C'est au beau milieu d'un des plus beaux sites maritimes de toute la Méditerranée que se dresse la célèbre Casbah d'Alger, celle qui constitue un type unique de ville islamique appellée communément médina. Construite sur une colline, elle prend le soleil inlassablement, les pieds dans l'eau, côté ville Haute comme côté ville Basse.
Le labyrinthe de ruelles et de maisons pittoresques est tout simplement envoûtant. De cette structure se dégage un grand sens de la communauté, quant à sa citadelle, ses mosquées et ses palais ottomans qui se dressent fièrement, ils nous rappelent que les lieux sont chargés d'Histoire et de mémoire...
Au cœur de la Méditerranée, surplombant des îlots et s’étendant sur quarante-cinq hectares, la Casbah d’Alger abrite depuis des siècles une médina historique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle se compose des imposants remparts et de la vieille ville elle-même.
Le lieu est habité depuis au moins le quatrième siècle avant J.C par les phéniciens. Les remparts par contre datent de l’époque ottomane, c'est-à -dire du 16ème siècle, quand le turc Khaïr al-Din en fait sa capitale.
Certaines mosquées datent du onzième siècle comme Djemaa-El-Kébir. Il est préférable de se faire guider dans la découverte des ruelles en pente, étroites et sinueuses, souvent ombragées, où se cachent de magnifiques habitations traditionnelles avec une décoration typique et une cour centrale dallée, des hammams et des souks.
Certains palais ont été transformés en musées où on peut admirer l’art et l’architecture ottomans. Bien qu’en très mauvais état par certains endroits faute d’entretien, la Casbah est un vrai musée à ciel ouvert retraçant des siècles d’histoire.
La Casbah occupe un rôle central pendant la guerre d'Algérie, servant de bastion aux indépendantistes du FLN. À l'indépendance du pays, en 1962, elle ne retrouve pas son rôle central et redevient un espace marginalisé de la ville. Même si d’autres villes ont une casbah, seule celle d’Alger est appelée sans mentionner le nom de la ville.
Exemple d'architecture islamique et d'urbanisme des médinas arabo-berbères, elle est aussi un symbole de la culture algérienne, un objet d'inspiration artistique et le siège d'un savoir-faire artisanal ancestral. Des acteurs locaux se battent pour faire vivre son patrimoine matériel et immatériel.
On peut aisément y passer la journée, alors n’hésitez pas à vous rendre au café Malakoff véritable lieu chargé d’histoire avec sa décoration algéroise, ou encore chez Abderrahmane l’un des plus vieux brocanteurs de la citadelle. Les premières études pour sauvegarder la vieille ville datent des années 1970, plusieurs plans d’aménagement, d’urbanisme, de rénovation et de mise en valeur ont été mis en place depuis.
Néanmoins nombreuses sont les polémiques qui alimente régulièrement les conversations entre Algérois, souvent décrite comme dangereuse ou insalubre de nombreux travaux de rénovations ont été confiés à l’architecte français Jean-Nouvel, ce qui n’est pas du gout de la population. Les plasticiens locaux, les écrivains et les poètes, les musiciens et les interprètes, charmés et inspirés par son architecture et son ambiance singulière, continuent de la chanter.
Casbah d'Alger se trouve dans
le
guide de voyage Alger et vous pouvez aussi
réserver un hotel à Alger.
Avis de voyageurs sur Casbah d'Alger, Alger
Que reste t-il de la Casbah ?J'ai eu l'occasion de vister trois palais dans cette médina qui est mienne,j'y suis née,mon père et ma mère aussi,mon grand-père également,je n'avais que mes larmes pour pleurer cette ville qui tombe en ruine.
Que fait notre chèr ministère de le culture?
Allez visiter la palais d'hiver du dey Hussein pacha,c'est une pure merveille,un palais ou Napoléon Bonaparte y a séjourné pendans 15 jours dans un temps passé,ce palais raconte un belle partie de l'histoire d'Alger et de l'Algerie.Mais il est dans un état miséreux lui qui était un palais qui n'avais rien à envier aux palais Français et Venitiens.Il crie au secour !!!!!!à l'aide !!!ne me laisser pas mourir.Ou êtes résponsables de la culture?,vous qui préferez débourser des sommes astrnomiques à inviter des chanteurs et danseuses qui n'ont rien avoir avec notre culture,ou des feuilletons chinois et turcs,aller faire un tour à ce palais si vous croyez réellement à la culture bien de chez nous !!!!