ALERTE ASSURANCE VOYAGES : Vous pensez que vous êtes bien assuré pour votre prochain voyage? faites un check



Guide Aveyron: lieux à voir

Aveyron

10 destinations à ne pas louper en Aveyron

Situé au sud-est de la France, Aveyron est l’un des plus grands départements du pays. Son paysage pittoresque, l’architecture impressionnante de ses villes et sa richesse culturelle font de lui une province incontournable dans la région Occitanie. Il abrite de magnifiques villages et d’incroyables villes. Découvrez 10 adresses incontournables en Aveyron.

1 – La vallée du Lot

La vallée du Lot est le des plus beaux villages dans le département Aveyron. Si vous adorez l’exploration, vous allez adorer découvrir le paysage spectaculaire de ce village atypique et la belle rivière qui l’entoure. Vous serez surtout impressionnée par l’ambiance calme et paisible qui y règne.

2 – Le plateau de l’Aubrac

Situé au sud du Massif central, le plateau de l’Aubrac est un haut plateau granitique et volcanique. Il s’agit d’un endroit où les structures des habitations sont magiques et magnifiques. L’une des activités que vous allez adorer faire est de déguster des aligots dans un buron.

3 –Le Plateau Lévézou

Situé au centre de l’Aveyron, le plateau de Lévézou est un mélange de lacs magnifiques, d’espace naturel et de montagnes fabuleuses. On y retrouve également 5 lacs artificiels : Villefranche de Panat ; lac de Bages ; Pareloup ; gourde ; pont de Salars. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer afin de profiter du beau paysage.

4 –Conques

Conque est l’un des plus beaux et magnifiques villages en Aveyron.   C’est un bourg très prisé par les touristes en raison de ses somptueuses habitations et son fastueux paysage. Il abrite des vestiges historiques de la région : l'abbatiale de Conques, les vitraux de Pierre Soulages et le trésor de Sainte-Foy.

5 –Le Najac

Najac est un petit village atypique qui se trouve sur une arête rocheuse. Il s’étend sur une seule avenue et regorge de monuments historiques incroyables. Ne manquez surtout pas de faire un tour à la forteresse royale de Najac pour profiter du splendide paysage depuis le sommet. Vous allez adorer.

6-Les cave de Roquefort

Le Roquefort est un célèbre fromage réalisé en France. Situées au cœur de la région Occitanie en Aveyron, les caves de Roquefort forment un monument historique de la gastronomie française. Il s’agit en réalité d’une grande usine de préparation du fromage : le fromage de Roquefort. Une visite des caves de Roquefort vous fera découvrir les étapes de préparation de ce fromage. Vous aurez également l’occasion de les déguster.

     7-Les cités templières du Larzac

Situées au cœur du Larzac, les cités templières sont de magnifiques villages très connus en Aveyron. Entre les paysages moyenâgeux et l’architecture classique des habitations, vous n’aurez pas d’autres choix que d’être impressionné. Vous allez adorer parcourir ces villages.

8 –La Cavalerie

La Cavalerie est l’une des plus belles cités templières du Larzac. Cette commune est connue pour ses maisons classiques et traditionnelles, ses ruelles calmes et son magnifique paysage. Elle bénéficie d’un climat assez doux et d’un domaine propice pour les randonnées. Vous allez adorer parcourir cette municipalité pour admirer le beau paysage.

9 –Le musée Soulages.

Le musée Soulages fait référence à une immense galerie d’art située en Aveyron. En réalité, c’est un musée d’art contemporain qui abrite des œuvres du peintre français Pierre Soulages. Il expose également des œuvres d’autres artistes célèbres à l’Internationale. Vous serez charmé par les contrastes lumineux et l’apparat majestueux de l’édifice.

10 –La Villeneuve d’Aveyron

La Villeneuve est l’une des plus grandes et belles villes en Aveyron. Elle regorge de vestiges et de monuments historiques impressionnants. Le chaume déroutant de la ville saura vous charmer. Vous allez adorer le paysage pittoresque et les magnifiques maisons qui bordent ses ruelles.

 

 

 

Le guide des principaux lieux : Aveyron

A voir dans l'Aveyron

Situé dans le Massif Central méridional l'Aveyron possède plusieurs parcs naturels classés dont les Grands Causses ou les Rougiers. D'une grande variété géologique l'Aveyron offre des paysages saisissants qui feront le bonheur des randonneurs. Coté patrimoine l'Aveyron n'est pas non plus en reste avec plusieurs villages classés plus beaux villages de France, comme Belcastel, Brousse-le-Château, La Couvertoirade et Conques.

A faire dans l'Aveyron

Les sites touristiques les plus visités sont le bourg médiéval de Conques, le Château de Calmont d'Olt, le Viaduc de Millau, Rodez et sa cathédrale, les cités templières :

  • La Couvertoirade,
  • la Cavalerie,
  • Sainte Eulalie de Cernon,
  • Saint Jean d'Alcas,
  • Viala du Pas de Jaux,
  • le bourg de Belcastel,
  • les caves de Roquefort.

Le marché aux bestiaux de Laissac attire également beaucoup de monde. Coté curiosités naturelles, citons :

  • le Trou de Bozouls,
  • le Vallon de Marcillac,
  • les Gorges du Tarn
  • et la Grotte de Foissac.

Ou dormir dans l'Aveyron

Envie d'un séjour original dans l'Aveyron ? Pourquoi pas ne pas essayer un hébergement à la ferme? Celles-ci sont nombreuses dans la région, parfait pour un séjour au calme, rustique et convivial, et les enfants adoreront. Si vous venez en famille, nous vous conseillons de visiter avec les enfants, Micropolis, la cité des insectes, à Saint-Léons ou bien encore le parc animalier de Pradinas.  

Comment se rendre dans l'Aveyron

Pour rejoindre Rodez en train il existe des liaisons TER et Intercités entre Rodez-Toulouse et Rodez-Paris (depuis la gare dAusterlitz). Rodez se situe au bord de la RN88 qui relie Toulouse à Lyon

Infos pratiques

Pour retrouver toutes les infos sur les principaux événements dans l'Aveyron rendez-vous sur : www.tourisme-aveyron.com.

 

(Notre-Dame cathedral, Rodez - Fagairolles 34 - Own work)

 

Itinéraires et lieux touristiques du guide Aveyron

Les top choses à voir Aveyron et environs

Réserver

Photo Belcastel

Des villages les plus beaux de France, Belcastel possède une histoire surprenante, qui fait à elle seule la renommée de ce petit bourg de l'Aveyron. Grande prospérité, guerres et chute, abandon, ruines... avant une remarquable renaissance, qui en fait aujourd'hui un point incontournable de la région. Erigé bien au dessus des petites habitations de pierre et de lauze devant lesquelles ondule la rivière, le château fort, propriété de la famille Belcastel, était une étape attendue sur l'ancienne route du sel et de St Jacques de Compostelle. De ses six tours et de son cadre ... plus d'infos

Photo Brousse le Château

Au croisement du Tarn et de l'Alrance, se dresse un vieux bourg de pierre dominé par son imposant château médiéval. Brousse le Château, à la naissance des pentes pyrénéennes, attire l'oeil tout simplement par son exquise végétation verdoyante, qui coure sur le sol, alimente les jardins et grimpe le long des habitations. Bosquets, buissons, arbres, fleurs ... ici la nature s'affiche sans pudeur et contraste avec les ruelles dallées et escarpées cheminant entre les maisons de caractère. Un panorama... plus d'infos

Photo Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Béziers. L?ouvrage, achevé en 2004, détient quatre records du monde : La pile la plus haute du monde, La flèche la plus haute du monde : le haut d'un pylone culmine à 343 m, Le tablier routier le plus haut du monde, avec 270 m à son point le plus haut par rapport au sol, Le tablier suspendu par haubanage le plus long au mo... plus d'infos

Photo Village de Conques

Conques est un village millénaire niché sur le versant ensoleillé de la vallée de l'Ouche. C'est ici que s'est installé au Xème siècle une abbaye bénédictine. Un moine réussit à voler la relique de Sainte Foy, jeune martyre de 12 ans et à la porter à Conques... Plusieurs miracles rendirent l'abbaye célèbre à travers la Chrétienté et en firent une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au bord de la ruine au XIXème siècle, l'abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques qui la fit classer au registre des monuments his... plus d'infos

Photo Viaduc de Millau

Inauguré en 2004, le viaduc de Millau est actuellement le pont le plus haut du monde. Il franchit le Tarn et traverse le Parc Naturel des Grandes Causse. Décrié puis accepté, il a été dessiné par l'un des grands architectes de notre temps, Norman Foster dont le souci esthétique fut la légèreté afin de ne pas gâcher le paysage. De fait, le viaduc est constitué de sept piles en béton monumentales dont certaines dépassent les 200 mètres, elles supportent un tablier métallique minimaliste qui flotte à 270 mètres de hauteur. Incontestablement, ce viaduc est un tour de f... plus d'infos

Photo Abbatiale Sainte-Foy

La ville de Conques fut dès le XIe siècle une étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est donc tout naturellement que la ville se dota d'un édifice religieux d’exception : son abbatiale Sainte-Foy. Un siècle fut nécessaire pour sortir ce chef-d'œuvre de l'art roman de terre. L'abbaye Sainte-Foy est connue pour son architecture unique mais aussi pour le trésor qu'elle renferme. Après une visite de l'extérieur et de l'intérieur, dirigez-vous vers le cloître et son fameux Trésor de Conques. Parmi les œuvres d’art sacré présentées, c'est ... plus d'infos

Photo Trésor de Conques

Vous voilà arrivé à Conques, ville étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle également classé « «plus beau village de France ». Conques est une belle ville, idéale pour les promenades, qui cache un véritable trésor dans son Abbatiale Sainte-Foy. Pour y accéder, traversez les vestiges du cloître direction l’ancien réfectoire des moines. Ouvrez grand vos yeux car ce que vous aller voir fait partie des cinq plus grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale. Devant vous, un ensemble millénaire d’orfèvreries religieuses dont la pièce maîtresse... plus d'infos

Photo Eglise Sainte-Foy

Monument majeur de l'art roman, l'église abbatiale de Sainte-Foy de Conques est commencée entre 1041 et 1052, et la construction du chevet est probablement achevée en 1065. Par la suite, les travaux furent interrompus à plusieurs reprises et ne furent achevés qu'au début du XIIe siècle. Le plan en est simple : une grande nef à trois vaisseaux, le vaisseau central portant une haute voûte en berceau de 22 mètres et débouche sur un transept et par-delà sur le chevet. Point étonnant cependant, le transept porte des absides échelonnées qui s'articulent difficilement avec le... plus d'infos

Photo Gorges de la Truyère

Vous avez rendez-vous avec la nature et ses sites naturels exceptionnels aujourd'hui. Le départ de la randonnée est donné dans le village d’Entraygues-sur-Truyère, petit bourg médiéval pittoresque d'Auvergne. Votre balade vous emmènera au cœur du Cantal, dans une région sauvage à la nature préservée. En contrebas, c'est le Truyère qui slalome entre les montagnes. Cette rivière a creusé au fil des années des gorges très profondes. Un défilé de paysages grandioses et sauvages s'offre à vous tout au long de votre périple. Puis comme sorti de nulle part se dresse d... plus d'infos

Photo Cathédrale Notre-Dame de Rodez

Quel est ce vaisseau de grès rouge qui domine la campagne aveyronnaise? C'est Notre-Dame de Rodez. Cette cathédrale à l'allure de forteresse laisse à penser que l'édifice jouait jadis le rôle de bastion avancé pour la défense de la cité. La base de l'édifice très dépouillée et austère laisse cependant place à mi hauteur à une décoration style Renaissance. La pièce maîtresse de l'édifice est le clocher qui attire tous les regards, ce dernier de style gothique flamboyant mesure 87 mètres de hauteur!! A l'intérieur, l'élément phare de la visite c'est le buffet d'... plus d'infos

Photo Musée Fenaille

Le musée Fenaille est un musée d'archéologie et d'histoire du Rouergue. Visiter le musée, c'est traverser le temps et suivre les premières traces de l'homme il y a 300 000 années. Le musée est connu pour sa collection unique de statues-menhirs sculptées, vieilles d'environ 5 000 ans et connues pour être les plus anciennes statues monumentales en Europe occidentale! Des premières traces de l'homme à Rodez au XVIIe siècle, le musée vous fait parcourir les époques à l'aide d'objets, sculptures, vitraux retraçant la capitale de Ruthènes et les courants artistiques qui l'... plus d'infos

Photo Porte de Vinzelle

Construite à la fin du XIIe siècle, la porte de Vinzelle est celle qui ouvre le village abbatial de Conques vers le sud, la route qui mène, au-delà de La Vinzelle, vers Figeac et Cahors, le long du Lot. C'est aujourd'hui une simple arcade légèrement brisée, dont il ne reste rien du système défensif, celui-ci ayant été remplacé, à la fin du Moyen Âge, par une maison d'habitation à colombages.... plus d'infos

Photo Site du Bancarel

Situé au sud du village, le site du Bancarel domine Conques et offre une superbe vue non seulement sur l'abbaye, mais aussi sur les maisons qui l'entourent. C'est un point de vue parfait pour mieux comprendre les rapports qui unissent l'imposante abbaye de Conques qui s'est développée alentour, mais aussi pour comprendre combien la richesse patrimoniale de ce village s'étend, au-delà de l'église, aux nombreuses maisons médiévales qui la parsèment. C'est d'une bien belle vue que vous profiterez !... plus d'infos

Photo Chapelle Saint-Roch

Construite au XVIe siècle, la chapelle Saint-Roch est venue remplacer une ancienne place forte contrôlant le confluent de l'Ouche et du Dourdou. Ermitage lié à l'activité de l'abbaye, elle témoigne du regain de puissance de celle-ci au tournant des XVe et XVIe siècles, peu avant le déclin que marquera le passage aux abbés commendataires. Du site, on a une magnifique vue sur le village de Conques. Allez-y, vous comprendrez mieux la place centrale qu'occupe l'abbaye !... plus d'infos

Photo Château d'Humières

Construit par Guy d’Humières au début du XVIe siècle, le château d'Humières est un édifice moins imposant que son nom ne le laisserait supposer. Intégré à l'espace urbain, il se compose d'un corps de logis principal, éclairé par de jolies fenêtres à meneaux disposées irrégulièrement, et d'une tourelle d'escalier accolée au bâtiment et aux proportions imposantes. Témoignage des contraintes de l'urbanisme en milieu montagnard, l'angle sur rue est abattu et ouvert sur le jardin et le paysage. Si vous aimez l'architecture, la nature et le "biscornu", alors ne manquez... plus d'infos

Photo Cimetière

Abbaye isolée dans la montagne, Conques était entourée d'une fortification dont il n'y a aujourd'hui que peu de restes, mais dont le tracé est toujours visible aux Combes, au-dessus du village. C'est le long de cette enceinte, au-delà du cloître, que s'est installé le cimetière ou plutôt les cimetières, celui des moines, celui des laïcs et celui destiné aux enterrements privilégiés qui, à la fin du Moyen Âge, s'est réapproprié l'une des tourelles d'angle des remparts. Ne craigniez pas le macabre : comme tous les cimetières médiévaux, c'est d'abord un lieu de vie.... plus d'infos

Photo Le Cendié

Petite chapelle construite à la fin du XVe siècle, la chapelle Sainte-Foy, située un peu à l'écart du village, en haut de la montée du Cendié, a été construite à la fin du XVe siècle, lors des derniers flamboiements de l'abbaye. C'est un édifice très simple, de dimensions modestes, mais intéressant par la forme de son abside, légèrement renflée et saillante par rapport à la nef. Amateurs de petites églises pittoresques, cette église est faite pour vous !... plus d'infos

Photo Saint-Antonin-Noble-Val, cité médiévale

A 35 km de Montauban et 40 km d’Albi, Saint-Antonin-Noble-Val est situé dans un cirque de hautes falaises surplombant les gorges de l'Aveyron. C’est au 8e siècle que le village se constitua autour d’une abbaye bénédictine, puis s’enrichit grâce à la production artisanale de cuir, de laine et d’orfèvrerie. Saint-Antonin-Noble-Val connut hélas par trois fois des heures sanglantes : lors de la croisade contre les cathares albigeois menée par Simon de Montfort (13e siècle), pendant la Guerre de 100 ans (14e siècle) et lors des guerres de religion (17e siècle). C’e... plus d'infos

Photo Najac, ancien Castelnau de l'Aveyron

A 35 km d’Albi et 50 km de Rodez, dans le département de l'Aveyron, Najac a reçu le label de « Pays d'art et d'histoire » décerné par la Caisse nationale des Monuments historiques. Le village est bâti sur une colline escarpée, couronnée d’une ancienne et spectaculaire forteresse royale bâtie au 13e siècle par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint-Louis. Haut de près de quarante mètres, le donjon qui surplombe l'Aveyron demeure aujourd’hui encore tr&egrav... plus d'infos

Photo Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue est située dans le département de l' Aveyron, à 25 km de Rodez. Comme sa voisine Villefranche-de-Rouergue, distante de 27 km, Sauveterre est une bastide, c'est-à-dire une ville forte bâtie au 13e siècle selon un plan bien caractéristique, en damier. C’est Guillaume de Vienne, sénéchal du Rouergue et représentant du roi de France Philippe le Hardi, qui fit bâtir la bastide de Sauveterre, dont le cœur reste aujourd’hui encore la place des Arcades : place rectangulaire immense (60 mètres sur 40), où se concentre la vie marchande et culturelle de ... plus d'infos

Photo Sainte-Eulalie d'Olt

Situé à l’est de Rodez, dans le département de l'Aveyron, Sainte-Eulalie d'Olt est classé parmi la centaine des « plus beaux villages de France. Bâtie dans une vallée verdoyante du Lot, cette petite cité médiévale est organisée en arcs de cercles concentriques autour d’une place centrale. Très typiques, les maisons anciennes sont construites en galets du Lot et toits de lauze. La massive église romane du 11e siècle, qui rappelle un peu l'abbatiale de Conques, conserve un reliquaire renfermant deux épines de la couronne du Christ ; l’une d’elles fut rapportée ... plus d'infos

Photo Saint-Côme d'Olt

Situé au pied des contreforts de l'Aubrac, en bordure du Lot (Olt en patois occitan), le village médiéval de Saint-Côme d'Olt est classé parmi la centaine des « plus beaux villages de France. Ce fut jadis une étape appréciée des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. De nos jours encore, un ancien couvent - le couvent Malet - héberge des pèlerins et accueille des conférences et des séminaires. L’une des particularités du village est l’église St Côme et St Damien (16e siècle), avec son clocher « tors » (on dit encore « flammé » car il est tord... plus d'infos

Photo La Couvertoirade, ancien fief des Templiers

La Couvertoirade se situe dans le parc régional naturel des Grands Causses, au sud du département de l'Aveyron, à environ 40 minutes au sud-est de la ville de Millau. A juste titre, la Couvertoirade fait partie des « plus beaux villages de France ». Son passé historique est particulièrement riche et passionnant : au 13ème siècle, l’endroit fut en effet le fief des Templiers. Ils y édifièrent un château-fort sous l’impulsion du commandeur templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon (qui était également commandeur de la Couvertoirade). Au 14e siècle, après la dissolution d... plus d'infos

Photo Estaing, village médiéval

Situé au pied des contreforts de l'Aubrac, à 24 km à l’est de Rodez, le village médiéval d’Estaing fait partie de la centaine des « plus beaux villages de France. Ce fut jadis une étape appréciée des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Le monument le plus remarquable d’Estaing est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et date du 16e siècle : c’est un vieux pont gothique qui enjambe le cours paisible du Lot et s’orne d’une croix aveyronnaise en fer forgé d'Henri Lesieur (20e siècle). A d’Estaing, il faut encore voir la chapelle de l’O... plus d'infos

Photo Espalion

Au pied des contreforts de l'Aubrac, en bordure du Lot, la petite ville d’Espalion est située à 24 km à l’est de Rodez. Elle offre au visiteur un patrimoine bâti d’une grande variété. Commençons la visite par le Vieux-Palais Renaissance (édifié en 1572). C’est un élégant château qui se reflète dans les eaux du Lot et accueille aujourd’hui une communauté d’artistes. Véritable joyau de l’art roman, l’église de Perse (11e siècle) est remarquable par son portail, son tympan qui représente la Pentecôte et son linteau qui évoque le Jugement Dernier. Tr... plus d'infos

Photo Peyre, dans l’Aveyron

A une dizaine de kilomètres à l’ouest de Millau, Peyre est un impressionnant village des bords du Tarn, adossé à une falaise abrupte percée de grottes. Administrativement, Peyre appartient à la commune de Comprégnac, dans l’Aveyron. Construite au 11e siècle et fortifiée au 16e, l'église Saint-Christophe de Peyre est à visiter sans faute. A la fois troglodytique et fortifiée, elle juxtapose de lumineux vitraux modernes datant de 2001 et une palette d'éléments défensifs insolites pour une église (bretèches, bouches à feu, assommoirs...). Le village offre une pitto... plus d'infos

Photo Lac de Pareloup, dans l'Aveyron

Entre Rodez et Millau, Le lac de Pareloup compte parmi les six lacs du Lévezou. Les « Grands lacs » de Pareloup, de Villefranche-de-Panat, de Pont-de-Salars, plus trois autres… constituent une véritable mer intérieure bordée de plages et de forêts. D'une superficie de 1 200 ha pour 107 km de berges, le lac de Pareloup est le plus grand (cinquième lac artificiel en France) et le mieux aménagé : on y pratique absolument tous les sports nautiques : voile, planche à voile, ski nautique, jet ski, aviron, kayak ou pédalo. La baignade n’est pas en reste, avec des plages en p... plus d'infos

Photo Belcastel, superbe village de l'Aveyron

Imaginez un village bâti sur un éperon rocheux, au milieu de nulle part ou presque, et dominé par un fier château médiéval. Imaginez des ruelles empierrées en marches d’escalier, dégringolant vers la vallée et sa rivière. Imaginez de très anciennes maisons à galerie de bois et un vieux pont dont les arches se mirent dans les eaux lisses de l’Aveyron. Vous êtes à Belcastel, fort justement classé parmi les 149 plus beaux villages de France. Dans le département de l’Aveyron, à mi-chemin entre Villefranche-de-Rouergue et Rodez., Belcastel ou le « château belli... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent dans l'Aveyron

  1. Voyageur 13
    paul|

    Que voir et faire en 2 jours à Conques ?

    publié sur Conques

    Si vous êtes à Conques pour un court moment, vous devriez commencer votre séjour avec la visite de l'Abbatiale Sainte-Foy. Cette église de pèlerinage est considérée comme étant l'un des chefs-d’œuvre de l'art roman avec ses vitraux contemporains. Ensuite, vous pourrez voir le Château, édifice tout à fait hors du commun construit par la famille d'Humières. Le Musée Joseph-Fau est une halte intéressante pour s'imprégner de l'héritage unique de la ville. Les sculptures, les boiseries et les tapisseries de Felletin en mettront plein la vue aux fanas d'histoire. Pour finir, la chapelle Saint-Roch ne risque pas de vous décevoir. Au-delà de son caractère historique, elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur le village.

  2. Voyageur 8
    paul|

    Quelles animations, expos, festivités à Conques ?

    publié sur Conques

    Le festival de musique le plus important de la ville c'est Les Rencontres Musicales De Conques. Il prend ses quartiers dans l'abbatiale et conjugue harmonieusement les mélodies d'hier et d'aujourd'hui. Un autre événement musical organisé par le Centre Européen d'Art et de Civilisation médiévale est également organisé. C'est l'occasion d'échanger et de participer à des randonnées thématiques. La fête votive est célébrée tous les 1er août est précédée par un vide grenier organisé la veille. Le pèlerinage de Sainte-Foy est une manifestation religieuse emblématique de Conques. En effet, la sainte Foy est réputée pour délier les captifs de leurs chaînes et guérir les aveugles. Il a lieu chaque début du mois d'octobre.

  3. Voyageur 3
    paul|

    Quels sont les meilleurs restaurants de Conques ?

    publié sur Conques

    Les Rives du Lot est un excellent restaurant pour partager un repas en famille ou entre amis. Il est situé au bord de la rivière et propose une carte variée de mets à base de produits locaux. Mention spéciale à leurs desserts à base de miel. La Table d’Hervé Bussetest également une bonne adresse. Le chef y sert des plats raffinés et originaux pour égayer vos papilles. La particularité de l'Hôtel-Restaurant Solomiac est son look très vintage. Irma et Jurriaan Balke, les gérants de cet édifice de pierre, garantissent une cuisine traditionnelle à base de produits régionaux. L’Auberge Saint-Jacques est un authentique restaurant situé au cœur de Conques. Avec sa terrasse, c'est le cadre parfait pour déguster un bon foie gras à la confiture de châtaignes.

  4. Voyageur 2
    paul|

    Quels sont les hôtels les plus populaires à Conques ?

    publié sur Conques

    Le personnel de l'Auberge Saint Jacques, son café gourmand et ses chambres confortables vous séduiront sûrement. Idéale pour un séjour solo ou en famille, cette auberge rendra votre halte à Conques mémorable. L'Hôtel Du Parc vous offre également un cocon douillet où vous reposer après un long voyage. Le parking est gratuit et vos animaux de compagnie y sont admis. Le restaurant sert des plats copieux et une piscine est disponible dans l'établissement. L'Hôtel-Restaurant Le Tulipier possède un décor digne des années 90 avec un charme et un style bien à lui. Les chambres sont très bien équipées avec fer à repasser et coffres-forts avec possibilité d'avoir une chambre non fumeur. L'accueil est chaleureux et les propriétaires sont très aimables. Le Logis Vélès propose un cadre neuf et impeccable. Vous vous sentirez à l'aise dans cette belle demeure restaurée.

  5. Voyageur 6
    paul|

    Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Conques ?

    publié sur Conques

    En visite à Conques, vous pouvez poser vos valises à La Vinzelle. Un peu éloigné du centre ville, ce quartier pittoresque perché sur un éperon rocheux est idéal pour un séjour calme et reposant. Vous pourrez d'ailleurs y découvrir La Campana bella et l'histoire du petit hameau. Si vous souhaitez rester dans le centre ville. Vous y trouverez des établissements hôteliers à proximité de la plupart des curiosités touristiques. Il est très fréquenté par les touristes surtout en vacances. Ces petites ruelles et son château font son charme.

  6. Voyageur 8
    paul|

    Visites hors des sentiers battus à Conques

    publié sur Conques

    Saviez-vous que Conques fait partie des villages qui ont servi de modèles à la dernière version du film La Belle et la Bête? Aussi, vous pourrez admirer le trésor composé d’objets de l’époque carolingienne entreposé dans l'Abbatiale Sainte-Foy. La presqu’île de Laussac et le barrage de Sarrans vous offrent l'occasion de profiter d’une nature aussi abondante que bienveillante. Pour voir d'autres paysages insolites, il faudra aller à quelques kilomètres de Conques. Laguiole, pôle touristique aveyronnais majeur, est aussi l'endroit idéal pour pratiquer du ski l’hiver et des randonnées l’été. Mur-de-Barrez et St-Sernin-sur-Rance valent également qu'on s'y attarde.

  7. Voyageur 14
    paul|

    Que voir aux alentours de Conques (moins de 20 km) ?

    publié sur Conques

    A seulement 2 km de Conques, vous pourrez admirer la vue imprenable offerte par le site panoramique du Bancarel. Un peu plus loin se trouve la galerie d'art des Chambres de Lumière. On y retrouve des sculptures et des tableaux qui expriment le fruit de l'imagination de leur auteur, Bastien Carré. Ses lumi graphies sont dignes d'intérêt. Une des étapes phares sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le site de la Vinzelle situé à environ 12 km de Conques est à visiter absolument. Et pour cause, le clocher de la Vinzelle est un massif qui ne pèse pas moins de 1250 kg. La route des vins et le Vallon de Marcillac vous accueilleront pour vous faire découvrir les caves nées de ces 200 hectares de vignes.

  8. Voyageur 12
    paul|

    Principales activités à faire avec des enfants à Conques

    publié sur Conques

    En périodes chaudes il est possible de piquer une tête en famille à la piscine de St-Cyprien-sur-Dourdou. Des cours de natation sont disponibles et la piscine est chauffée. Il est également possible d'y faire un pique nique. Pour les amateurs de sensations fortes, le Vert Tea Jeu - Accrobranche propose deux heures sur un parcours à faire en famille dès 3 ans. Il vous faudra réserver à l'avance. Les poneys et les chevaux de La Frégière Équitation pour vous faire découvrir les joies de l'équitation. La particularité de ce centre équestre est la possibilité d'accès pour handicapés. Si vos enfants préfèrent la pêche, Pêche à la Frégière met en avant son étang. Vous pourrez en profiter pour pêcher la truite pendant une demi journée. Pensez à apporter votre matériel car il n'y a pas de service de location.

  9. Voyageur 15
    Anonyme|

    Incontournables en Aveyron : Belcastel

    publié sur Aveyron

    Arborant fièrement son label "Les plus beaux villages de France", Belcastel fait partie des plus beaux villages ruraux de l'Aveyron. On aime flâner dans ses ruelles somptueuses qui au gré des maisons à colombages et aux toits en lauzes, conduisent au sommet du village à la découverte d'un magnifique château fort. Calme et vieilles pierres font la richesse de ce merveilleux village. Belcastel est le témoin de l'architecture traditionnelle de la région de l'Aveyron

  10. Voyageur 8
    Anonyme|

    Les incontournables en Aveyron : cité médiévale de Conques

    publié sur Conques

    Au Nord-Est de Rodez, la cité médiévale de Conques bénéfice du label "les plus beaux villages de France" et fait partie des fleurons de l'Aveyron. Implantée sur le chemin de Saint-jacques de Compostelle, Conques conserve précieusement un patrimoine architectural de l'époque romane en sa somptueuse abbatiale Sainte-Foy. Halte incontestable pour les pèlerins et les touristes, elle est l'incarnation même du village médiéval avec ses maisons à colombage et ses toits de lauze.

  11. Voyageur 1
    MACRIE|

    L’Aveyron, pour vous c'est juste une zone rurale?Oubliez tout cela...

    publié sur Rodez

    Sachez que pour passer un séjour de vacances familiales à budget modéré, c’est l’endroit idéal. En Aveyron vous en avez pour tous les goûts. Vous êtes plutôt plage et farniente ? Pas de problème, EDF a conçu des lacs artificiels qui se transforment partout dans le département en de sympathiques bases de loisirs. Vous aimez la montagne ? Vous allez être servis : Laguiole, Espalion, des sentiers pour randonneurs à chaque fois. Gastronome ? Encore une fois, vous ne serez pas déçus. Aligot, canard, truffade…De quoi régaler les palais plus difficiles. Vous, ce que vous aimez, ce sont les marchés, les traditions, les échanges avec les gens. Tous les soirs, allez sur les marchés de producteurs. De grandes tables alignées sur la place du village, les producteurs autour. Vous faites votre marché : une petite part de foie gras avec un verre de blanc moelleux, un confit et une part d’aligot préparé sous vos yeux, et en dessert ? que diriez vous d’une petite « Flaune » dessert à base des produits basiques de la ferme les œufs et le lait ; Vous dégustez, vous parlez à vos voisins, souvent des gens du village et des alentours ou bien des touristes comme vous avec qui vous échangez.. Les vacances c’est bien, mais avec les enfants c’est plus compliqué surtout quand vous leur proposez une sortie « culturelle ».Les mines se refrognent, ça boude à l’arrière de la voiture !!!Maintenant, expliquez-leur qu’ils vont aller visiter un château, qu’ils y seront accueillis par un chevalier, qu’ils devront mener une enquête dans le château et que s’ils viennent à bout des questions, un diplôme de chevalier leur sera décerné. Dites leur qu’ils seront initiés au tir de la catapulte et vous verrez, (enfin !!!), un sourire éclairer leur visage…C’est ce que propose par exemple le Château de Calmont d’Olt dans le Rouergue .Mais ce n’est pas le seul, de nombreux sites touristiques proposent des animations pour les enfants… (Chateau de Calmont d'Olt à Espalion 05 65 44 15 89 www.chateaucalmont.org/) Enfin, peu de gens le savent mais l'Aveyron est classé premier au nombre des plus beaux villages de France puisque le département en totalise 10 à lui tout seul.Mon préféré, Sauveterre de Rouergue, ancienne bastide où il faut aller le jour du marché de producteurs, vous passerez une super soirée dans un cadre magnifique... En plus, l'Aveyron a vraiment tout fait pour vous faciliter la tâche, allez absolument à l'office de tourisme de Rodez(Office de Tourisme du Grand Rodez Place Foch - 12005 Rodez cedex. Tél : 05 65 75 76 77 - Fax : 05 65 68 78 15. Courriel : [email protected] ) ils sont vraiment bien équipés, des tas de brochures intelligentes, des listes de gîtes et de chambres chez l'habitant, le calendrier des marchés de producteurs....De quoi passer un super séjour dans ce magnifique département.

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage de l'Aveyron gratuit