Los Angeles 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Los Angeles: tops lieux Hôtels Los Angeles Vols Los Angeles

Tourisme Los Angeles: Pourquoi visiter Los Angeles? « La cité des Anges » : Los Angeles

Métropole de l'un des états les plus riches des Etats-Unis, Los Angeles est le pendant de New York sur la côte ouest. Los Angeles est une agglomération tentaculaire qui rassemble plus de 18 millions d'habitants, d'origines multiples et variées puisque L.A. demeure une importante terre d'immigration, ce qui explique son côté fortement cosmopolite.

Los Angeles, c'est aussi la grande ville et ses débordements, l'absence de nature, les embouteillages monstres, le smog, les quartiers ghetoïsés... Néanmoins pour le touriste, Los Angeles signifie chaleur, plages et rollers, comme Venice Beach ou Malibu, les grands boulevard (Santa Monia, Sunset Boulevard), les quartiers chics comme Beverly Hills : une culture urbaine exportée dans le monde entier. Au niveau monumental on se contentera des buildings de Downtown. Quartier mythique de Los Angeles, Hollywood, signalé par ses lettres géantes, est le lieu de création (ou de production) de la puissante industrie cinématographique américaine, et l'on retrouve tous les grandes stars sur les dalles du fameux Holliwood Walk of Fame et ses nombreuses étoiles.

LA : un monstre urbain, visite guidée de Los Angeles

Située en Californie du Sud, Los Angeles est bordée au Nord par les San Gabriel Mountains, à l'Ouest et au Sud par l'Océan Pacifique. Los Angeles est la seconde ville des États-Unis après New York. 

Le Rodeo Drive avec ses nombreuses boutiques de luxe, le Beverly Hills et le West Hollywood sont classés parmi les quartiers chics. La ville compte de nombreux musées. On ne doit pas rater le Huntington Library and Art Gallery avec sa plus belle collection de livres du monde. Le Los Angeles County Museum of Art qui renferme des milliers oeuvres issues du monde entier et le Museum of Contemporary Art de Los Angeles qui est un musée d'art moderne sont également incontournables. Par ailleurs, les artères célèbres telles que Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard, Melrose Avenue, le Pacifique Coast Highway livrent une foule d'attractions.

La ville de Los Angeles également connue comme "The City of Angels" ou tout simplement LA - est la plus grande ville de Californie. La région métropolitaine abrite près de 18 millions de personnes qui viennent de toutes les parties du globe. Cette mégalopole peut être diviser en 8 grandes zones :

  • Downtown : le quartier central des affaires, qui comprends également nombre d'hôtels branchés, bars, boutiques et restaurants. 
  • Eastside : une zone assez aisée située au nord du centre-ville, près d'Hollywood. 
  • La Zone portuaire d’où partent les excursions vers l'île de Catalina. 
  • Hollywood. Là ou les chefs d’œuvres du cinéma américain sont réalisés.... 
  • San Fernando Valley, la banlieue nord de Los-Angeles, située dans une vallée au nord-ouest du centre-ville. 
  • South Central, zone assez chaude et célèbre pour ses règlement de compte entre gang, mais qui tend à s'améliorer.
  • Westside, la plus riche région de Los Angeles se trouve près de l'océan.
  • Wilshire : la région métropolitaine comprend également des petites villes, comme Santa Monica, Burbank, Pasadena et Long Beach, Beverly Hills.

Universal studios Hollywood : l'usine à rêve

Qui dit Los Angeles, dit forcément Hollywood. Royaume du cinéma et des paillettes, avec son boulevard mythique, ses étoiles incrustées dans le trottoir et attribuées aux célébrités du show-business, émerveillent les visiteurs.

Parmi les endroits à visiter absolument Universal studios Hollywood... ce parc d'attraction est visité par le monde entier.  Pour un passe d'une journée qui coûte une cinquantaine de dollars, vous avez un libre accès à presque toutes les attractions.

La première étape de votre visite au parc sera sûrement « Studio tour », cette attraction vous emmène dans les coulisses des plus grandes productions hollywoodiennes. Explorez les techniques de montage de films et leurs facettes cachées. Après le « studio tour », vivez l'aventure 3D 360 de KING KONG. Cette attraction est la plus grande de son genre dans le monde entier.

Le « special effect stage » est une attraction où tout le monde pourra découvrir les secrets des effets spéciaux des plus grands films. Si vous êtes accompagné d'enfants, ils seront ravis d'apprendre tout en s'amusant.

Dans le parc vous avez tout ce qu'il faut pour passer une journée : restaurant, bars, cafés, des terrasses en plein air pour bien profiter du bon temps. Mais attention aux prix, car ils ne sont pas du tout donnés!

Les plages de Los Angeles

Pour des moments de relaxe et de détente, au bord d'une plage pacifique, visitez Santa Monica. Cette station balnéaire est située sur l'une des plus belles plages de Los Angeles. Elle est à 25 km du centre-ville, vous pouvez vous y rendre en bus pour moins de 20 dollars. Sur place, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur Santa Monica Pier, ce ponton est souvent utilisé dans les films comme décor. Essayez aussi le manège Pacific Park installé à Santa Monica Pier, sa grande roue et ses montagnes russes vous couperont le souffle.

Venise Beach, plage très large et surveillée située au sud-ouest de la ville et qui abrite de nombreuses petites boutiques de souvenirs et de vêtements. Le roller et le vélo sont gaiement pratiqués sur les pistes cyclables qui longent cette plage.

Malibu, à quelques kilomètres plus loin, est célèbre pour ses maisons luxueuses en bord de mer et ses belles vagues qui font le bonheur des surfeurs.

Infos pratiques : Los Angeles

Comment circuler à Los Angeles ?

  • Il suffit de contempler la carte de Los Angeles pour rapidement comprendre qu'une voiture sera indispensable pour parcourir la ville... Agglomération immense, entièrement bâtie autour de l'utilisation de l'automobile, L.A. ne s'adresse certainement pas aux amateurs de marche à pied !
  • La location d'un véhicule aux Etats-Unis n'est pas hors de prix, les premiers modèles sont généralement abordables, tandis que le coût de l'essence est bien moindre qu'en France. Mais tout se complique au moment de se garer : les règles changent d'un quartier à l'autre (voire d'un trottoir à l'autre), et les amendes pleuvent s'y l'on ne les respecte pas ! De quoi sérieusement alourdir votre budget... de toute façon, mieux vaut prévoir quelques économies afin de régler un parking payant, comme ça au moins, on est tranquille !
  • Peu importe où l'on trouve son hébergement à Los Angeles, Long Beach, Santa Monica, Hollywood, etc... aucun quartier n'est véritablement ''central''. La voiture est donc d'un grand secours pour visiter la ville, à condition bien sûr, de ne pas se perdre trop souvent !
  • Pour ceux qui ne pourront se permettre un tel budget sauront se débrouiller avec les bus de Los Angeles qui desservent toute la ville, mais les temps de trajet peuvent être bien longs... En tant que ville tentaculaire, les distances pour se rendre d'un point à un autre de LA sont conséquentes ! Le métro est peu développé, mais peut-être utile à l'occasion.

Los Angeles: les coins où dormir

  • Côté hébergement, il y a pléthore d'options à Los Angeles. Des plus somptueux hôtels aux auberges les plus trash, en passant par les appartement-hôtel, il y en a pour tout les goûts.
  • Une nuit dans un hôtel à Los Angeles n'est pas donnée et il y a malheureusement peu d'offres alternatives pour trouver un hôtel pas cher, les auberges de jeunesse ne sont pas légion et elles sont chères par rapport à chez nous, entre 30 et 50$ la nuit en dortoir.
  • Si vous cherchez quelque chose de pas trop cher, passez du temps à comparer les offres sur internet et préférez un hôtel dans la proche banlieue, mais dans ce cas vérifiez bien l'accessibilité des transports publics ou louez une voiture, et renseignez vous sur le quartier ou vous désirez séjourner, certains sont dangereux.

 

Les meilleures boites de nuit de Los Angeles

Il est certain que la plupart des touristes ne partent pas à Los Angeles pour en découvrir le patrimoine: pour les amateurs de clubs et de de vie nocturne animée c'est une toute autre histoire...

Los Angeles fait partie de ces villes à la réputation glamour (avez-vous déjà entendu parler de Hollywood ?) où l'on aime sortir tard et danser sur les rythmes les plus branchés du moment dans des clubs selects ou surchauffés. Une chose est sûre: on aura largement de quoi remplir ses nuits durant un séjour à Los Angeles, car les boites de nuit y sont monnaie courante !

Parmi cette pléthore de clubs quelques adresses se distinguent comme étant les plus « dans le coup » (cela ne dure qu'un temps généralement !), mais voici en vrac quelques exemples de clubs réputés de Los Angeles :

  • The Parlour Room of Hollywood
  • Le 740 Club
  • Das Bunker
  • The Griffin
  • Lucha VaVOOM
  • Le Elevate Lounge
  • The Mayan
  • Le Circus Disco
  • Boulevard 3
  • Akbar
  • Bootie LA
  • Circus Disco
  • King King

Formalités de voyage à Los Angeles

  • Les ressortissants européens doivent se prémunir d'un passeport en cours de validité et valable au mois six mois après la date du retour. Les mineurs également doivent être en possession d'un passeport.
  • Si vous comptez rester moins de trois mois aux Etats-Unis, vous devez avoir un passeport biométrique ou un passeport Delphine octroyé après le 26 octobre 2005. A défaut, il vous faudra un visa (cf. formalités Etats-Unis).

Conseils aux voyageurs allant à Los Angeles

  • Los Angeles est une très grande ville, on peut s'y perdre facilement, alors il vaut mieux avoir un plan des transports en commun sous la main et le suivre minutieusement. Si vous n'êtes pas à l'aise en anglais, un dictionnaire ou un guide pourra vous être utile.

Climat et météo

  • Le climat à Los Angeles est de type méditerranéen. Il fait chaud et sec pendant l'été, froid et humide pendant l'hiver. Les mois les plus chauds sont de juin à août, mais les températures ne dépassent les 30 degrés que rarement.

Fiche d'identité de Los Angeles et infos pratiques

  • Pays: Etats-Unis
  • Etat: Californie
  • Surnoms: "L.A", "City of Angels" ( La Cité des Anges)
  • Population: environ 3 800 000 habitants.

Liens utiles

Deux lieux hors de sentiers battus

Direction le Bronson Canyon, car oui à deux pas d’Hollywood boulevard, il y a un canyon ! Oubliez les touristes et l’agitation de la ville pour opter pour une nature sauvage où vous pourriez même croisez des animaux que vous ne côtoyez pas souvent, comme les coyotes par exemple. De nombreuses célébrités hollywoodiennes y font leur petit footing du matin et ce canyon fait partie du Griffith Park de la ville et la surplombe.

Ce parc est un véritable poumon vert pour la ville, c’est d’ailleurs ici que se trouve le célèbre panneau Hollywood mais vous y trouverez aussi de belles collines, des bois et des sentiers de randonnées, ainsi qu’un observatoire astronomique : le Griffith Observatory. Ce parc est immense et si vous souhaitez en profiter, parte en randonnée à la fraîche pour éviter les fortes chaleurs et surtout profiter d’un paysage vierge de tous touristes !

Sinon, pour une promenade un peu plus citadine et bucolique, optez pour un tour de bateau sur le plan d’eau de l’Echo Park au plein cœur de la cité des anges. Endroit idéal pour pique-nique, flâner au soleil, faire un jogging, se taper quelques balles ou promener un chien, ce quartier fait beaucoup penser à celui de Central Park à New York et est lui aussi encerclé par de nombreuses boutiques et restaurants. Très branché, ce quartier est devenu le QG de la jeunesse de LA qui vient assister entre amis au coucher de soleil.

Sortir à Los-angeles

Tout ce que l'on peut attendre d'une ville moderne se trouve à Los Angeles : boîtes de nuit, bars, concerts, spectacle de rues, pubs, restaurants chics et bon marché, fast-food, quartier gay, quartier sexy, théâtre, cinéma, etc. Adeptes de la vie nocturne, lors de votre séjour à Los Angeles, vous aurez largement le choix pour apaiser la moindre de vos envies, des plus basiques aux plus insolites. Danseurs invétérés, à vous les pistes de danse de Los Angeles et parmi les plus connues vous avez : le Viper Room (8852, West Sunset Boulevard, West Hollywood) très fréquenté par les célébrités, The Dragonfly (6510, Santa Monica Boulevard, Hollywood) qui propose souvent des concerts rock live, CineSpace (6356, Hollywood Boulevard) idéal pour combiner soirée ciné, soirée resto et soirée en boîte ou encore Babe's and Ricky's (4339, Leimert Boulevard) pour les amoureux du blues. Pour une ambiance plus gay allez plutôt du côté de West Hollywood, THE quartier gay par excellence  à Los Angeles. West Hollywood accueille également de nombreuses manifestations: Gay Pride, le Carnaval ou encore la OutFest. Vous l'aurez compris, quelques soient vos orientations sexuelles, vos moyens et vos goûts, Los Angeles saura vous satisfaire. 

Los Angeles Top sites touristiques & incontournables


  • Ville de Los Angeles

    Le parcours touristique parfait inclut Disneyland ou Universal Studios Hollywood, ainsi qu'un tour dans les grandes rues comme Sunset Boulevard, Santa Monica Boulevard ou Melr... plus

  • La maison de Charmed

    Tous ceux qui ont vu la série Charmed au moins une fois auront aperçu la maison des trois soeurs Halliwell. Cette vieille demeure aux allures de manoir se situe dans la fict... plus

  • Los Angeles - Venice Beach

    Au sud est de Los Angeles, venez découvrir ce quartier farfelu et extravagant où tout est permis et tout se donne en spectacle. Ici, le peace and love est de rigueur. N... plus

  • Los Angeles - Hollywood

    Comment aller à Los Angeles, capitale du rêve américain, sans s'arrêter à Hollywood, icone mondial du cinéma? Hollywood est un quartier situé au nord ouest du centre vi... plus

  • Los Angeles - Universal Studio

    Une des visites incontournables d'Hollywood est le parc d'attractions Universal studios qui retrace à la fois l'histoire du cinéma aux USA et la réalisation des plus grande... plus

  • Patina

    Downtown Los Angeles, dans le Walt Disney Concert Hall, Patina est drivé par le chef Joachim Splichal. Ses recettes sont appliquées par Tony Esnault, passé par le Louis XV... plus

  • Valentino

    Un restaurant fameux de Santa Monica, à tel point qu’il en existe des annexes à Las Vegas et Houston. Depuis 35 ans, Piero Selvaggio concocte des plats italiens chers à s... plus

  • Providence

    Sur Mellrose avenue, Providence a décroché deux étoiles au Michelin. Cela grâce à son chef, Michael Cimarusti, dont le CV témoigne de passages à l’Arpège, la Marée ... plus

  • Spago

    Des restaurants de L.A., Spago est une institution. Le vaisseau amiral de la flotte Wolfgang Puck attire une meute branchée. Les raisons ? L’intérieur à la fois rustique ... plus

  • Osteria Mozza

    L’Osteria Mozza et sa voisine, la Pizzeria Mozza, ont le vent en poupe à L.A. Les vedettes vont dans la première, étoilée au Michelin. Histoire de ne pas rompre avec les... plus


Conseils et FAQ sur Los Angeles

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 29/01/2018
    cherche un hotel super sympa et super propre sur venice beach los angeles

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 28/01/2018
    3/4 nuits à Los Angeles pas cher pratique ??

    quel quartier choisir pr dormir 3/4 nuits à LA pas cher et pr fr facilement toutes les visites classiq, 2 filles voitur dispo

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 29/01/2018
      Hôtels à Los Angeles. A Los Angeles, je te conseille l'hôtel Best inn Hollywood (1822 N Cahuenga Blvd), hôtel tres simple mais très accueillant, chambres propres, bien équipées (micro-ondes, frigo, TV). Très bien situé, à 5mn à pied des studios Universal et à 1 mn d'Hollywood Boulevard. ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  3. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Où réserver son hôtel à Los Angeles?

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Los Angeles

La vibrante L.A.

Télécharger le guide

Les vidéos voyage de Los Angeles

Vidéo Griffith Observatory Los Angeles

Vidéo Hollywood and Highland Center Los Angeles

Vidéo Hollywood Boulevard Walk of Fame Los Angeles

Vidéo Kodak theatre Los Angeles


Tout pour préparer son voyage Los Angeles

Un passeport biométrique qui sera encore valable 6 mois après le retour est suffisant pour entrer à Los Angles, si la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours.

Sécurité

Pour éviter les mauvaises surprises, il est déconseillé de se balader seul le soir dans le Downtown, à la plage de Venice ainsi que dans les quartiers chauds.

Devises et budget

La monnaie en circulation est le dollar ($) et 1 $ vaut environ 0,75 EUR. Le budget à prévoir pour la restauration devra être de 21 US$, par jour, en moyenne.

Electricité

La tension électrique varie de 110 à 115 volts et la fréquence est de 60 hertz. Il convient donc de prévoir un adaptateur et un convertisseur.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Les touristes pourront trouver trois offices du tourisme à Los Angeles dont un à Hollywood, un à Downtown et un à Santa Monica. Par ailleurs, pour mieux découvrir la ville, il leur est conseillé de louer une voiture au lieu de prendre le bus, car la ville de Los Angeles est très grande.

Liens utiles

Des informations supplémentaires peuvent être recueillies auprès de l'Ambassade de France (r.ambafrance-us.org).

Les règles de sécurité applicablesà Los-Angeles

Bien qu'elle ne bénéficie pas d'une notoriété fiable, Los-Angeles n'est pas vecteur de maladies particulières. Cependant, la sécurité dans la ville laisseà désirer. Ainsi au cours de votre séjour, évitez les quartiers sensibles en soirée (Venice Beach, South Central LA, East LA, etc.) et ne laissez pas d'objets de valeur dans votre voiture.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Comment se déplacer à Los Angeles

Déguster les meilleurs plats américains de Los Angeles

Los Angeles ou la Cité des Anges est reconnue pour ses saveurs variées et sa cuisine d'ailleurs. En visitant la ville, vous pouvez manger différentes sortes de petits plats comme les pâtes sauce fromage et les pupusas dans les restos du coin. Comme c'est une ville américaine, vous y trouvez des steaks juteux, du bagel accompagné de creamcheese et autres gourmandises typiquement américaines.