Tanger 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Tanger: tops lieux Hôtels Tanger Vols Tanger

Tourisme Tanger: Pourquoi visiter Tanger? Tanger : escapade week-end

Véritable point de jonction entre l'Espagne et le Maroc, Tanger est la porte d'entrée du pays pour quiconque s'y rend en bateau, via le détroit de Gibraltar. On débarque alors dans une ville animée, aussi bien industrielle que touristique : outre les voyageurs, le port voit défiler de nombreuses marchandises.

A la découverte de Tanger

Compte tenu de sa position géographique, Tanger est un pays de contraste entre l'Afrique et l'Europe. Ce contraste nullement contraignant, a été harmonieusement marié et mis en évidence par la nature et l'histoire. Ainsi, dès votre arrivée à Tanger, attendez-vous à découvrir des lieux exceptionnels.

D'un côté, une médina composée de maisons traditionnelles, de ruelles pittoresques avec un air oriental évident. De l'autre, une atmosphère moderne et dynamisée par des cultures européennes. Les incontournables à Tanger sont donc nombreux, mais s'il faut en citer quelques-uns, il y a tout d'abord la Place du petit Socco et le Grand Socco.

Il s'agit d'un marché situé au coeur de la ville, mais on peut également le désigner comme un carrefour commercial. Parcourez à pied les ruelles qui y sont rattachées et laissez-vous tenter par la visite des boutiques traditionnelles et authentiques ou les pauses-café.

Sinon, admirez tout simplement les longues lignées de maisons blanches et leurs arcades - dont des hôtels -, ou profitez du panorama qui donne sur le port. Non loin de là, vous avez la Place de France. C'est le point de départ de la version européenne de Tanger, avec une côte distinguée ornée de richissimes demeures qui font face à l'océan.

Tanger, la ville aux deux visages

Située au nord du Maroc, la ville de Tanger est pratiquement aux portes de l'Europe. C'est notamment cette facilité d'accès qui explique l'affluence des touristes européens dans cette ville. Bien entendu, cela n'est pas tout, car si l'on décide de visiter Tanger, c'est également pour les merveilles qu'elle contient, en matière d'architecture et d'urbanisme, d'ambiance et animations, mais aussi de ses magnifiques plages.

Que vous programmiez des vacances découvertes, des vacances farniente ou des vacances bien-être, Tanger saura alors répondre à vos besoins, même les plus exigeants.

Destination Tanger

Tanger est une ville fascinante à visiter, c'est un mélange intéressant de l'Afrique du Nord, de l'Espagne et de la France, avec un je ne sais quoi d'exotique et de mystérieux, et aussi des panoramas magnifiques, des belles plages, et des gens sympathiques. La marche est peut-être la meilleure façon de voir découvrir le centre compact de Tanger. La zone de Medina n'est de tout manière accessible qu'à pied.

Outre la médina, les principales attractions touristiques de Tanger comprennent :

  • La grande promenade le long de la plage (avenue Mohamed VI).
  • Le Musée d'Art Contemporain de la Ville de Tanger.
  • Le Musée de la Kasbah, l'ancien palais du Sultan mérite d'être vu non seulement pour sa collection d'objets de l'époque phénicienne à l'époque moderne, mais aussi pour le bâtiment et le jardin.
  • Le Musée légation américaine dans la ville fortifiée.
  • Le souk, le jeudi et le dimanche matin.
  • Le grand marché de Casa Barata.

Tanger, pour un séjour sous le signe du farniente

A Tanger, le farniente peut se vivre de plusieurs manières. Vous pouvez tout simplement vous laisser dorer sur l'une de ses magnifiques plages, puis déguster de bons mets typiques au restaurant du coin, ou alors vous laisser emporter par la culture musicale et toutes les autres formes d'arts disponibles dans la ville.

Les animations ne manquent pas, surtout lors de la période estivale où les nuits sont réservées aux festivals internationaux. Une autre option de farniente consiste à permettre au bien-être absolu de venir à soi. Pour cela, vous n'aurez qu'à entrer dans un centre de bien-être, un hammam, un spa et ne plus vous soucier du reste.

L'avantage de ce concept à Tanger, et d'ailleurs, dans tout le Maroc, c'est qu'il s'agit d'un mode de vie. Ainsi, ceux qui vous accueilleront sauront répondre à vos attentes. Eventuellement, vous pouvez opter pour une croisière puisque Tanger est une escale de nombreux circuits venant de toute l'Europe mais aussi du monde entier.

Infos Pratiques

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines à Tanger?

Quel budget prévoir pour un séjour à Tanger ?

Pour se rendre à Tanger, un billet d'avion avec une compagnie low cost aide à limiter son budget : en décalage de la haute saison touristique, les prix sont très bas. Au niveau de l'hébergement, les petits budgets trouveront de quoi se loger en dessous de 10 euros la nuit, tandis qu'une adresse de catégorie moyenne propose des chambres entre 20 et 40 euros. On mange facilement pour moins de 8 euros à Tanger, un bon restaurant revient aux alentours de 15-20 euros ; rien d'insurmontable donc. On ajoute à ceci le transport, les sorties, les visites, toujours à des prix raisonnables. Tangerestcerte un peu plus chèreque d'autres régions moins fréquentées du Maroc. 400-500 euros paraissent une bonne moyenne pour un séjour confortable d'une semaine à Tanger.

Tanger: les coins où dormir

Côté hébergement et restauration, vous trouverez de nombreux hôtels le long de l'avenue Mohamed V mais aussi pléthore de bars, discothèques, restaurants et cafés. Pour un hôtel pas cher cherchez près du port. Les restaurants sur l'avenue Mohamed V proposent en général des plats européens et marocains, pour quelque chose de typiquement marocain dirigez vous plutôt vers la médina. Un autre endroit pour sortir est la place à côté de la gare routière, il y a plusieurs cafés et restaurants. Il y a aussi quelques bons restaurants de fruits de mer près du port.

Séjourner à Tanger

Tanger est une autre destination passionnante du Maroc, où l'on passe facilement trois-quatre jours à s'imprégner de son ambiance et à faire le tour de la ville et de ses curiosités. Des vols relient plusieurs villes françaises à Tanger, dont quelques low cost vraiment bon marché. Autrement, les liaisons les plus courtes se font par bateau depuis l'Espagne, au départ de Tarifa ou Algeciras.

Tanger possède une offre d'hébergement relativement variée, qui permet d'adapter ses conditions de logement selon son budget : de petits hôtels abordables dans le centre-ville, des riads dans l'ancienne médina, ou de grands hôtels 4-5 étoiles près de la plage par exemple. C'est dans ces mêmes quartiers, qui attirent le plus de visiteurs, que l'on trouve le gros des restaurants et des cafés de Tanger.

Dans tous les cas, les prestations comme les prix sont très variables d'une adresse à l'autre, mieux vaut se renseigner un minimum avant de réserver. Il ne sera ainsi pas difficile de s'en sortir à bon prix tout en bénéficiant d'une bonne situation.

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme du Maroc : http://www.tourisme.gov.ma

 

Un séjour à Tanger

Pour une escapade romantique, un week-end en famille ou une courte aventure solo, Tanger, à la pointe nord du Maroc et de ses richesses vous livre des paysages diversifiés entre montagne, plage et ville. Un mélange de culture européenne et orientale par sa proximité avec l’Espagne.

Nous vous proposons un circuit deux jours top chrono pour une visite et une imprégnation optimale de Tanger. Tout d’abord partez entre avril et novembre pour une période réveillant les chaleurs de la ville. Par avion, votre durée de vol sera de 2h45 pour un coût A/R de 112€ avec la compagnie Ryanair.

A votre arrivée à l’aéroport de Tanger, rejoignez votre hôtel « Grand Mogador Sea View & SPA » pour sa situation idéale, proche de la plage et de tous les lieux que la ville ne demande qu’à vous faire découvrir. Pour 2 nuitées prévoyez un budget de 188€ petit-déjeuner inclus.

Vos valises posées, direction La Kabash pour un thé à la menthe, située au plus haut point de la ville offrent une vue sur le Détroit qui vous fera réellement sentier en vacances. Pour vous déplacer la seule solution sera le taxi (de couleur bleu, ils font les trajets jusqu’en centre-ville).

Pendant deux jours, voici les lieux incontournables à voir : Jour 1: le musée des arts marocains, la grande mosquée, la mosquée de Cabash, la place de la France et le parc de la Mendoubia. Jour 2: La mosquée Mohammed, le grand socco (souk), le port de Tanger et en fin de journée, détente et bain de mer à la plage de Malabata.

Entre musées, repas et dépenses personnelles, votre circuit deux comptez 370 pour deux personnes.

 

« Saveurs de Poissons » à Tanger

Ambiance décalée garantie dans ce restaurant très authentique à Tanger. Ce restaurant haut en couleurs propose un menu unique très original de poissons grillés au feu de bois, de soupe aux poissons, d’épinards farcis et de « lunes de miel » pour dessert. Ce menu unique coûte 150 DH / personne et les filles ont droit à un cadeau de bienvenue...en surprise ! Pensez à réserver avant, vous risquez de ne pas toujours trouver de place. « Saveurs de Poissons » est ouvert tous les jours de la semaine sauf les vendredis.

Se baigner à la fois dans la Méditerranée et dans l’Atlantique à Tanger

C’est la seule ville où il est possible de nager à la fois dans la mer méditerranée et dans l’océan Atlantique ! La ville de Tanger offre les plus belles plages du Nord du Maroc et il est très agréable d’assister à un match de football sur la plage ou de siroter un jus de fruits assis à la terrasse d’un café avec vue sur le détroit de Gibraltar. La ville présente de nombreux attraits avec sa médina, sa célèbre Dar Al Makhzén et sa Casbah.

La petite ville d’Asilah, au Sud de Tanger

La petite ville d’Assilah (sur la côte Atlantique, à 45 kilomètres au Sud de Tanger) est une ville calme et sereine avec ses maisons aux murs blancs et ses ruelles étroites et sinueuses aux allures andalouses. On la visite pour la beauté de ses plages ou bien pour son ambiance charmante. A voir : la vieille médina, les remparts portugais, les souks (notamment le souk du jeudi), etc.

Un thé à la menthe au café el Hafa, un pur bonheur !

Il y a des enseignes qui jouent le tout pour le tout pour attirer les clients : déco, ambiance, animation, et d’autres qui comptent juste sur leur renommée, sur leur authenticité et sur leur simplicité pour attirer les foules. Café el Hafa à Tanger fait partie de ces enseignes. Ce café a été construit en 1921, depuis les lieux n’ont connut aucune ride et aucune rénovation non plus. On ne vous en dit pas plus sur ce café, sachez juste que les Beatles, Paul Bowles, Mohamed Choukri, Jean Genet y étaient. Si vous êtes de passage à Tanger, ne loupez pas cette adresse mythique. Le café se trouve à Marshan (à quelques pas au nord-ouest de la Kasbah). http://www.tanger-experience.com/?p=250

Le Club 555 à Tanger

Demandez à un Tangerois un endroit pour faire la fête le soir, il vous répondra directement et sans hésitation le Club 555. Situé sur la côte de Tanger, la playa pour employer les termes locaux, le Club 555 jouit d’un emplacement stratégique en plein cœur de l’agitation de Tanger. La journée, le Club 555 accueille les clients qui s’y rendent pour un verre, pour se rafraîchir dans sa piscine ou pour s’offrir un bain de soleil sur ses transats. La nuit place à la dance et à la musique. Le 555 compte parmi les boîtes de nuit les plus sélectes de Tanger. Alors, si vous aimez les endroits branchés, chics où vous trouverez tout le gratin, l’adresse va sûrement vous convenir. Voici leur site pour avoir un avant goût de l’ambiance : http://www.beachclub555.com

Faites voyager ouïe et goût à Tanger

Une soirée au resto c’est bien, une soirée au resto avec des notes musicales c’est encore mieux. Si vous êtes de passage à Tanger et que vous voulez faire voyager vos sens, voici quelques adresses de restaurants gastronomiques à spectacles à retenir : -Al Korsan : 85, Av. de la Liberté – Tel : 039 93 58 85 -ALi Baba : 136, Av. Mohamed VI – Tel : 039 32 12 94 -Associados : Av. Mohamed VI – Tel : 039 94 04 46 -Casa de Espana : Rue Al Jabha Al Watania – Tel : 039 94 73 59

Mnar Park à Tanger : une attraction à découvrir

Il y a des adresses qu’on ne peut pas louper lors d’un voyage donné, Mnar Park à Tanger en fait partie. Ce parc aquatique est l’un des plus grands d’Afrique, on y trouve un circuit de karting, des toboggans, des restaurants, des cafés, des jardins, des piscines, des transats, une aire de jeu pour enfants, un espace de loisirs, etc. Il y a tellement d’activités qu’on peut y passer la journée sans s’ennuyer ni être à cours d’activités. http://www.mnarparktanger.com/

Grotte d’Hercule à Tanger

Si vous aimez les découvertes insolites, quoi de mieux qu’une visite chez l’homme le plus grand que l’a terre n’ait jamais connu. La légende raconte qu’Hercule, l’homme géant, habitait dans le temps à Tinjis (Tanger de nos jours). Sa grotte est aujourd’hui ouverte au public, on y trouve ses empreintes, ses traces de pas, etc et ses inscriptions sur les murs. Légende ou réalité ceci est une autre histoire, mais ce qui est sur c’est que la grotte d’Hercule à Tanger vaut vraiment le détour. https://www.cityzeum.com/grotte-d-hercule

Charmeur de serpent à Tanger

Certes les spectacles des charmeurs de serpent ça fait trop cliché, mais avouez que ça vaut vraiment le coup. Si vous êtes de passage à Tanger, rendez-vous à la Kasbah, l’un des quartiers les plus authentiques et les plus anciens de toute la ville. A peine arrivés, vous ne pouvez louper le sens du pungi (sorte de flûte) qui fait danser les serpents sur son rythme. Il n’y a pas que les serpents qui soient attirés par le sens du pungi, les passants et les touristes ne peuvent s’empêcher de savourer un tel spectacle : http://www.azurever.com/andalousie/visiter/excursion-a-tanger

Tanger la plus espagnole des marocaines

Quand on séjourne à Tanger on est mitigé entre Europe et Afrique. La ville, jadis internationale, n’a rien perdu de son ouverture sur le monde et c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. La ville regorge de coins à découvrir, sachez donc que vos journées seront chargées. Voici quelques endroits à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Tanger : - La Playa : la côte de Tanger jalonnée de cafés, de restaurants et de boîtes de nuit. - La kasbah un des quartiers les plus authentiques de toute la ville. - Le Grand socco : une grande place où on trouve de tout : marchants ambulants, cafés, marchés, boutiques, magasins d’artisanats, etc. - Le boulevard : la principale rue de la ville, on y trouve des boutiques de mode, des cafés, des hôtels, des magasins de tout genre. C’est l’endroit phare des balades à pied.

Excursion hors de Tanger

Une idée pour sortir un peu de Tanger ? Optez pour une excursion à 10 kilomètres de Tanger, réalisable en une demi-journée, pour découvrir les Grottes d’Hercule du détroit de Gibraltar, véritables cavernes naturelles creusées par l’eau et le temps. Vestige de siècles de travail dans la roche, elle porte ce nom car Hercule s’y serait reposé après avoir tué un dragon et s’être emparé des fruits qui donnent l’immortalité. Vous y découvriez de nombreuses stalactites et stalagmites, ainsi que des dentelles dans la roche.

Tanger: sites touristiques incontournables


  • Grotte d'Hercule

    La légende raconte qu’Hercule venait trouver le repos dans sa grotte située à Tanger. C’est une grotte à l’entrée étroite, sombre à l’intérieur, humide, où la... plus

  • Musée d'art contemporain à Tanger

    Ancien consulat d'Angleterre. Vous pourrez y admirer des peintures abstraites.... plus

  • Cap Spartel

    Le Cap Spartel est un lieu qui charme et attire tous les mordus des belles vues. Les amoureux viennent y trouver tranquillité et romantisme, les photographes y trouvent de be... plus

  • Asilah

    Asilah ou “Azayla”, comme le prononcent les habitants de la région, est une magnifique petite ville du nord du Maroc, située à seulement 40 km de Tanger. Cette petite... plus

  • Souks de Tanger

    Tanger la haute, Tanger la blanche, Tanger l’internationale, différentes appellations qui ont essayé en vain de décrire ne serait ce qu’une partie de la beauté et le c... plus

  • Tétouan, la vieille médina

    Tétouan a eu une importance particulière durant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, comme principal point de jonction entre le Maroc et l'Andalousie. Après l... plus

  • Médina de Tétouan

    La Médina de Tétouan est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.... plus

  • Ceuta

    Une touche espagnole sur le territoire marocain, c’est ce que vous réserve la ville de Ceuta. Cette ville, que l’on a baptisé « porte de l’Europe », au même titre... plus

  • Chefchaouen

    C’est sur les hauteurs au nord ouest du Maroc que la ville de Chefchaouen est idéalement perchée, jouissant ainsi d’une vue magnifique qui donne sur le mont Kelaa et le ... plus


Conseils et FAQ sur Tanger

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    pourquoi le café Hafa fait-il parti des sites touristiques de Tanger?

    Répondre