Tourisme - Comment préparer son voyage en Guyane

Photo

La forêt amazonienne à l’infini, des habitants accueillants, des fleuves à remonter en pirogue, des plages superbes… La Guyane recèle de trésors à découvrir. Suivez nos conseils pour préparer votre voyage en Guyane.

Voyage en Guyane : les formalités

La Guyane fait partie des départements d’outre-mer (DOM). Pour les ressortissants français, une simple carte d’identité suffit. Les ressortissants de la CEE doivent se munir d’un passeport sans visa, et d’un titre de transport pour le retour. Pour entrer en Guyane, il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Il est important d’être vacciné contre l’hépatite A, et d’autres vaccins peuvent être conseillés. Le traitement antipaludéen est recommandé pour des séjours sur les fleuves habités.

Guyane : comment y aller et comment se déplacer

Pour un vol Paris-Guyane, la compagnie Air Caraïbes propose des vols entre Paris Orly (Paris-Orly 4) et l’aéroport international Félix Éboué de Cayenne (en Guyane française). La durée moyenne d’un vol Paris - Cayenne est de 9 heures et 15 minutes.

Une fois sur place, pour se rendre dans le centre du pays, la Compagnie Air Guyane propose des vols vers Maripasoula, vers Gran-Santi, Saint-Laurent du Maroni, et Saül.

La Guyane est recouverte en grande partie de forêts tropicales, et beaucoup de zones restent inaccessibles en voiture. L’est de la Guyane est ainsi bien desservi du nord au sud, mais ce n’est pas le cas de l’intérieur du pays. En compléments aux deux routes nationales, il existe des routes départementales autour de Cayenne et de Saint-Laurent-du-Maroni, notamment. Des pistes permettent d’accéder à plusieurs zones touristiques ou à la côte. Certaines gravitent autour des villes de l’intérieur.

Beaucoup de touristes choisissent de louer une voiture. Les taxis collectifs, des mini-bus à des prix fixes accessibles sont le moyen de transport le plus populaire.

L’autre solution, dans certains endroits, est la pirogue. Elle permet d’accéder à l’arrière-pays difficilement pénétrable. Le tarif est en fonction de la distance. Une pirogue ne part que lorsqu’elle a atteint un nombre suffisant de passagers à bord. En Guyane, les fleuves sont les voies de circulation naturelles : remonter un fleuve en pirogue est une expérience exceptionnelle !

Les hébergements en Guyane

Des hôtels de 2 à 4 étoiles sont disponibles, ainsi que des résidences plus grandes et des gîtes en bord de mer. Il y a très peu d’auberges de jeunesse.

Les voyageurs à petits budgets privilégieront donc les carbets. Le carbet (« grande case » en amérindien) est une expérience à connaître absolument lorsque l’on est touriste et que l’on veut séjourner au cœur de la forêt tropicale. Ces structures en bois faites de quatre piliers et d’un toit sont spécialement équipés pour suspendre des hamacs entre les piliers. Reste à tendre sa moustiquaire et le tour est joué pour passe une bonne nuit en extérieur, à l’abri des dangers. Les carbets, collectifs ou individuels, sont très populaires auprès des Guyanais pour partir en week-end entre amis ou en famille. Ils sont répartis sur le territoire, à la fois en pays amérindien et bushinengué, et à l’intérieur.

 

Decouvrir Guyane

Les bons plans en Guyane

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Guyane

Reserver un hotel en Guyane

Comparer les hôtels en Guyane

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en Guyane


-->