Victor Hugo définissait le cirque de Gavarnie comme le "Colosseum de la nature". Il faut dire que le paysage vaut le déplacement !
Il y a 20.000 ans, à cet endroit se tenait un glacier qui descendait de Gavarnie jusqu'à Lourdes. L'énorme masse de glace a façonné le paysage, creusant la vallée encaissée par laquelle on rejoint le cirque. Pas moins de 16 sommets, à plus de 3.000 mètres d'altitude, l'entourent. De nombreuses cascades dégringolent des montagnes dont la plus importante, la grande cascade, fait 422 mètres. Le meilleur moyen pour accéder au site est de laisser votre voiture au parking du village et de monter à pied. Il faut compter deux heures aller-retour. Vous pouvez aussi monter à dos d'âne... Attention l'été, le chemin d'accès principal est extrêmement fréquenté. D'autres parcours, moins encombrés, sont possibles.
Une fois arrivée à destination, vous n'aurez aucun mal à parcourir le site, car le cirque en lui même mesure moins d'un kilomètre à sa base. Après avoir été bien dégradé au cours du XXème siècle, le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait aujourd'hui l'objet d'un vaste programme de protection.
Un séjour dans le village de Gavarnie vous permettra de découvrir cette partie du Parc des Pyrénées, avec les cirques d'Estaube et de Troumouse, la verdoyante Vallée d'Oussoue, ou l'incroyable "Brèche de Roland", porte de l'
Espagne en altitude.
L'hiver, Gavarnie est une station de ski familiale, ski alpin avec vingt-deux pistes dont la plus longue "verte" des Pyrénées (5.5 kms), ski de fond ou ski de randonnée au coeur et autour du cirque.
Le cirque de Gavarnie est une enceinte naturelle située dans les Hautes-Pyrénées et plus exactement en Gavarnie.
Le cirque de Gavarnie est classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. La beauté de ses paysages attire chaque année des milliers de visiteurs. Si le site vous tente également, laissez votre voiture au village de Gavarnie et montez à dos d'âne, les plus sportifs d'entre vous peuvent l'escalader à pied. Pour bien vous imprégner du paysage, comptez une bonne journée dans le cirque de Gavarnie dont 2 heures seront consacrées au trajet aller-retour. Le reste de la journée vous pouvez partir à la découverte de nombreuses cascades, la plus importante de toutes fait 422 mètres. Ne manquez pas de découvrir le cirque d'Estaube, la Vallée d'Oussoue, le cirque de Troumouse et la brèche de Roland. Le site est visitable tout au long de l'année, mais les paysages et l'ambiance changent selon les saisons, au printemps et en été il attire les randonneurs, en hiver il devient une plate-forme pour le ski alpin, ski de fond et ski de randonnée. A vous de voir quelle ambiance vous tente.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Hautes-Pyrénées
0 questions de voyageurs sur Cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées