Le guide des principaux lieux : Gers
Visiter le gers : que voir ?
Le Gers est un département du sud-ouest de la France dans la région Midi Pyrénées. Vous êtes passionnés d’espace vert ? Si oui alors les jardins Coursiana dans le Gers vous ouvrent leurs portes pour des moments inoubliables de détente. Une visite à Gers sera également l’occasion pour vous de découvrir entre autres le patrimoine architectural de Lectoure et d’explorer l’abbaye de Flaran.
-
Les jardins de Coursiana
Cet espace vert est le lieu où vous pouvez vous reposer après avoir effectué quelques visites de monuments et sites historiques. Les jardins de Coursiana ont été aménagés dans le village de Romieu. Ce fabuleux parc s’étend sur une aire de 6 hectares et comprend un arboretum ainsi qu’un espace vert botanique.
-
Le lac de l’Uby
Cette étendue d’eau est située entre Barbotan-les-Thermes et Cazaubon. Vous pouvez y faire de la baignade ou de la pêche. En haute saison, vous aurez le privilège d’y pratiquer de l’aviron, du paddle ou du pédalo.
-
Lectoure
Cette région était occupée par les lectures. Vous y retrouverez un riche patrimoine architectural composé entre autres de la cathédrale Saint-Servais, du palais épiscopal. Les ruelles de Lectoure sont très petites et pittoresques.
-
La cité de Condom
Cette ville est caractérisée par deux éléments importants. Tout d’abord sa cité épiscopale marquée par l’impressionnante cathédrale saint Pierre. Celle-ci a été construite dans une architecture gothique. La deuxième chose qui singularise Condom est le festival des Bandas qui s’y déroule chaque année.
-
L’Abbaye Flaran
Cette abbaye est dédiée à la congrégation catholique des Citeaux. Elle est construite dans la vallée de Baise. Celle-ci a subi quelques rénovations entre le XIIe et XVIIIe siècle, mais demeure très bien entretenue. Dans le dortoir des moines, vous admirerez les chefs-d’œuvre d’art de Monet, Rodin, Picasso ou Cézanne.
-
Découvrez les spécialités culinaires du Gers
Le canard est la viande préférée des habitants du Gers. Il se décline en confit, foie gras ou magret. En dehors du canard, certains plats servis dans le Gers sont faits habituellement à base du porc noir de Bigorre. D’autres en revanche sont préparés avec de la poule de Gascogne. Les plats sont arrosés de l’armagnac qui est une eau-de-vie de raisin.
-
Les vignes de Sarragachies
Cette plantation est située à l’Ouest du Gers sur le relief de Ninan. Elle ne s’étend que sur 20 ares. Mais son sol est sablonneux et pré phylloxérique. Dans ce domaine se trouvent des vignes de plus de 200 ans. D’anciennes techniques de culture à l’instar de la plantation au carré y sont toujours pratiquées.
-
Saint-Mont : lieu d’étude et de culture du vin
Madeleine-Saint-Mont est situé non loin de Sarragachies et s’étend sur un demi-hectare. Une coopérative composée de 800 vignerons a été mise sur pied dans cette localité. Lors de votre visite, vous toucherez du doigt les secrets de la culture des vignes. La coopérative possède un conservatoire consacré à l’œnologie qui permet entre autres de mettre en lumière d’anciens types de cépages.
-
Château Garreau : lieu de culture de l’armagnac
Il est situé en Gascogne et en la visitant vous découvrirez trois siècles d’histoire liée à l’eau de vie armagnac.
-
Le parc aux rapaces
Ce lieu couvre une aire de 5 hectares et abrite une diversité d’espèces de rapaces. Vous aurez le plaisir d’admirer des défilés de chouettes, des spectacles de pygargues et de vautours.
A voir dans le Gers
Le Gers, en région Occitanie, est bien connu pour ses paysages très vallonnés et ses spécialités culinaires, fois gras et confit de canard notamment, ainsi que pour ses vins et alcools, Armagnac, Madiran, Côtes de Saint-Mont. Sa principale ville est Auch, suivie par Marciac et Mirande. Auch possède une impressionnante cathédrale, la cathédrale Sainte-Marie du 15ème siècle classée sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, et un escalier monumental ou trône la statue de d'Artagnan, son centre-ville est charmant et animé. Deux autres sites sont classés par l'UNESCO, le Pont de Lartigue et la Collégiale de la Romieu.
A faire dans le Gers
De nombreuses activités sportives sont possibles dans le Gers, randonnée et vélo, équitation, sports nautiques sur l'une des bases de loisirs, comme au lac de Saramon ou au lac de Gimone.
Coté culture, le Gers est également connue pour son Festival de Jazz de Marciac en août, et pour son festival de country dans la petite ville pittoresque de Mirande.
Ou dormir dans le Gers
Vous aurez le choix entre un vaste panel d'hébergements dans le Gers; Campings, hôtels, gîtes de France, meublés classés, chambres d'hôtes labellisées, hébergement à la ferme, hébergement insolite en yourte.
Comment se rendre dans le Gers
En voiture, le Gers se situe plus ou moins à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, à 70 km de Toulouse et à 160 km de Bordeaux. Le département est traversé d'ouest en est par la RN 124 reliant Toulouse à la RN 524 en direction de Bordeaux. En train, Auch est connecté par les TER à Toulouse et à Agen.
Infos pratiques
Retrouvez l'agenda culturel et toutes les activités possibles dans le Gers sur le site de l'Office de Tourisme du Gers : www.tourisme-gers.com
C’est sur une place principale où se rejoigne toutes les rues du village que vous pourrez vous arrêter et contempler le temps qui s’arrête. Nous sommes à Montréal du Gers et tout nous porte à croire que l’époque est lointaine. Sur un air médiéval, vous contemplerez fontaines en pierre, arcades, ruelles en pierre et maisons à pans de bois. Ce village, ancienne bastide gasconne créée en 1255 fut incendiée par les troupes protestantes de Montgomery en 1565 alors qu’il appartenait aux comptes d’Armagnac. Et pourtant, Montréal du Gers renaît de ses cendres pour notre plus grand bonheur et laisse transparaitre un vestige glorieux avec ses deux églises et la villa gallo-romaine. Le musée de Seviac vaut également le détour.
Le Gers, en plein cœur de la région Midi-Pyrénées, est réputé pour son savoir-vivre, un département où l'on sait franchement se faire plaisir : la cuisine est généreuse, les spécialités du Gers font saliver les gourmands, un séjour gastronomique est à prévoir. Le Gers, c'est également la rencontre avec un territoire rural, à travers les campagnes, les terroirs, les villages... autant de découvertes à faire à pied, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, au cours de superbes randonnées.
Dans le Gers, on ne s’ennuie pas ! Que l’on soit passionné par l’art et le patrimoine culturel ou par la nature et les randonnées sportives, ce département français offre à lui seul, une carte de loisirs à satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Si vous êtes en famille, rejoignez une ferme pédagogique et vivez avec vos enfants des instants magiques à la découverte d’animaux domestiques. Dans l’Armagnac, la ferme du Cassou vous ouvre ses portes pour vous familiariser avec les animaux de la basse-cour. En prime, vous pourrez déguster et vous offrir le meilleur du foie gras de la région (Tél : 05 62 29 15 22). Promenez-vous dans les vallons du Gers et oubliez le temps. Si vous le désirez, vous pouvez aussi chouchouter votre corps dans l’une des stations thermales et vous redonner une nouvelle jeunesse. Pour un bon plan vacances, les offices du tourisme du département peuvent vous conseiller.
Bonjour, Serait-il possible de rajouter le contact mail ainsi que le site web de l'Office de Tourisme de Montréal-du-Gers. Voici les informations: Mail: contact@montrealdugerstourisme.com Site: www.montrealdugerstourisme.com Vous en remerciant par avance. Bien cordialement Service Accueil Céline DUCHEMIN