Un petit village complètement perdu dans le fin fond de l'Aveyron, à la frontière nord de la région Midi-Pyrénées, Conques ne compte pas plus de 300 habitants, mais ces derniers peuvent se vanter d'habiter un site classé par l'Unesco ! Superbe village médiéval, la situation de Conques comme étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle lui a valu cette distinction, valable pour son vieux pont enjambant le Dourdou et son église abbatiale : cette dernière est un remarquable édifice témoin de l'art roman. Le restant du village s'échelonne sur les versants de faible altitude, totalement intégré dans un décor naturel exceptionnel. Sans aucun doute au classement des plus beaux villages de France.
Maisons d'hôtes et gîtes ruraux de Conques
Petit village classé par l'Unesco, Conques attire de nombreux visiteurs mais ne possède pas une offre hôtelière très développée : les dimensions du village ne laissent pas vraiment le choix ! Trois hôtels sont présents sur la commune, deux quatre étoiles et une auberge deux étoiles.
Cependant, les alternatives à l'hôtel sont nombreuses : les maisons d'hôtes se sont multipliées à Conques, offrant souvent un cadre de séjour au charme incomparable... constat identique pour les quelques locations de gîtes ruraux du village. Des formules idéales pour résider quelques jours en pleine campagne ou au coeur du village ! Il est également possible de séjourner à l'abbaye Sainte-Foy, calme assuré... ou de se tourner vers le camping de Conques, à l'extérieur du village.
En réservant en avance, on s'assure l'hébergement de son choix pour les vacances... autrement, si jamais les places manquent, il ne faut pas hésiter à élargir sa recherche vers les petites communes voisines de Conques : Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Sénergues, Grand-Vabre ou Noailhac sont tout proche du village et possèdent eux-aussi leur lot de petits hôtels, de campings, de maisons d'hôtes et de gîtes ruraux...
Conques, idéal pour un répit
Conques, un pittoresque village dans l'Ouest de la France, dans la préfecture de Rodez, en Midi-Pyrénées mérite qu'on le découvre. Conques a un patrimoine riche en histoire, traditions et vie culturelle. Etape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, il abrite l'abbatiale de Sainte-Foy à l'architecture médiévale. Lors de votre visite, vous pourrez flâner à votre gré dans un dédale de ruelles médiévales.
Les loisirs ne manquent pas à Conques :
Le vol en Montgolfière pour 2 personnes coûte environ 600 EUR, idéal pour les couples. Rien de tel que de se laisser emporter par le vent pour se ressourcer tout en admirant la beauté de la ville et voler avec les oiseaux.
L'initiation aux échasses urbaines est une activité unique. On vous propose une prestation de deux heures pour une cinquantaine d'euros.
Des randonnées en VTT sont aussi proposées aux visiteurs.
Les balades ne sont pas en reste avec les randonnées pédestres du circuit de la fontaine de Malecargue, idéales pour découvrir la faune et la flore du causse de Limogne. Ce circuit dure en moyenne 3 heures.
Des visites de villages sont aussi proposées, dont celle du village de Fontanges qui dure une heure.
(Conques - Abbatiale Sainte-Foy 23.webp - Christophe.Finot)
L'histoire de Sainte Foy :
Vous pouvez visiter l'abbatiale à l'architecture médiévale de Sainte-Foy, du nom de cette jeune femme martyr du quatrième siècle dont les restes auraient été volés par un moine de Conques dans un monastère voisin afin d'attirer des voyageurs et la richesse à Conques. L'abbatiale de Sainte Foy a été conçue pour être un lieu de pèlerinage. Sainte Foy se célèbre le six octobre.
A faire également :
Les cascades et les cours d'eau de Salles-la-Source sont propices à la pêche à la truite. Avis aux amateurs. La visite du village aux ruelles médiévales est une véritable partie de plaisir.
et aussi Les Chambres de Lumière https://www.leschambresdelumiere.fr/
Informations pratiques et préparer son voyage à Conques
Restaus et auberges gastronomiques: Auberge Saint-Jacques ** ( Hôtel-Restaurant - Restaurant Gastronomique ) Tél: 33565728636 voir carte
Incontournables:
Village de Conques
Abbatiale Sainte-Foy
Trésor de Conques
Eglise Sainte-Foy
Prix moyen hôtels: 61 EUR
Lieux historiques classés:
Ancienne abbaye Sainte-Foy propriété de la commune ; propriété privée 11e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Pont sur le Dourdou, du 14s Propriété de la commune 14e siècle
Indicatif département: 12
Nombre d'hôtels: 4
Nombre de campings: 1
Nombre d'emplacements dans les campings: 60
Nombre de villages vacances: 1
Code postal: 12320
Nombre d'habitants: 275
Altitude mini (en m.): 221
Altitude maxi (en m.): 653
Restaus et auberges gastronomiques: Auberge Saint-Jacques ** ( Hôtel-Restaurant - Restaurant Gastronomique ) Tél: 33565728636 voir carte
Les 20 choses incontournables à faire à Conques
- Admirer l’Église Abbatiale Sainte-Foy, classée Monument Historique
- Visiter la chapelle Saint-Roch datant du XVIe siècle
- Explorer le Château d’Humières édifié au XVIe siècle par Guy d’Humières
- Se rendre à la Porte de Vinzelle, érigée à la fin du XIIe siècle
- Randonnée sur le Chemin du Dadon
- Balade en canoë-kayak dans la Vallée du Lot
- Randonnée à travers les falaises ciselées bordant la rivière du Lot
- Faire du cyclotourisme, une façon écologique de sillonner la région
- Partir pêcher sur le complexe halieutique situé à Grand-Vabre
- Partir explorer le site du Bancarel
- Randonnée dans les vignes de Marcillac
- Visiter le pont sur le Dourdou, lieu de passage pour les pèlerins rejoignant Saint-Jacques-de-Compostelle
- Arpenter les rues chargées d’Histoire du village médiéval
- Visiter les Chambres de Lumière situé dans l’ancien couvent de Saint-Cyprien
- Faire une halte intéressante au Musée Joseph-Fau
- Explorer le site de la Vinzelle, bourg important de l'époque médiévale
- Découvrir le site panoramique du Bancarel
- Randonnée dans les gorges de l'Ouche et les vignes de Marcillac
- Parcourir la Route des Vins
- Explorer le Vallon de Marcillac
Que voir et faire en 2 jours à Conques ?
publié sur ConquesSi vous êtes à Conques pour un court moment, vous devriez commencer votre séjour avec la visite de l'Abbatiale Sainte-Foy. Cette église de pèlerinage est considérée comme étant l'un des chefs-d’œuvre de l'art roman avec ses vitraux contemporains. Ensuite, vous pourrez voir le Château, édifice tout à fait hors du commun construit par la famille d'Humières. Le Musée Joseph-Fau est une halte intéressante pour s'imprégner de l'héritage unique de la ville. Les sculptures, les boiseries et les tapisseries de Felletin en mettront plein la vue aux fanas d'histoire. Pour finir, la chapelle Saint-Roch ne risque pas de vous décevoir. Au-delà de son caractère historique, elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur le village.
Quelles animations, expos, festivités à Conques ?
publié sur ConquesLe festival de musique le plus important de la ville c'est Les Rencontres Musicales De Conques. Il prend ses quartiers dans l'abbatiale et conjugue harmonieusement les mélodies d'hier et d'aujourd'hui. Un autre événement musical organisé par le Centre Européen d'Art et de Civilisation médiévale est également organisé. C'est l'occasion d'échanger et de participer à des randonnées thématiques. La fête votive est célébrée tous les 1er août est précédée par un vide grenier organisé la veille. Le pèlerinage de Sainte-Foy est une manifestation religieuse emblématique de Conques. En effet, la sainte Foy est réputée pour délier les captifs de leurs chaînes et guérir les aveugles. Il a lieu chaque début du mois d'octobre.
Quels sont les meilleurs restaurants de Conques ?
publié sur ConquesLes Rives du Lot est un excellent restaurant pour partager un repas en famille ou entre amis. Il est situé au bord de la rivière et propose une carte variée de mets à base de produits locaux. Mention spéciale à leurs desserts à base de miel. La Table d’Hervé Bussetest également une bonne adresse. Le chef y sert des plats raffinés et originaux pour égayer vos papilles. La particularité de l'Hôtel-Restaurant Solomiac est son look très vintage. Irma et Jurriaan Balke, les gérants de cet édifice de pierre, garantissent une cuisine traditionnelle à base de produits régionaux. L’Auberge Saint-Jacques est un authentique restaurant situé au cœur de Conques. Avec sa terrasse, c'est le cadre parfait pour déguster un bon foie gras à la confiture de châtaignes.
Quels sont les hôtels les plus populaires à Conques ?
publié sur ConquesLe personnel de l'Auberge Saint Jacques, son café gourmand et ses chambres confortables vous séduiront sûrement. Idéale pour un séjour solo ou en famille, cette auberge rendra votre halte à Conques mémorable. L'Hôtel Du Parc vous offre également un cocon douillet où vous reposer après un long voyage. Le parking est gratuit et vos animaux de compagnie y sont admis. Le restaurant sert des plats copieux et une piscine est disponible dans l'établissement. L'Hôtel-Restaurant Le Tulipier possède un décor digne des années 90 avec un charme et un style bien à lui. Les chambres sont très bien équipées avec fer à repasser et coffres-forts avec possibilité d'avoir une chambre non fumeur. L'accueil est chaleureux et les propriétaires sont très aimables. Le Logis Vélès propose un cadre neuf et impeccable. Vous vous sentirez à l'aise dans cette belle demeure restaurée.
Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Conques ?
publié sur ConquesEn visite à Conques, vous pouvez poser vos valises à La Vinzelle. Un peu éloigné du centre ville, ce quartier pittoresque perché sur un éperon rocheux est idéal pour un séjour calme et reposant. Vous pourrez d'ailleurs y découvrir La Campana bella et l'histoire du petit hameau. Si vous souhaitez rester dans le centre ville. Vous y trouverez des établissements hôteliers à proximité de la plupart des curiosités touristiques. Il est très fréquenté par les touristes surtout en vacances. Ces petites ruelles et son château font son charme.
Visites hors des sentiers battus à Conques
publié sur ConquesSaviez-vous que Conques fait partie des villages qui ont servi de modèles à la dernière version du film La Belle et la Bête? Aussi, vous pourrez admirer le trésor composé d’objets de l’époque carolingienne entreposé dans l'Abbatiale Sainte-Foy. La presqu’île de Laussac et le barrage de Sarrans vous offrent l'occasion de profiter d’une nature aussi abondante que bienveillante. Pour voir d'autres paysages insolites, il faudra aller à quelques kilomètres de Conques. Laguiole, pôle touristique aveyronnais majeur, est aussi l'endroit idéal pour pratiquer du ski l’hiver et des randonnées l’été. Mur-de-Barrez et St-Sernin-sur-Rance valent également qu'on s'y attarde.
Que voir aux alentours de Conques (moins de 20 km) ?
publié sur ConquesA seulement 2 km de Conques, vous pourrez admirer la vue imprenable offerte par le site panoramique du Bancarel. Un peu plus loin se trouve la galerie d'art des Chambres de Lumière. On y retrouve des sculptures et des tableaux qui expriment le fruit de l'imagination de leur auteur, Bastien Carré. Ses lumi graphies sont dignes d'intérêt. Une des étapes phares sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, le site de la Vinzelle situé à environ 12 km de Conques est à visiter absolument. Et pour cause, le clocher de la Vinzelle est un massif qui ne pèse pas moins de 1250 kg. La route des vins et le Vallon de Marcillac vous accueilleront pour vous faire découvrir les caves nées de ces 200 hectares de vignes.
Principales activités à faire avec des enfants à Conques
publié sur ConquesEn périodes chaudes il est possible de piquer une tête en famille à la piscine de St-Cyprien-sur-Dourdou. Des cours de natation sont disponibles et la piscine est chauffée. Il est également possible d'y faire un pique nique. Pour les amateurs de sensations fortes, le Vert Tea Jeu - Accrobranche propose deux heures sur un parcours à faire en famille dès 3 ans. Il vous faudra réserver à l'avance. Les poneys et les chevaux de La Frégière Équitation pour vous faire découvrir les joies de l'équitation. La particularité de ce centre équestre est la possibilité d'accès pour handicapés. Si vos enfants préfèrent la pêche, Pêche à la Frégière met en avant son étang. Vous pourrez en profiter pour pêcher la truite pendant une demi journée. Pensez à apporter votre matériel car il n'y a pas de service de location.
Les incontournables en Aveyron : cité médiévale de Conques
publié sur ConquesAu Nord-Est de Rodez, la cité médiévale de Conques bénéfice du label "les plus beaux villages de France" et fait partie des fleurons de l'Aveyron. Implantée sur le chemin de Saint-jacques de Compostelle, Conques conserve précieusement un patrimoine architectural de l'époque romane en sa somptueuse abbatiale Sainte-Foy. Halte incontestable pour les pèlerins et les touristes, elle est l'incarnation même du village médiéval avec ses maisons à colombage et ses toits de lauze.