L'Algérie, une destination encore secrète : découvrez les incontournables
Des trois pays qui composent le Maghreb, l'Algérie est celui qui reçoit le moins de visiteurs en comparaison du Maroc et de la Tunisie, ces deux illustres voisins touristiques.
Pourtant, avec un vaste territoire comptant parmi les plus étendus d'Afrique, l'Algérie possède une panoplie paysagère d'une variété difficilement égalable : loin au sud, le pays recouvre de vastes étendues arides du Sahara ; les paysages deviennent clairement spectaculaires dans la région du Massif du Hoggar ou à travers les grands ergs entrecoupés d'oasis.
Ces terres représentent la majeur partie de la superficie de l'Algérie, mais il ne faut pas oublier les massifs de montagnes du nord du pays, où les reliefs de l'Atlas (tellien et saharien) scindent le pays d'est en ouest : certains hauts sommets sont couverts de neige en hiver, avec à leur pied des vallées verdoyantes, à l'image de la région de Grande Kabylie.
Une culture berbère encore vivace se mélange à la culture arabo-musulmane, que l'on retrouve dans les grandes villes du Nord et du littoral : Alger, la capitale, Oran, Constantine...
L’Algérie : tout savoir avant de partir en vacances !
- Les principaux lieux à visiter : Alger et sa casbah, Ghardaïa, Oran, la Kabylie, le Hoggar, Constantine, Tlemcen, le Sahara, Djanet, Timimoun.
- Activités sur place : visites culturelles, treks et randos, plongée et plage.
- Un coup de coeur : Alger, la capitale, en partie classée à l’Unesco.
- Budget moyen pour une semaine sur place : comptez en moyenne dans les 350€/semaine/personne pour des vacances en Algérie, sans le vol.
- Y aller : en avion, vols réguliers et sans escale depuis la France et Paris à destination de Alger. Comptez 2h20 de vol sans escale.
- Compagnies aériennes : Air Algérie, Transavia, Aigle Azur et Air France
- Où dormir : vous trouverez des hôtels dans les principales villes fréquentées de l’Algérie, du petit hôtel pas cher à l’établissement international. Peu de possibilités ailleurs.
- A éviter : les régions du sud et dans le Sahara sont à éviter par les touristes. Consultez les recommandations du Ministère des Affaires étrangères.
- Gastronomie : couscous, tajines, bricks, boureks, chakchouka, pastilla, méchoui, poissons.
- Transport sur place : le plus pratique pour se déplacer est la location d’une voiture pour la liberté de mouvement. Vous pouvez aussi opter pour les bus ou le train. Vols intérieurs pratiques et sûrs.
- Temps de visite conseillé : prévoyez au minimum 1 semaine sur place.
- Quand y aller : de avril à juin et de septembre à octobre pour éviter les grosses chaleurs de l’été et profiter du meilleur climat.
- Météo : climat méditerranéen, chaud et sec en été, humide et doux en hiver.
- Carte touristique de l’Algérie : Lien
- Un site web à consulter : Lien
L'Algérie : un potentiel voyage méconnu
Le plus grand pays du continent africain et du monde arabe, l'Algérie demere une destination tourisitque marginale. Climat de type méditerranéen et désertique, paysage hors du commun et culture fascinante, ces facettes de l'Algérie promettent un dépaysement total. Ce pays possède également une richesse naturelle diversifiée, une faune et une flore d'exception qu'il garde jalousement dans ses parcs protégés.
Patrimoine historique et culturel
L'Algérie se distingue par sa richesse historique et culturelle. Chaque ville a ses particularités, à savoir, Akbou, Alger, Annaba et bien d'autres encore. L'Algérie compte sept sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le pays est réputé pour ses ruines antiques, on peut trouver en Algérie des vestiges phéniciens, romains et byzantins. Les plus célèbres sont Timgad près de Batna, Hippo Regius à Annaba, Djemila à Sétif, Calama à Guelma, et Tipasa.
Il sont tous des sites classés au patrimoine de l'Unesco, néanmoins ils sont en danger : les sites en question ne sont pas vraiment entretenus. Ainsi de nombreux sites sont dégradés, pour certains détruits ou tout simplement laissés à l'abandon tels que Madaure, Tebessa, Lambèse, Medracen, la Mansourah...
Atouts naturels
Les plages algériennes, surtout celles de la région oranaise, ont su conquérir le cœur des touristes à travers le monde. Les adeptes de la randonnée en montagne pourront en pratiquer sur les montagnes de Kabylie ou encore Tikdja. Les stations thermales algériennes, quant à elles, réunissent les visiteurs heureux de pouvoir profiter du soleil et de la mer.
Top 10 à voir et à faire en Algérie
10 expériences, des choses à voir et à faire en Algérie le temps d’un séjour au soleil sur place, pour garder un souvenir impérissable de ses vacances :
- Visiter Alger : dans un cadre assez unique, la capitale possède une architecture passionnante et de nombreux sites à visiter. Une première étape incontournable en Algérie.
- Une escale à Constantine : un site exceptionnel avec ce pont traversant le canyon vers la vieille ville.
- Randonnée dans le Hoggar : en attendant que la région redevienne sûre, on ne peut que rêver du Hoggar.
- Découvrir Oran : la seconde ville d’ALgérie vivante et passionnante à découvrir.
- Goûter les spécialités algériennes : une cuisine délicieuse dont les grandes spécialités sont connues : couscous, tajines, grillades, avec des variantes selon les régions
- Le parc national de l’Ahaggar : un vrai plaisir pour les amoureux de nature et de plein air, non loin d’Alger.
- Le village de Tiferdoud : un village traditionnel connu comme l’un des plus beau de toute l’Algérie, faites escale !
- Le canyon du Ghoufi : avec son village plein de charme, ce canyon est devenu une attraction première en Algérie.
- Le Parc national du Djurdjura : une autre merveille naturelle et préservée car l’Algérie n’a pas souffert du tourisme de masse dans le passé.
- Le port de Annaba : une ville typiquement algérienne, en bord de mer, avec pour grande visite les ruines romaines d’Hippo Regius.
Coup de coeur : Visiter Constantine dans le nord de l'Algérie.
Troisième ville d'Algérie après Alger et Oran. Constantine est perchée sur deux rochers séparés par un canyon creusé par le Rhumel. La ville est très pittoresque avec un certain nombre de ponts et de viaducs traversants le ravin. Il y a 7 ponts en tout, dont le Gantaret el Hibal, le 2 ª plus haut pont suspendu au monde, 175 mètres, c'est un endroit parfait pour faire un saut à l'élastique. Les autres choses à voir sont:
- -le boulevard de l'abime qui offre une vue extraordinaire sur la vallée d'el Hamma.
- -le chateau du bey(kasr el bey), la médina appelée Souika et ses échoppes.
- -La grande mosquée de l'emir Abdelkader - Le musée Gustave Mercier (affiche d'art ancien et moderne)
- - Musée de Constantine, derrière la Place des Martyrs: 8h-12h & 14 heures-17 heures tous les jours sauf vendredi et samedi matin, ce musée renferme une exposition d'antiquités de la Numidie, et de la période romaine.
- -Vous pouvez également aller voir le ruines de la ville romaine de Tiddis qui se trouve non loin de Constantine.
Infos : www.constantine.free.fr
A ne pas manquer : Timgad dans l'Est de l'Algérie.
Situé à environ 35 km de Batna, c'est l'un des vestiges romains les plus impressionnants d'Algérie. Timgad fut construite par l'empereur Trajan en l'an 100 comme un bastion contre les Berbères dans les montagnes de l'Aurès.
A son apogée, la ville avait de nombreux commerces, tavernes et artisans, ainsi qu'un forum dans le centre de la ville, et un théâtre. Certaines constructions élevées, comme le théâtre et l'arc de Trajan sont encore debout.
Le théâtre est utilisé pour des événements jusqu'à aujourd'hui. Sur place vous trouverez également un musée qui conserve et présente de nombreuses sculptures, mosaïques, inscriptions ainsi que des petits objets trouvés dans la fouille du site ou de ses environs.