Comment faire un circuit au Maroc ? - Activites-loisirs

Photo
 

Le Maroc compte parmi les grandes destinations touristiques qui ont toujours du succès. De nombreux circuits partent pour le Maroc, attractifs pour les belles découvertes comme pour le prix. Voici les grandes étapes pour faire un circuit Maroc :

 

1.Quand réserver un circuit au Maroc ?

Choisissez la bonne période pour partir au Maroc tant au niveau du climat que pour le budget de votre voyage.

  • Le printemps, d'avril à juin, est une excellente saison pour partir en circuit au Maroc. Le climat est agréable et le soleil brille largement sur les régions les plus touristiques, mais la chaleur est idéale pour des visites et des excursions. De nombreuses dates de circuits sont proposées à cette période.

  • Juillet et août correspondent à la haute saison touristique avec la plus forte affluence de l’année sur les circuits. C’est la période des grandes vacances ! Souvent les prix grimpent et les circuits sont plus chers, mais c’est aussi le moment où les départs sont les plus nombreux, et où l’on bénéficie du plus de temps de vacances.

  • Septembre et octobre sont deux excellents mois pour partir en circuit au Maroc grâce au climat des plus agréables, une mer plus chaude, et des températures qui permettent de faire des visites. De plus la fréquentation touristique en baisse apporte généralement une baisse des prix des circuits, un plus !

  • De novembre à mars, on entre dans la basse saison au Maroc, mais des départs sont toujours possibles, même si moins nombreux. Pourquoi pas un circuit pour passer les fêtes de fin d’année au Maroc ?

 

2.Où partir en circuit au Maroc ?

Le Maroc propose de nombreuses richesses. La plupart des circuits sont calibrés pour découvrir le patrimoine historique du Maroc, tournés vers la mer, ou vers le désert. Voici les principales destinations où partir en circuit :

  • Marrakech : c’est le grand incontournable marocain et la majorité des circuits débutent à Marrakech. Difficile de passer à côté au cours d’un circuit, tant cette ville est magnifique. Un excellent point de départ.

  • Les villes impériales : Marrakech, mais aussi une combinaison de Fès, Rabat, Meknes ou Casablanca, constitue le coeur d’un circuit autour des grandes villes de patrimoine du Maroc. Un grand classique parmi les circuits marocains, déclinable en 1 semaine.

  • Les stations balnéaires : généralement proposées en combiné circuit et séjour tout compris, les stations balnéaires du Maroc attirent pour leur climat idyllique, leurs plages superbes et leurs ambiances vacances. Agadir et Essaouira sont les grands classiques.

  • Le Sahara : des circuits autotour dans le désert sont largement proposés au Maroc, une façon de découvrir une facette unique de pays.

  • L’Atlas marocain : la région de prédilection pour tous les circuits randonnées et treks partant pour le Maroc, un incontournable !

 

3.Quel type de circuit au Maroc ?

Grande destination touristique, le Maroc accueille de nombreux circuits de tous types.

  • Les séjours all inclusive en hôtel-club sont très nombreux vers les stations balnéaires du Maroc. Il s’agit de séjour très prisés auprès des vacanciers car ils sont très pratiques, incluant le vol, les transferts, les repas sur place et l'hébergement.

  • Les autotours sont une formule attractive pour découvrir plusieurs sites dans une région donnée, une formule parfaite pour le Maroc : les grands classiques sont les autotours autour des villes impériales, ou un autotour dans le désert marocain.

  • Si vous souhaitez profiter des avantages du circuit l’autotour et du séjour tout compris, optez pour un circuit combiné, pour passer par exemple une semaine en vadrouille et en visites, et une seconde semaine en hôtel club au bord de la mer pour le farniente.

  • Des excursions dans le désert en 4x4 constituent une belle alternative pour un circuit au Maroc.

  • Gros avantage du Maroc : des circuits de durée variée sont proposés, 3 jours, 1 semaine, 2 semaines, l’offre est très flexible.

  • Les circuits rando et découverte sont très suivies au Maroc. La variété du pays permet de belles excursions ou treks. Parfait pour sortir des sentiers battus et des grosses destinations touristiques.

  • Des voyages culturels proposent des circuits plus centrés sur les sites, le patrimoine et les musées.

  • Enfin, des agences de voyage de luxe proposent des circuits haut de gamme au Maroc, dans une gamme de prix évidemment plus élevés.

 

4.Conseils pour réserver un circuit au Maroc

  • Recherchez en ligne votre circuit au Maroc, les offres sont nombreuses. Rendez vous sur un comparateur de circuits pour regrouper les circuits de tous les tours opérateurs, vous aidant à faire un choix en comparant les prix, les dates, les itinéraires, etc…

  • Vous pouvez également chercher directement sur le site des voyagistes et rechercher parmi leurs offres exclusivement. Les principales agences de voyage proposent tous une palette complète de circuits au Maroc.

  • Il est fortement recommandé de rechercher votre séjour au Maroc en avance, car il s’agit d’une destination très demandée. C’est ainsi que vous aurez le plus de chance d’obtenir les meilleurs prix : les circuits au Maroc sont abordables et attractifs. Attention aux  périodes de vacances scolaires lorsque la demande est plus forte.

  • Certains optent pour faire tout à fait l’inverse en cherchant à la toute dernière minute. C’est une méthode risquée mais qui peut rapporter de grosses réducs. Les circuits dernière minute pour le Maroc sont bradés par les agences pour remplir les séjours… Le risque étant bien sûr de ne pas trouver de place à vos dates !

  • Gros avantage de partir en circuit au Maroc : c’est une destination proche et très bien desservie depuis la France, le temps de vol est limité.

  • Prenez en compte la durée du circuit : 1 semaine paraît un minimum pour se dépayser, 2 semaines idéales pour se plonger totalement dans l’ambiance, 3 jours pour se changer rapidement les idées et prendre le soleil...

  • Avant de réserver un circuit assurez de tout ce qui est inclus et en supplément afin de prévoir votre budget.

  • La plupart des voyagistes proposent de points de départ variées pour le Maroc, il existe des vols pour Marrakech depuis Paris mais aussi Nantes, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, etc… qui peuvent être plus pratiques et évitent un déplacement supplémentaire parfois coûteux.

  • Choisissez votre circuit en fonction de vos intérêts pour le Maroc et vos attentes de vacances. Le Maroc  est une destination qui se prête à diverses activités, plage, plongée, kitesurf, visites de monuments, histoire et patrimoine, gastronomie, randonnée et trek, excursion dans le désert, etc...

  • Tous les grands voyagistes proposent des circuits vers le Maroc : TUI, Look Voyage, Promovacances, FRAM, Thomas Cook, Havas, club Med… Les offres sont nombreuses et les prix attractifs.

  • Des agences de voyage plus spécialisées proposent également des circuits, sur un thème ou une activité précise (visites et histoire, randonnée, nature…). A vous de trouver le prestataire qui vous convient pour partir faire un beau circuit au Maroc !



Top 20 au Maroc: sites touristiques & incontournables


  • La vallée du Draa - Au départ de Ouarzazate

    La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, composée de palmiers, d'oliviers et s'étendant sur plus de 200 kilomètres ! Les espèces phares de la région sont l'acacia - que l'on rencontre à proximité du villag...

  • La place Djema El Fna

    Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville. Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia. La place Djema-el-Fna n’a ...

    Place & Rues - Marrakech

  • Les souks de Marrakech

    En immersion totale au sein de la vie marocaine, le passage par les souks de Marrakech est un incontournable durant votre séjour. Situé dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, la Médina de Marrakech est le quartier historique de la ville. Aux souks - de sa traduction « marché » - de la M&eac...

  • Aït Ben-Haddou

    Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le trajet de l'ancienne route caravanière, entre le le Sahara et Marrakech, le long de la rivière Ouarzazate. Le ksar, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente de m...

  • La vallée du Dadès - Au départ de Ouarzazate

    La vallée du Dades: une excursion à ne pas manquer si vous êtes à Ouarzazate! En partance de cette dernière, les visiteurs suivront la route N10 sur plus de 150 kilomètres avant d'atteindre les gorges du Dades, point d'arrivée d'une visite indescriptible! Le premier lieu d'arrêt des touristes sera la palmeraie de Skoura. Cette dernière fu...

  • Médina de Marrakech

    La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dans l’ambiance authentique de Marrakech. Avec une superficie de 600 hectares elle est considérée comme l’une des plus grandes médinas au Maroc. ...

  • La Koutoubia - Marrakech

    Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière. De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se r&eacu...

  • Merzouga - Aux alentours de Marrakech

    Parcourir le sud du pays, le désert marocain, ca vous tente? Alors embarquez à destination de Merzouga. Le village de Merzouga impressionera les touristes de part sa construction: des remparts couleur sable, comme pour se camouffler derrière les dunes. Sans aucun doute ce village marque le début du désert. La découverte de ce paysage de sable...

  • Les tombeaux Saadiens - Marrakech

    Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustoufflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s'accuentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi. Le site devînt une né...

  • La vallée de l'Ourika - Au départ de Marrakech

    La vallée de l’Ourika se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech. C’est une destination qui plaira aux touristes qui veulent fuir, le temps d’une journée, l’agitation et le bourdonnement de la ville ocre. En effet, contrairement à sa voisine qui a succombé au tourisme de ma...

  • Ville de Fès

    Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, historique et intellectuel ! Ce rayonnement de la ville a débuté dès le Moyen-Age, Fès appartenant aux "quatre villes impériales". La cité a obtenu le statut de capitale du Maroc dès sa création en 789....

  • Aït Benhaddou - Au départ de Ouarzazate

    Petit village entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate, Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar. Différent de la Kasbah, le Ksar constitue un ensemble d'habitations, dans un style architectural présaharien. La muraille construite autour de cet ensemble offrait sécurité à ses habitants et renforçait également le lien commun...

  • La médina - Casablanca

    Envie de voyager dans le temps' Le coeur historique de la ville et les origines de la cité se cachent dans la vieille médina de Casablanca. Suite au tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut totalement reconstruite. Aujourd'hui, la vieille ville contraste avec la métropole de Casablanca, moderne et dynamique, la popu...

  • Les souks - Essaouira

    On ne lasse jamais de se balader dans les souks marocains, véritables trésors de produits artisanaux et de denrées locales...choc des cultures assuré! A Essaouira, le Souk Jdid propose des produits aussi divers que variés! Le marché aux poissons proposent les victuailles pêchées la journée. Le souk des épices est composé d'une multitude...

  • Le port - Essaouira

    Essaouira est une ville maritime, quoi de plus naturel que de visiter son port et de profiter des charmes de sa plage? Le port d'Essaouira est le second centre de la ville après la Médina. Situé juste après les remparts, le site est tout aussi envoûtant. Les barques sont elles aussi peintes en bleu ... pour faire fuir les mouches ? L'activit...

  • Le musée Dar Si Said - Marrakech

    Voici un musée original : le musée Dar Si Said de Marrakech! Ce lieu touristique parcourt l'artisanat marocain du bois au travers des boiseries, céramiques, bijoux et autres objets provenant du travail manuel. Une véritable exposition des arts décoratifs marocains qui souligne la créativité et le savoir faire des populations marocaines. Le ...

  • Taroudant - Au départ d'Agadir

    La ville de Taroudannt se situe à l'intérieur du pays marocain, à 80km d'Agadir. A partir de cette ville, les touristes suivront la route P40 sur quelques kilomètres avant de suivre la route N10 puis 7018. Le chemin qui y mène n'a en soi rien d'exceptionnel, en revanche, la ville vaut le détour! Beaucoup de marocains considèrent que Tarouda...

  • Mausolée Mohammed V

    Le Mausolée Mohammed V, tout de marbre blanc, est l'un des plus beaux monuments de la capitale marocaine. Dessiné par un architecte d'origine vietnamienne, Vo Toan, et édifié entre 1961 et 1969, il est de style classique arabo-andalou pur. A l'extérieur, le Mausolée est bâti de marbre blanc italien et recouvert d'un toit pyramidal de tui...

    Mausolée Mohammed V, tombeau des rois du Maroc

  • Imouzzer des Ida Outanane - au départ d'Agadir

    Imouzzer des Ida Outanane est un petit village situé à une soixantaine de kilomètres d'Agadir en remontant vers le nord. Ce village est principalement habité par des berbères (ethnie marocaine), appelés les Ida Outanane d'où le nom du village. Le départ de cette excursion s'effectue par la route P8 à destination d'Essaouira sur un peu pl...

  • La mosquée Hassan II - Casablanca

    La Mosquée Hassan II est le monument incontournable de la ville. Erigé aux pieds de l'eau, ce monument impresssione de part ses dimensions: le minaret (le clocher marocain) atteint 200 mètres de haut! La construction de cet édifice religieux est récente, elle ne date que des années 1990. L'objectif de cette construction était de faire cohabi...

Voir les 205 sites touristiques au Maroc

Les bons plans au Maroc

Reserver un hotel au Maroc

Comparer les hôtels au Maroc jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert au Maroc