(Vue sur Tétouan - )
Au pied de la chaîne du Rif, non loin de Tanger et du détroit de Gibraltar, Tetouan est une destination marocaine de choix pour tous les amateurs d'architecture, car la ville a su conserver un patrimoine de choix issu des épisodes marquants son histoire. En premier lieu vient la médina de Tetouan, qui figure au patrimoine mondial de l'humanité : de taille réduite, cette vieille ville impressionne pour l'authenticité de son style andalous.
Plus loin, le quartier d'El Ensanche témoigne d'une période plus récente, celle du protectorat espagnol et son architecture caractéristique. Ville particulièrement agréable, il ne faut perdre de vue que le bord de mer et ses stations ne sont pas bien loin ; il sera donc facile de rejoindre les plages méditerranéennes des environs.
Les meilleures choses à faire à Tetouan
Situé au nord-ouest du Maroc, Tétouan est l’une des plus grandes et populaires villes du pays. Elle est surnommée « la colombe du Nord » en raison de son patrimoine architectural déroutant et de son paysage stupéfiant. Sa culture impressionnante, ses monuments incroyables, et l’ambiance conviviale de cette ville la rendent incontournable en Afrique. Envie d’explorer les merveilles de cette ville arabo-andalouse ? Découvrez les meilleures choses à faire à Tetouan.
1 — Découvrir la Médina de Tétouan
Située au nord-est de la ville, la médina de Tétouan fut autrefois la ville islamique de Tétouan. Aujourd’hui, elle représente l’un des sites historiques les plus cotés de la ville. Elle regorge de petites maisons basses blanches, des boutiques de souvenirs, des stands de ventes de tissus, de produits et d’objets artisanaux. Vous allez adorer explorer ses magnifiques ruelles sombres et ses petites allées étroites. Le paysage est spectaculaire et il y règne une ambiance chaleureuse et agitée. Ne manquez pas de parcourir les boutiques pour emporter des souvenirs pour vos proches.
2 — Explorer l’avenue Mohamed V
Située dans le quartier El Ensanche au centre de Tétouan, l’avenue Mohamed V est l’une des plus belles du pays. L’ambiance est agitée et animée du matin jusqu’au soir. Vous allez adorer découvrir les immeubles de plus de 5 étages et les stands de vente qui bordent cette rue commerçante.
3 — Visiter le Centre d’art moderne et contemporain de Tétouan
Le centre d’art moderne et contemporain est un magnifique musée situé à proximité de la Médina de Tétouan. Ce gigantesque et incroyable musée est installé dans l’ancienne station de train de Tétouan. L’architecture moderne de la bâtisse est impressionnante et les décorations de l’extérieur à l’intérieur sont somptueuses. Il regorge d’illustrations, de peintures d’artistes célèbres, d’objets antiques culturels, et des œuvres d’art contemporain. Vous serez charmé par la beauté des lieux.
4— Se reposer au Feddan Park Tetouan
Feddan Park est en quelque sorte une place publique située au cœur de Tétouan. Il s’agit d’un endroit qui sert d’abri aux locaux et aux touristes de la ville. L’endroit est magnifique, moderne et très entretenu. Des cocotiers et des bancs recouverts de mosaïques sont installés dans le parc pour embellir le paysage. Vous aurez une vue imprenable sur la ville, vous pourrez admirer la structure des maisons traditionnelles, surtout vous reposer et prendre un bon coup d’air. Le parc est idéal pour prendre de belles photos de souvenirs alors, n’hésitez pas à remplir vos téléphones ou vos appareils photo.
Que faire d’autres à Tetouan ?
Si vous adorez la bonne bouffe, ne manquez pas de faire une visite gastronomique. Vous serez surpris par le mélange gastronomique arabe et andalou. Vous allez adorer exploser entre les saveurs des délicieux plats salés et des gourmandises de Tétouan.
On vous propose également de faire un tour au marché central de Tétouan pour parcourir les étals de fruits. Vous y trouverez des fruits frais et secs de la région : des pastèques, du raisin, des dates, des cerises, des figues, des noix…
Si vous êtes amateur de religion islamique, faites un détour pour visiter les plus grandes et célèbres mosquées de la ville. On vous recommande les Mosquées Hassan II, EL KEBIR et ERZINI. Vous allez adorer.
Que faire et idées de circuits autour de Tetouan ?
À l’extérieur de Tetouan, c’est-à-dire aux alentours de la ville, on vous exhorte à découvrir les lacs Aoua et Aguelmame Sidi Ali. L’un est le plus célèbre et l’autre, le plus grand du Maroc. Ils sont idéaux pour des moments de détente et de relaxation agréables. Vous allez adorer le paysage magnifique qu’offrent les lacs et l’ambiance paisible et apaisante qui y règne.
Il est possible d’y faire des pique-niques et les domaines qui bordent les lacs sont propices pour de belles randonnées. Vous pouvez également faire le plein de sensations en faisant des Promenades à quad, histoire d’explorer et admirer les circuits de Tétouan.
Comment aller à Tetouan ?
Tétouan est une ville africaine alors si vous habitez en Europe, le moyen de transport envisageable est l’avion. Il existe un vol de 2 heures 40 minutes entre Paris et Tanger, une ville située à proximité de Tétouan. Si vous habitez en France, direction l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour un vol « Air royal Maroc ».
Les moyens de transport à Tétouan sont les bus, les taxis collectif et individuel. Lorsque vous atterrissez à Tanger, prenez un taxi et parcourez 47 km pour vous rendre à Tetouan. Il faudra juste 1 h 30 min.