Capitole de Toulouse, Toulouse
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Toulouse Hôtels Toulouse Voyages Toulouse Vols Toulouse
Guide Capitole de Toulouse : que voir et faire Capitole de Toulouse?
Sur la place du même nom, le Capitole est un bâtiment incroyable, d'une architecture précise et agréable à découvrir. L'édifice héberge l'Hôtel de Ville et le Théâtre National du Capitole.
Les huit colonnes de la façade en marbre de Caunes-Minervois symbolisent les huit premiers capitouls. En ce temps, Toulouse était divisé en 8 quartiers : les "Capitoulats", chacun géré par un capitoul. Cette façade avait pour but de cacher l'ensemble hétéroclite de bâtiments que les magistrats n'arrivaient pas à harmoniser.
Le capitole est connu aussi pour sa cour Henri IV, où le Duc de Montmorency fut décapité en 1632, et la fameuse "Salle des Illustres", inspirée de la Galerie Farnese de Rome. Longue de 60 mètres, elle est classée monument historique depuis 1994.
La salle est ornée des oeuvres de Jean-Paul Laurens, Benjamin Constant, Jean-André Rixens, Paul Gervais et Paul Pujol. Elle sert désormais de salle de réception pour les hôtes de marque de la ville de Toulouse et pour les mariés.
Pour l'histoire, la construction du Capitole a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d'y établir le siège du pouvoir municipal. La construction du palais municipal va durer près de deux cents ans.
La façade du Capitolium a été bâtie en 1750 pendant dix ans sur les plans de Guillaume Cammas. La façade était à l'origine couverte d'un badigeon blanc. Il fut retiré en 1883 par grattage.
C'est en 1190 que les Capitouls décidèrent de l'implantation de la maison commune qui a depuis pris leur nom et est devenu le Capitole, alors comme aujourd'hui au cœur de la ville de Toulouse. S'il ne subsiste rien de l'édifice d'origine, le bâtiment actuel témoigne des transformations successives de l'espace : l'élément le plus ancien en est le donjon, construit au XVIe siècle et qui abritait la salle du consistoire des Capitouls.
Entre 1602 et 1607, une partie des bâtiments furent abattus et Pierre Souffron construisit les deux galeries entourant la cour Henri IV. Par la suite est lancé un grand projet de reconstruction qui va donner à l'édifice son aspect actuel, avec sa grande façade néo-classique en pierre et brique (longtemps peintes) conçue par Guillaume Cammas et érigée entre 1750 et 1760. Enfin, en 1818, un opéra, le Théâtre du Capitole, est inséré dans les bâtiments. A voir absolument !
Capitole de Toulouse se trouve dans le guide de voyage Toulouse et vous pouvez aussi réserver un hotel à Toulouse.Infos pratiques visite Capitole De Toulouse
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: 1, place du Capitole, 31000 Toulouse
- Site internet : http://www.theatre-du-capitole.org/
- Bus proche : Arrêt Capitol: bus 24
- Métro proche : Station Capitole: metro A
- Numéro téléphone : +33561223412
- Numero fax : 0562274938
- Horaires et jours ouverture :
De Pâques à Toussaint tous les jours de 10h à 19h. Le reste de l'année, ouverture de 9h à 17h tous les jours sauf dimanches et jours fériés.
- Prix et tarifs entrée Capitole de Toulouse:
Gratuit
- Visiter Capitole de Toulouse, Toulouse, quand et conseils: -
- Voyage vers Toulouse : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Capitole de Toulouse
- Modifier les informations
FAQ sur Capitole de Toulouse
1 avis
Que faire et visiter dans les environs de Capitole de Toulouse
Télécharger les guides voyage de Toulouse gratuits
Les meilleurs hôtels proches de Capitole de Toulouse

Grand Hotel de l\'Op à 84 m

Crowne Plaza à 84 m

Hotel Du Taur à 100 m

Le Grand Balcon Hote à 124 m

Le Capitole à 202 m

Hotel Albert 1er à 206 m

Novotel Toulouse Cen à 264 m

Holiday Inn Toulouse à 276 m

Sur la place du capitole, place emblématique à Toulouse, vous pourrez visiter un monument imposant et fier, le capitole. Hébergeant l’hôtel de ville, son architecture est riche et invite à la découverte d’un patrimoine précieux. Tout n’est que symbole. A commencer par ses 8 colonnes qui représentent les 8 quartiers, les "Capitoulats gérés chacun par un capitoul, qui divisaient Toulouse à l’époque. Sa salle des illustres est classée monument historique depuis 1994 et fut inspirée de la Galerie Farnese de Rome. Dans cette salle, tout n’est qu’émerveillement. Des œuvres de Jean-Paul Laurens ou Benjamin Constant en font toute sa beauté. Aujourd’hui elle accueille les hôtes prestigieux de la ville et sert aussi pour le mariage.