Préfecture du Limousin, Limoges, c'est une ville dans le plein coeur rural du pays. Une ville d'artisanat et de traditions bien ancrées, autoproclamée ''capitale des arts du feu'' : Limoges est avant tout connue pour ses productions de porcelaine, de vitraux et d'émail. Calme et agréable à vivre, Limoges réserve également quelques surprises à ses visiteurs...
On repart généralement de Limoges avec des souvenirs à base de porcelaine ou d'émail dans son coffre... un passage en ville sera toujours l'occasion de s'initier aux techniques de production de ces prcieux matériaux, qui ont fait la renommée de la ville bien au-delà des frontières de la France !
Mais Limoges, Ville d'Art et d'Histoire, a également su valoriser son patrimoine architectural. Ainsi, la cathédrale Saint-Etienne, le quartier du château ou encore le pont médiéval, les belles façades à colombages du centre historique, les places et les hôtels particuliers... Du point de vue culturel, le Musée Adrien Dubouché et le Musée de l'évêché vous présenteront parmi les plus belles collections d'émaux et de porcelaines.
Décorée de 4 fleurs au Concours des Villes et Villages fleuris de France, Limoges possède de très beaux parcs publics que vous prendrez certainement plaisir à découvrir. Mais ce n'est rien en comparaison des vertes promesses de la région de Limoges : le Limousin et ses jolies campagnes, ses terroirs et sa gastronomie, paradis du tourisme vert en effet !
(City Hall - User:Aratar - Own work)
Que faire à Limoges ? Les 10 meilleures activités !
Êtes-vous passionné de porcelaine, ou d’activités sportives ? ou êtes-vous épris par la lecture et les musées ? Si oui alors il ne vous reste qu’à préparer votre valise pour une visite ou un séjour à Limoges.
1- Découvrez les styles architecturaux de Limoges
Une promenade dans la ville vous fera découvrir son patrimoine architectural. À titre d’exemple, la construction de l’hôtel de ville est l’œuvre de l’architecte Charles-Alfred Leclerc. Faites un détour à la place Denis Dussoubs pour découvrir son style architectural circulaire. À la gare des bénédictins, vous serez subjugué par l’architecture des vitraux Art Déco.
2- Pratiquez des activités sportives à Limoges
Lors d’un séjour ou d’un détour à Limoges vous pouvez vous essayer au patinage. Il vous suffit de vous rendre à la patinoire olympique de Limoges. En dehors du patinage, vous pouvez aussi gravir des hauteurs en prenant part à un parcours d’aventure en forêt. Vous pouvez également pratiquer le karting si vous êtes passionné de compétitions de voitures sportives monoplaces.
3- Visitez les musées de Limoges
Tout d’abord, commencez par la visite classique du Pavillon de la porcelaine. Par la suite, rendez-vous dans l’ancien palais épiscopal où est installé le Musée des beaux-arts. À la Cité des Métiers et des Arts, vous verrez les belles œuvres des compagnons du devoir. Au musée de la Céramique, vous découvrirez la porcelaine dans toutes ses formes. La comédie de Limoges propose un dîner spectacle et l’Opéra offre des concerts.
4- Visite de Limoges : prenez un café dans la cour du temple
Cette place est bordée de galeries ouvertes et de maisons à colombages. Elle se trouve dissimulée entre la rue du temple et celle du Consulat. Elle offre le plein de charme à ses visiteurs. Cette place dispose d’une terrasse ombragée sur laquelle vous pouvez faire une pause pour prendre un café.
5- Découverte de Limoges : explorez le Four des Casseaux
Cet établissement sert à la production de porcelaine. Un détour dans cette fabrique vous fera découvrir les procédés de fabrication de la porcelaine. Vous saurez tout sur le moulage et le calibrage des pâtes. Le Four des casseaux se présente à la fois comme un atelier et un musée. Dans ce sens, d'anciennes machines de production de porcelaine y sont conservées.
6- Moments de détente à Limoges : effectuer des balades au jardin d’Évêché
Ce jardin botanique est l’endroit rêvé pour admirer de belles espèces végétales. Vous y retrouverez plus de 1200 espèces dans de jolis décors. Cet espace vert situé en plein cœur de Limoges abrite une terrasse qui offre une vue panoramique.
7- Le pont médiéval Saint-Étienne de Limoges
Ce pont est exclusivement réservé aux piétons et a été construit depuis 8 siècles. À pied en amoureux ou avec votre petite famille, vous pouvez prendre un bol d’air en traversant ce pont historique.
8- Visitez la bibliothèque multimédia francophone de Limoges pour des moments de culture
Ce lieu est indiqué pour les passionnés de lecture. Vous y retrouverez des bandes dessinées, des livres de développement personnel, des recettes de cuisine et des romans. Le bâtiment qui abrite cette bibliothèque a été spécialement conçu pour donner et favoriser le goût de la lecture. Vous trouverez des ouvrages à tous les goûts. Cette bibliothèque offre l’opportunité aux parents d’initier leurs enfants à la passion pour la culture générale.
9- Séjour à Limoges : faites vos emplettes aux halles centrales
Les Halles centrales représentent un marché couvert qui accueille des marchands qui proposent aux visiteurs des produits locaux. Vous y trouverez épices, fruits, fromages, légumes, tous les ingrédients nécessaires pour préparer vos repas.
10- Visitez le souterrain de la règle de Limoges
Cet endroit secret était l’une des caves de l'abbaye de la Règle. Il fait partie de ces cavités souterraines secrètes construites dans certains anciens quartiers de Limoges. Le souterrain de la règle n’est accessible qu’avec l’aide d’un guide et vous révélera de nombreux secrets.
Bonjour, responsable d'un hôtel en zone nord je souhaite vous proposer des tarifs préférentiels pour les personnes venants au festival. dans l'attente de votre retour, cordialement Nathalie
C’est une association qui gère ce lieu et qui l’ouvre à la visite. Vous pourrez visiter ce four et découvrir dans d’autres bâtiments les conditions de travail au siècle dernier et les techniques porcelainières d'hier à aujourd'hui. Ce four industriel à porcelaine est le dernier des 135 fours à globe qui fonctionnaient au début du XXéme siècle. Construit en 1884, il fonctionne jusqu’en 1959, l’adoption des fours à gaz sonne le glas des fours à globe. Composé de deux niveaux ce four est un four à flamme renversé. Le second niveau, le globe, servait à la première cuisson à 900°C de la porcelaine avnt émaillage, ce niveau est coiffé d’un dôme dont l’orifice central est occupé par une cheminée. Au premier niveau, le laboratoire servait à la cuisson de l’émail à 1400°C. Les flammes entrent dans le laboratoire où la porcelaine cuit puis pénètre dans le globe, par l’intermédiaire de conduits ménagés dans la chemise du four. Le four pouvait cuire jusqu’à 10 000 objets en même temps. L’ensemble du four est couvert de deux toitures. Le four classé monument historique est situé prés du port du Narveix au sein de la plus ancienne fabrique de porcelaine : la manufacture GDA - Royal Limoges. Pour plus d’informations, allez sur le site de l’association : http://www.fourdescasseaux.com.
Le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de la région Limousin est installé depuis 1991 dans un ancien bâtiment industriel. Ce lieu servait d’entrepôt à la chaîne d’épicerie Les Coopérateurs d’où son nom de galerie des coopérateurs. Les collections du Frac Limousin sont orientées principalement vers la photographie et la sculpture. Pour la sculpture des grand noms de l’art contemporain son représentés : Aubry, Duprat, Toni Grand, Monnier, Muñoz, Séchas, Schütte, Whiteread … . Les collections photographiques s’organisent autour de trois axes : les relations textes/images (Aballéa, Calle, Kruger, Messager, Mogarra), le document (Acconci, Burden, Cohen, Dimitrijević, Huebler, Matta-Clark, Pippin, Lüthi, Paradeis, Wegman) et la photographie comme substitut à la sculpture et à l’objet (Culbert, Cumming, Raetz, Webb). Les collections se composent également d’un ensemble d’œuvres historiques du groupe Supports Surfaces. Chaque année trois expositions monographiques ou thématiques sont organisées à la galerie des coopérateurs. N’hésitez pas à venir voir les collections permanentes ou les expositions en vous tenant au courant de la programmation sur le site internet du Frac Limousin : http://www.fraclimousin.fr/.
Augustoritum fondée par l’empereur Auguste à l’époque du Haut Empire romain vers 10 avant JC était la capitale du peuple gaulois des Lémovices, dont le nom est à l’origine du nom Limoges. Cette ville très riche en monuments romains s’étendait sur les coteaux de la Vienne. Le cardo maximus, axe majeur Nord/Sud, se trouvait dans le prolongement du pont Saint Martial, le forum était situé derrière l’actuel hôtel de ville, dont les fondations ont réutilisé d’anciens murs romains. La ville gallo-romaine périclite après les invasions barbares au profit du quartier fortifié autour de la cathédrale paléochrétienne, sous le site actuel de la cathédrale Saint Etienne. Les vestiges romains ont pour la plupart disparus, notamment suite à des travaux récents. Les seuls vestiges visibles dans la ville sont les piles du pont Saint Martial, la villa Brachaud, des vestiges situés sous le Lycée Renoir et deux mosaïques. Une mosaïque trouvée à proximité du forum a été réinstallé au rez-de-jardin de la bibliothèque francophone multimédia, le site est accessible au public. Une autre est visible à l’entrée de la faculté de droit. Vous pourrez découvrir la ville gallo-romaine et les résultats de fouilles au musée de l’évêché. Pour les amateurs d’archéologie antique, organisez vous un petit parcours entre ces vestiges, c’est très instructif.
Amateurs de charcuterie, de viandes, d’abats, de tripes, de saucisses, de boudins, d’andouillettes…, ne manquez pas la Frairie des Petits Ventres. Tous les 3éme vendredis d’octobre, une trentaine de stands s’installent dans la rue de la boucherie à Limoges et proposent des spécialités à base de viandes. Vous pourrez déguster ou acheter de nombreuses spécialités. Les petits ventres désignent à la fois une spécialité à base de tripes et le surnom d’une des madones du quartier. Il faut dire qu’on ne rigole pas avec la boucherie à Limoges, la corporation des bouchers est une des plus puissantes de la ville depuis le Moyen-Âge. Vous pourrez également assister à la procession d’enfants déguisés en boucher et à la procession de la statue de Notre Dame de Pitié. Pour ceux qui n’aiment pas la viande, pas de panique, vous pourrez également déguster et acheter des galetous (galettes de blé noir), des beignets, des burgous (gâteau à la châtaigne), des clafoutis… et de nombreuses autres spécialités limousines sucrées ou salées. Le marché commence le matin mais l’inauguration officielle de la frairie a lieu à 19H et vous pourrez ripailler jusqu’à tard dans la nuit. Ne manquez pas cette fête gastronomique à Limoges !
La corporation des bouchers à toujours été très importante à Limoges, notamment au Moyen-Âge. La maison traditionnelle de la boucherie reconstitue l’intérieur d’une famille de boucher au XIXéme siècle dans une authentique boucherie au cœur du quartier de la boucherie. Vous découvrirez grâce à des mannequins et des objets authentiques le quotidien, les outils et les méthodes … d’un boucher de l’époque. Ce petit musée vous permettra de découvrir un pan important de l’histoire de la ville. Le musée se trouve au 36 rue de la boucherie à proximité des Halles de Limoges.
Le foyer des jeunes travailleurs (FJT) de Limoges accueille tout le monde, les voyageurs de passage y trouveront une adresse pas chère pour dormir. Le FJT est bien situé mais manque de charme. Les chambres sont simples et confortables. Ici pas de dortoir, vous trouverez des chambres individuelles à 17 euros la nuit (quelques chambres doubles également) aves le petit-déjeuner. C’est donc surtout le prix qui attire les voyageurs. Le FJT est situé 20 rue Encombe Vineuse. Pendant les périodes de vacances, il vaut mieux réserver à l’avance (tel : 05 55 77 63 97).
Pour passer un bon moment sur les bords de la Vienne, je vous conseille la guinguette : Au Martin Pêcheur. En plein centre-ville, c’est un morceau de campagne dans la ville sur la grande terrasse de ce restaurant. Vous pourrez déguster des spécialités régionales (viandes limousines, cuisses de grenouilles…) au son de l’accordéon. Venez le dimanche après midi pour le thé dansant ou les vendredis et samedis soir pour les soirées guinguettes puis disco. La bonne humeur est toujours à la carte et il y a une belle ambiance conviviale en règle générale. Les prix sont raisonnables (surtout les menus) et il y a beaucoup de monde. La guinguette est ouverte toute l’année (en salle en hiver). Vous trouverez plus d’informations, notamment le programme des évènements spéciaux, sur leur site internet : http://www.guinguette-limoges.com/. Au martin pêcheur est situé au port du Naveix en face de la patinoire et est ouvert tous les jours sauf le dimanche soir. Amusez vous bien !
En plein cœur de Limoges, rue du collège, découvrez un beau pavillon art nouveau qui accueille aujourd’hui des expositions. Ce bâtiment art nouveau construit par Roger Gonthier, l’architecte de la gare de Limoges, était à l’origine un marché couvert. Il est ensuite transformé en pavillon frigorifique, puis en gare routière après son acquisition par la ville. Depuis 1978, il est classé monument historique et accueille des expositions temporaires. De plan octogonal, il est construit en béton armé et orné de mosaïques et de grés. Le sous-sol abrite des vitraux de Francis Chigot peintre Limougeaud. Découvrez ce beau lieu et profitez des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain.
Le pavillon du Verdurier est un beau pavillon Art Nouveau construit par Roger Gonthier, l’architecte de la gare de Limoges. C’était à l’origine un marché couvert qui a été ensuite transformé en pavillon frigorifique, puis en gare routière après son acquisition par la ville. Depuis 1978, il est classé monument historique et accueille des expositions temporaires d’art contemporain. De plan octogonal, il est construit en béton armé et orné de mosaïques et de grés cérame. Le sous-sol abrite des vitraux de Francis Chigot, un célèbre peintre Limougeaud. N’hésitez pas à venir admirer la beauté du lieu et vous pourrez également profiter d’expositions temporaires d’art contemporain ou d’expositions d’art amateur. Le pavillon du Verdurier est situé 4 rue Marcel Sembat. Bonne visite !
L’aquarium du Limousin vous fera découvrir assez classiquement plus de 300 espèces de poissons du monde entier. S’il est original c’est par son cadre unique. Il est installé dans un ancien réservoir d’eau sous-terrain de la ville construit sous Napoléon III. Les nombreux bacs reconstituent les écosystèmes du monde entier : tortues, piranhas, murènes, coraux …, préparez vous à un voyage sous marin autour du monde. Vous pourrez également profiter d’un bassin tactile et assister au nourrissage des poissons, renseignez-vous sur les horaires dès votre arrivée sur le site. Pour les enfants l’aquarium propose un rallye et de nombreuses animations. L’aquarium se situe juste en face de la mairie de Limoges 2 boulevard Gambetta (vous pouvez demander à la caisse un ticket de parking gratuit dans le parking VINCI). Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’aquarium : http://www.aquariumdulimousin.com/.
Tous les samedi matin, la place Marceau s’anime d’un grand marché qui attire des producteurs et des vendeurs de toute la région. Vous y trouverez donc une belle offre de produits de la région à des prix abordables. C’est une belle occasion de découvrir les spécialités régionales. La place Marceau est située au nord de la gare des Bénédictins.
La maison traditionnelle de la boucherie à Limoges reconstitue le cadre de vie d’une famille de bouchers au XIXéme siècle dans une belle maison médiévale à colombages. Elle est située au cœur du quartier de la boucherie, les bouchers étaient une des confréries la plus puissantes de Limoges au Moyen-âge. Vous découvrirez grâce à des mannequins, des objets et des outils d’époque… le quotidien d’un boucher de l’époque. Ce petit musée vous permettra de découvrir un pan important de l’histoire de la ville à travers l’importante corporation des bouchers de Limoges. La maison traditionnelle de la boucherie est située 36 rue de la boucherie, une belle rue ancienne aux maisons médiévales à colombages. Bonne visite !
La Place Fontaine des Barres est une des plus agréables de Limoges. C’est une petite place qui est un beau témoin de l’histoire architecturale de la ville et qui vous permettra de vous détendre au terrasse des cafés et des restaurants. Vous découvrirez en son centre une ancienne fontaine pyramidale du XVIIIéme siècle autrefois protégée par des barres de fers d’où le nom de la place. Vous pourrez surtout admirer les hôtels particuliers des XVIIéme et XVIIIéme siècles qui entoure la place, vous verrez également le portail de l’ancien couvent des filles de Notre-Dame. Profitez de l’ambiance de cette belle place pavée grâce à ses bars et restaurants, ses terrasses en été.
La cour du temple est une cour intérieure publique du centre ville de Limoges. Elle date du XVIIéme siècle. La cour a été restaurée par le propriétaire des lieux, un ancien architecte. Vous pourrez observer les beaux hôtels particuliers qui donnent sur la cour. Ce sont de belles maisons à pan de bois. Elles sont reliées entre elles par des galeries ouvertes à l’Italienne et des escaliers de style renaissance. Observez le dallage en gassette, cette pierre réfractaire qui était utilisée dans les fours à porcelaine. Profitez du calme de ce lieu situé entre la rue du Temple et la rue du Consulat.
Ou dormir à Limoges? Salut Bernard, franchement Limoges n’est pas très grand et il n’y a pas d’énormes différences de prix entre le centre ville et les autres quartiers donc moi je te conseillerai de chercher un hôtel près de la gare (l’hôtel Familia18 rue du Général Bessol est bien) ou pour un tout petit peu plus carrément en centre ville. Si tu t’éloignes, ce que tu économiseras en hôtel tu le payeras en parking ou en ticket de bue et en temps perdu ! Bon séjour à Limoges.
Quelques adresses de restaurant à Limoges Bonjour, moi à Limoges j’aime bien aller au Martin Pêcheur autant pour l’ambiance que pour la nourriture. C’est un véritable morceau de campagne dans la ville sur la grande terrasse de cette guinguette. Vous pourrez déguster des spécialités régionales (viandes limousines, cuisses de grenouilles…) au son de l’accordéon. Venez le dimanche après midi pour le thé dansant ou les vendredis et samedis soir pour les soirées guinguettes puis disco. La bonne humeur est toujours à la carte et il y a une belle ambiance conviviale en règle générale. Les prix sont raisonnables (surtout les menus) et il y a beaucoup de monde. La guinguette est ouverte toute l’année (en salle en hiver). Vous trouverez plus d’informations, notamment le programme des évènements spéciaux, sur leur site internet : http://www.guinguette-limoges.com/. Il est situé au port du Naveix en face de la patinoire et est ouvert tous les jours sauf le dimanche soir. Amusez vous bien ! Sinon, je vous conseille également, le bistrot d’Olivier aux Halles centrales ou un air de Campagne, 3 avenue Garibaldi. Bon appétit !
Les incontournables de Limoges Salut Marie, l’office de tourisme de Limoges propose des visites guidées notamment pour découvrir Augustoritum (l’ancêtre gallo-romain de Limoges) ou le patrimoine médiéval. Je te donne selon moi les visites incontournables à Limoges. Le patrimoine religieux : Cathédrale Saint-Etienne, église Saint-Michel des Lions, Chapelle Saint-Aurélien et Eglise Saint-Pierre du Queyroix. Patrimoine antique : amphithéâtre gallo-romain, village de Brachaud, Pont Saint Martial, crypte Saint Martial, Baptistère paléochrétien… . Patrimoine Art Nouveau : Gare des Bénédictins, Pavillon Verdurier, Halles Centrales… . Musées : Palais de l’évêché, cité des arts et métiers, maison de l’émail, musée national de la porcelaine Adrien Dubouché, four des Casseaux, FRAC Limousin (galerie des coopérateurs), maison traditionelle de la boucherie (quartier de la boucherie)… . Divers : cour du Temple, Place fontaine des barres… . Il y a encore bien d’autres choses à voir mais c’est déjà une belle sélection pour quelques jours !