Grande ville et port actif de la côte ouest de l'Algérie, Oran fait certainement partie des étapes incontournables au cours d'un voyage dans le pays... Reliée à la France par ferry (depuis Marseille et Sète), la ville peut même servir de point de départ !
Agréable et culturellement vivante, Oran est un savant mélange d'influences architecturales, le tout établi entre mer et collines, au fond du magnifique golfe d'Oran.
(ORAN , VILLE D'ALGERIE.webp - Aissou micipsa)
Découvrir Oran
Oran est située au bord de la Rive-Sud du bassin méditerranéen, au nord-ouest de l'Algérie. La ville offre un point idéal pour admirer l'ensemble de la région offrant un magnifique paysage : des montagnes, des collines crayeuses, des falaises, des profonds canyons et des lits de rivière.
Oran est aussi une ville ou la culture s'est considérablement développée. Elle est principalement la capitale de la musique Raï mêlant traditions et modernisme qui la représente à travers le monde. En effet, Oran est connue pour être la ville où la musique Rai a pris racines. Presque tous les grands chanteurs (Khaled, Cheb Mami) sont d'Oran.
La balade dans le centre-ville d'Oran propose de multiples curiosités, à commencer par la découverte d'un patrimoine historique remarquable. Les souks permettent de faire quelques emplettes colorées. La balade sur le front de mer est indispensable : ce dernier fut aménagé sur le modèle de la balade des Anglais de Nice !
(Cap Blanc Nez on a summer day. - )
A voir, à faire à Oran
Oran est la plus importante ville de l'ouest Algérien, c'est un port très fréquenté et une ville animée, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le centre ville ; la visite du musée Zabana qui comprend des découvertes archéologiques faites dans l'ensemble du Maghreb. Et le front de mer d'Oran construit sous l'occupation française est inspiré par la promenade de Nice. C'est un lieu idéal pour sortir avec des amis et savourer un thé à la menthe.
Côté plage, vous trouverez de nombreuses plages de sable fin dans la région, telles que : Cap Blanc et Cap Falcon.
Principaux événements et culture
Oran est parfois surnommée "la capitale du raï" : pour les amateurs du genre, la ville organise un festival de musique raï tous les ans au mois d'août.
Notons qu'Oran est le lieu de naissance d'Albert Camus ; cette dernière sert de cadre à l'un de ses grands classiques, La Peste.
Aéroport:
Aéroport Tafaraoui (TAF) voir le plan / Altitude: 112 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Aéroport Es Senia (ORN) voir le plan / Altitude: 90 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Aéroport Oran (ORA) voir le plan / Altitude: 356 m. / Décalage horaire: -3 (UTC)