A 35 km d’Albi et 50 km de Rodez, dans le département de l'Aveyron, Najac a reçu le label de « Pays d'art et d'histoire » décerné par la Caisse nationale des Monuments historiques. Le village est bâti sur une colline escarpée, couronnée d’une ancienne et spectaculaire forteresse royale bâtie au 13e siècle par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint-Louis. Haut de près de quarante mètres, le donjon qui surplombe l'Aveyron demeure aujourd’hui encore très impressionnant. Comme sa voisine la bastide de Villefranche-de-Rouergue, la bastide (ville forte) de Najac fut longtemps une étape sur le chemin allant du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. De nos jours, Najac, avec son château fort, ses maisons médiévales fleuries, ses venelles ombreuses et ses fontaines, est classé parmi la centaine des « plus beaux villages de France ». Spécialité originaire de Najac, la Fouace (gâteau rustique à la fleur d’oranger, répandu dans tout l’Aveyronnais) est célébrée une fois par an, le 24 août, lors de la pittoresque fête de la Fouace et de la Saint-Barthélemy. Outre son prestigieux passé médiéval et un folklore toujours vivant, Najac propose des activités sportives appréciées des touristes : pour les plus audacieux l’accrobranche, ainsi que la pratique du canoë-kayak et le rafting en eaux vives sur l'Aveyron et sur le Viaur ; et pour les plus traditionnels, des randonnées pédestres ou équestres.
Séjour Najac: infos et réservation
C’est dans l’ouest du département de l’Aveyron, en région Midi-Pyrénées, que se trouve Najac. Elle représente un Pays d’Art et d’Histoire et est membre de l’ASRG (association des sites remarquables du goût). Comme sites touristiques, elle propose à ses visiteurs la forteresse royale, l’église Saint-Jean et les deux jolies fontaines qui datent du 18 et du 19ème siècle.
Un séjour à Najac nécessite un budget d’environ 60 euros par jour pour l’hébergement et d’au moins 80 euros pour les repas. Les types de logement disponibles sur place et pouvant être réservés en ligne sont les hôtels, les chambres d’hôtes et les auberges de jeunesse. Pour ce qui est des moyens de transports, il est possible de se rendre à Najac en prenant le train pour Toulouse-Figeac-Brive.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Aveyron
0 questions de voyageurs sur Najac, ancien Castelnau de l'Aveyron, Aveyron