Perdue au beau milieu des flots de l'océan Atlantique, l'Islande, ce n'est pas encore l'Amérique, mais plus vraiment l'Europe non plus... Île singulière, l'Islande se trouve au nord d'un grand rift qui balafre les fonds océaniques. Son activité géologique incessante a d'ailleurs façonné les paysages olympiens de l'Islande. Perdu au milieu des grands parcs nationaux islandais, l'Homme reste fasciné par ses volcans, ses sources chaudes, ses lacs et ses blocs de glaciers.
Le touriste peut y découvrir quelques vallées fertiles et rurales, des littoraux composés de fjords et clairsemés de nombreuses îles, des villages, et ce, tout en réalisant que Reykjavik, la capitale, ne dépasse guère les 120000 habitants ! Les Islandais sont certes peu nombreux, mais ils jouissent d'un niveau de vie parmi les plus élevés au monde!
A voir, à faire en Islande
Sorte de paradis pour les amoureux de grands espaces, de géologie spectaculaire et d'ambiances nordiques, l'Islande est la destination des amateurs de nature à l'état pur. Afin de préparer votre voyage, vous pouvez passer soit par le biais d'une agence de voyage ou le préparer de façon indépendante, selon vos préférences.
Dans le premier cas, l'organisation simplifiée est évidemment attractive. Les formules de séjours sont variées dans l'ensemble, mais incluent généralement un circuit découverte en voiture, en randonnée, voire même en croisière...
De courts séjours à thème sont également fréquents pour les voyageurs de passage par exemple...
L'Islande : aux portes du cercle polaire
Par rapport aux autres îles de l’océan Atlantique, l’Islande se fait discrète pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une destination chère. Comptez au minimum trois semaines pour découvrir l’île en totalité et pouvoir ainsi apprécier la beauté des contrastes. En une semaine ou même juste le temps d’un week-end, vous aurez l’occasion de savourer une destination unique en son genre.
Grâce à son paysage époustouflant, digne d’une carte postale, l'Islande offre un paysage unique pour sa luminosité permanente aux mois de juin et juillet. Si dans d’autres îles vous attendez le couchez du soleil, à certaine période de l’année, c’est le soleil de minuit que vous apprécierez en Islande, durant l’été boréal.
L’hiver est aussi gâté par les phénomènes lumineux avec les aurores boréales. Sinon, si vous êtes réticent à partir par rapport au temps qu’il fait, sachez qu’en été, la température moyenne est de 12 ° et peut atteindre 20 °. Les nuits par contre, sont froides, mais avec l’infrastructure moderne de chauffage, contentez-vous d’observer les étendues de glace en hiver.
Dans cette atmosphère particulière, visitez musées et monuments. Bien que le prix des hôtels soit généralement élevé, vous pouvez économiser sur votre budget vacances en optant pour les auberges de jeunesse. Sinon, si vous êtes partant, vous pouvez toujours emprunter certains campings gratuits certes, mais réellement rudimentaires.
Curiosités de l'Islande :
L’Islande une destination verte par excellence
S’il y a bien un pays qui mérite le titre de destination verte c’est bel et bien l’Islande. Le pays abrite un nombre très important de parcs naturels.
On cite à titre d’exemple :
- Le Pars National du Vetnajökull : il s’agit du plus grand parc national d’Europe : 12.000 km²
- Le Thingvellir : il s’agit d’un lac qui se trouve entre les plaques géologiques américaines et européennes. Ce lac contient des espèces de poissons uniques au monde.
- Le parc national de Snaefellsjökull : c’est un parc qui se trouve au pied d’un volcan et d’un glacier. C’est l’unique parc au monde qui s’étale du bord de mer jusqu’au sommet des montagnes.
Akureyri en Islande
Akureyri est la deuxième plus grande ville du pays, et la capitale du nord de l'Islande. La ville est accessible en bus (ou en voiture) par la route 1-Ring Road, l'autoroute qui encercle l'île en longeant le littoral. Elle peut également être atteint plus rapidement avion depuis les principales villes Islandaises. La principale attraction de Akureyri est sa grande église qu'on appelle aussi la cathédrale de glace, elle est clairement visible sur la colline d'où elle domine la ville.
Elle fut construite par l'architecte islandais Guðjón Samuélsson. D'après ses intentions, la couleur et la structure en béton rappelleraient la nature des environs. On peut aussi faire de la ville son point de départ pour la découverte du nord de l'île. Parmi les sites naturels dans les environs se trouvent : le lac Mývatn, Húsavík avec possiblilité d'observation de baleines, les îles de Grímsey et de Hrísey ou les chutes Dettifoss et Goðafoss.
Admirer les baleines à Husavik en Islande
Húsavík est l'un des lieux les plus réputés au monde pour l'observation des baleines. Des excursions en mer sont organisées, en été vous avez plus de 95% de chance de voir des baleines. Vous pouvez vous rendre à Husavick en bus, en avion ou en voiture depuis Reykjavik
Le lagon bleu en Islande
Le lagon bleu est une lac artificielle situé sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l'Islande, à environ 13 km de l'aéroport international de Keflavík et 39 km de Reykjavík. Cette station thermale est située au milieu d'un champ de lave, l'eau est chaude (entre 30 et 40 degrés) et elle est d'une couleur bleue laiteuse. Le lac est alimenté en eau par la centrale géothermique située à coté, celle ci va chercher de l'eau à plus de 2000 mètres de profondeur, celle ci permet de créer de l'électricité, elle se jette ensuite dans le lac pour le plus grand bonheur des baigneurs. Il faut payer 4 euros pour prendre un bain.
Le parc national du Vatnajökull en Islande
Le parc national du Vatnajökull en Islande est le plus grand parc national d'Europe, il couvre environ 12% de la surface de l'Islande. Le parc abrite la plus haute montagne de l'Islande (Hvannadalshnúkur), plus grand glacier (Vatnajökull), et la cascade la plus puissante d'Europe (Dettifoss). Il y a un centre d'accueil (ouverte jusqu'à 16h ) et un camping (ouverte à partir de mi-mai jusqu'à septembre).
Le Gulfoss en Islande
Le Gullfoss (chutes d'or) est un magnifique succession de deux chutes d'eau de 32m de haut, située sur la rivière White (Hvítá) dans le sud de l'Islande, à quelques kilomètres du site de Geysir et forme avec celui-ci et Þingvellir le « cercle d'or », une attraction touristique très populaire. Le débit de la rivière, les pluies régulières et la fonte des glaciers, en particulier en été, fait que le volume d'eau qui se déverse est le plus important d'Europe.
Le parc national de Skaftafell
De point de vue superficie, le parc national de Skaftafell est le deuxième de l’Islande (après le parc de Thingvellir) avec 1700 km². On retrouve le parc au pied de la grande calotte glacière de Vatnajökull (au sud de l’île). L’endroit est propice aux promenades grâce à un relief varié et une faune et une flore très riches. On y trouve de superbes fleurs dans un décor de lacs avec icebergs, de crevasses, de glacières, de montagnes, de rivières et cascades, de canyons, etc.
De nombreux animaux y ont élu refuge comme des renards et nombreuses espèces d’oiseaux. L’endroit est également connu pour abriter une forêt naturelle, paysage très rare en Islande ! Aux alentours, ne manquez pas de voir la cascade Svartifoss de 20 mètres de hauteur. Vous pourrez faire le trajet en une à deux heures de marche (aller et retour) pour admirer les superbes orgues basaltiques qui l’entourent. Spectacle impressionnant !
D’autres promenades et activités sont recommandées : la visite des trois fermes du parc, une promenade vers la langue glacière de Skaftafellsjökull, l’escalade du Hvannadalshnjúkur (imprononçable certes mais très beau) prévoyez tout l’équipement adéquat, une promenade dans la forêt de Baejarstadaskogur avec les plus hauts arbres d’Islande… Il est possible de loger sur place, à Skaftafell (à proximité du parking) où on peut trouver un camping et un hôtel corrects pour la nuit. Un centre d’information y est également disponible (à l’entrée du parc) pour vous équiper de cartes du parc et d’informations utiles.
Le parc national de Thingvellir
Le parc national de Thingvellir, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Reykjavik (près d'Hveragerdi), est un superbe patrimoine naturel mais aussi historique en Islande. C’est une excellente manière de découvrir l’arrière-pays islandais. Les superbes paysages sont composés d’un champ de lave, de deux falaises parallèles, de lacs, de vallées verdoyantes, etc.
Historiquement, c’est dans ces mêmes lieux que s’est tenu, il y’a déjà plus de mille ans, le premier parlement au monde, connu sous le nom de Althing (l’Alþing) ! Vous remarquerez certainement les trés jolis poissons du lac Thingvellir dont certains seraient uniques au monde. A voir également, le lac Þingvallavatn (plus grand lac du pays), la chute d’eau Öxarárfoss… Les visites sont possibles (tous les jours en été) de 8h30 à 23h30.
Chasse et pêche en Islande
Pour les amateurs de pêche, sachez que la grande saison de la pêche au saumon a lieu du 20 juin à mi-septembre. Pour pêcher la truite, c’est entre avril/mai et début octobre. Notez cependant que ces dates dépendent des rivières ou des lacs où vous comptez pêcher. Si vous partez en Islande en hiver, ajoutez la pêche au trou à votre programme. Pour ça, pensez à réserver un permis de pêche avant de partir.
N’attendez pas la dernière minute pour le faire, ceci prend du temps pour la pêche au saumon mais reste très rapide pour la pêche à la truite (parfois même le jour même). En été, la pêche en haute mer est au programme. C’est même un sport très populaire en Islande. Adressez-vous à l’Association Nationale de la Pêche à la ligne : www.angling.is
Faire du golf en Islande
On peut jouer dans les plus grands terrains de golf en Islande moyennant une somme (relativement) modique. Ils sont pratiquement tous ouverts aux visiteurs étrangers. Un parcours particulièrement intéressant reste celui du club de golf d’Akureyri (dans le nord) où un tournoi se déroule chaque année (vers la fin du mois de Juin) à partir de minuit et jusqu’au petit matin. Très agréable!
Le parc national de Jökulsárgljúfur
Lors de votre séjour au Nord de l’Islande, ne manquez pas une visite au parc national de Jökulsárgljúfur. Le parc commence par le canyon Ásbyrgi et se termine par la cascade Dettifoss. Etendu sur une superficie de 120 km², ce parc offre des possibilités de randonnée très intéressantes en partant à l’observation d’une multitude de phénomènes géologiques.
Partez à la découverte de la montagne Rauðhólar avec ses jolies couleurs rouges et à la splendide cascade Dettifoss, considérée comme la plus puissante d’Europe. Vous aurez également le choix entre différents itinéraires de randonnées pour deux à trois heures de promenade. Il est également possible de traverser tout le parc ou même d’y passer la nuit. Prévoyez deux bonnes journées.
Le parc national de Snæfellsjökull, Islande
Il s’agit d’un lieu très touristique dans l’île d’Islande, c’en est même un des plus connus. Le parc national de Snæfellsjökull s’étend sur 170 km² en bordure couronnant le cratère éteint d’un volcan à plus de 1400 mètres d’altitude.
Sa ressemblance avec le Fujiyama japonais lui prévalut le surnom de "Fujiyama Boréal". Au grand confort des randonneurs, on retrouve de nombreux sentiers de promenade qui sillonnent le parc et qui sont relativement faciles à suivre. Vous pourrez par exemple, partir à l’ascension du glacier, comptez une bonne journée pour toute la randonnée (aller et retour). Il est également possible d’aller au pied du glacier en 4x4 pour les plus paresseux (ou les speedés).
Veillez bien évidemment à vous renseigner sur les conditions météorologiques avant votre départ pour ne pas vous exposer à de mauvaises surprises…et à bien vous équiper aussi !! Un guide est indispensable pour pratiquer cette ascension en toute sécurité. Les plus chanceux pourront profiter d’une vue superbe sur l’océan par temps dégagé. De nombreuses activités sont proposées sur place comme la location de moto-neige et de skidoo pour des balades sur le glacier.
Idée de circuit
A la découverte des aurores boréales en hiver : direction Reykjavik pour partir en visite dans le parc national de Thingvellir classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour découvrir les failles créent par suite des mouvements de plaques tectoniques, des cascades et des piscines naturelles pour un bain dans les eaux chaudes. Ensuite, vous partirez à la découverte des chutes de Seljalandsfoss et de Skógafoss, puis ferez route vers les plages de Reynisfjara.
Enfin, fin de séjour, optez pour la découverte des alentours du volcan Eyjafjallajökull qui est surmonté d’une calotte glaciaire impressionnante. Et terminez par la visite du nouveau Lava Centre où vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’activité volcanique islandaise via une expérience moderne et interactive. Direction Reykjavik pour le départ et retour vers Paris.
Les sorties en Islande
Nombreux sont les endroits pour se restaurer ou s’amuser, il suffit de se sentir à l’aise !
- Hressingarskalinn (club, discothèque et restaurant)
- Kaffi Amsterdam (bar et café)
- Norraena Husid (Maison Nordique) bibliothèques, café et programmes culturels
- Smarabio (sorties cinéma).