(Nages Laouzas Rieumontagne.webp - Fagairolles 34)
Le département du Tarn (81) se trouve en Midi-Pyrénées, sa préfecture est Albi (48600 habitants). Dans le nord de la région Midi-Pyrénées, le Tarn est un autre département qui s'adresse avant toute chose aux adeptes du tourisme vert, de paysages naturels préservés, d'activités et de sports de plein air. Le patrimoine historique n'est pas absent, que ce soit du côté d'Albi ou de Castres, ou à travers la découverte de villages, d'églises et du château qui ponctuent le pays albigeois. Le Tarn, c'est aussi la cuisine du sud-ouest, des spécialités généreuses et des vins tanniques, bref, un séjour qui s'annonce réussi.
Quelles sont les choses à prendre en compte avant de voyager vers Tarn ?
Préparer un séjour sur Tarn revient à préparer toutes les formalités qui se trouvent autour. Vous devez donc penser à certaines choses qui vous permettront d’être libre et à l’aise au cours de votre séjour. Il s’agit du moyen de déplacement (réservation billet d’avion, ticket de bus, ticket de train…), l’hébergement et la restauration. Lorsque vous avez pris en compte les choses citées plus haut, vous avez préparé votre voyage sur Tarn. Des avions, des trains, des voitures et des autobus atterrissent chaque jour au Tarn. Les hôtels et restaurants, vous n’aurez aucun mal à en trouver.
Quel budget prévoir pour un séjour à Tarn ?
Le budget à prévoir pour un séjour à Tarn dépend de ce que vous prévoyez y faire, du nombre de jours que vous souhaitez y séjourner et des conditions dans lesquelles vous vouliez vous héberger. Une fois au Tarn, vous aurez des besoins et vous ferez certainement des achats. Il faudra donc prévoir un budget assez important pour ne pas être surpris.
Quelles sont les périodes favorables pour un Séjour à Tarn ?
Tarn est un département qui bénéficie d’un climat océanique chaud. Pour profiter du paysage féerique et magnifique qu’il offre lorsqu’il fait beau, il faudra préparer votre séjour entre juin et septembre. Les périodes de cet intervalle sont très favorables. En dehors de celles-ci, vous risquez d’être surpris par la pluie et vos vacances seront gâchées.
5 sites touristiques incontournables à Tarn
1- Les montagnes noires
Rassurez-vous, le nom de cette attraction touristique n’a aucun rapport avec ce qui s’y trouve. On l’appelle ainsi à cause de la végétation sauvage composée de sapins, de hêtres, d’olivier et de vigne qui entoure la montagne elle-même. Des activités très intéressantes comme atteindre la hauteur de la montagne à 11 000 m d’altitude y sont proposées.
2- La ville d’Albi
La ville d’Albi est l’une des adresses à ne jamais manquer si vous devez séjourner à Tarn. Inscrite comme patrimoine culturel de l’UNESCO, elle abrite des sites historiques, touristiques et des monuments incroyables. L’architecture des bâtisses de la ville et les paysages sont déroutants et mayennageux.
3- Le jardin des Martels
Le jardin des Martels est un parc naturel situé dans le village de Groussens au Tarn. Il abrite près de 2000 variétés d’espèces végétales des quatre coins du monde. Vous allez halluciner quand vous verrez le temple de lotus. Il dispose également d’une ferme qui saura impressionner petits et grands et d’une aire de piques niques où vous pourrez partager des repas en famille ou en amoureux. Des activités attractives sont également proposées pour les enfants.
4- Les villages perchés
Les villages perchés font partie des plus beaux trésors originaux dans le Tarn. Ces petites villes aux paysages colorés et époustouflants sont remplies de maisons incroyables à l’architecture impressionnante. Il s’agit de Carmaux, de Lautrec, de Penne, Brassac de Castelnau de Montmiral, des cammaszes, et des Castres. Un tour dans ces villages vous fera gagner en découvertes et en histoire.
5- Le vignoble du Gaillac
Amateurs de vins, on vous conseille d’explorer le vignoble du Gaillac, l’un des plus vieux de la France entière. Découvrez la préparation du vin et avec un peu de chance, vous pourrez déguster du bon et vieux vin. Ne le manquez pas.
Histoire du Tarn
Le Tarn est habité depuis la préhistoire, comme en témoignent les nombreuses statues-menhirs que l’on a trouvé autour de Lacaune. Durant l’antiquité, un peuple celtique, les Rutènes, s’installe dans le Tarn, mais ils devront rapidement faire face à l’armée de César et après la bataille d'Alésia le Tarn devient alors une province romaine.
Au Moyen Âge, le Tarn a été marqué par l'influence des seigneurs féodaux et des abbayes, comme l'abbaye de Moissac, qui était un important centre culturel et religieux. Au cours des guerres de Religion, le Tarn a été le théâtre de violents affrontements entre catholiques et protestants. A partir du 15ème siècle le Tarn a connu une période de prospérité économique grâce à la culture du pastel, qui était utilisé pour la production de teintures. Cependant, cette prospérité fût de courte durée, le pastel étant détrôné par la culture de l’indigotier.
Au cours de la révolution industrielle, le Tarn a connu une croissance économique et démographique, grâce notamment à l'expansion de l'industrie textile et à l’extraction intensive du charbon. Il a également été le théâtre de nombreux mouvements sociaux soutenus par Jean Jaurès.
Les expériences à vivre dans le Tarn
- Visiter des châteaux et des abbayes : Le Tarn possède un riche patrimoine architectural, et il y a de nombreux châteaux et abbayes à visiter, comme la cathédrale d’Albi, le château de Penne et l'abbaye de Moissac, qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Découvrir la nature : Le Tarn est également connu pour ses paysages naturels, comme les gorges de l'Aveyron et les Monts de Lacaune. Il y a de nombreux sentiers de randonnée et de VTT à explorer, ainsi que des sites de baignade et de pêche.
- Déguster les spécialités gastronomiques : Le Tarn est réputé pour ses produits locaux, notamment sa charcuterie et ses fromages, et aussi le foie-gras, la truffe et le pot au feu Albigeois.
Les 20 choses incontournables à faire dans le Tarn
- Visiter la ville d’Albi
- Promenade à travers le vignoble du Gaillac
- Excursion à travers les villages perchés de Brassac, de Castres…
- Découvrir le fameux pont vieux de Brassac
- S’aventurer dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc
- Faire une escale dans la ville natale de Jean Jaurès
- Visiter Penne
- Explorer les villages typiques de Cammazes
- Faire une halte à Lautrec
- Admirer la richesse de Castelneau de Montmiral
- Visiter Carmaux et ses monuments
- Voir les rochers du Sidobre, en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc
- Prendre de la hauteur à Cordes-sur-ciel
- Se mettre au vert dans les Jardins des Martels
- Partir en randonnée dans la montagne noire
- Visiter l’abbaye-école de Sorèze
- Partir en croisière sur la presqu’île d’Ambialet
- Visiter les musées dans le Tarn
- Explorer le château-musée du Cayla
- Faire un arrêt au musée mine à Cagnac
2 questions de voyageurs sur Tarn
Activités culturelles à Albi
Lucie2798
La ville d’Albi
Lucie2798