day and the Goalers ou Jim Jones Revue. Pour les connaisseurs c’est des valeurs sures, si vous ne connaissez pas venez découvrir des groupes en dehors des sentiers battus. Je vous assure que vous ne serez pas déçus, ni par l’ambiance ni par la musique. Du bon vieux Rock’n Roll à l’ancienne. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du festival : http://www.cosmictripfestival.fr/index.html. Pour 2011, le festival Cosmic Trip a lieu du 2 au 5 juin au Palais d’Auron. Vous pourrez écouter Chicken Diamond, Massey Fergusson Memorial, Towerbrown, The Irradiates, Sheetah and the Weissmuller, The Urges, Jancee Pornick Casino, Thee oh sees, les Rivals, Three VIcars, The Good The Bad, Wau Y los Arrrghs, The A Bones, The Mexibones, Dolar Bill, reverend Beatman… et des DJ set toute la nuit le vendredi et le samedi. Yeah !
Promenade romantique au jardin des Prés Fichaux de Bourges
publié sur BourgesCe jardin de 4,5 hectares a été inauguré dans les années 30 sur l’emplacement d’anciens marais dépendant de l’Abbaye Saint-Ambroix. Ce très rare exemple d’art-déco abrite quelques 30 000 plantes dans un décor très structuré ainsi que plusieurs roseraies. Le lieu, avec ses fontaines, bassins et sculptures, est idéal pour une promenade, surtout en automne. Le charme de ce jardin, à la française, est dû notamment à ses rideaux de tilleuls, à ses belles pelouses rectilignes, à ses arches d'ifs impeccablement taillées et à ses structures végétales.
L’Antre-Peaux (Emmetrop), un lieu de création contemporaine et de diffusion artistique à Bourges
publié sur BourgesL’association Emmetrop à l’Antre-Peaux rassemble des associations et de nombreux adhérents de disciplines artistiques diverses : musiques actuelles et expérimentales, art contemporain, cultures urbaines, arts de la rue, cirque, théâtre… . Le lieu accueille des expositions, des spectacles, des concerts et des ateliers mais également une école de cirque et des cours de théâtre. N’hésitez pas à regarder le programme d’Emmetrop sur leur site internet : http://emmetrop.pagesperso-orange.fr. Vous découvrirez une offre culturelle riche où chacun y trouvera son compte. L’Antre-Peaux est situé à Bourges dans une ancienne friche industrielle, 26 route de la chapelle.
Cathédrale de Bourges, joyau de l’art gothique en France
publié sur BourgesLa cathédrale Saint-Etienne de Bourges est un exemple précurseur de l’art gothique en France, sa construction débute en 1195. Il a fallu deux campagnes de construction pour finir le gros œuvre, ce qui est fait en 1230. Le plan est original et simple, il n’y a pas de transept. Cette cathédrale est remarquable par son unité qui lui confère un air majestueux. L’ensemble décoratif (sculpture et bas-relief) est magnifique. A l’intérieur, l’absence de transept et le double bas-côté contribue a conférer à la cathédrale son air majestueux. Si vous passez dans les environs de Bourges, ne manquez pas de venir visiter et admirer l’édifice. Vous pourrez également admirer les maisons à pan de bois qui entourent encore la cathédrale.