Los Angeles : une destination de rêve pour des vacances mémorables
Métropole de l'un des états les plus riches des Etats-Unis, Los Angeles est une agglomération tentaculaire qui rassemble plus de 18 millions d'habitants, d'origines multiples et variées. Pour info, L.A. demeure une importante terre d'immigration, ce qui explique son côté fortement cosmopolite. La smple évocation de cette ville transporte déjà l'esprit à travers des paysages contrastés marqués par des plages de rêve, des quartiers chics comme Beverly Hills, des casinos et des clubs branchés, sans oublier bien sûr le fameux quartier mythique de Los Angeles, Hollywood, signalé par ses lettres géantes. Eh oui, il ne faut pas oublier que Los Angeles est le lieu de création (ou de production) de la puissante industrie cinématographique américaine, et l'on retrouve tous les grandes stars sur les dalles du fameux Holliwood Walk of Fame et ses nombreuses étoiles.
Los Angeles : tout savoir avant de partir en séjour !
- Les principaux lieux à visiter : Downtown Los Angeles, Chinatown, le quartier japonnais, Venice Beach, Hollywood, le Walk of Fame, Beverly Hills, Universal Studios, Malibu, Sunset Boulevard, Melrose Avenue, Disneyland Park, le Getty Center, Los Angeles County Museum of Art, Rodeo Drive, Santa Monica, Museum of Contemporary Art, Griffith Park.
-  Un coup de coeur : assister en live à un match des Los Angeles Lakers (NBA).
- Budget moyen pour une journée : De 100 à 200$/jour/personne, en incluant repas, visites, hôtels et transports pour un budget moyen à confortable. Los Angeles est une ville chère pour les touristes.Â
- Y aller : Los Angeles est très bien relié à la France par de nombreux vols avec ou sans escale, avec les compagnies Air France, American Airlines, United, Delta, Air Tahiti Nui. Comptez 11h50 de vol sans escale. Escales fréquentes sur la côte Est (Washington, Charlotte…) pour un vol en deux étapes.
- Où dormir : choisissez bien votre quartier en fonction de vos envies de visite, car Los Angeles est très grande. Vous trouverez tous les types d’hébergement à Los Angeles : motels, hostels, locations, Airbnb, hôtels, hôtels 3 à 4 étoiles, hôtels de luxe, etc…Â
- Prix des hôtels : de 150 à 200$/nuit en moyenne pour une chambre double de bon standing. L’hôtellerie est chère à Los Angeles. Les hostels et les locations à partager sont les solutions les moins chères.
- Les événements incontournables : il se passe toujours quelque chose à Los Angeles : grandes expos, concerts, sport, etc... Les événements sportifs sont très prisés, comme les matchs des Lakers ou des Clippers de Los Angeles. La nuit des Academy Awards est l'équivalent de la cérémonie des Oscars.
- Temps de visite conseillé : dans le cadre d’un voyage en Californie plus long, 2 à 3 jours sur place. Pour une visite de Los Angeles exclusivement, 1 semaine compte tenu du temps de transport.
- Gastronomie : la cuisine de Los Angeles est intéressante pour sa diversité avec des restos d’influences venues du monde entier, notamment pour la gastronomie latino.Â
- Transport sur place : Los Angeles est une ville faite pour la voiture. Autrement, utilisez le métro de Los Angeles avec un plan. C’est le meilleur moyen de se déplacer, à compléter avec des taxis et beaucoup de marche à pied.
- Dans les environs : si vous avez le temps, explorez en plus LA San Diego au sud, la Basse Californie au Mexique, Santa Barbara, Monterey, Big Sur, et San Francisco pour un road trip sur la côte californienne.
- Quand y aller : Los Angeles est une destination conseillée toute l’année, avec une prédilection pour la période comprise entre avril et octobre, pour le soleil et le climat sympa. Â
- Un site web à consulter : Lien
Los Angeles en quelques mots
Située en Californie du Sud, Los Angeles est la seconde ville des États-Unis après New York. Elle est bordée au Nord par les San Gabriel Mountains, à l'Ouest et au Sud par l'Océan Pacifique. La ville héberge près de 18 millions d'habitants qui viennent de toutes les parties du globe. Cette gigantesque mégalopole peut être divisée en 8 grandes zones :
- Downtown : le quartier central des affaires, qui abritent bon nombre d'hôtels branchés, bars, boutiques et restaurants.Â
- Eastside : une zone assez aisée située au nord du centre-ville, près d'Hollywood.Â
- La Zone portuaire d’où partent les excursions vers l'île de Catalina.Â
- Hollywood. Là ou les chefs d’œuvres du cinéma américain sont réalisés....Â
- San Fernando Valley, la banlieue nord de Los-Angeles, située dans une vallée au nord-ouest du centre-ville.Â
- South Central, zone assez chaude et célèbre pour ses règlement de compte entre gang, mais qui tend à s'améliorer.
- Westside, la plus riche région de Los Angeles se trouve près de l'océan.
- Wilshire : la région métropolitaine comprend également des petites villes, comme Santa Monica, Burbank, Pasadena et Long Beach, Beverly Hills.
Les points incontournables de La ville
Universal studios Hollywood : l'usine à rêve
Qui dit Los Angeles, dit forcément Hollywood ! Royaume du cinéma et des paillettes, Los Angeles ne manquera pas de surprendre les amateurs de cinéma. Parmi les attractions à visiter absolument sur place, il y a l'Universal studios Hollywood. C'est l'une des attractions phares de la ville, donc une étape incontournable lors d'un voyage à Los Angeles. Chaque année, ce parc d'attraction attire plusieurs milliers de visiteurs. Pour un passe d'une journée, qui coûte une cinquantaine de dollars, vous avez un libre accès à presque toutes les attractions. Voici quelques endroits à ne surtout pas rater lors de votre visite du studio :
- La première étape de votre visite du parc sera sûrement le « Studio tour ». Cette zone vous emmènera dans les coulisses des plus grandes productions hollywoodiennes. C'est une opportunité pour vous d'apprendre les techniques de montage des films et leurs facettes cachées.
- Après le « studio tour », vivez l'aventure 3D 360 de KING KONG. Cette attraction est la plus grande de son genre dans le monde entier.
- Le « special effect stage » est une attraction où tout le monde pourra découvrir les secrets des effets spéciaux des plus grands films. Si vous êtes accompagné d'enfants, ils seront ravis d'apprendre tout en s'amusant.
Dans le parc, vous avez tout ce qu'il faut pour passer une journée mémorable : restaurant, bars, cafés, des terrasses en plein air... Mais attention aux prix, car ils ne sont pas du tout donnés !
Les plages de Los Angeles
Pour des moments de relaxe et de détente, dirigez-vous vers le littoral. Les attraits de Los Angeles ne se résument pas seulement sur terre. La ville possède aussi de belles plages se prêtant à la pratique de nombreuses activités nautiques. Parmi les immanquables,
- Visitez la station balnéaire de Santa Monica. C'est l'une des plus belles plages de Los Angeles. Elle est située à 25 km du centre-ville. Vous pouvez vous y rendre en bus pour seulement quelques dollars. Sur place, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil au Santa Monica Pier. Ce ponton est souvent utilisé dans les films comme décor. Essayez aussi le manège Pacific Park installé à Santa Monica Pier, sa grande roue et ses montagnes russes vous couperont le souffle.
- Venise Beach : Plage très large et surveillée située au sud-ouest de la ville, c'est l'endroit parfait pour profiter du soleil et de la mer. Celle-ci abrite de nombreuses petites boutiques de souvenirs et de vêtements. Le roller et le vélo sont gaiement pratiqués sur les pistes cyclables qui longent cette plage.
- Malibu, à quelques kilomètres plus loin, est célèbre pour ses maisons luxueuses en bord de mer et ses belles vagues qui font le bonheur des surfeurs. C'est le spot par excellence pour vous initier au surf lors de votre voyaége à Los Angeles.
Les musées
Les passionnés d'histoire et de culture ne seront pas également en reste lors d'un voyage à Los Angeles. La ville compte de nombreux musées aussi passionnants les uns que les autres. On ne doit pas rater :
- Le Huntington Library and Art Gallery avec sa plus belle collection de livres du monde
- Le Los Angeles County Museum of Art, un musée qui renferme des milliers d'oeuvres issues du monde entier
- Le Museum of Contemporary Art de Los Angeles qui est un musée d'art moderneÂ
Deux lieux hors des sentiers battus qui valent le détour
Pour découvrir le vrai visage de Los Angeles, n'hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus. En dehors des circuits très touristiques, la ville cache aussi d'autres trésors remarquables qui valent le coup d'oeil. Voici justement deux lieux remarquables qui, pourtant, sont souvent oubliés des voyageurs.
- Direction le Bronson Canyon, car oui à deux pas d’Hollywood boulevard, il y a un canyon ! Oubliez les touristes et l’agitation de la ville pour opter pour une nature sauvage où vous pourriez même croisez des animaux que vous ne côtoyez pas souvent, comme les coyotes par exemple. De nombreuses célébrités hollywoodiennes y font leur petit footing du matin et ce canyon fait partie du Griffith Park de la ville et la surplombe. Ce parc est un véritable poumon vert pour la ville. C’est d’ailleurs ici que se dresse le célèbre panneau Hollywood. Les paysages sont spectaculaires caractérisés par de belles collines, des bois, etc. Ne manquez pas d'aller à l'observatoire astronomique : le Griffith Observatory. C'est le point idéal pour admirer la beauté des paysages.
- Pour une promenade un peu plus citadine et bucolique, optez pour un tour de bateau sur le plan d’eau de l’Echo Park, situé en plein cœur de la cité des anges. Endroit idéal pour pique-nique, flâner au soleil, faire du jogging, se taper quelques balles ou promener un chien, ce quartier fait beaucoup penser à celui de Central Park à New York et est lui aussi encerclé par de nombreuses boutiques et restaurants. Très branché, ce quartier est devenu le QG de la jeunesse de LA qui vient assister entre amis au coucher de soleil.
Les 20 choses incontournables à faire à Los-Angeles
- Visiter le Panneau Hollywood
- Découvrir Walk of Fame
- Balade à travers le Hollywood Boulevard
- Griffith Observatory, offre l’une des meilleures vues sur la Cité des Anges
- Se détendre sur les plages de Los Angeles
- Visiter Exposition Park
- Se mettre au vert au Echo Park
- Promenade dans le Downtown Los Angeles
- Balade dans la rue Olvera Street
- Découvrir le parc Disneyland
- Explorer les canaux de Venice
- Faire un tour au Getty Center
- Visiter le Musée LACMA, (Los Angeles County Museum of Art )
- Explorer les Studios de cinéma à Los Angeles
- Visiter Universal Studios Hollywood
- Découvrir le Rodeo Drive dans le quartier de Beverly Hills
- Faire du shopping à Melrose Avenue, un boulevard commerçant
- Balade dans le Sunset Strip, connu pour l’agitation de sa vie nocturne
- Faire une virée à Malibu
- Faire du shopping dans un outlet
13 questions de voyageurs sur Los Angeles
Quelles animations, expos, festivités à Los Angeles?
laura
Que voir et faire en 2 jours à Los Angeles?
laura
Les endroits pour sortir à Los Angeles?
laura
Les excursions à la journée à Los Angeles?
laura
Quels sont les meilleurs restaurants de Los Angeles?
laura
Quels sont les hôtels les plus populaires à Los Angeles?
laura
Que voir aux alentours de Los Angeles (moins de 20 kms)?
laura
Quels sont les quartiers recommandés pour dormir à Los Angeles?
laura
Visites hors des sentiers battus à Los Angeles
laura
Principales activités à faire avec des enfants à Los Angeles
laura
cherche un hotel super sympa et super propre sur venice beach los angeles
Un voyageur
3/4 nuits à Los Angeles pas cher pratique ??
Un voyageur
Où réserver son hôtel à Los Angeles?
Un voyageur