Ville tentaculaire, proprement gigantesque, difficile de trouver les superlatifs pour décrire la démesure de Sao Paulo, la plus grande agglomération du Brésil, englobant près de 20 millions d'habitants... On pénètre une sorte de forêt de buildings dans le quartier d'affaire, l'un des plus dynamiques du monde : tous les secteurs y sont représentés, et les multinationales du monde entier s'y établissent.
Sao Paulo est de ce fait le véritable centre économique du pays, même s'il n'en est pas le centre politique, situé à Brasilia. Cette architecture moderne s'est greffée à d'autres quartiers plus anciens, comme le centre ville de Sao Paulo.
Le contraste est saisissant entre les quartiers opulents de l'ouest de la ville, avec ses grandes artères commerçantes, et les quartiers où règne la plus insigne pauvreté : les écarts de richesse au sein de la population brésilienne demeurent parmi les plus importants du monde... un état de fait qui engendre de nombreux troubles sociaux, symbolisés par la grande délinquance qui sévit toujours à Sao Paulo.
(Ponte Octávio Frias de Oliveira e Centro Empresarial Nações Unidas (CENU). - )
Sao Paulo et ses sites touristiques
Sao paulo est une ville tentaculaire, c'est la plus grande agglomération du Brésil, englobant près de 20 millions d'habitants... On pénètre une sorte de forêt de buildings dans le quartier d'affaire, l'un des plus dynamiques du monde : tous les secteurs y sont représentés et Sao Paulo est de ce fait le véritable centre économique du pays, même s'il n'en est pas le centre politique, situé à Brasilia.
Cette architecture moderne s'est greffée à d'autres quartiers plus anciens, comme le centre ville de Sao Paulo. Le contraste est saisissant entre les quartiers opulents de l'ouest de la ville, avec ses grandes artères commerçantes, et les quartiers pauvres, les écarts de richesse au sein de la population brésilienne demeurent parmi les plus importants du monde... un état de fait qui engendre de nombreux troubles sociaux, symbolisés par la grande délinquance qui sévit toujours à Sao Paulo.
São Paulo est aussi probablement l'une des villes les plus sous-estimés en matière de tourisme, elle est souvent éclipsée par d'autres endroits paradisiaques du Brésil et par des villes plus populaires comme San Diego ou Rio de Janeiro.
Après une croissance extraordinaire de São Paulo au cours du 20e siècle, la plupart des bâtiments de la vieille ville ont cédé la place à l'architecture contemporaine. Cela signifie que la plupart des attractions touristiques sont concentrées autour du centre historique, où les églises du 17e siècle côtoient les gratte-ciel.
São Paulo peut être divisé en sept régions principales : El Centro Histórico. Certainement l'endroit le plus cosmopolite du Brésil, c'est aussi là ou se concentrent la plupart des sites d'intérêt touristique de Sao Paulo :
- le cathédrale de Se, Patio do Colegio,
- le Monastère de Sao Bento,
- l'Banespa Building,
- Martinelli building(le premier gratte-ciel en Amérique du Sud),
- Viaduto ne Chá (Viaduc de thé),
- le Théâtre municipal,
- Sala Sao Paulo salle de concert,
- Estaçao station de train de da Luz et le marché municipal.
- La Centre élargi, pendant le 20ème siècle, São Paulo est devenue une métropole géante et le centre-ville historique fût élargi, ce secteur est connu comme El Centro Expandido.
- La Zone Sud, zone résidentielle et assez aisée avec de nombreux espaces verts, ne se situe pas sur l'itinéraire de la plupart des visiteurs.
- La zone ouest accueille l'Université de São Paulo, le palais de l'Etat, et le plus grand stade de football de la ville.
- La zone nord accueille les quartiers défavorisés de Sao Paulo.
- La zone est la première région industrielle de São Paulo, elle accueille des milliers d'immigrants qui se sont installés à São Paulo au début du 20e siècle. C'est la région la plus peuplée de la ville, et aussi avec le plus grand centre commercial (Aricanduva) et le plus grand parc urbain (Parque do Carmo).
Escale par Sao Paulo
Sao Paulo, capitale économique du Brésil, n'est certainement pas la ville où l'on passe tout son séjour dans le pays. Une escale s'impose cependant pour prendre conscience de l'exubérance de la ville, visiter quelques-uns de ses musées, le parcourir le centre-ville (ce qui peut prendre du temps...), mais aussi pour faire un peu de shopping dans de grands centres commerciaux et goûter à une vie nocturne animée.
Sao Paulo possède ce qu'il faut d'hôtels de catégorie supérieure et d'adresses plus modestes, ainsi que des auberges de jeunesse et des locations d'appartements... on fait donc selon son budget, en se rappelant qu'en tant que grande ville dynamique, Sao Paulo demeure plus chère que le reste du Brésil !
Comme dans toutes les grandes villes du Brésil, la délinquance existe à Sao Paulo, et le touriste attire parfois l'oeil... Quelques conseils sont à suivre pour éviter tout problème : marcher seul la nuit, exhiber des signes de richesse, sortir des liasses de billet, etc... sans sombrer dans la paranoïa, ces quelques questions de bon sens permettent d'éviter de s'attirer des ennuis.
Partir à Sao-Paulo
Sao Paulo, réunit à elle seule, des millions de visiteurs par an, que ce soit pour des raisons professionnelles ou touristiques. Cette ville compte de nombreux monuments modernes, des édifices religieux, des musées et des parcs.
Le Musée du football :
Le football est plus qu'un sport pour les Brésiliens, c'est un véritable mode de vie. Cela justifie l'existence d'un musée qui lui est entièrement dédié à Sao Paulo. Situé dans le stade de Paulo Machado de Carvalho, le musée « Pacaembu » retrace les moments forts des clubs de l'équipe nationale.
Les hauts lieux touristiques de la ville :
Pour continuer la visite, le visiteur peut découvrir différents sites, les uns plus extraordinaires que les autres :
- le « memorial da America Latina »,
- théâtre municipal qui existe depuis 1911 ;
- le musée du Ipiranga qui possède un jardin de style français ;
- le parc d'Ibirapuero ;
- le « musée d'art de Sao Paulo »,
- la pinacothèque,
- la « cathédrale de la Sé » et les bâtiments où est inscrit le pixaçao, une sorte de graffiti.
(Casa das Caldeiras e chaminés vistas de longe - )
Casa das Caldeiras, centre culturel à Agua Branca dans la banlieue de Sao Paulo, le Brésil autrement
Casa sas caldeiras est un grand centre culturel installé dans une ancienne usine de production d’énergie, elle dispose de nombreux espace de création, d’exposition mais également d’un jardin et d’une cuisine. C’est un espace pluridisciplinaire qui accueille des compagnies de danse contemporaine, des créateurs musicaux, des artistes, des compagnies de cirque et des compagnies de théâtre.
Vous pourrez donc profiter de nombreux spectacles, performances, expositions et évènements, rendez vous sur le site internet de casa das caldeiras pour connaître le programme : Lien. Si vous êtes de passage à Buenos Aires n’hésitez pas à venir à un spectacle ou simplement à passer voir les lieux qui méritent le détour.
Casa das caldeiras est installé en banlieue de Sao Paulo à Agua Branca, vous pourrez vous y rendre facilement en train ou en métro (terminus de la ligne 3), le lieu est très proche de la station Barra Funda. L’adresse exacte est 2000 Avenida Fransisco Matarazzo.
A propos de São Paulo
São Paulo a connu une croissance extraordinaire au 20e siècle, la plupart des bâtiments de la vieille ville ont cédé la place à l'architecture contemporaine. La plupart des sites touristiques sont concentrés autour du centre historique, là où les églises du 17e siècle se tiennent dans l'ombre des gratte-ciel. Les quartiers ethniques traditionnels sont également assez proche du centre.
Commerces et restaurants, cependant, sont répartis dans toute la ville. Visiter à fond la ville prendrez des semaines, par contre il est possible de visiter tous les principaux sites touristiques en moins de trois jours. Pour une visite encore plus express vous pouvez :
- vous tourner vers les bus São Paulo historical City Tour,
- la visite de la ville prend environ 3 heures, au cours de laquelle vous passerez par le vieux Sao Paulo,
- la cathédrale de Sé,
- Patio do Colegio,
- Monastère de Sao Bento,
- l'édifice Banespa (Sao Paulo "Empire State Building"),
- Martinelli (le premier gratte-ciel en Amérique du Sud),
- Viaduto do Chá ( Viaduc),
- le Théâtre municipal et le marché municipal...entre autres.
(Panorama of Paulista Avenue - )
L'avenue Paulista à São Paulo
L'avenue Paulista est l'avenue la plus célèbre de São Paulo, c' est l'un des plus grands centres d'affaires de la ville, et également son centre culturel. L'avenue et ses environs, comme Rua Augusta et Alameda Santos, contiennent des galeries boutique, galeries d'art, théâtres, cinémas, bars, hôtel, cafés, librairies et restaurants gastronomiques. La vie nocturne gay est intense sur Consolacao et Haddock Lobo. Pour aller sur l'Avenida Paulista, prendre le métro jusqu'à Brigadeiro, Triano ou Consolação.
La Gay Pride de São Paulo
Chaque année, entre mai et Juin, environ 3 millions de personnes participent à la plus grande Gay Pride dans le monde. Elle se déroule sur un dimanche, part de l'Avenida Paulista et fait un grand tour de la ville.
L'alcool coule à flot et la musique se fait entendre jusqu'au petit matin. Attention, bien que São Paulo accueille la Gay Pride, cela ne veut pas dire que l'homosexualité est forcément bien accepté partout, à l'exception de l'hyper centre, les démonstrations publiques sont déconseillées, surtout dans dans les quartiers pauvres et les transports publics, les préjugés sont plus susceptibles d'être ouvertement manifestés, cela pourrait même aller jusqu'à l'agression verbale et physique.
Sécurité à São Paulo
São Paulo peut être dangereux, en suivants quelques règles simples vous ne devrez pourtant avoir aucun souci lors de votre séjour :
- Tout d'abord évitez de ressembler à un touriste, et de vous balader carte à la main avec short et tong. En général, les touristes (gringos) sont considérés comme des cibles faciles.
- Deuxièmement pour éviter les agressions, évitez de vous balader seul dans les lieux peu fréquentés, la nuit tombée, prenez un taxi.
- Dans tous les endroits bondés, faites attention aux pickpockets.
- Il peut être judicieux aussi de porter un leurre, un petit porte monnaie avec un ou deux billets en petite coupure, et de planquer le reste sous vos vêtements dans une petite pochette. Paradoxalement il est conseillé d'avoir toujours un peu d'argent sur soi, pour éviter de provoquer la colère de vos agresseurs.
- Évitez de porter des signes extérieurs de richesse.
- En voiture la nuit, en dehors des zones touristiques, évitez de vous arrêter au stop et aux feux pour éviter le carjacking, regardez juste si quelqu'un vient et poursuivez.
Le quartier de Libertad à São Paulo
Libertad c'est le quartier japonais de São Paulo, saviez vous que le Brésil possède la plus grande diaspora japonaise dans le monde ? Néanmoins dans le quartier de la Libertad, on trouve plus de chinois et de coréen que de japonais, mais historiquement ce sont les japonais qui ont fait se développer le quartier Libertad possède quelques églises coloniales historiques, comme Santa Cruz Enforcados, quelques exemples d'architecture japonaise, un temple bouddhiste, une petite église orthodoxe russe.
Le quartier de Bela Vista à São Paulo
Il est communément appelé Bixiga. C'est le quartier italien de São Paulo est l'un des plus grands hauts lieux de la culture italienne en dehors de l'Italie elle-même. Bela Vista possède de nombreux théâtres, de nombreux bars et d'excellents restaurants de cuisine italienne.
Les 20 choses incontournables à faire à Sao Paulo
- Visiter le MASP (Museu de Arte de São Paulo)
- Découvrir le marché d’antiquités sur l’Avenida Paulista
- Prendre une pause au Parque Ibirapuera (Parc d’Ibirapuera), le plus grand espace vert de la ville
- Explorer les architectures coloniales et historiques de la ville
- Se rendre au Museu Afro Brasil
- Voir le Mémorial de l’Amérique Latine
- Découvrir le Street art local dans le quartier Vila Madalena
- Faire un arrêt au Pinacothèque de l’État de São Paulo
- Visiter le Museu do Futebol dans l’Estadio Pacaembu
- S’instruire au Musée Paulista (Ipiranga), construit en 1895
- Apprendre à danser le Samba le samedi
- Visiter le marché Benedito Calixto les samedis
- Se rendre à l’Instituto Butantan
- Visiter l’Edifício Copan
- Visiter le Mercado Municipal de Sao Paulo, immense marché municipal au centre de São Paulo
- Découvrir la vie nocturne sur l’Avenida Paulista
- Explorer la cathédrale de Sao Paulo
- Visiter l’abbaye Saint-Benoît
- Profiter d’une vue panoramique depuis l’édifice Banespa, l’équivalent de l’Empire State Building
- Découvrir les saveurs locales