Le Maroc en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Photo Le Maroc en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires ©

Se rendre en camping-car au Maroc

 

Depuis la France vous arriverez très certainement au port de Tanger Med en prenant le ferry depuis Gibraltar ou Algésiras. Mais il existe aussi des liaisons maritimes depuis Almeria, Barcelone et le port de Sète en France. Prendre le ferry depuis Sète vous évite de traverser toute l'Espagne en camping-car, alors certes ce n'est pas donné, mais si l'on enlève le coût de l'essence pour un aller-retour France-Maroc, ça vaut tout de même le coup et cela permet de se concentrer uniquement sur la découverte du Maroc. Il y a environ un trajet par semaine.

 

 

Comment visiter le Maroc en camping-car ?

 

Les routes marocaines principales sont en bon état, mais ce ne sera pas toujours le cas sur les petites routes dans l'arrière pays et en montagne. En dehors des principaux axes routiers évitez la conduite de nuit,car vous ne pourriez pas voir les trous et les bosses. En ville soyez vigilent, la conduite est chaotique et difficile, roulez doucement et vérifiez bien tout vos rétros.

 

Les autoroutes sont payantes mais les tarifs restent raisonnables, le réseau est bien entretenu et couvre une bonne partie du territoire marocain.

Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 100 km/h en dehors et 120 km sur autoroute.

N’oubliez pas non plus votre gilet jaune et votre triangle de signalisation. Attention, le taux d'alcoolémie est de zéro, les sanctions peuvent être lourdes.

Pas besoin de permis international, votre permis français suffit.

 

Bon à savoir, l'essence est peu chère au Maroc par rapport à la France, 1 euro le litre environ. Enfin l'hospitalité et la gentillesse des marocains n'est pas une légende, si vous avez le moindre soucis sur la route, les gens feront tout leur possible pour vous aider.

 

 

Aire de stationnement

 

Le camping sauvage est à priori interdit, surtout le long des côtes. Si vous choisissez tout de même de bivouaquer, des sites comme CamperContact ou Park4night vous aideront à trouver les bons spots où passer la nuit, rentrez les données GPS et c'est parti.. Il est déconseillé de se garer en centre-ville pour passer la nuit ou près des frontières avec l'Algérie et la Mauritanie, les seuls endroits ou il peut avoir des problèmes de sécurité.

 

Vous trouverez sinon de nombreux campings et airs de stationnement privées, dès fois assez rudimentaires mais au moins vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Comptez entre 5 et 10 euros par nuit. Chaque grandes villes possède une ou plusieurs aires de stationnement pour camping car, privées ou gratuites.

 

 

Idées d’itinéraires au Maroc en camping-car

 

Vous aurez le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Les deux circuits les plus classiques sont les villes impériales et le sud marocain. En deux ou trois semaines vous pourrez combiner les deux circuits.

L'itinéraire commence et finit à Tanger. Car c'est probablement par Tanger que vous arriverez en bateau. Les étapes : Une journée à Tanger – 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen – 2 jours à Meknes et Volubilis – 1 jour à Rabat – 1 jour à Casablanca – 2 jours à Marrakech – 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert - 1 jour à Essaouira – Une journée à Agadir – retour à Tanger -

 

Comment louer votre camping-car en France ?

 

Il existe des sites de mise en relation entre locataires et propriétaires de camping-cars comme Auto-Europe par exemple.

Dans un premier temps, il faut choisir un camping-car disponible non loin de chez vous.

Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité et si le voyage à l’étranger est possible.

 

Comment louer un camping-car au Maroc?

 

Si vous ne souhaitez pas conduire jusqu'au Maroc et trouver un camping-car directement sur place ou en ligne. C'est possible. Vous trouverez sur place des loueurs de camping-car comme Campada.fr

Il est bien-sûr recommandé de faire votre réservation avant d'arriver au Maroc et de récupérer ensuite le véhicule à Tanger, Rabat ou Casablanca...

 

 

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car au Maroc?

 

On peut aller toute l'année au Maroc, le climat étant doux en hiver et chaud en été. De nombreux camping-caristes passent d'ailleurs plusieurs mois d'hiver au Maroc. Néanmoins pour éviter les fortes chaleurs il est préférable de se rendre au Maroc au printemps et à l'automne.

 

 

En savoir plus sur Maroc: si vous souhaitez réserver un hotel au Maroc (photos, avis, promos...), un séjour au Maroc, une activité au Maroc (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Maroc .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion au Maroc

Les bons plans au Maroc

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert au Maroc