Itinéraire : une semaine au Maroc

Photo Itinéraire : une semaine au Maroc © https://www.flickr.com/photos/62282266@N03/25913414978 Giannis Pitarokilis

Une semaine au Maroc, l'occasion d'un dépaysement bienvenu, d'un bain culturel passionnant, le tout à des prix accessibles et sans avoir à traverser la planète (la Méditerranée seulement), difficile de passer à côté !

Itinéraire marocain...

Bien sûr, une semaine ne permettra que d'entrevoir une infime partie du Maroc : il faudra faire des choix. Plusieurs itinéraires sont possibles, mais pour un premier voyage marocain, Marrakech s'annonce comme une première étape incontournable. L'avantage : il sera possible de coupler cette ville magnifique avec deux autres aspects attractifs du pays, le désert et la mer ! Une semaine bien remplie donc.

Pour vous déplacer, la location d'une voiture sera bien pratique pour toute la liberté de mouvement dont vous bénéficierez. Il est cependant toujours possible de compléter avec les bus ou les taxis, mais vous serez respectivement dépendants des horaires et du remplissage.

Jours 1 et 2 :

Marrakech. En soi, Marrakech pourrait justifier un séjour d'une semaine entière. C'est pourquoi trois jours paraissent un minimum pour visiter la ville. Les grands classiques de Marrakech figurent au programme : longues balades dans la médina, un certain temps à se perdre dans les ruelles, emplettes sur les différents souks, la place Djema El-Fna qui s'anime le soir, la mosquée de la Koutoubia, la medersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens, etc, etc...

Le soir, partagez votre temps entre les restos traditionnels et les clubs branchés du quartier du Guéliz et de l'avenue Mohamed V.

Pour vous loger, un riad en plein cœur de la médina donnera une autre dimension à ces deux jours, mais choisissez bien vos adresses. L'auberge de jeunesse dépanne les petites budgets, les hôtels-clubs de la Palmeraie sont utiles pour les familles et les amateurs de loisirs et équipements en tout genre... choisissez bien votre adresse !

Jours 3 et 4 :

Les deux prochains jours seront consacrés au désert.

Partez depuis Marrakech pour Ouarzazate, avec un bel itinéraire à travers l'Atlas, beaux paysages montagnes (cols à plus de 2000 mètres d'altitude, villages, ksar...). A Ouarzazate, un choix d'hôtels toutes catégories, de maisons d'hôtes et de résidences, selon votre budget.

Prévoyez une journée d'excursion dans le désert, en louant un 4x4 ou en passant par une agence, pour une balade à dos de dromadaire. Si le temps vous le permet, vous pouvez opter pour une formule bivouac dans le désert... De même, faites le détour par la kasbah Ait Benhaddou, classée par l'Unesco, lieu de tournage de nombreux films.

En bref, deux jours durant lesquels vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Jours 5 et 6 :

Partez de bonne heure de Ouarzazate car une longue route vous attends pour rejoindre la côte. C'est là qu'un véhicule personnel s'avère particulièrement bienvenu...

Cap sur Essaouira, pour y passer les derniers jours du voyage. Comme hébergement, plutôt que les hôtels modernes du front de mer, privilégiez un riad dans la splendide médina, classée par l'Unesco. Cette dernière retiendra toute l'attention, avec son décor unique et ses souks, mais ne négligez pas la balade sur les remparts, la kasbah marocaine à la sqala portugaise, avec l'Atlantique en arrière-plan.

Profitez également des plaisirs de la plage, des sports nautiques (le windsurf a la cote...), de l'ambiance générale...

Jour 7 :

En route pour Marrakech, d'où l'on prend à contrecœur le vol du retour..!