• Hôtels maroc: promos et meilleurs tarifs internet
  • Réserver transfert aéroport Maroc

Les 10 plus grandes personnalités du Maroc: show biz, acteurs, sportifs, hommes politiques, écrivains...

Photo Les 10 plus grandes personnalités du Maroc: show biz, acteurs, sportifs, hommes politiques, écrivains... ©

Pays lié à la France de par son histoire coloniale, le Maroc produit de nombreuses célébrités et stars qui sont connues à la fois dans leur pays d’origine ainsi que dans l’Hexagone. C’est notamment le cas de quelques-unes des grandes personnalités franco-marocaines, acteurs, humoristes, écrivains, rappeurs et musiciens, que leur carrière a mené sur le devant de la scène au Maroc, en France, et ailleurs dans le monde. Parmi ces grandes personnalités marocaines, en voici 10 des plus célèbres et influentes au monde :

1- Jamel Debbouze

Certes, Jamel Debbouze est né dans le 10e arrondissement de Paris et a passé une bonne partie de sa jeunesse à Trappes, mais le fait est qu’il possède la double nationalité, française et marocaine. On connaît bien sûr Jamel Debbouze pour ses talents d’humoriste et de stand up, mais il a également tourné dans de nombreux films à succès, comme Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en 2001 et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002.

2- Gad El Maleh

Né à Casablanca, Gad El Maleh possède lui aussi plusieurs nationalités, puisqu’il est marocain, français mais aussi canadien ! Comme Jamel Debbouze, Gad El Maleh se fait d’abord connaître du grand public en France en devenant humoriste. Ses spectacles en one man show attirent beaucoup de monde, et Gad El Maleh est présent depuis un moment sur les écrans de télévision et au cinéma. Il s’est aussi essayé à la chanson et à la réalisation de films.

3- Mohammed VI du Maroc

Le roi du Maroc occupe sa fonction depuis 1999. C’est une figure majeure au Maroc, qui plâne sur toute la vie politique du pays. Mais Mohammed VI n’est également pas absent des tabloids et fait souvent parler de lui dans la presse people. Normal, pour une tête couronnée dont les histoires passionnent toujours les foules… Le roi du Maroc est né à Rabat, en 1963.

4- Arthur

Encore un homme bien connu en France grâce à une longue carrière à la télé, qui possède la double nationalité. Arthur est donc à la fois marocain et français, il voit le jour à Casablanca en 1966. Entre temps, il est devenu l’un des animateurs télé les plus connus de France, et toujours très apprécié des téléspectateurs. Il se place aussi en producteur prolifique, et s’avère un homme d’affaires à succès depuis un bon moment. 

5- RedOne

Ce chanteur et compositeur est né à Tétouan. Bien connu dans le monde de la musique, RedOn connaît une carrière prolifique et côtoie sans cesse les plus grands noms de la pop, comme ses multiples productions avec Lady Gaga. Car RedOne possède bien des cordes à son arc, à la fois compositeur de textes mais aussi producteur et réalisateur. Il est honoré du ouissam du mérite intellectuel par Mohammed VI en 2011.

(Tourism in Sahara - Bachmont - originally posted to Flickr as torraera)

6- Tahar Ben Jelloun

L’un des grands intellectuels du Maroc, Tahar Ben Jelloun possède lui aussi une double nationalité franco-marocaine. Il est né en 1947 à Fès, l’une des plus belles cités du pays. Tahar Ben Jelloun se distingue comme écrivain, remportant notamment le prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée en 1987. Tahar Ben Jelloun est connu pour ses ouvrages comme pour ses interventions dans la presse.

7- Karim Kharbouch

Casablanca semble avoir vu naître bien des personnalités marocaines, dont Karim Kharbouch fait partie. Si ce nom ne vous dit rien, peut-être vaut-il mieux vous le présenter sous son nom d’artiste : French Montana. Parti jeune aux USA, Karim Kharbouch fait une grande carrière avec les stars les plus célèbres du rap et de la pop mondiale, dont Puff Daddy. Une liaison avec  Khloé Kardashian lui ont assuré également les faveurs de la presse people.

8- Richard Attias

Bien connu dans le monde des affaires, Richard Attias est un publicitaire devenu incontournable. Il fait également parfois parler de lui dans les médias people, en raison d’une liaison avec Cécilia Sarkozy, femme du présendent de la République Nicolas Sarkozy, avec qui il se mariera en 2008. Richard Attias a vu le jour à Fès, en 1959.

9- Assaad Bouab

Bien que né à Aurillac en 1980, Assaad Bouab possède lui aussi la double nationalité franco-marocaine. Acteur, Assaad Bouab fait des apparitions dans de nombreux films et séries dans des seconds rôles, dont la série à succès Dix pour cent. Assaad Bouab se distingue aussi pour sa présence sur les planches, ayant joué de multiples pièces de théâtre tout au long de sa carrière.

10- Badr Hari

Badr Hari n’est pas le sportif le plus connu en raison de sa discipline, mais il reste un grand champion sur le plan international. Badr Hari, né en 1984 à Amsterdam, possède une double nationalité marocaine et néerlandaise. Son domaine de prédilection c’est le kick-boxing, en catégorie super-poids-lourds : avec un palmarès impressionnant, il reste une référence mondiale de la discipline.

 

Et qui d'autre?

Il est difficile de déterminer les plus grandes personnalités du Maroc, car cela dépend de nombreux facteurs tels que le domaine d'expertise, les accomplissements et la notoriété de chaque personne. Voici quelques exemples de personnalités connues au Maroc dans différents domaines :

  1. Hassan II : Roi du Maroc de 1961 à 1999, il a joué un rôle important dans la modernisation du pays et dans son rapprochement avec l'occident.

  2. Mohammed V : Roi du Maroc de 1927 à 1961, il a été un leader important dans la lutte pour l'indépendance du Maroc.

  3. Hassan II : Roi du Maroc de 1961 à 1999, il a joué un rôle important dans la modernisation du pays et dans son rapprochement avec l'occident.

  4. El Glaoui : Pacha de Marrakech au début du XXe siècle, il a été l'un des personnages les plus influents du Maroc de l'époque.

  5. Moulay Hassan : Prince héritier du Maroc et fils du roi Mohammed VI, il est considéré comme l'un des membres les plus influents de la famille royale.

  6. Saâdani : Ancien président de la Fédération marocaine de football, il a été l'un des principaux acteurs de la popularisation du football au Maroc.

  7. Leila Slimani : Ecrivain et journaliste marocaine, elle a remporté le prix Goncourt en 2016 pour son roman "Chanson douce".

  8. Hassan Hajjaj : Artiste contemporain marocain, il est connu pour ses photographies et ses installations qui mêlent art et mode.

  9. Omar Benjelloun : Homme d'affaires et patron de l'entreprise BMCE Bank, il est considéré comme l'un des hommes les

 

Plus grands écrivains marocains

  1. Tahar Ben Jelloun : Ecrivain et philosophe, il est connu pour ses romans qui abordent des thèmes tels que l'identité, la religion et la politique. Il a remporté plusieurs prix littéraires internationaux, dont le Prix Goncourt en 1987.

  2. Abdellatif Laâbi : Poète, écrivain et traducteur, il est connu pour ses écrits engagés et pour avoir été l'un des fondateurs de la revue littéraire Souffles. Il a été emprisonné pendant huit ans au Maroc pour ses activités de militant politique.

  3. Leïla Sebbar : Ecrivain et traductrice, elle est connue pour ses romans qui traitent de l'immigration et de l'identité culturelle. Elle a été récompensée par plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix de l'Académie française en 1998.

  4. Mohamed Choukri : Ecrivain et poète, il est connu pour ses ouvrages autobiographiques qui décrivent son enfance difficile et sa vie dans les rues de Tanger. Son livre "For Bread Alone" a été traduit dans de nombreuses langues.

Plus grands acteurs et actrices marocains

Voici quelques exemples d'acteurs et d'actrices marocains connus :

  1. Younes Megri : Acteur et producteur, il est connu pour ses rôles dans des films marocains tels que "L'Ecole des femmes" et "Le Chant des mariées".

  2. Amina Rachid : Actrice et réalisatrice, elle est connue pour ses rôles dans des films marocains tels que "Le Chant des mariées" et "Les Silences du palais".

  3. Fatima Alwan : Actrice, elle est connue pour ses rôles dans des films marocains tels que "Les Silences du palais" et "Le Chant des mariées".

  4. Hassan El Fad : Acteur, il est connu pour ses rôles dans des films marocains tels que "Les Silences du palais" et "Le Chant des mariées".

  5. Ghita El Khatib : Actrice, elle est connue pour ses rôles dans des films marocains tels que "Les Silences du palais" et "Le Chant des mariées".

  6. Said Bey : Acteur, il est connu pour ses rôles dans des films marocains tels que "Les Silences du palais" et "Le Chant des mariées".

  7. Karima Adebibe : Actrice, elle est connue pour ses rôles dans des films marocains tels que "Les Silences du palais" et "Le Chant des mariées".

 

Plus grands chanteurs marocains

Voici quelques exemples de chanteurs marocains connus :

  1. Saâd Lamjarred : Chanteur de pop marocain, il est connu pour ses chansons à succès comme "LM3ALLEM" et "WANA MALI".

  2. Hassan El Jasmi : Chanteur de pop et de musique arabe, il est connu pour ses chansons à succès comme "Abali Habibi" et "Bawada'ak".

  3. Nancy Ajram : Chanteuse de pop et de musique arabe, elle est connue pour ses chansons à succès comme "Ah W Noss" et "Ya Tabtab Wa Dallaa".

  4. Samira Said : Chanteuse de pop et de musique arabe, elle est connue pour ses chansons à succès comme "Mazal" et "Ya Samira".

  5. Cheb Khaled : Chanteur de raï, il est connu pour ses chansons à succès comme "Aïcha" et "Didi".

  6. Asma Lmnawar : Chanteuse de pop et de musique arabe, elle est connue pour ses chansons à succès comme "Hayati" et "Ya Salam".

  7. Yousra : Chanteuse de pop et de musique arabe, elle est connue pour ses chansons à succès comme "Bent El Geran" et "Law Bas Fe Aini".

Plus grands sportifs marocains

  1. Hicham El Guerrouj : Athlète de haut niveau, il a remporté deux médailles d'or aux Jeux Olympiques en 2000 et 2004 et il détient le record du monde du 1500 mètres et du mile.

  2. Tarik Ouali : Boxeur professionnel, il a remporté plusieurs titres internationaux et il est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs marocains de tous les temps.

  3. Mehdi Benatia : Footballeur professionnel, il joue actuellement au Bayern Munich et il a été sélectionné plusieurs fois en équipe nationale du Maroc.

  4. Rachid Al-Bouqali : Judoka et médaillé olympique, il a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2012 et il a été plusieurs fois champion du monde.

  5. Nawal El Moutawakel : Athlète de haut niveau et première femme marocaine à remporter une médaille d'or aux Jeux Olympiques, elle a remporté la médaille d'or du 400 mètres haies aux Jeux Olympiques de 1984.

  6. Badr Hari : Kickboxeur professionnel, il est considéré comme l'un des meilleurs kickboxeurs de tous les temps et il a remporté plusieurs titres internationaux.

  7. Amine Gülşe : Boxeur professionnel, il a remporté plusieurs titres internationaux et il est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs marocains de tous les temps.

 

Hommes politiques marocains connus

  1. Mohammed VI : Roi du Maroc depuis 1999, il est considéré comme l'un des hommes politiques les plus influents du pays.

  2. Moulay Hassan : Prince héritier du Maroc et fils du roi Mohammed VI, il est considéré comme l'un des membres les plus influents de la famille royale.

  3. Abdelilah Benkirane : Ancien Premier ministre du Maroc de 2011 à 2017, il est considéré comme l'un des hommes politiques les plus importants du pays.

  4. Saâd-Eddine El Othmani : Actuel Premier ministre du Maroc depuis 2017, il est considéré comme l'un des hommes politiques les plus influents du pays.

  5. Hassan II : Roi du Maroc de 1961 à 1999, il a joué un rôle important dans la modernisation du pays et dans son rapprochement avec l'occident.

  6. André Azoulay : Conseiller du roi Mohammed VI et membre de la famille royale

En savoir plus sur Maroc: réserver un hotel au Maroc (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .