Top 10 randos, GR et treks dans les Pyrénées

Photo Top 10 randos, GR et treks dans les Pyrénées © Modifié le 2022-09-20 00:00:00

Les Pyrénées sont souvent un peu oubliées au profit des Alpes quand il s’agit de vacances à la montagne, et pourtant, ce massif offre des possibilités extraordinaires, et notamment en matière de randonnée. Sentiers et GR sillonnent la montagne entre France et Espagne, d’est en ouest et du nord au sud, pour des itinéraires variés et magnifiques. Petit tour d’horizon des plus belles randos et treks des Pyrénées :

1-Le GR10 : de l'Atlantique à la Méditerranée et vice-versa

C’est tout simplement l’un des plus beaux sentiers de randonnée de France. Le GR10 est une marche mythique à plus d’un titre, reliant par les Pyrénées la mer Méditerranée à l’Atlantique. Evidemment, cela demande pas mal de temps, à savoir 2 mois en moyenne, pour 900 kilomètres de distance ! Mais le GR10 se découpe facilement en tronçons plus courts, et se réalise alors en plusieurs fois.

2-Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Au pluriel car il y a plusieurs chemins de Compostelle qui traversent la France, quatre au total, que l'on peut prendre au départ de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d'Arles. Tous ces chemins convergent vers les Pyrénées, pour une belle traversée nord-sud en direction de l’unique chemin espagnol menant à Saint-Jacques de Compostelle.

3-Le Tour des Lacs d’Ayous

Une variante que l’on marche à partir du GR10, et du GR108 : des GR, il y en a dans les Pyrénées ! Dans la vallée d’Ossau, cet itinéraire sillonne à travers la montagne de lac en lac, au départ du Lac de Bious-Artigues, en boucle avec retour au point de départ bien pratique. Accessible à tous, avec possibilité de bivouaquer en chemin pour la nuit.

4-Découverte du Cirque de Gavarnie

C’est l’un des sites naturels les plus spectaculaires des Pyrénées. Le Cirque de Gavarnie est même classé au patrimoine mondial par l’Unesco ! C’est un paradis pour les randonneurs, qui s’en donnent à coeur joie sur le sentier du Cirque de Gavarnie à Ordesa et son canyon, à observer les formations naturelles étonnantes, ainsi qu’une faune et une flore riche en diversité.

5-De la Côte Vermeille à la Catalogne avec le E12

Une belle randonnée que l’on module facilement en fonction du temps dont on dispose : le sentier côtier longe la Côte Vermeille jusqu’aux premiers villages catalans, côté espagnol. De Cerbère à Portbou, de Collioure à Cadaquès par le Cap Creus, suivez le chemin E12 et aménagez votre itinéraire à la journée ou à la semaine.

6-Surplomber les gorges d’Enfer

Dans le parc national des Pyrénées, le chemin de la Mâture est balisé GR10 dont il compose un court tronçon. Même si la distance est réduite, les sensations elles, sont au maximum : le chemin de la Mâture est par endroit directement creusé dans la falaise, en surplomb des gorges d’Enfer : un itinéraire de 2h environ de marche, mais qui reste déconseillé aux randonneurs sujets au vertige !

7-Trek dans le massif du Néouvielle

Un massif réputé difficile d’accès… ce trek de 3 jours s’adresse à des marcheurs motivés, prêts à passer la nuit en refuge : car c’est de refuge en refuge que l’on progresse une fois franchi le col du Tourmalet, chaque journée qui se succède étant un peu plus mémorable que la précédente. 

8-Ascension du sommet des Pyrénées : le Vignemale

De son nom complet le Pique Longue du Vignemale, le sommet des Pyrénées offre une expérience d’alpinisme inoubliable dans le massif. Au départ du barrage d'Ossoue, une belle grimpette vous attend pour atteindre le sommet, en aller-retour, à 3298m exactement. Cela prend en moyenne 4 à 5h de grimper, puis 4h de descente prudente : une belle rando à la journée ! 

9-Balade dans les gorges de Kakuetta

Un sentier de randonnée qui confine plus à la balade, les gorges de Kakuetta dans le Pays Basque sont accessibles sans être un grand marcheur. une superbe marche de 2h dans les gorges où coule le torrent, avec des falaises à pic, des lacs, des cascades… Une excursion à la journée, superbe et rafraîchissante, accessible à tous.

10-Vertige à la Passerelle D'Holzarté

Une passerelle suspendue dans le vide, il faut un peu de cran pour traverser la passerelle d'Holzarté  et surtout ne pas avoir le vertige ! L’itinéraire complet de cette randonnée est assez difficile, 12km de marche, plus de 800m de  dénivelé, 6h de route… mais le retour au point de départ est bien pratique la photo de la passerelle absolument incontournable !

 

En savoir plus sur Midi-Pyrénées: réserver un hotel en Midi-Pyrénées (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .