Au fond de sa baie, Alger est un port dont l'influence se vérifie depuis l'antiquité, époque où des marins venus de Phénicie y établirent un comptoir commercial. De l'Antiquité à nos jours, ce n'est pas peu dire que l'histoire d'Alger fut riche et mouvementée
(Mémorial du Martyr à Alger, symbole de l'Algérie indépendante - )
Visiter Alger et sa casbah
Souvent victime de conflits, la capitale Algérienne est dotée du ''monument des martyrs'', construction emblématique de la ville érigée en souvenir de la guerre d'Algérie. Implantée sur un superbe site maritime, le front de mer est l'un des quartiers particulièrement appréciés de la ville. En contre-haut, le quartier de la Casbah désigne la vieille d'Alger : ruelles, vieilles maisons, palais et mosquées, un vrai lien entre le passé et le présent de la ville.
Bien d'autres quartiers sont également à découvrir, et lorsque la visite urbaine devient pesante, il ne faudra pas longtemps pour rejoindre les stations balnéaires et les plages des environs d'Alger.
Capitale et principale ville d'Algérie, Alger se situe sur la côte nord du pays au bord de la mer Méditerranée. Avec une agglomération de près de 6,5 millions d'habitants, c'est la plus grande métropole du Maghreb. On y vient surtout pour découvrir sa médina, une des mieux préservées de la région.
La ville dispose également d'installations balnéaires à quelques kilomètres du centre avec de belles plages et des hôtels et des restaurants de standing qui accueillent les visiteurs européens.
(Salle de Carthage. - )
À voir, à faire à Alger :
En arrivant à Alger, c'est d'abord la couleur de la ville qui surprend. Surnommée la « blanche », elle est en effet dominée par la clarté de ses murs s'étendant à perte de vue.
Ensuite, on remarque le contraste entre la ville moderne héritée de l'occupation française et sans cesse agrandie depuis la fin de la colonisation. Au-dessus de ses immeubles modernes trône la vieille ville, vestige de l'occupation romaine et de la période ottomane avec la casbah à son sommet à plus de 120m au-dessus du port.
La capitale algérienne n'est pas réputée pour l'abondance de ses infrastructures touristiques. Elle n'en est pas moins dépaysante par son côté authentique, loin des classiques destinations marocaines ou Tunisiennes. On poussera toutefois jusqu'à la médina pour se perdre dans ce dédale de rues irrégulières au milieu des artisans travaillant le cuir, la laine, le bois ou les métaux.
Les artisans sont en effet d'habiles esthètes proposant toute sorte de fabrication aux touristes de passage.
Le musée national du Bardo d'Alger (à ne pas confondre avec le musée du même nom à Tunis) abrite pour sa part des collections d'objets datant du paléolithique et du néolithique témoignant de l'occupation préhistorique de la région algéroise.
Côté architecture, la basilique Notre-Dame d'Afrique est un sanctuaire dédié à la vierge, ce qui lui vaut le surnom de « Lella Meriem » par les locaux. Bâtie par l'autorité coloniale au 19e siècle dans un style hispano-mauresque, elle se dresse à 124m et domine ainsi l'ouest de la ville.
Enfin, on ne manquera pas de s'arrêter à la Grande Poste de la ville, imposant bâtiment de style néo-mauresque du début du 20e siècle offrant un intérieur d'un extrême raffinement pour l'amateur d'architecture.
Principaux événements :
Avec sa population à grande majorité musulmane, Alger vit au rythme des célébrations du calendrier lunaire islamique. La correspondance avec le calendrier occidental étant variable, le voyageur prendra soin de vérifier les dates des principales fêtes musulmanes, notamment l'aid el idha, Ras el am el hejri et le mois du ramadan pendant lequel la majorité des restaurants et cafés reste fermée du lever au coucher du soleil.
Cuisine et spécialités culinaires :
Pour se restaurer à Alger, on a le choix entre la cuisine locale servie dans d'innombrables gargotes dans tous les quartiers de la ville ou les quelques restaurants proposant un service correct et une carte plus internationale où l'on trouvera cependant quelques spécialités algériennes. Certains clubs offrent des occasions de sortir le soir pour découvrir Alger autrement.
- Le Normand : 1, rue Tancrede, 16000 Alger - Tel : + 213 21/731969.
- Le Tantra : Bois des Arcades villa, 2 Riad El Feth, 16000 Alger - Tel : + 213 21/654654.
- Pacha Club : Hôtel El Djazaïr, 24 Avenue Souidani Boudjemâa, Les Tagarins, 16070, Alger - Tel : +213 21/692121.
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Alger :
Il est recommandé de n'emporter que le strict minimum en espèces lors de vos sorties et de circuler avec des photocopies de vos documents de voyage en laissant les originaux en sécurité.
Algérie : fiche d'identité
- Un visa est requis pour l'entrée sur le territoire algérien.
- Certaines agences de voyages proposent d'effectuer les démarches dans leurs offres concernant ce pays.
- Les Algérois parlent l'arabe, mais également couramment le français pour la majorité d'entre eux.
- De même, la plupart des indications routières et des panneaux d'informations sont rédigés dans les deux langues.
- De nombreuses banques permettent de changer vos euros contre la monnaie locale, qui est le dinar algérien.